Les herbes salées

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Les herbes salées

Message par Brigitte » 08 mai 2014, 13:16

Mariage savoureux d'herbes aromatiques et de légumes finement hachés avec du gros sel gris, de Guérande, de Noimoutier, etc..Idél pour assaisonner les plats mijotés, les soupes, dans l'eau des pâtes, du riz, des pommes de terre, sauce béchamel, les purées...
On peut aussi les sécher, à four doux, le temps je ne saurais vous le dire, ça dépend du four mais c'est très long...ensuite je les mets dans un moulin à sel...ça permet ainsi de moins saler.

1 carotte..3 branches de cèleri..1 oignon...5 échalottes vertes...1 c à s de thym haché, cerfeuil, sariette, estragon, romarin, les aromates que vous aimez..1 c à s d'ail haché...1 1/2 tasse de persil...1 1/2 tasse de poireaux, le blanc et le vert.
du gros sel. Je préfère avec le sel de Guérande ou autre car il est humide, les saveurs se diffusent mieux.

Hacher le tout finement au robot. Bien mélanger le tout.
Disposer dans un bocal en alternant une couche de ce mix et une quantité de gros sel, faire des couches successives de 2 cm environ.
Laisser reposer le tout au frigo pendant une semaine environ. Le sel aura pris la couleur de tout ce vert des aromates.
Ensuite mélanger le tout. Et mettre en petits bocaux, à garder au frais.

Personnellement le bocal que j'entame reste toujours à côté de ma plaque de cuisson...puis quand j'arrive presqu'au fond du bocal, j'y trouve du jus que je mets par exemple sur des viandes cuites à la poêle...
Cette recette est une base, après on y mets ce que l'on préfère parmi les aromates...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les herbes salées

Message par Marie_May » 08 mai 2014, 15:41

Merci, Brigitte. Ça a l'air bien sympathique et facile à faire.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Les herbes salées

Message par Gaia » 08 mai 2014, 16:58

Quand vous en avez parlé comme je ne savais pas ce que c'était je suis allée faire un tour sur le net et j'ai trouvé ça:

http://www.meilleuravecdubeurre.com/201 ... du-fleuve/

Apparemment c'est originaire du Quebec et même une spécialité régionale du Bas St-Laurent.

La fille du blog dit que elle ne le fait pas au robot parce-que c'est plus joli fait avec des coupes au couteau mais c'est vrai que ça doit être plus long :mrgreen:

En tout cas elle dit comme toi que l'on peux y mettre ce que l'on veux….

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les herbes salées

Message par LAVANDE05 » 08 mai 2014, 17:34

super idée .Surtout en ce moment où le cerfeuil , la sarriette, la coriandre , le thym .....sont tout jeune .
Je m'en vais essayer des demain .
Un grand merci

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Les herbes salées

Message par Brigitte » 08 mai 2014, 18:05

oui Marie_May très facile à faire mais long à préparer quand même parce que quand j'en fais c'est en grande quantité, la valeur de deux grands bocaux...et tu as raison Gaia effectivement c'est plus joli quand on coupe tout au couteau mais c'est mon côté feignante qui me pousse à broyer au robot :mrgreen:

J'aime ces herbes salées, c'est très gôuteux et en plus cela permet de faire baisser la consommation de sel...

Contente que cela vous plait ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les herbes salées

Message par LAVANDE05 » 09 mai 2014, 18:30

L'idée des herbes salées m'a donné envie d'essayer .DOnc , me voilà partie dans le jardin :Thym frais tout tendre , cerfeuil , sauge ,coriandre , persil , romarin ,liveche ,les pousses des oignons de l'an passé , carottes ,oignons , ail .Et miracle j'avais 1 kg de sel de guerande .
Le resultat .....merci Brigitte .Il me tarde de goûter .Dommage qu'il faille "touiller" je trouvais que c'était joli en "lazagnes" :D


http://img11.hostingpics.net/pics/352778P1030945.jpg

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Les herbes salées

Message par Brigitte » 09 mai 2014, 20:03

Bonsoir LAVANDE, jolie ta photo en extérieur avec les montagnes en arrière plan..ça me met l'eau à la bouche en plus :D

Je ne vois pas bien, mais as tu mis en dernière couche le gros sel ? parce que sinon si tu as terminé avec le " mix " de légumes et d'herbes aroomatiques, le sel ne pourra pas faire son action... ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les herbes salées

Message par LAVANDE05 » 09 mai 2014, 21:01

J'ai mis une derniere couche de 2 cm de gros sel .
Sur le net , dans des recettes québécoises on donnait comme proportions 1/4 de sel pour 3/4 d'herbes cela ne doit pas être suffisant pour une bonne conservation , il me semble .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les herbes salées

Message par Marie_May » 10 mai 2014, 09:53

Et puis c'est le bon moment pour le faire, ce mélange, parce que les herbes (persil, cerfeuil, ciboulette etc.) sont énoormes et commencent à monter en graines.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les herbes salées

Message par Chichinette 11 » 11 mai 2014, 00:06

Je crois que ce n'est pas plus du Québec que moi je ne suis une hirondelle.
Les sels aromatisés aux épices et condiments se pratiquaient déjà par les Espagnols au retour de Christophe Colomb des Amériques. Ensuite, il suffit d'adapter selon les ingrédients et l'usage que l'on veut faire du sel.

J'ai commencé à faire du sel à odeur en 2000 mais je mets une plus grande proportion de sel ou une moins grande proportion de "humide", c'est comme vous voudrez. La recette de base que j'avais eue à l'époque préconisait même de faire ça l'été et de faire sécher au soleil le mélange épices/herbes/condiments/sel avant de le mixer. Ainsi préparé, le sel à odeurs se conserve indéfiniment. J'en ai qui a bientôt 10 ans et qui est encore archi parfumé et pas corrompu le moins du monde.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les herbes salées

Message par LAVANDE05 » 12 mai 2014, 20:55

IL me semble que le sel parfumé et les herbes salées sont deux choses différentes .
Moi aussi , je fais depuis des années du sel aux herbes (thym , sarriette , romarin ... ) que je fais secher préalablement .Les herbes salées ont plutôt l'air d'une conservation en saumure .JE vais attendre une dizaine de jours et tester ....je vous dirai .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les herbes salées

Message par Chichinette 11 » 12 mai 2014, 22:04

J'en ai fait aussi aux légumes (carottes, céleri, oignons ...) et dans celui aux herbes je mets de l'ail qui est "humide".
La grande différence est, me semble-t-il, la plus grande proportion de légumes contenus dans la recette du Québec ce qui fait que c'est très mouillé comme ingrédient.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les herbes salées

Message par LAVANDE05 » 26 mai 2014, 19:07

Apres le temps necessaire passé au frigo , j'ai touillé mes bocaux d'herbes salées pour arriver à la conclusion que c'était plus simple de tout mélanger lors de la fabrication .
Essayé dans l'eau de cuisson des pâtes , une CC , tres bon .
Rajouté 1/2CC dans le bol de soupe de légumes (pas trop salé ) , c'est délicieux on retrouve le goût de toutes les herbes .
Je vais refaire 2 ou 3 bocaux en prevision de l'hiver .

Hortie
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2014, 11:59
Localisation : Charente maritime

Re: Les herbes salées

Message par Hortie » 23 août 2014, 15:32

meme principe avec du sucre; j'ai fait avec des pétales de roses.
Sauf que le sucre s'est humidifié, puis durci.
Mais ça sentait bon
:shock:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les herbes salées

Message par Chichinette 11 » 23 août 2014, 21:08

A faire aussi avec du zeste de Citron râpé très, très, très fin. Le sucre a un goût extraordinaire.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les herbes salées

Message par Patricia » 24 août 2014, 09:14

Tu fais préalablement sécher le zeste de citron Chichi avant de le mettre dans le sucre ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les herbes salées

Message par Chichinette 11 » 24 août 2014, 16:21

Même pas. Il faut dire que je les râpe au Micro*plane ( http://www.chocoladdict.fr/2012/09/dans ... icroplane/ que j'avais demandé une fois au père Noyël ) et que les fragments sont minuscules. Le sucre absorbe l'éventuelle humidité résiduelle.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les herbes salées

Message par Marie_May » 24 août 2014, 23:39

Elle est comment ta râpe, Chichi?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les herbes salées

Message par Chichinette 11 » 25 août 2014, 08:11

Heuuuu, comme celle du lien que j'ai mis, sauf qu'en plus, si je veux, je peux laisser une espèce de réservoir qui coulisse sous la râpe pour récupérer le zeste.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les herbes salées

Message par Patricia » 26 août 2014, 08:59

J'aime bien cette idée du sucre citronné. Je ne possède pas la râpe de Chichi mais une banale râpe à 4 faces et ça va sûrement le faire quand même.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les herbes salées

Message par Chichinette 11 » 26 août 2014, 11:05

Certainement, il faut prendre le côté qui râpe le plus fin épicétout.
Si vraiment tu as peur que ce soit trop humide parce que râpures trop grosses, tu étales le mélange sucre/zestes une journée à l'air libre avant d'enfermer en bocal, ça devrait suffire.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les herbes salées

Message par Patricia » 26 août 2014, 11:47

Bonne idée, c'est ce que je fais faire.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les herbes salées

Message par Marie_May » 02 sept. 2014, 19:00

Je viens de faire du sel de coriandre-poireau pour mes petits plats chinois et du sel d'aneth pour le poisson. En petite quantité. Le premier est plus sec que le second, j'ai fait sécher poireau et coriandre. L'aneth est frais. On va voir ce que ça donne. Je ne sais pas si je vais attendre 15 jours. 1 semaine ça ne suffit pas?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les herbes salées

Message par LAVANDE05 » 04 sept. 2014, 20:35

J'utilise tous les jours mes herbes salées faites au printemps .Tres bonne conservation .Une réussite à refaire en plus grande quantité .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Les herbes salées

Message par Brigitte » 01 nov. 2014, 19:10

Bonsoir Marie-May, dans la recette que j'ai mis, il est dit qu'on laisse agir au frigo une semaine...et puis ton mélange coriandre-poireaux que tu as fait sécher auparavant, à mon avis le " processus " mettra plus de temps...
En tous les cas c'est sympa de faire " ses mélanges " soi même, dernièrement j'en ai fait qu'avec du basilic frais....hummmm cette odeur quand j'ouvre le bocal !!!
Vois tu LAVANDE, depuis que je connais cette recette, je n'arrive plus à m'en séparer, quand je n'en ai plus en cuisine, j'ai l'impression d'un manque...mes belles filles et mes enfants cet été m'ont demandé de leur en refaire surtout quand cela vient du jardin !

Répondre