Compost, compostage, composteurs & broyeurs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Chichinette 11 » 02 oct. 2015, 22:12

Ma foi, puisque tu le proposes, je veux bien tout voir :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Marc » 02 oct. 2015, 22:54

plumee a écrit :
je broie à la pelle très grossièrement les fanes de haricots, tomates, courges
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Broyer à la pelle?
Tu dois avoir de sacrés biscottos…
Ou alors tes fanes angevines sont loin de ressembler aux fanes ardéchoises aussi raides qu'un repousson de châtaignier.
...Pas du tout...il suffit de lancer la pelle-bêche à la verticale sur une petite épaisseur de fanes et je t'assure que ça coupe ! je broie ainsi les tiges et feuilles de consoude d'ortie (et même de branchages encre verts de sureau) avant de les mettre en macération...
Bien entendu, il faut le faire alors que les tiges sont vertes, lorsque le sèchage à débuté, c'est plus difficile.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 03 oct. 2015, 00:56

Marc.

Mieux vaut quand même chausser des souliers de pro avec les bouts renforcés.    :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Marie_May » 09 oct. 2015, 12:56

Marc, c'est un vrai jardinier, un de ceux qui nettoient ses outils et affutent ses pelles. Moi qui flemmasse, j'utilise mes ciseaux à haie pour couper tout ça. Pour les photos, ... plus tard. J'ai déjà du mal à penser à prendre l'apn pour photographier ce qui est beau, alors le compost.... :|

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 10 oct. 2015, 11:56

DANS le minuscule jardinet de l'étroite maison de village, le composteur/piscine est rempli. Quand j'ai déplacé le contenu, spectacle ravissant, vision généreuse, j'ai dérangé une foule de vers de litière.
Je rappelle qu'à mon avis, ces vers de terre (?) sont plutôt des " vers de litière ", c'est-à-dire vivant dans et vivant de …… la couche superficielle des matières organiques se décomposant, se transformant. Pas dans la terre. Ils n'ont pas besoin de frotter leur papattes, leurs soies sur un paillasson avant d'aller se glisser sous leur couette. ILS travaillent pour la fertilité de la terre mais au-dessus d'elle ! CE SONT DES TECHNICIENS DE SURFACE !

CE composteur est à l'ombre, et je n'ai pas mis de "couvert" sur la masse en décomposition. Aussi des herbes ont déjà germé … Le niveau était à 1,20m. Il est descendu de 0,20/0,30cm.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Chichinette 11 » 10 oct. 2015, 14:30

Je rappelle
:?: On le sait tous depuis un bail.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 11 oct. 2015, 09:04

Chichinette 11 a écrit :
Je rappelle
:?: On le sait tous depuis un bail.
Désolé de susciter un bâillement. Les robots qui nous visitent le savent bien sûr mais pas tous les visiteurs !


;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Marie_May » 11 oct. 2015, 09:51

bof, une petite piqûre de rappel, ça fait pas trop de mal. Surtout si tu dis, plutôt que de rappeler, Claude.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Chichinette 11 » 11 oct. 2015, 10:03

C'est étrange cette attitude de t'adresser à de potentiels visiteurs de passage qui ne viendront jamais échanger ici, plutôt que de t'adresser à nous avec qui tu es censé partager. Un peu comme si ayant des invités à la maison je parlais aux gens qui passent sur le trottoir derrière la haie au lieu de m'occuper de ceux qui sont autour de moi.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 12 oct. 2015, 20:02

Chichinette 11 a écrit : ……, plutôt que de t'adresser à nous avec qui tu es censé partager. Un peu comme si ayant des invités à la maison je parlais aux gens qui passent sur le trottoir derrière la haie au lieu de m'occuper de ceux qui sont autour de moi.
J'ai parfois du mal à lire tous les jardingos quand j'ai peu de temps. Mais j'ai plaisir à échanger avec nos amis. Ça c'est pour réagir à l'idée que je puisse "être fermé" envers les familiers du forum… :roll:



En dehors des jardingos, les topics sont plus "généralistes", et tournés aussi bien vers les forumeurs familiers qu'en direction des peu familiers que vers les visiteurs non inscrits. Cela fait trois catégories si on veut ( ET si on aime les catégories). Ou trois publics. Personnellement, Je ne vois pas pourquoi on se limiterait à UN SEUL PUBLIC.

:!:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 13 oct. 2015, 02:31

Le Scénic que j'ai transformé en "camionnette" m'a permis de ramener une dizaine de sacs de fumier de cheval prélevé dans l'enclos du vieux Sirius. J'ai préféré piocher dans les zones les plus riches en vers. À noter qu'il y avait deux bébés champignons de Paris poussant sur ce bon fumier et que celui-ci était en pleine phase chaude.

Mon but.
Pour aider la transformation du broyat de palmier dont je dispose AU CHAMP et qui est resté en place depuis sa livraison …
je compte fourrer un gros volume, disons 10 à 20 litres, de ce fumier riche en vers, ici et là,
SOIT dans une bonne dizaine de trous creusés dans la masse de ce compost.

Enfin j'espère que les sangliers feront le job, qu'ils contribueront, en bousculant et aérant le tout  comme ils savent le faire…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Chichinette 11 » 01 nov. 2015, 14:55

Rien que pour toi Marie_May http://www.rustica.fr/tv/fabriquer-comp ... mpaign=519 :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Marie_May » 01 nov. 2015, 15:00

Super, merci cocotte, je vais montrer ça à Mio. En plus il est élégant ce composteur. Et maintenant je sais où on pourrait le mettre.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Volubilis » 02 nov. 2015, 10:02

Marie_May a écrit :Super, merci cocotte, je vais montrer ça à Mio. En plus il est élégant ce composteur. Très très ... Trop à mon goût ! Le brou de noix ... heu... J'aime bien le bois brut gris...Par contre, ce qui est malin, c'est que si les palettes récupérées ont été traitées avant, cette mise en oeuvre élimine un peu les problèmes Et maintenant je sais où on pourrait le mettre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Chichinette 11 » 02 nov. 2015, 10:20

Trop à mon goût ! Le brou de noix ... heu... J'aime bien le bois brut gris...
:lol: Il n'est pas écrit que c'est obligatoire.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Marie_May » 02 nov. 2015, 10:25

C'est vrai, ma Chichi, et si je le connais bien, il ne traitera pas non plus, mon Mio. Il aime les bois grisaillants, lui aussi. D'ailleurs de la cave au grenier, c'est comme ça. Volets, balcon, rambardes, planchers pour la plupart, ... pas traités. Faut aimer. Moi aussi j'aime bien. Mais j'aime bien aussi quand c'est clair et que ça a l'air un peu neuf. Bref, il fera comme il voudra. Faut seulement qu'il veuille. Et là, il est toujours sur son hangar, comme le hibou, à placer ses plaques pour pouvoir rentrer le bois qui traine - il n'y a plus de place - paraît-il - dans le premier hangar. Bien sûr, il est plein d'autres choses que du bois...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Brigitte » 25 nov. 2015, 12:10

J'avais mis dans mes marques pages un site qui explique si les palettes en bois sont traitées : http://forums.futura-sciences.com/habit ... faire.html
Voilà une réponse intéressante :
"............Les palettes qui ont subi un traitement NIMP15 soit par fumigation au Bromure de méthyle (CH3Br) soit par traitement thermique sont toutes marquées de la façon suivante:
http://a398.idata.over-blog.com/0/27/87 ... marq-1.jpg

Pour le traitement HAUTE TEMPÉRATURE il est marqué HT,
pour le triatement par fumigation il est marqué MB..........."

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par jac11 » 25 nov. 2015, 12:42

C'est simple, la palette avec de jolies planches de 12 à 15 cm de large, celle qui pourrait éventuellement nous intéresser, est consignée et donc traitée pour durer, elles ont des couleurs rouge ou bleu. Quand on les coupe, les poussières prennent à la gorge.
Celles qui ont une bonne odeur de sapin sont les palettes qui ont des lames de 6 à 8 cm, sont pleines de nœuds, se démontent difficilement et font un excellent petit bois pour allumer le feu en les démontant à coup de masse.

En fait, je trouve que la palette c'est une fausse bonne idée et tous les sites qui montrent des constructions et autres "meubles" en palettes très laids.
À utiliser tel quel : ok
À démonter pour bricoler autre chose, vaut mieux acheter de la planche de coffrage ou du plancher déclassé non traité.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Marie_May » 01 déc. 2015, 01:32

De toute façon, s'il en fait un, il utilisera ce qu'il a, mon Mio.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 02 déc. 2015, 23:23

Je dois arroser mes composts en ce moment.Ìl fait très sec.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par singe » 02 déc. 2015, 23:40

Marie-May, va voir la photo du composteur de JML, dans le sujet ad hoc : la porte en bas pour retirer le compost est très astucieuse !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Volubilis » 03 déc. 2015, 08:55

https://lh3.googleusercontent.com/-vVTb ... .JPG?gl=FR
Le gros composteur à trémie (sur la gauche, à l'arrière, il y a une partie en pente ) : le compost descend facilement par gravitation vers le bas et la porte à droite

https://lh3.googleusercontent.com/-aaQ4 ... .JPG?gl=FR

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Marie_May » 04 déc. 2015, 12:45

De nouveau, je note que JML bouche les interstices avec des planchettes. Donc les palettes ne sont peut-être pas si judicieuses que ça.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Claude » 04 déc. 2015, 15:46

MM, le gros avantage des palettes, c'est le prix.
Quant aux interstices, on peut vivre avec.
Le risque ? Probablement une transformation moins rapide ou moins réussie près des parois. Donc cela vaut le coup de limiter les entrées d'air.

Pour ma part, par manque de temps, je me suis contenté de tapisser l'intérieur avec deux feuilles de carton ondulé appliqué contre les parois que forment ces palettes. Dans un pays très humide, il faudrait peut=être plus d'épaisseurs de carton. Voilà encore une idée au prix intéressant.

La porte de service pour délivrer du compost mûr ;) est une bien belle chose !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Compost, compostage, composteurs

Message par Volubilis » 20 déc. 2015, 09:33

La porte est indispensable : sinon, c'est un self à merles !

Répondre