Arbres fruitiers

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Arbres fruitiers

Message par Marc » 23 avr. 2015, 18:57

Voici le moment où il faut surveiller étroitement les arbres fruitiers. Il faut être attentif tout le temps me direz-vous, mais la fin avril et le début mai sont des périodes où pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers également subissent des attaques en règle de carpocapses, mouches, vilains champignons, etc...

Je rate le coche chaque année et je me retrouve avec des récoltes fruitières assez maigres. Mais cette fois je me prépare surtout pruniers, pommiers dans un pemier temps. Je compte utiliser la bactospéine qui agit contre les chenilles en général, il faut recommencer généralement 15 jours plus tard.

Presque aussitôt il faut regarder les pruniers et surveiller les pêchers. Puis les cerisiers.

Bien sûr j'utilise des bandes d'adhésif (pour les vitres lorsque l'on fait de la peinture) que je fixe à l'envers sur le tronc des arbres (et les fourchines), dès que la colle adhésive diminue d'intensité, j'étale au pinceau de la glu, ceci c'est pour empêcher les insectes marcheurs de faire la grimpette, principalement les fourmis.

Pour le carpocapse, je suis avec beaucoup d'intérêt les expériences de Sylvie Derridj, ingénieur de recherche à lʼInra de Versailles. Ses expérimentations diverses notamment sur les pommiers, dans des milieux particuliers en traitant les arbres de 20 jours en 20 jours avec du saccharose ou mieux semble-t-il avec du fructose dans la proportion de 1/ppm (ce qui veut dire que pour 10 litres de traitement, on peut se contenter de mettre 1/2 cc de fructose par exemple)
Cette méthode semble agir sur le botrytis (là j'extrapole : pourquoi pas sur la vigne ?)

Enfin je ne développe pas davantage, ayant plus de questions à poser que de réponses à donner !


Je place ici les liens qui ne manqueront pas de vous intéresser, et je suis bien évidemment intéressé par vos appréciations et expériences : http://www.gerbeaud.com/bio/sucre-contr ... s-inra.php - http://www.itab.asso.fr/downloads/ppt-j ... erridj.pdf - http://www.biofil.fr/arboriculture/les- ... gresseurs/ - http://lot-et-garonne.chambagri.fr/file ... er-bio.pdf - http://www.terre-net.fr/observatoire-te ... 61614.html

....et il y a plein d'autres lieux où s'informer.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Arbres fruitiers

Message par Volubilis » 23 avr. 2015, 20:35

j'ai peu de fruitiers et seulement deux étés d 'expérience.

La première année (commencée en juillet ) des mirabelles en veux tu en voilà
et des figues (noire de Bordeaux) rares et petites (et une petite araignée bouffant les feuilles ).

Avec de bons conseils, j'ai mulché largement ( 40 centimètres de haut sur un mètre par 1 mètre au pied) le figuier tout l'hiver suivant avec des feuilles mortes, des tontes, de la cendre, du carton : été suivant, des grosses et nombreuses figues malgré la petite araignée toujours là en début de saison..

Les mirabelles pareil, sans rien faire...

Donc j'ai remis ça côté mulch pour le figuier cet hiver, et là, il y a bien plus de feuilles ( sans araignée) pour l'instant...
Le cerisier quant à lui a une bonne nature : il est vieux mais super bien taillé. Et on a ramassé des cerises (délicieuses) des heures et des heures pendant un mois l'an dernier... les oiseaux ne s'occupaient que de l'énorme cerisier du voisin...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Arbres fruitiers

Message par Mianne » 26 avr. 2015, 15:12

Zut... mon voisin n'a pas de cerisier. :D Les oiseaux s'occupent des 4 miens et me laissent à peine de quoi les goûter :evil:

Ce matin j'ai été faire un tour à un troc-plantes dans mon p'tit bled. J'ai rapporté un prunier myrobolan et un pêcher (pêches de vigne). Tous les deux en gros pot. J'espère qu'ils vont reprendre. Le prunier, je pourrais peut-être l'utiliser comme porte-greffe. Mon prunier "Tom Cross" planté en février de l'an dernier avait fait des pousses incroyables :shock: Un copain est venu tailler la vigne complètement négligée ces dernières années et en a profité pour raccourcir les pousses du prunier. Une bonne chose de faite. J'avais peur de faire des bêtises en raccourcissant les branches. Va falloir que je prenne des cours de taille.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Arbres fruitiers

Message par Brigitte » 27 avr. 2015, 12:23

Dans le jardin, nous avons 2 cerisiers, un amandier et un grenadier...quand nous sommes arrivés il y 3 ans maintenant, nous avons trouvé des arbres malades sauf pour le grenadier mais lui ses fruits sont insipides...les cerisiers avaient la criblure et la moniliose, l'amandier, lui je crois c'est la rouille mais je ne me suis pas encore bien penchée sur le problème, bientôt son tour...aux pieds des cerisiers j'y ai mis au printemps 2013 je crois, je ne m'en rappelle plus, des mycorhizes, une dizaine de trous autour des pieds à entre 80 cm et 1 m des troncs et traité l'année d'après avec de l'extrait de pamplemousse, c'est un fongicide...et j'ai une nette amélioration mais il faut que je continue...j'aurais du faire aussi comme Volubilis en automne, déposer du broyat de feuilles mortes, des tontes, du carton et de cendre...parce que c'est vrai, il ne suffit pas de les traiter, il faut aussi les nourrir...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Arbres fruitiers

Message par Mianne » 27 avr. 2015, 14:14

Vu qu'il ne pleut pas aujourd'hui, j'ai pu planter mes deux fruitiers. Le pêcher n'avait pas été mis en pot ces derniers jours. Quand je l'ai dépoté la motte est restée entière. Les racines ne faisaient pas le tour du pot donc je pense qu'il devrait reprendre. Pour le prunier par contre... une terre glaiseuse, grisâtre et qui n'a pas tenu aux racines lors du dépotage. Probablement mis en pot la veille de la bourse aux plantes :D De plus, le pauvre petit prunier n'a guère de racines. J'ai peur pour lui. On verra bien. Ca ne m'a guère coûté d'argent mais tout de même.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Arbres fruitiers

Message par singe » 27 avr. 2015, 18:53

Mes deux pommiers - à la montagne - vont bien ; ce sont 1 "Reinette du Mans" et 1 "Patte de loup" - variétés qui poussent bien localement , plantés il y a deux ans et demi …
Je leur ai fait une taille de formation juste avant le débourrage des bourgeons (et mastiqué les cicatrices parce que c'était un peu tard, même pour la montagne - Mais surprise, avant de repartir, ils avaient "débourré" correctement , et le Reinette du Mans a même des bourgeons floraux ! J'espère surtout qu'ils soient en forme, et pas malades , cet hiver je les avais nourris sérieusement avec du compost et du fumier très décomposé , mulché assez haut pour le froid …

Et les petits fruits sont splendides : cassis et groseilles en fleurs , très chargés, ainsi que le groseille à maquereaux …Quant à la rhubarbe , les deux pieds faisaient déjà au moins 1 m2 !! et pourtant n'étaient qu'à peine sortis lors de notre arrivée 10 jours avant … Je suis toujours estomaquée par la vitesse à laquelle les plantes se développent à la montagne !!C'est vraiment spectaculaire, on peut presque les voir pousser !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Arbres fruitiers

Message par Chichinette 11 » 27 avr. 2015, 18:58

Le grand méchant vent qui s'est levé ce matin fait tomber plein d'Abricots verts d'assez belle taille.
Le Prunier est rempli de billes vertes mais ses feuilles sont malades, toutes rabougries. Dès que le vent et la pluie se calment, je le pschitterai ac' du bicarbonate.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Arbres fruitiers

Message par xyla56 » 27 avr. 2015, 20:05

Patte de loup, je connais, c'est une très bonne pomme avec un drôle de forme mais pleine de jus. T'en as de la chance Singe d'en avoir trouvé un pied ;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Arbres fruitiers

Message par singe » 28 avr. 2015, 09:51

xyla56 a écrit :Patte de loup, je connais, c'est une très bonne pomme avec un drôle de forme mais pleine de jus. T'en as de la chance Singe d'en avoir trouvé un pied ;)
Trouvé dans une pépinière près de Veynes (Hautes-Alpes) qui privilégie les espèces anciennes , et très liée au conservatoire de Charance de Gap - parce que le propriétaire de la pépinière y a beaucoup travaillé étant jeune !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Arbres fruitiers

Message par Claire » 28 avr. 2015, 20:09

Chichi, tes feuilles rabougries sont peut être pleines de pucerons. L'an dernier ici tous les mirabelliers en étaient couverts.
Moi c'est mon abricotier qui m'inquiète, bouts de branches desséchés.
Sinon groseilliers, casseiller tout va bien pour eux.

Le voisin a un cerisier, chic les merles resteront chez lui, ils ne mangeront pas mes cerises, d'ailleurs je n'ai pas de cerisier :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Arbres fruitiers

Message par Chichinette 11 » 28 avr. 2015, 22:19

:lol:

Et tu ferais quoi si tu avais des pucerons dans un Prunier ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Arbres fruitiers

Message par LAVANDE05 » 29 avr. 2015, 21:05

Moi c'est mon abricotier qui m'inquiète, bouts de branches desséchés.
un des mien est dans le même état avec de minuscules feuilles maladives alors que les deux autres sont déjà couverts de petits abricots .
Bouillie bordelaise (pas souvent utilisée ) ou savon noir et bicarbonate ou purin d'ortie (pas encore fait d'ailleurs ...)? vous feriez quoi ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Arbres fruitiers

Message par Chichinette 11 » 29 avr. 2015, 23:06

Tu avais raison Claire, en scrutant bien, bien, il y a de minuscules pucerons

http://i.imgur.com/MnW5VRu.jpg

Une petite partie des branches a encore des feuilles

http://i.imgur.com/cMYp64a.jpg

mais ailleurs, il n'en reste quasiment plus http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif

http://i.imgur.com/WYPVFYX.jpg

J'ai pschitté de l'eau additionnée de savon noir, je ne sais pas si ça servira à quelque chose mais l'idée que ça pique les yeux des pucerons m'a fait plaisir http://img4.hostingpics.net/pics/847721crazy.gif


L'an dernier j'avais eu des tiges desséchées sur l'Abricotier. Je les avais coupées proprement et j'avais mis un cataplasme d'argile verte sur les plaies de taille. Je ne sais pas si c'était bien, ça ne s'est pas propagé ensuite.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Arbres fruitiers

Message par Claire » 30 avr. 2015, 11:09

Les pucerons sur le mirabelliers j'ai laissé faire, il est vieux, il est haut, alors ... Il se porte bien. L'an dernier il a des mirabelles. C'était bizarre car elles ont mûri de façon échelonnée, je pense que c'était dû au temps plutôt qu'aux pucerons.

A propos de fruitiers, les fruits étant formés, j'ai repéré deux brugnons et un pêcher. La suite à la dégustation, je vous donnerai mes appréciations.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Arbres fruitiers

Message par Chichinette 11 » 30 avr. 2015, 14:11

j'ai repéré deux brugnons et un pêcher
Cool !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Arbres fruitiers

Message par Claire » 04 mai 2015, 13:08

Le poirier William's qui était rempli de fleurs n'aura aucun fruit :cry: . La cause ??? Son homologue compatible Doyenné du Comice, n'avait qu'un bouquet de fleurs et il a 3 fruits. Est-ce dû au froid qui a empêché les butineurs de faire leur travail ? Jusqu'ici j'en ai peu vu.
Les pucerons se sont mis au travail, quelques coccinelles y sont aussi. J'attend donc pour voir qui sera le plus rapide et si je dois asperger de savon.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Arbres fruitiers

Message par plumee » 25 sept. 2017, 07:14

Nous avons un cerisier bonsaï que j'ai offert à Plumix, il y a au moins 7 ou 8 ans.
Il a fait quelques fleurs au bout de 2ans, même pas de fruits et picétout.
Il est resté tel quel. Il ne crève ni ne pousse mais ne fleurit plus.
Sauriez-vous pourquoi?

Pourtant, le coin a été choisi avec nos baguettes magiques.
On lui a bichonné son trou. Bon, on a peut-être été un peu chiches en arrosage au départ, mais quand même,
ici c'est une terre à vigne et à cerisier: il y a des merisiers (donc sauvages- partout.

Pendant l'hiver, nous le déterrerons pour zieuter les racines.

Et voilà la bête. Hauteur: à peine un mètre.
Fichiers joints
cerisierbonsaï.jpg
(456.18 Kio) Téléchargé 152 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Arbres fruitiers

Message par Chichinette 11 » 25 sept. 2017, 10:07

http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif Vous l'aviez acheté pour qu'il reste nain ou c'est toi qui le qualifie de bonzaï par ironie ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Arbres fruitiers

Message par Marie_May » 25 sept. 2017, 10:09

Mio pioche autour de ses arbres deux ou trois fois dans l'année, pour aérer, enlever les mottes d'herbes et autres ronces et orties. On arrose pas beaucoup. Ça pousse plus ou moins bien mais généralement en huit ans, c'est des arbres même si ce ne sont pas des baobabs. Mais tu dis que vous avez planté un cerisier bonsaï. C'est fait pour rester petit, faire joli, pas pour donner des fruits, ces machins-là. Enfin, c'est ce que je pense...

On se piétine, Chichi...

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Arbres fruitiers

Message par plumee » 26 sept. 2017, 12:18

Je crois avoir acheté un cerisier normal pour qu'il devienne un arbre normal.
C'est moi qui le qualifies de bonsaï.
A l'occasion, je passe à la jardinerie qui me l'a vendu. La nana est sympa et compétente.

Que pensez-vous de notre idée de le déterrer en hiver pour voir s'il y a un problo aux racine?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Arbres fruitiers

Message par Marie_May » 28 sept. 2017, 19:30

Les racines ne doivent pas être plus développées que la ramure...
As-tu regardé si par hasard le tronc n'aurait pas reçu un coup de débroussailleuse au niveau de l'herbe (ça arrive malheureusement souvent... et les arbres n'aiment pas ça).

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Arbres fruitiers

Message par plumee » 04 oct. 2017, 07:03

Ah! Je n'y ai pas pensé. Ce serait étonnant, car Plumix le contourne avec la tondeuse auto-portée,
mais ce pas impossible qu'il ait donné un coup en passant avec la débroussailleuse…
Il avait fait ça pour le mûrier platane de ma terrasse qui était déjà conséquent.
Lequel s'était mis alors à ouvrir une plaie au sommet du tronc.
On ne comprenait pas, jusqu'à ce que j'aperçoive cette plaie dans l'herbe, au ras du sol.
J'ai soigné avec des emplâtres d'argile sous des bandes de drap, plusieurs années de suite mais à la plumesque, cad pas de façon suivie.
Ça a duré plusieurs années, avec des coulures à je ne sais plus quel moment de l'année et petit à petit, ça a fini par se fermer.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Arbres fruitiers

Message par Marie_May » 04 oct. 2017, 10:55

On avait ça sur un pêcher tout jeune et qui semblait vouloir porter des pêches excellentes et nombreuses dès les premières années. On a fermé la plaie d'abord avec de l'argile puis à la glu. Et ça a l'air de bien marcher.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Arbres fruitiers

Message par Claude » 05 févr. 2021, 00:03

Un voisin avait fait greffer plusieurs variétés de cerisiers sur un cerisier. Greffer plusieurs variétés sur le même arbre fruitier est une possibilité non documentée me semble-t-il. Tout ce que je lis ne présente qu’un mariage entre un porte-greffe et une seule variété de fruitier greffée. :idea:

Cette possibilité m’intéresserait pour un pommier et un poirier que je compte planter. J’apprends que ces fruitiers sont en grande partie auto stériles ; ils ont besoin de la présence proche d’autres variétés de la même espèce pour la pollinisation et une fructification satisfaisante.

Ayant peu de place libre, je ne pourrais planter deux pommiers et deux poiriers ce qui serait la solution la plus évidente.

;)

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Arbres fruitiers

Message par herran » 05 févr. 2021, 10:52

Oui c'est possible de greffer plusieurs variétés de pommier sur 1 seul porte greffe
J'avais rencontré un chercheur du Lot et Garonne qui faisait des recherches sur les variétés de pommier résistantes
Pour ses expériences il greffait plusieurs variétés sur le même porte greffe et constatait que certaines variétés étaient attaquées, d'autres non.
Il conservait et multipliait les bonnes variétés. J'en avait acheté 10 différentes avec des résultats concluants (saveur et résistance)

Répondre