potager: maladies et prédateurs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

potager: maladies et prédateurs

Message par plumee jacotte » 22 août 2013, 11:23

Je ne pratique que le chou frisé violet Westlandse Winter (annuel mais se ressème seul), non pommé. Les feuilles se cueillent au fur et à mesure, de préférence dès qu'il a gelé car c'est meilleur (comme pour les poireaux). Mais idem pour les autres variétés semblables.
J'ai découvert il y a peu qu'au printemps, même monté, même à fleur, les feuilles sont encore douces et tendres.
Et en plus, il est beau qu'il en peut plus.
Chez moi, cette année, les punaises me piquent mes Winter et mes brocolis. Renseignements pris à ma jardinerie écolo: les punaises prolifèrent et on ne sait pas pourquoi.
J'ai tenté d'abriter les plants avec des branches d'absinthe repliée, de bien les asperger mais apparemment, un seul pied fait mine de s'en tirer.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les légumes perpétuels

Message par Mianne » 22 août 2013, 11:48

Mes brocolis sont mangés par je ne sais quoi :twisted: Je ne vois ni chenilles ni baveux. Tu les vois tes punaises ou elles se cachent aussi dans la journée ?

Tes choux frisés violet, on en trouve facilement de la graine. Ca m'intéresserait bien ce genre de légumes où on peut prendre juste ce dont on a besoin. Je suis seule à manger du chou, alors, un chou entier pour moi, c'est beaucoup.

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Les légumes perpétuels

Message par plumee jacotte » 22 août 2013, 12:23

Je ne sais plus à quel moment je vois ces punaises!!!! Elles sont verdâtres/beige. Pas le matin tôt, mon heure de visite. Va falloir que je visite à d'autres moments.
Dégâts: les feuilles se remplissent de petits points/trous blancs qui finissent par crisper les feuilles, les ratatiner et épuiser la plante.
Graines de mes choux: si tu me donnes ton adresse en privé, je me ferai un plaisir de t'en envoyer.
Sinon, tu en as chez Biau Germe d'où ont issues les miennes depuis…………houlala.

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Les légumes perpétuels

Message par plumee jacotte » 22 août 2013, 12:26

Toujours les punaises du chou: j'ai observé depuis l'an dernier, qu'elles agissent quand le chou est jeune. S'il est cap (SI…) de passer un cap, il s'en remet. L'an dernier un brocolis à jets, punaisé, est devenu superbe et a fait au moins quatre récoltes.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les légumes perpétuels

Message par Mianne » 22 août 2013, 12:51

Plumee Jacotte, merci de ta proposition.

Mes choux, cette année, c'est la cata. J'en ai plusieurs qui ont eu le coeur bouffé par je ne sais quoi en plus des feuilles. L'an dernier ils étaient superbes. Pppfff !

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Les légumes perpétuels

Message par plumee jacotte » 22 août 2013, 18:03

Claire au sujet des heures de visite des punaises.
j'ai visité mes choux à midi: pas de punaises.
Et à 17h30: j'ai escrabouillé entre mes doigts une punaise jaune à dessins noirs.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les légumes perpétuels

Message par Mianne » 22 août 2013, 19:43

Si, en plus, faut prendre rendez-vous ! Elles exagèrent ces punaises http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... _angry.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les légumes perpétuels

Message par Claude » 23 août 2013, 10:00

plumee jacotte a écrit : ……
Et à 17h30: j'ai escrabouillé entre mes doigts une punaise jaune à dessins noirs.

Et tu as deviné ses noirs … desseins ! :lol:

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee jacotte » 23 août 2013, 12:07

:lol: :lol:
S'il n'y avait que les leurs… :lol: :lol:


Eh ! On peut en comprendre des choses en sous-entendu dans ce que je viens d'écrire !!!! :o

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 02 sept. 2014, 19:29

J'ai déjà mis ce qui suit dans "tomates".
Chez Copinette une bestiole mange les grosses tomates sur le point de commencer à tourner de couleur. Voire les fait tomber en croquant la queue.
Pas de trace de baveux. D'ailleurs, dans la carrière de Copinette, c'est pas le lieu.
Copinette a entouré une tomate d'un chiffon, pour voir. Le lendemain, le chiffon était écarté et la tomate mangée.
Puis elle a mis une autre tomate dans un sachet en papier. Idem.
Ensuite, la bestiole s'est attaquée aux carottes. Elle ne mange pas les feuilles mais ronge le collet, donc, s'attaque à la racine en commençant par le haut.
Bref, avec mes campagnols, j'ai des rats de dessous et elle peut-être des rats de dessus…? :mrgreen:

Qui connaît?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claude » 02 sept. 2014, 22:27

plumee jacotte a écrit ::lol: :lol:
S'il n'y avait que les leurs… :lol: :lol:


Eh ! On peut en comprendre des choses en sous-entendu dans ce que je viens d'écrire !!!! :o

Eh ! Eh ! on se dévoile ……

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Volubilis » 27 mai 2015, 00:37

La rouille
Cette année, de la rouille sur l'ail.
Ce qui ne les a pas empêché d'être superbes (voir la photo que j'ai mis dans "jardiner en mai")

Donc la rouille, à part que ça tache les doigts, c'est pas grave ???

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claude » 27 mai 2015, 05:35

Le champignon responsable de la rouille de l'ail ou du poireau s'appelle Puccinia aillii.

Comme tout champignon, il est actif par temps est humide, et quand la température atteint au moins 18 °C.
Cette maladie se développerait en juin/juillet dans le sud ; en août/septembre dans le nord.

Il est conseillé de ne pas planter d'ail ou de poireau ou assimilés au même endroit.
Ces attaques sont rarement catastrophiques.
Le purin de prêle serait conseillé … à vérifier !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marie_May » 27 mai 2015, 05:37

Ce n'est grave que dans la mesure où ça s'étend. Il faut arracher ce qui est attaqué. Je pense qu'on peut manger l'ail sans problème.
En revanche il est peut-être plus difficile à vendre quand il est attaqué.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 14 juin 2015, 19:16

pour reprendre sur les choux (pommes et raves), chez moi après les altises, ils sont attaqués par les pucerons...et puis les mouches blanches....je viens de voir des pièrides se trimbaler autour... j'agis avec mes petits doigts mais je me demande si j'aurai des des choux cette année...

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 15 juin 2015, 17:33

pour reprendre sur les choux (pommes et raves), chez moi après les altises, ils sont attaqués par les pucerons...et puis les mouches blanches....je viens de voir des pièrides se trimbaler autour... j'agis avec mes petits doigts mais je me demande si j'aurai des des choux cette année...
Tu oublies les punaises… :mrgreen:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par LAVANDE05 » 15 juin 2015, 20:27

Le conseil de Singe semble efficace .J'ai paillé choux et choux de bruxelles avec tout ce qui me tombe sous la main et qui est odorant :Menthe , ache des montagnes , thym , sauge .C'est la période où je raccourcis les vivaces , cela tombe bien .Les punaises n'ont pas l'air d'aimer et les choux semblent reprendre courage .A suivre .

Par contre , les cétoines exagèrent vraiment .Je sauve volontiers leurs larves mais là , va falloir que je réfléchisse .entre 3 et quatre cétoines par bouquets de roses !!! avec une préférence pour Ghislaine de feligonde , allez savoir pourquoi elles préfèrent ce rosier à tous les autres .J'en ai rempli une demi bouteille que je suis allée relâcher au début du hameau .Si elles reviennent ,je les occis. Je ne pense pas que cela soit des bestioles en voie de disparition .
http://img15.hostingpics.net/pics/652047P1060571.jpg

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par singe » 15 juin 2015, 21:12

Il y a deux ans, les cétoines avaient colonisé un Viburnum à grosses fleurs blanches ... il y en avait des centaines ! mais heureusement depuis elles ne sont pas revenues ...

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 16 juin 2015, 11:41

Mianne

Tes choux frisés violet, on en trouve facilement de la graine. Ca m'intéresserait bien ce genre de légumes où on peut prendre juste ce dont on a besoin. Je suis seule à manger du chou, alors, un chou entier pour moi, c'est beaucoup.
Je bats des records de tombage en découvrant ce message de 2013 !!!!
T'avais-je envoyé des graines?
Si pas, tu en veux? C'est encore temps de les semer.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Mianne » 16 juin 2015, 15:28

http://corsi.c.o.pic.centerblog.net/ujsgzjo4.gif Mais si, tu me les avais envoyées, les graines. Et j'en ai ressemé cette année. Mes plants sont beaux et je les ai repiqués sous filet à cause des pigeons qui me bouffent tout :evil: L'an dernier je n'avais guère fait de jardin mais j'ai qd même eu qq choux et j'ai pu en goûter. Très bon.
En tout cas c'est sympa de ta part de m'en proposer. Même à retardement :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Patricia » 16 juin 2015, 15:39

:lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claude » 16 juin 2015, 21:00

GÉNIAL ! On va te les recycler les très vieux topics en faisant semblant de rien, en ignorant le dé-ca-la-ge ! LE premier qui en ramène un …… a ga-gné !   :evil:

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 09 juil. 2015, 17:08

Je ne sais plus si j'avais demandé ça ici……… :roll: Flemme de tout relire. :roll: :roll:

Bref, Copinette est perplexe encore cette année. L'an dernier, elle avait un bestiau qui, la nuit, lui grignotait vilain ses tomates vertes.
Cette année, ça a été les fèves: gousse et grains, toujours en vert.
Savez-vous qui peut être le malotrus? Je pense à un rongeur.
Les mulots, ça peut bouffer du vert?

NB: Mulot, pour moi, ce n'est pas le campagnol qui est souterrain et que beaucoup de gens ici appellent "mulot".
Je pense au rongeur qui ressemble à une souris mais est fauve sur le dos et blanc sur le ventre.
Et qui mange des graines et des fruits. On l'appelle aussi "rat fruitier" je crois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marie_May » 10 juil. 2015, 17:52

Je ne sais pas son petit nom. Mais j'ai son cousin ici...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marc » 10 juil. 2015, 21:14

Si tu vois que c'est effectivement du grignotage, par ci et par là, ta description me fait penser à des lérots....

Répondre