Pâte de fruits

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pâte de fruits

Message par Marie_May » 04 déc. 2013, 09:27

Mais si, on en parle sous confitures... me souviens plus qui. Moi aussi j'en utilise. Je les ai mis à cuire avec les pommes pour faire la gelée. Mais je n'en ai plus pour faire la pâte. Si ça se trouve, je n'en aurai pas besoin. M'en vais essayer et je vous dirai.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Pâte de fruits

Message par Hestia » 04 déc. 2013, 09:28

Mais si, il me semble bien qu'on a parlé des pépins dans la mousseline, en tous cas, moi je le fais toujours.
La pâte de pommes peut très bien prendre sans rien de plus que la pomme et le sucre.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pâte de fruits

Message par Marie_May » 04 déc. 2013, 09:36

On a posté en même temps, dame Hestia...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pâte de fruits

Message par plumee » 04 déc. 2013, 18:37

Voici des nouvelles de ma pâte de raisin Isabelle

que je n'avais pas assez fait cuire mais j'en avais marre.
Je l'avais versée dans une lèche-frite. Epaisseur 3/4 cm (voir topic gelée ou pâte de coing).

Sur vos conseils et les miens, je l'ai coupée en morceaux (xyla, j'ai pu, moi :lol: ), que j'ai coupés aussi dans l'épaisseur (1=2)
et fait sécher sur une grille et sur ma mezzanine, juste au-dessus de mon poêle à bois. Génial et très appréciée. A refaire.
Fichiers joints
pâtederaisinIsabelle.jpg
pâte de fruit raisin Isabelle
(728.11 Kio) Téléchargé 209 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pâte de fruits

Message par Marie_May » 05 déc. 2013, 09:49

Et la mienne aussi - pâte de pomme - a bien marché. J'ai fait cuire en tournant presque tout le temps, sans ajout, juste avec une mousseline et des pépins (la valeur d'un creux de main, deux cuillères à soupe à peu près). Au bout d'une dizaine de minutes, la pâte commençait à se détacher des bords et en soulevant la pâte, elle reste en forme de vague. C'est bon. J'ai versé dans un moule carré de papier sulfurisé et pour le moment ça sèche. Ferait photo plus tard.

C'est pas difficile... Mais en dépit du fait que je l'ai fait dans le fond d'une grande cocotte minute, une larme sauteuse m'a atterri dans les cheveux, une autre sur mes lunettes, et j'en ai été réduite à me couvrir d'un un torchon autour du cou comme un bavoir, un autre sur la tête, un gant de cuisine sur la main qui tournait le brouet... Ça devait être croquignolet à regarder! Que ne faut-il pas faire pour faire plaisir aux petits gourmands...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pâte de fruits

Message par Chichinette 11 » 05 déc. 2013, 14:09

J'ai fait cuire en tournant presque tout le temps,
Combien de temps à peu près ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pâte de fruits

Message par Marie_May » 05 déc. 2013, 17:42

Marie-May
Au bout d'une dizaine de minutes
:roll:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pâte de fruits

Message par Chichinette 11 » 05 déc. 2013, 19:30


plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pâte de fruits

Message par plumee » 06 déc. 2013, 18:53

Marie-May
Mais en dépit du fait que je l'ai fait dans le fond d'une grande cocotte minute, une larme sauteuse m'a atterri dans les cheveux, une autre sur mes lunettes, et j'en ai été réduite à me couvrir d'un un torchon autour du cou comme un bavoir, un autre sur la tête, un gant de cuisine sur la main qui tournait le brouet... Ça devait être croquignolet à regarder! Que ne faut-il pas faire pour faire plaisir aux petits gourmands...
Je te rappelle que j'ai poste le 27 septembre sur le topic gelée de coing, la photo de l'équipement spécial ma fille.
Désolée de ne pas avoir remis la photo ici, je viens de m'agacer à la rechercher et du coup, je boucle et file voir où en est ma soupe de rave cuite en pot de terre (espagnol bien sûr), na.

Un délice: uniquement des pterre mœlleuses et des raves (navets ronds, violets). Ma mère y mettait du lait en demi-cuisson.

Quant à mes pâtes de raisin Isabelle que je trouvais géniales hier, je les ai mises dans une boîte en fer, une fois ensucrées. Ben, manifestement, elles n'ont pas encore séché puisqu'elles ont presque bu le sucre. Et hop! Ça repart sur la mezzanine.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Pâte de fruits

Message par LAVANDE05 » 07 déc. 2013, 13:58

Monarde (encore merci ) nous a envoyé une recette INRATABLE ,et vous vous cassez la tête à innover .....
depuis Juin (période des fraises ) je prepare mes petits cadeaux douceurs de Noel .Dans le congélateur (les pâtes de fruits se congèlent tres bien ) attendent fraises , framboises (un délice absolu) , cassis , casseilles , oranges amères , coings .Non découpées .
Une petite précision ,à moins que je ne l'ai déjà dit , l'idéal est un moule 20 cm sur 20 cm tapissé de papier sulfurisé .mon mari m'a fabriqué un petit cadre en bois .Je ne fais jamais secher .Je découpe et roule dans le sucre .

Dans un joli sachet ,aque un petit nœud et une joulie tiquette ....cela fait toujours plaisir ,surtout si j'ajoute un sachet de meringues de toutes les couleurs .Les meringues ? vous savez faire .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Pâte de fruits

Message par singe » 07 déc. 2013, 14:43

Meringues ??? pour celles qui ne savent pas, tu pourrais nous remettre la recette ici, Lavande … Moi tes meringues, je ne m'en lasse pas !!

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Pâte de fruits

Message par muscari » 07 déc. 2013, 15:41

rhoooo et après elles vont pleurer qu'elles ont de kilos à perdre :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Pâte de fruits

Message par singe » 07 déc. 2013, 16:37

muscari a écrit :rhoooo et après elles vont pleurer qu'elles ont de kilos à perdre :lol:
Comment, les meringues , ce n'est … que du sucre et des blanc d'oeufs !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ca fait grossir, ça ??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Pâte de fruits

Message par LAVANDE05 » 07 déc. 2013, 17:31

Ca fait grossir, ça ??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
nonnnn c'est trop leger pour avoir une incidence sur le tour de taille ou de cuisses .

La recette inratable : pour un volume de blancs d'œufs (qui se congelé tres bien dans l'attente du jour meringues ) il faut 2 volumes de sucre .Les œufs battus en neige tres ferme ,on ajoute le sucre ,quelques gouttes de colorant jaune , rouge ou vert .Mettre dans une douille cannelée , c'est plus joli .Au four, chaleur tournante ou non , à 100° pendant 2 heures .on éteint le four et on oublie les meringues pendant 1 ou 2 heures .Les meringues se conservent tres bien dans les grosses boites en fer des panetones .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Pâte de fruits

Message par singe » 07 déc. 2013, 20:21

Je suis sûre que celles qui essayent ne vont plus jamais oublier cette recette !!

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Pâte de fruits

Message par Hestia » 07 déc. 2013, 20:35

Lavande, si tu permets, je crée un nouveau sujet "meringues", avec ta recette, histoire de la retrouver avec la fonction recherche, et pour plus de facilité. ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pâte de fruits

Message par Marie_May » 08 déc. 2013, 21:14

Ma recette sans vitprix mais avec pépins a fort bien fonctionné. J'aimerais bien savoir si je congèle avant ou après d'avoir roulé dans le sucre ou après?
Paske là j'en ai pour Noël, Pâques et la Trinité... et Noël prochain. Donc je voudrais congeler pour conserver le non dégusté. J'aurais tendance à ne sucrer qu'à la sortie du congélo, mais que font les expertes?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Pâte de fruits

Message par LAVANDE05 » 08 déc. 2013, 22:39

Je congele la plaque non découpé en l'enveloppant dans son papier sulferisé et dans un sac plastique ou une boite .je ne decoupe et roule dans le sucre qu'au moment de l'utilisation .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pâte de fruits

Message par Marie_May » 10 déc. 2013, 15:50

Merci, Lavande.

MonMio voudrait que j'expérimente aussi avec autre chose que du sucre. Genre noisette concassée ou ....? Z'avez des idées là-dessus?

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Pâte de fruits

Message par Monarde » 10 déc. 2013, 17:21

Voui :D , il suffit d'ajouter les fruits secs en poudre dans une pâte qui va bien avec... poire noix c'est divin, abricots amandes ça le fait bien aussi

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pâte de fruits

Message par plumee » 10 déc. 2013, 18:26

Monarde (encore merci ) nous a envoyé une recette INRATABLE ,et vous vous cassez la tête à innover .....
Nan! Moi toute seule. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pâte de fruits

Message par Marie_May » 10 déc. 2013, 21:27

Ma pate de pomme est déjà pratiquement prête, Monarde, j'en ai roulé une partie dans du sucre.
Tu verrais bien ... quoi avec ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pâte de fruits

Message par xyla56 » 10 déc. 2013, 21:39

j'ai fait recuire ma pâte de coings. la galère! l'eau au fond s'évaporait trop vite donc la pâte, qui voulait pas fondre, attachait et commençait à cramer donc transvasement dans une autre marmite, nettoyer la bassine en cuivre, remettre de l'eau, recuire à feu tout doux, passer au moulin à légumes pour écraser les morceaux qui voulait toujours pas fondre; recuire etc.... j'y ai passé l'après midi de dimanche mais boudiou qu'est ce qu'elle est bonne .... là, elle sèche... Je comprends pourquoi j'en faisais plus :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pâte de fruits

Message par Marie_May » 10 déc. 2013, 21:40

Pôv' Xylette...!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Pâte de fruits

Message par LAVANDE05 » 11 déc. 2013, 18:40

Xyla essaye de faire cuire tes coings non épluchés (sans le cœur dur )à la vapeur dans le panier de ta cocotte minute .
Dessous tu mets tous les déchets (pepins , cœur ...) que tu as recupéré et maximum 3/4 de litre d'eau .Cuisson 10/15 mm .Tu passes à la moulinette tes coings du haut et tu appliques la recette de MONARDE INRATABLE .
Tu filtres le jus de cuisson et tu fais ta gelée ....INRATABLE et RAPIDE . http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... r/0035.gif

Si j'ai déjà dit tout cela ...tant pis

Répondre