l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par Claude » 13 nov. 2013, 14:55

La seconde tentative (la réinscription) ne peut fonctionner qu'avec l'accord de l'administration du forum qui se fera quand on aura pu se rejoindre…… Donc pas d'inquiétude. De la patience ……

Quand à la connexion sur le compte déjà ouvert, je soupçonne une …… erreur orthographique au moment de la saisie. Un seul caractère soit oublié soit tapé à la place d'un autre voire une touche de clavier inopérante.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par z@z@ » 13 nov. 2013, 14:57

espérons que cela va vite se résoudre
de mon coté, je ne peux rien :oops:

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par zozefine » 13 nov. 2013, 16:50

ça y est ! sauvède par xyla56, merci à elle, et à la chaîne humaine d'aide !!
pas le temps de lire, de dire merci ni rien, émilie m'attend chez le véto, sombre histoire de dents pourries !!
mais à ce soir ou demain.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par z@z@ » 13 nov. 2013, 17:12

;)

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par zozefine » 15 nov. 2013, 20:07

je suis vraiment à éclipses !
je réponds à nicandra dès que j'atterris - période un peu chaotique et cahotique
par contre, je vais bientôt pouvoir déguster mon UNIQUE tomate
nononon, n'applaudissez pas trop fort, j'ai peur qu'elle en pâlisse d'émotion !
Fichiers joints
1-P1390878.JPG
(129.63 Kio) Téléchargé 305 fois

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par jac11 » 15 nov. 2013, 20:29

Retire les poils de chat et deguste rapidement :mrgreen:


zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par zozefine » 17 nov. 2013, 09:29

oh, ici, il y a toujours un chat quelque part !!
1-P1390885-001.JPG
(256.92 Kio) Téléchargé 330 fois
donc : LA tomate, un peu de basilic (seule chose que j'ai réussi à garder pendant l'été, mais acheté déjà grand...), de l'huile d'olives de mon ex-mari, du centre montagnard de la Crète, plus bio tu meurs, du manouri (pas de mozzarella, donc du sérac) et quelques grains de gros sel
le tout sur une assiette de Noëlle Maire, potière dans le Quercy !!

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par Zinette » 17 nov. 2013, 12:03

C'est très appétissant même s'il m'en faudrait beaucoup plus car je suis gourmande pour ce genre de salade! Euh non je rectifie, je suis gourmande,point barre! :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par Chichinette 11 » 17 nov. 2013, 17:49

Très alléchant.
Alors ? Elle était bonne cette tomate de ton-jardin ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par Patricia » 17 nov. 2013, 17:53

Une tomate ?? eh, bien moi qui m'imaginais que le sud était prospice à la culture des tomates, je suis toute étonnée.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par LAVANDE05 » 17 nov. 2013, 18:31

Une tomate ?? eh, bien moi qui m'imaginais que le sud était prospice à la culture des tomates, je suis toute étonnée.
C'est ce que je me disais aussi....En Fevrier en Indes du Sud je me demandais comment des champs entiers de tomates (calibrées et sans gout )pouvaient survivre dans des quasi deserts.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par Chichinette 11 » 17 nov. 2013, 20:46

J'avoue être assez surprise aussi. Ici, les plants arrosés 4 fois seulement à une semaine d'intervalle en Juillet/Août ont produit à foison malgré le cagnard et le vent. Les pieds étaient "paillés" avec de vagues branchouillettes de Cyprès, quelques morceaux de palmes et pourtant, ça a suffit http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic47.gif

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par zozefine » 21 nov. 2013, 08:44

tous les plants sur l'île ont été malades, ont donné des fruits dont la moitié inférieure était plate, brune, dure. en plus, on parle que de potager ici, ou aussi de plantes, genre arbres ? parce que moi, avec mes 100 chats, et le vent non stop, en général beaufort 6 minimum, et le manque d'eau, et le cagnard, c'est hors de question d'avoir un potager digne de ce nom. et en fait je suis très très mauvaise pour ça. pour dire vrai, j'ai eu quelques kilos de tomates, mais pendant l'été. ça c'était un pied qui a poussé de lui-même dans un pot de fleurs, que j'ai juste tuteuré mais sans plus. et elle était sublime MA tomate. unique, à tous les sens du terme. en fait, la plupart des plants chez moi, ce sont les fleurs qui tombent, je sais pas pourquoi. mais il y a beaucoup d'insectes, peut-être de petits farceurs coupeurs de pédoncule ?

pour revenir à cette histoire de zone 10a, voilà une petite photo, qui explique, expose à quel point c'est vraiment pas évident, ici, de savoir quoi planter, où, quand, comment. on est d'accord, on est 3ème semaine novembre, vous vous caillez, vous chauffez, déblayez la neige, buttez les plantes fragiles, etc.

ben voilà la température cette nuit, juste avant le lever du soleil (en théorie l'heure la plus froide) :
1-P1390900.JPG
(75.38 Kio) Téléchargé 279 fois
par contre, on a la queue de cléopâtre (qui a fait plus de 15 morts en sardaigne) qui va nous toucher cette nuit ou demain... donc à prévoir : une pluie diluvienne, un vent dingue et un gros refroisissement de la température...

en fait, j'ai compris un truc : vivre sur une île des cyclades, c'est comme vivre sur un bateau en mer ! avec des grains, du vent, des pot-au-noir, etc.

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par zozefine » 21 nov. 2013, 08:59

merci nicandra.

oui, salopes de chrysolines. mais je crois les avoir éradiquées (tous les soirs, un petit passage au romarin, et j'écrasais consciencieusement ces si jolis coléoptères). non, le romarin n'est plus "malade" mais simplement pousse en hauteur, et se déplume du pied, et donc je me demandais comment il supportait la taille. je dois dire que chaque fois que j'ai taillé des plantes qui font du bois, comme la verveine citronnelle ou le chèvrefeuille, ça a très mal fini. donc en général, je touche pas. mais là, ce romarin quand il y a beaucoup de vent (je rappelle qu'ici, c'est pas les jours avec vent qu'on remarque, mais les jours sans !) a tendance à se coucher, et c'est pas très beau ni très bon. mais bon, je peux vivre avec !

quant aux acariens, alors là, je suis vraiment embêtée ! car c'est en été que ça explose, et en été, ici, j'ai pas ou très peu d'eau ! donc pas question de les emmerder en les "noyant" d'humidité !!! je suis désolée, parce que ce jasmin est sublimement odorant, et ailleurs sur l'île, ils sont encore bien verts et tout fleuris !! je suppose que le seul moyen de combattre ça, c'est de tout couper, et la vigne et le jasmin, et de transporter les tailles bien loin sur le terrain.
Nicandra a écrit :Bonsoir zozefine

Ta vigne et ton jasmin sont victimes d'attaques d'acariens, de tétranyques.
Pour la vigne, je pense à de minuscules acariens jaunes, les Eotetranychus Carpini , les "Tétranyques de la vigne et du Charme"
Quant au jasmin, et si les nombreux fils sont des vestiges de toiles, je pencherais plutôt pour des Tetranychus Urticae, des "Tétranyques Tisserands".
Ils hibernent sous l'écorce des plantes et recommencent à sévir à partir d'Avril.
Ils détestent l'eau et l'humidité en général. Les inonder est la seule façon de les détruire naturellement, mais bien sûr, ce n'est possible que pour un cordon ou une treille, mais pas pour une vigne!

Si je ne me trompe pas, je pense que le petit coléoptère envahissant ton Romarin est une Chrysolina Americana dont un des noms vernaculaires est justement "Chrysomèle du Romarin"
Laisse ton romarin en paix, il sera toujours temps de le tailler plus tard, laisse le se remettre de l'attaque des bestioles. Veille surtout à la destruction de ces morfales!

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par Claude » 22 nov. 2013, 10:49

L'hiver est arrivé plus vite que d'habitude sur le far-west européen. Neige en avance et glagla mes doigts !
Et comment ça se passe en mer Égée ?

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par zozefine » 22 nov. 2013, 11:02

salut claude ! ben on a la queue de cléopâtre. déluge nocturne, j'ai eu très très peur, mais pas de vent. et aujourd'hui 19° dehors (et 18° dedans). je vis dans une situation précaire, et on connaît le précaire : tant qu'il y a pas de catastrophe, le fragile équilibre tient. mais la moindre petiote catastrophe en est une, de cata. ici, il me suffirait de pas grand-chose pour être très très mal. l'état grec avait hier publié partout un avis très inquiétant de tempête, partant du nord ouest de la grèce vers le sud est. mais apparemment, syros est passée au travers - pas des gouttes, mais des vents. par contre, la pauvre sardaigne se tape de nouveau un énorme orage, et vu le vent, on pourrait bien en avoir un bout. vivre sur une île comme ça, c'est un peu comme vivre sur un gros bateau, même aléas climatiques.
tiens un site "foudre" qui pourrait vous intéresser : http://www.blitzortung.org/Webpages/ind ... bpage_0=14 et un autre très bien foutu pour un peu tout : http://www.meteox.fr/forecastloop.aspx? ... ent=europa. et ça aussi, étant le tremblement de terre avant-hier en bretagne : http://www.emsc-csem.org/#3

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par Chichinette 11 » 24 nov. 2013, 18:31

Il m'arrive très souvent de lire un message et d'avoir quelque chose à faire juste après alors je me dis que j'y reviendrai pour publier une réponse ou un commentaire épi, épi j'oublie et passe à un autre topic en revenant :oops:
on parle que de potager ici, ou aussi de plantes, genre arbres ?
Ici, on parle de TOUT ce qu'on a envie (du moment que ce ne sont pas des crasses) et on a le droit de parler de toutes les plantes qu'on veut. Le potager, oui bien sûr, il y a des doués mais on parle aussi bien ornementales, sauvageonnes et arbres.
tous les plants sur l'île ont été malades, ont donné des fruits dont la moitié inférieure était plate, brune, dure
Il me semble qu'elles ont chopé le "cul noir". J'en avais une sur 10 ou 15 environ début Septembre, celles qui ont poussé depuis n'en n'ont plus mais la chaleur s'était calmée (c'est rien de le dire en ce moment).

Beaucoup disent que c'est une carence en calcium or ma terre est très calcaire.
Je crois plus volontiers tous les autres avis qui disent que c'est une irrégularité dans les arrosages qui est en cause. Moi non plus je n'ai pas arrosé comme le disent les manuels mais par contre, j'avais "paillé" avec quelques branchouillettes de Cyprès n'ayant rien d'autre sous la main à l'époque de la plantation.

L'an prochain, me connaissant, je ne serai pas plus régulière dans les arrosages, en revanche je mettrai un groooos matelas de broyât autour des pieds parce qu'elles aiment ça.

Qu'est ce qu'il y a comme animaux sur ton île (à part des minous) ? Des ânes ? Des moutons ? Des chèvres ? Aurais-tu le moyen de récupérer du crottin quelconque pour nourrir ta terre à défaut de pouvoir l'arroser ?

Si tu veux occuper tes longues soirées d'hiver, je te suggère ce site http://tomodori.com/index.htm où je suis capable de passer des heures à farfouiller, sans oublier leur forum et sa case "recettes" (surtout celles là http://tomodori.com/forum/histoires-cul ... -f186.html) http://yelims2.free.fr/Faim/Faim01.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par muscari » 28 nov. 2013, 16:01

zozéfine, t'es où? donnes-nous des nouvelles.

zozefine
Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:32
Localisation : chrousa - syros - grèce
Contact :

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par zozefine » 09 déc. 2013, 14:11


xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par xyla56 » 09 déc. 2013, 20:01

comment on fait pour te remonter le moral?

Si tu ne veut pas parler, tu peux toujours nous envoyer des videos!

Bisous

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par singe » 09 déc. 2013, 21:18

Zozefine! tu as le droit de ne pas avoir le moral, mais envoie nous des petites vidéos de ton île, je suis sûre qu'elle est splendide, même en cette saison, et même si à toi, ça ne suffit pas pour vivre ..mieux !
Ca nous permettrait de te dire aussi que les moments sont difficiles pour certains d'entre nous , qu'il fait froid, que la période "noel obligatoire" n'est pas très rigolote … mais qu'il ne faut pas perdre espoir, le printemps revient toujours et la roue tourne !!

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... IL%7E1.GIF

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par muscari » 10 déc. 2013, 07:21

Zozéfine en rade complète, faut l'aider concrètement, cad financièrement, ce n'est pas difficile, même si nous ne roulons pas sur l'or, quelques euros pour elle de la part de chacun feront du bien, et nous ne serons pas plus pauvre pour autant.
et faire suivre le lien le plus possible, celles qui continuent sur la gazette, allez-y, créez un topic pour elle.Sinon va falloir que je me réinscrive là-bas sous un pseudo différent.
et signez et faites signer sa pétition.

http://leschatsdesyros.com/2013/12/09/a ... -la-route/

https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/websc ... 1ab7e9fe63

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par xyla56 » 22 déc. 2013, 17:15

pas de nouvelles? bonnes nouvelles? :?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: l'oasis foutraque de zoze, zone 10a

Message par Marie_May » 22 déc. 2013, 17:18

Ben dans la dernière vidéo que j'ai vu, elle avait pas le moral et elle avait pas chaud.

A ce propos, je me demande, on peut payer avec paypal sans être abonnée ou non?

Répondre