l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par zozefine » 08 nov. 2013, 11:40

1-P1390779.JPG
(198.79 Kio) Téléchargé 377 fois
y arrivera ? y arrivera pas ? seule au monde, sur un pied quasi mourant...
juste derrière un géranium odorant qui aime vraiment beaucoup ce climat, et à droite mon hoya carnosa, que j'hésite à rempoter (mais j'ai eu lu qu'elle aime être à l'étroit)

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par antoine11 » 08 nov. 2013, 12:57

rien que 10a ça énerveuuuh! :mrgreen:
ton fatal-mortel cylindropuntia roséa va bien?
@

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par Chichinette 11 » 08 nov. 2013, 18:06

Chouette ! Tu as ouvert un carnet de jardin http://img4.hostingpics.net/pics/512482youpigif.gif

Bien sûr qu'elle va mûrir ta Tomate, elle est en bonne voie, lui faut juste encore quelques jours. Epi sinon, tu la cueilles comme je le fais en ce moment et en 3 ou 4 jours à l'intérieur, elle deviendra rouge.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par jac11 » 08 nov. 2013, 18:26

Benpourquoi j'ai lu bien sur qu'elle va pourir ta tomate j'sus pas bien moi :lol: :lol:

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par z@z@ » 08 nov. 2013, 20:00

c'est la chaleur qui fait murir les tomates
les dernières, je les mets derrière la vitre au soleil ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par Chichinette 11 » 08 nov. 2013, 20:07

Oui et non parce que les miennes sont dans la partie de la véranda qui ne reçoit pas le soleil et elles mûrissent quand même mais c'est vrai qu'avec du soleil, c'est très beaucoup plus mieux.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par LAVANDE05 » 08 nov. 2013, 20:14

Zone 10 A ....soupir http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... pir-45.gif Un rêve sorti d'un catalogue de vacances ..... pas de gel , de neige ....d'hiver qui n'en finit pas , de plantes hiverner d'octobre à Mai ,à se demander s'il ne vaudrait pas mieux s'occuper de plantes d'intérieurs .
MAISSSSS "Ja eu plusieurs tomates MOIII , Madame Zoze " dis Lavande un peu jalouse de tes descriptions de bains de mer tiède en Octobre dans ton Ile grecque .

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par sam » 08 nov. 2013, 20:23


Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par Zinette » 08 nov. 2013, 20:56

pppppppppppffffffffffffff on fait un essai comparatif des zones ? Pour rigoler! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... lance1.gif

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par zozefine » 09 nov. 2013, 21:29

elle rougit, elle rougit, fait assez chaud. bon cette nuit on caille, 11° dehors, mais la journée, je me plains pas. c'est juste terrible quand c'est vent du nord à beaufort 7 et plus. non, faut pas envier 10a. ce sont les pires hivers de ma vie. j'échange volontiers une semaine d'hiver ici à 2°, humidité 80% (et parfois 95% alors qu'il pleut pas!) + vent du nord à beaufort 7 et plus, pour 2 mois en haute montagne à -25, 40% d'humidité et pas de vent !!!! le truc c'est qu'il est court et arrive tard, début janvier. là, je vis encore avec les fenêtres et portes ouvertes toute la journée. maintenant il est 22.30, je suis en tong et short, juste mis un pull, mais plus par habitude que nécessité. la maison est encore chaude de la journée, dedans 19°, dehors 11°. vers janvier, ça bascule, et l'hiver dernier j'ai jamais réussi à avoir plus de 14° ou 15° dedans. c'est assez dur. toilette de chat frileux dans ma salle de bains glaciale.

je sais pas si j'ai dit ça déjà (ailleurs je veux dire) mais on a des saisons bizarres, ça trouble les semis :
automne (fin novembre - fin décembre), hiver (interminable), printemps (court aussi, mi-mars-mi-mai), été (mi-mai-mi-octobre), et à partir de là, une sorte de printemps,il pleut un peu, il fait plus frais, l'ensoleillement est équivalent à celui du printemps, bref, la nature se dit chouette chic, donc il y a des papillons, pleins d'hyménoptères, des sauterelles, et des narcisses couvrent les bords de chemin. juste les arbres qui sont pas cons et à qui on la fait pas.

et faut pas croire, il neige aussi ici !! et il peut aussi grêler très violemment. mais la neige tombe un jour ou deux, elle ne tient pas. par contre s'il fait 2° avec beaufort 9, et une humidité à boire l'air plutôt qu'à le respirer, en température subjective, ça vous fait un bon -5° humide... l'horreur. surtout que j'habite une maison où je suis obligée de scotcher les fenêtres quand il fait froid, vu l'état de l'huisserie dans cette maison paysanne de 150 ans dans son jus... c'est le problème des pays chauds : les maisons sont faites pour la chaleur, pas pour le froid, et donc pas pour l'hiver !

mais bon, demain, je donne un cours de français... à ma plage chérie, et on va probablement se baigner !!!

antoine : le monstre cylindropuntia roséa repousse, hélas :evil: . je l'ai fait couper le jour où une partie est tombée de la petite falaise sur le sol au-dessous, une chance qu'il n'y ait eu personne, et pas de chat saint sébastien. mais impossible de me débarrasser des bouts coupés, qui donc ont pris racine dans le champ en bas, et les plantes mères repartent comme en 14... un cauchemar !

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par z@z@ » 09 nov. 2013, 23:32

Chichinette 11 a écrit :Oui et non parce que les miennes sont dans la partie de la véranda qui ne reçoit pas le soleil et elles mûrissent quand même mais c'est vrai qu'avec du soleil, c'est très beaucoup plus mieux.
oui je dis bien c'est la chaleur
au soleil, derriere la vitre il fait chaud :lol: :lol: :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par muscari » 10 nov. 2013, 09:44

le monstre cylindropuntia roséa repousse,
tu peux pas le faire cuire d'une façon ou d'une autre, couvrir le pied mère et les déchets sous un gros contenair quelconque bien opaque un an durant? ou sérieusement le recouper au fur et à mesure qu'il repousse, il finira par s'épuiser?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par Claude » 10 nov. 2013, 09:54

Est-ce le vieil Ulysse s'est arrêté sur ton île ?

:?:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par Nicandra » 10 nov. 2013, 09:57

Bonjour

Et en le grillant avec un chalumeau "Cam...g gaz", ça devrait le faire!! :evil:

à+

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par muscari » 10 nov. 2013, 10:01

oui, j'ai bien pensé à ça aussi, un chalumeau, mais je doute que Zoze ait cela à disposition, alors qu'une grosse poubelle ou bassine en zinc ou autre fer blanc elle pourrait trouver.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par Claude » 10 nov. 2013, 10:02

Oui le lance-flammes c'est un truc d'enfant ! Évident quand on voit la bête. Un monstre de SF sorti tout droit de la mer Âgée.

    J'ai frissonné en voyant cette image :     http://www.cactuspro.com/photos/Cactace ... a/778.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par Chichinette 11 » 10 nov. 2013, 10:45

J'espère que Zoze ne m'en voudra pas (sinon je retirerai le lien) mais quand on voit le bestiau qu'elle nous avait montré en 2009, c'est pas une bassine qu'il faudrait http://www.flickr.com/photos/zozefine/s ... 065632002/
Si besoin je peux vous remettre le lien du sujet qu'elle avait ouvert à l'époque, c'est une horreur cette plante http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/ ... 873897.gif suffit de comparer la taille du chat au pied de la bête
http://www.flickr.com/photos/zozefine/3 ... 065632002/

Quant au chalumeau ou autre feu, vous oubliez que Zoze habite au pays du vent fou et de deux maux ...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par LAVANDE05 » 10 nov. 2013, 14:41

Effectivement , Chichinette a bien fait de poster la derniere photo du monstre avec le chat pour avoir une idée de la chose .Je ne vois comment zoze pourrait s'en débarasser .A moins de me l'envoyer passer un hiver chez moi ....le gel devrait en venir à bout .... :P

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par zozefine » 10 nov. 2013, 14:57

le problème, comme dans tout bon polar, c'est de se débarrasser du cadavre. en fait quand mon ami est venu le couper, il y a mis deux jours, en est ressorti avec plein de piqûres de ces terribles épines dans les mains et même à travers ses chaussures en cuir, et ça a donné deux bons mètres3 de morceaux de cactus qui demandent qu'à repousser où ils se posent ou retombent !! en plus, couper un truc comme ça, ça en met un peu partout, des petits morceaux qu'on voit pas, avec juste ce qu'il faut d'épines, et de la matière qui demande qu'à bouturer. j'ai mis des mois à "nettoyer", en gants de cuir et bottes en cuir, le terrain dessous. heureusement, l'été est passé là-dessus, a desséché pas mal de morceaux, mais pas tout. et ce pas tout commence également à repousser. cet ami avait fait deux monstrueux tas de morceaux de cactus dans le champ, mais une fois là, impossible de les transporter ailleurs, il aurait fallu une pelle mécanique (impossible, pas d'accès)... et moi j'hésite terriblement à brûler quoique ce soit en plein air, je suis une grosse parano de l'incendie depuis que j'en ai vécu un en toscane, j'étais dedans, et j'ai eu... très très chaud !

et la petite tomate rougit, rougit !!
et je suis allée à la playa, y ai donné mon cours de français, et m'y suis même baignée !! ma vie n'est pas facile, mais là, je dois dire, je me sens vraiment très chanceuse et privilégiée. en décrivant nos saisons, j'ai oublié le principal : la rosée !! bon, sur le littoral, c'est vraiment très très généreux, mais même ici : ce matin juste avant que le soleil se lève, j'ai cru qu'il avait plu, tout était détrempé.

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par zozefine » 10 nov. 2013, 18:49

j'ai des questions, et j'ai besoin de votre aide
d'abord les vignes sont malades (oïdium ?). ça a commencé cet été (je précise que tout autour de la maison, il y a beaucoup de vignes, mon proprio fait ce qu'il appelle du "vin" ... ;-)). photo d'une feuille recto-verso. je précise aussi que beaucoup de grappes sont comme momifiées.
2-P1390568.JPG
(183.22 Kio) Téléchargé 282 fois
1-P1390567.JPG
(323.46 Kio) Téléchargé 284 fois
je ne m'en suis guère inquiétée. mais le jasmin qui pousse devant la maison, et qui est excessivement odorant, a commencé à flétrir, les feuilles ont roussi, sont devenues un peu collantes, et il a fait très peu de fleurs.
3-P1390564.JPG
(124.85 Kio) Téléchargé 277 fois
et comme j'ai droit qu'à 3 photos, je continue dans un message suivant

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par zozefine » 10 nov. 2013, 18:51

5-P1390566.JPG
(343.96 Kio) Téléchargé 291 fois
4-P1390565.JPG
(128.49 Kio) Téléchargé 291 fois
c'est tout moche, comme brûlé.
et donc est-ce la même maladie ? donc contagieux ? et que puis-je faire ?
Modifié en dernier par zozefine le 10 nov. 2013, 19:05, modifié 1 fois.

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par zozefine » 10 nov. 2013, 19:03

et pour finir :
j'ai un vieux romarin que je sauve chaque année d'une saloperie de petits coléoptères très jolis, rayés vert et orange le tout mordoré, qui en théorie devraient préférer la sauge, mais que dalle ! c'est MON romarin qu'ils veulent se faire. du coup je passe des entre-chien-et-loup matin et soir à les écraser, seul moyen un peu "bio" que j'ai trouvé, le savon, le tabac, le jus d'ortie, rien n'y fait ! ce romarin commence à se déplumer du centre, c'est un peu n'importe quoi. comme j'ai tué une citronnelle en la taillant pour la même raison, je me demande si le romarin supporte d'être taillé, pour que ça reparte un peu vers la base ?
6-P1390282.JPG
(275.11 Kio) Téléchargé 278 fois
et pour finir, je me rappelle que quelqu'une est dingue des plumbagos. alors en voilà un, avec papillon en train de faire la sieste dans son tamis suspendu (il y a bien des jardins supendus !)
7-P1390348.JPG
(185.38 Kio) Téléchargé 275 fois

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par Nicandra » 10 nov. 2013, 21:45

Bonsoir zozefine

Ta vigne et ton jasmin sont victimes d'attaques d'acariens, de tétranyques.
Pour la vigne, je pense à de minuscules acariens jaunes, les Eotetranychus Carpini , les "Tétranyques de la vigne et du Charme"
Quant au jasmin, et si les nombreux fils sont des vestiges de toiles, je pencherais plutôt pour des Tetranychus Urticae, des "Tétranyques Tisserands".
Ils hibernent sous l'écorce des plantes et recommencent à sévir à partir d'Avril.
Ils détestent l'eau et l'humidité en général. Les inonder est la seule façon de les détruire naturellement, mais bien sûr, ce n'est possible que pour un cordon ou une treille, mais pas pour une vigne!

Si je ne me trompe pas, je pense que le petit coléoptère envahissant ton Romarin est une Chrysolina Americana dont un des noms vernaculaires est justement "Chrysomèle du Romarin"
Laisse ton romarin en paix, il sera toujours temps de le tailler plus tard, laisse le se remettre de l'attaque des bestioles. Veille surtout à la destruction de ces morfales!

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par Chichinette 11 » 11 nov. 2013, 09:50

Pour ton Romarin, j'ajouterais que tu peux tenter de bouturer quelques branchettes avec un talon. J'ai trouvé ça assez facile lorsque je l'ai fait mais c'était en Essonne, sans grand méchant vent ni cagnard. Si ça prend, ça te permets de laisser le grand se reposer et tu pourras planter dans un endroit de ton choix où la taille ne s'imposera pas.

Les Plumbagos, c'est moi qui en suis tombée amoureuse http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic34.gif http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic34.gif http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic34.gif Tu les arroses parfois ?

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par Main-verte » 13 nov. 2013, 11:39

Nicandra a écrit :Bonsoir zozefine

Ta vigne et ton jasmin sont victimes d'attaques d'acariens, de tétranyques.
Pour la vigne, je pense à de minuscules acariens jaunes, les Eotetranychus Carpini , les "Tétranyques de la vigne et du Charme"
Quant au jasmin, et si les nombreux fils sont des vestiges de toiles, je pencherais plutôt pour des Tetranychus Urticae, des "Tétranyques Tisserands".
Ils hibernent sous l'écorce des plantes et recommencent à sévir à partir d'Avril.
Ils détestent l'eau et l'humidité en général. Les inonder est la seule façon de les détruire naturellement, mais bien sûr, ce n'est possible que pour un cordon ou une treille, mais pas pour une vigne!

Si je ne me trompe pas, je pense que le petit coléoptère envahissant ton Romarin est une Chrysolina Americana dont un des noms vernaculaires est justement "Chrysomèle du Romarin"
Laisse ton romarin en paix, il sera toujours temps de le tailler plus tard, laisse le se remettre de l'attaque des bestioles. Veille surtout à la destruction de ces morfales!

à+
:ugeek: ici le facteur. :ugeek:
zozefine a écrit :à nicandra :

je lis ta réponse mais ne peux y répondre : pour une mystérieuse raison, je n'arrive pas à accéder au forum. j'ai tenté une réinscription, mais rien, pas de mail de confirmation- validation de la nouvelle identité. donc je dois passer par main-verte, mon go-beetwen préféré !!
excuses-moi, donc, et j'espère à très bientôt (la tomate est ROUGE !!!)

Répondre