C'est ma soupe

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

C'est ma soupe

Message par roja » 14 janv. 2015, 19:09

Un soir d'inspiration, sans trop d'ingrédients, quelques légumes qui se couraient après et avec une grande envie de soupe j'ai confectionné ce qui suit :
dans l'eau bouillante, quelques têtes de choux fleur, 5 rondelles de courgettes, 2 pommes de terre, un oignon, une petite poignée de pois cassés.
Je ne sale jamais.
Beaucoup de curry.
A la fin de la cuisson 1 briquette de lait de coco et une boîte de miettes de crabe.
Le tout passé au blender.
Les pois cassés restent "entiers"http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... rerire.gif
Tout ça vous donne un vrai délice onctueux, avec quelques pois cassés sous la dent de temps en temps.
Je pense qu'on pourrait agrémenter avec une petite cuillerée de gomasio ( maison) déposée sur la soupe avant de commencer.Surp surp!http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(44).gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: C'est ma soupe

Message par Marie_May » 14 janv. 2015, 20:00

Ça me rappelle une soupe danoise traditionnelle - avec des pois cassés - mais en plus exotique! :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: C'est ma soupe

Message par LAVANDE05 » 14 janv. 2015, 21:25

gomasio ( maison
ta recette ????

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 15 janv. 2015, 17:44

Ça me rappelle une soupe danoise traditionnelle - avec des pois cassés - mais en plus exotique! :lol:

J'ADORE les pois cassés, soupe et purée. Et justement, ce soir, la soupe est au menu!
Trempage avec un peu de bicarbonate de soude.
Cuisson à l'eau froide non salée (sinon, pois durs)+ carotte + oignon/clou de girofle + ail + persil. Feu très doux.
Salage en fin de cuisson.
Avec un filet d'huile d'olive et des croûtons dans l'assiette, aïe!

La bise, Roja.

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: C'est ma soupe

Message par Joëlle/Ciboulette » 15 janv. 2015, 20:35

Au Québec, nous avons aussi la soupe traditionnelle aux pois secs (cassés ou non). Comme l'huile d'olive n'était pas disponible du temps de nos mères et grands-mères, elles ajoutaient un os de jambon, des oignons, carottes, céleri et ail sans oublier le persil, sel et poivre.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: C'est ma soupe

Message par xyla56 » 15 janv. 2015, 23:38

pareil en ardèche et l'os du jambon servait pour plusieurs soupes :D

roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Re: C'est ma soupe

Message par roja » 16 janv. 2015, 16:04

LAVANDE05 a écrit :
gomasio ( maison
ta recette ????

J'achète chez le Bio des graines de sésame que je fais griller sur la plaque du four. Puis je les broie ( mixeur). C'est excellent en accompagnement de soupes salades et, tout, en fait!

*** vous avez tous parlé des pois cassés mais...j'en avais mis très peu.
D'ailleurs, moi, je les adore mais eux...m'aiment moins! snif!

la bise plumee http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... %20(6).gif

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 16 janv. 2015, 16:39

D'ailleurs, moi, je les adore mais eux...m'aiment moins! snif!
Pour que les grains secs ne se fassent pas venteux - si c'est ce que tu veux dire, Roja :lol: -
j'applique plusieurs trucs: faire tremper, voire deux trempages la veille et même l'avant-veille, avec un peu de bicarbonate de soude.
Une première cuisson à l'eau froide non salée - je ne fais pas car no sushi pour moi côté météo- jusqu'à l'ébullition.
Puis vraie cuisson, à l'eau froide ou tiède, avec encore un peu de bicarbonate de soude + surtout de la sarriette, anti-flatulence.
Saler en fin de cuisson.
Ne pas oublier de manger une céréale avec (pain ou croûtons). Les deux s'entraident à la digestion.
Si tu te lances à essayer, tiens moi au courant.

Ceci dit, ma soupe de pois cassés d'hier était absolument divine et d'une superbe couleur verte et orange (rondelles de carottes).
Comme elle était un peu clairette, je l'ai épaissie avec un soupçon de fécule de maïs.


la bise plumee Image[/quote

Bien reçue.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: C'est ma soupe

Message par LAVANDE05 » 16 janv. 2015, 20:55

Merci Roja , cela doit être excellent et je vais essayer .
La soupe chez nous c'est 360 jours par an (les 5 autres jours elle me manque :lol: ) soupe style "fouzytou" (l'expression est d'une amie)car , ne jetant aucune nourriture , j'utilise tout .A midi , raviolis, je garde l'eau de cuisson comme base d'une superbe soupe des légumes (congelés) du jardin .

roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Re: C'est ma soupe

Message par roja » 17 janv. 2015, 07:31

Merci Roja , cela doit être excellent et je vais essayer .
La soupe chez nous c'est 360 jours par an (les 5 autres jours elle me manque :lol: ) soupe style "fouzytou" (l'expression est d'une amie)car , ne jetant aucune nourriture , j'utilise tout .A midi , raviolis, je garde l'eau de cuisson comme base d'une superbe soupe des légumes (congelés) du jardin
J'ai oublié de préciser que dès que tu broies le sésame, ses senteurs se libèrent comme par magie.
C'est beau! et...bon effectivement.
Tu peux aussi en accompagner le fromage...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: C'est ma soupe

Message par singe » 17 janv. 2015, 10:31

Ma soupe à moi, c'est aussi 355 jours par an - et même l'été, en soupes froides … -
C'est systématiquement et en premier : 1 branche de thym, une feuille de laurier, 10 grains de coriandre, 2 gousses d'ail - et suivant les légumes ou l'humeur : branchouille de romarin, graines de fenouil ou de cumin, persil, oseille …
Sel, poivre -
Puis les légumes, suivant ce que j'ai, mais toujours plein de choses différentes : céleri-rave , pommes de terre, poireaux, carottes, navets blanc, navets jaunes (rutabaga) , panais, courge muscade ou butternut, feuilles de chou vert, et restes éventuels (de brocolis, de purées de légumes, par exemple …)
Mes soupes n'ont jamais tout-à-fait la même saveur, et suivant ce que je veux je force sur l'un ou l'autre des légumes !

Sauf exception, je mixe et je rajuste l'assaisonnement en sel, poivre !

J'en fait toujours pour deux repas au moins, ce qui fait qu'un jour sur deux, je n'ai pas à me poser la question pour le repas du soir… la soupe, un reste de légumes ou de poisson, une salade !! tout va bien !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: C'est ma soupe

Message par LAVANDE05 » 17 janv. 2015, 20:46

J'en fait toujours pour deux repas au moins, ce qui fait qu'un jour sur deux
Dans ma grosse cocotte ,J'essaye d'en faire en grande quantité , 4 ou 5 litres que je verse brûlant dans des bouteilles de verre (style jus de fruit )que je ferme et laisse refroidir à l'envers , façon pots de confiture .Conservation garantie .

En ce moment grande consommation de soupe potimarron bien épaisse où je rajoute au dernier moment du lait de coco ou de la crème fraiche ....MIAM!!!

Une autre soupe que nous aimons beaucoup , la chorba qui est la soupe de sortie de jeûne lors des fêtes du ramadan .Un repas en soi , succès garanti saupoudrée de coriandre fraiche .
Et... la soupe au pistou ,aux lentilles ,au cerfeuil (une de mes préférées...)à l'oseille ....

roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Re: C'est ma soupe

Message par roja » 20 janv. 2015, 13:23

Pour que les grains secs ne se fassent pas venteux - si c'est ce que tu veux dire, Roja :lol: -


Oui tu as bien compris mais je n'aime pas qu'on rit de ces choses là, http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... %20(3).gifc'est assez embêtant, et surtout bien moins social que l'allergie au gluten...

En revanche je te remercie du conseil et vais essayer de ce pas. Je te dirai.
D'ailleurs je comprends mieux pourquoi on sentait les pois cassés sous la dent!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 20 janv. 2015, 16:50

Puis les légumes, suivant ce que j'ai, mais toujours plein de choses différentes : céleri-rave , pommes de terre, poireaux, carottes, navets blanc, navets jaunes (rutabaga) , panais, courge muscade ou butternut, feuilles de chou vert, et restes éventuels (de brocolis, de purées de légumes, par exemple …)Mes soupes n'ont jamais tout-à-fait la même saveur, et suivant ce que je veux je force sur l'un ou l'autre des légumes !

En te lisant, Singe, je réalise que si j'aime toutes les soupes, même la Fouzytou de ta copine, j'ai tendance au contraire à réduire le nombre des ingrédients.
Ainsi, je découvre des associations tout à fait nouvelles et savoureuses.

Quelques exemples, dont je ne suis pas forcément l'inventrice/teuse.

Potimarron/lentilles corail/anis vert (mixée)

pomme de terre/céleri vert/ ail (mixée) = un peu de feuille de céleri dans l'assiette en guise de persil.

pterre/poireau/riz complet (non mixée)

Pterre/carotte/fenouil (non mixée) persil

Reconstituante: pterre/ haricots secs (préparés depuis la veille comme plus haut)/ queue d'artichaut. Délicieuse avec chorizo doux ajouté à la fin.

Et ma célèbre soupe "à la crue" (même pas de moi):
Pterre+oignon cuits ensemble. Ajouter poireau/carotte coupées fin fin fin (5mm, qué boulot mais qué régal!), à 5mn de la fin.
Dans l'assiette, huile d'olive et persil. Avé du pain grillé à la trempe.



Une tombée d'huile d'olive et parfois un chouïa de persil rend toutes ces soupes divines.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: C'est ma soupe

Message par xyla56 » 20 janv. 2015, 18:01

une soupe turque: boulghour+ lentilles corail+ coulis de tomates+ail+oignons+huile d'olive+ un peu de piment suivant votre goût. Mixer avant de servir. C'est vite cuit et délicieux.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: C'est ma soupe

Message par Muscardine » 20 janv. 2015, 20:14

Et une soupe aux choux de bruxelles pour changer ? (adoptée aussi par les ceusses qui ne les aiment pas)
Extrait de "les bonnes soupes du monastère" de Frère Victor-Antoine d'Avila-Latourette

450 g de choux de bruxelles
3 poireaux
2 l eau
2 cubes de bouillon (fac)
4 c à s huile olive
3 c à s farine
Sel - poivre
2 jaunes oeufs - 6 tr de pain (fac - je ne le fais pas)

Couper choux de bruxelles et poireaux en tranches et cuire 5 mn dans 1 l eau
Ajouter cubes de bouillon, huile et reste de l'eau et cuire 40 mn.
Délayer farine + un peu de bouillon de cuisson et ajouter dans la soupe. Bien remuer et cuire 5 mn de plus.
Consommer.

Pour les gourmands, battre les oeufs dans peu de bouillon, déposer une tranche de pain dans un bol, napper du mélange oeufs/bouillon et arroser de soupe chaude.

On peut aussi mixer avec (ou sans) un peu de lait ou crème : une bonne entrée pour un repas raffiné.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: C'est ma soupe

Message par jac11 » 21 janv. 2015, 22:30

Ma soupe c'est une soupe au potiron , j'en mangerais a me faire péter le ventre
Notre mère a moi et Claire avait , ne savait pas, horreur de faire a bouffer , c'était souvent degueulasse
Mais je me souviens de la soupe aux potirons que je fais regulieremrnt
Fondre le potiron épluché avec un verre d'eau
Ajouter du tapioca , du lait ,du sucre et faire cuire
Au moment de servir remettre un peu de sucre
Je me fait l'entrée, le plat de resistance , le dessert avec la même gamelle
Et elle était encore meilleure quand j'allais piquer le potiron chez le pere BAJON ou chez la mere Desgranges
Maintenant elle n'a plus le même gout ,,,,,,,, je vais la chercher dans mon jardin ça change le gout

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: C'est ma soupe

Message par xyla56 » 22 janv. 2015, 04:23

pas la même variété de courge?

le tapioca au moins 40 ans que j'en ai pas mangé :o , je vais m'y remettre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: C'est ma soupe

Message par Chichinette 11 » 22 janv. 2015, 10:41

La soupe au Potiron, un des sales souvenirs de mon enfance. A la maison je ne sais pas pourquoi on n'en mangeait jamais du Potiron, mais le Jeudi ma soeur et moi allions chez une de mes Grand mères et parfois elle nous en faisait. C'est un des rares plats que nous détestions et nous tordions le nez pour l'avaler.

Je suppose que déjà toutes petites nous avions intégré l'idée que le sucré se mange en fin de repas et non au début. Je me suis toujours demandé pourquoi elle mettait du sucre dans la soupe :?:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 04 nov. 2015, 16:12

Hier midi, Plumix a vu large dans l'épluchage des pommes de terre pour la sauterie.
Les quatre exemplaires qui restent feront pour la soupe du soir.
Sauf que flemme d'aller au jardin chercher de quoi: poireaux, carottes, herbes diverses (en ce moment, champ d'orties!).
Même la flemme de demander à Plumix.

Quoi que je vais donc pouvoir faire? Souvent, ça finit patates/oignon, soubise quoi. Délicieux, certes, mais là, je voulais du qui tienne au ventre;
Qu'à celà ne tienne (au ventre), un oignon, deux gousses d'ail, un gros bocal de pois chiches nature acheté aucazoù…
un clou de girofle, du thym et du laurier.
Et lesdites patates, of course.
Dans l'assiette: persil et huile d'olive.
Plumix a rajouté du pain pour se faire un bon gros goulbi boulga.
On s'est ré-ga-lés.

Des croûtons bien grillés eussent tétés pas mal non plus et le repas complet.
Yapluka roupiller devant la télé, foi de mémé.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 10 nov. 2015, 15:03

Singe,
pour le velouté de bourrache (feuilles compotées dans du beurre + pterre fondantes +
dans l'assiette éventuellement crème et croûtons), la première fois, il vaut mieux ne pas mettre d'ail comme je l'ai fait dans mon Jardingo.
On sent mieux la subtile délicatesse de la bourrache.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: C'est ma soupe

Message par LAVANDE05 » 10 nov. 2015, 20:52

Ce soir soupe potimarron /butternut épaisse délayée avec du lait de coco ....c'était BONNNN.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: C'est ma soupe

Message par singe » 10 nov. 2015, 22:01

Nous , ce soir : pommes de terre, poireau perpétuel , 1 petite carotte, et une très grosse poignée du magnifique cerfeuil (qui est dans le pot de bouture de groseille livré par Lavande et destiné à Volubilis !!) + un chouia de crème légère = un pur délice !
Je retrouve le goût du cerfeuil, c'est super fin !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 04 févr. 2016, 07:35

Hier soir, j'ai fait une soupe de courge plumesque délicieuse
Recette plus que très largement inspirée de Clea puisque je fais avec ce que j'ai.


-500 g courge butternut (on m'avait donné une grosse courge résolument insignifiante)
-1 gros oignon
-1c/s huile d'olive
- un dé de gingembre frais
- 1 gousse d'ail
- 125g de lentilles corail2c
- 2 c/s de purée d'amande
- un peu de curry, sel, poivre et pour moi poivre de Sichuan, of course.

On fait fondre le gros nonion naché dans la cuillerée d'huile.
On ajoute l'ail, le gingembre, la courge et les lentilles et on mouille d'eau à hauteur.
Clea met aussi un cube de bouillon Authentique (Bendhi), connais pas.
Laisser mijoter 25mn.
Ajouter la purée d'amande (Clea met du lait de coco + du concentré de tomate et de la purée de cacahuète).
Servir très chaud.

La soupe était mœlleuse à souhait. Avec des croûtons, ça doit être le top.
Pour ma part, je l'ai mangée avec des flakes de sarrasin et mmmmmmm……………

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 04 févr. 2016, 07:36

500 g courge butternut (on m'avait donné une grosse courge résolument insignifiante)
Je m'ai mal esseprimée. Clea met de la butternut, moi, j'avais cette grosse courgeasse insignifiante.

Répondre