Premières récoltes… et leurs suivantes !

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Premières récoltes

Message par Claire » 20 sept. 2015, 09:07

Mes figues aussi sont plus grosses, elles ont grossi d'un seul coup. Je ne les ai pas encore goûtées, me semblent pas assez mûres.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Premières récoltes

Message par Claude » 20 sept. 2015, 15:58

CLAIRE.

Mes figues, je cueille celles qui ont perdu leur fermeté, celles qui ont commencé à ramollir.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Premières récoltes

Message par plumee » 22 sept. 2015, 12:34

Le titre du topic serait plus juste si intitulé "Récoltes", tout bêtement… Ça peut se corriger ou bien?

Brèfle, voici la récolte de ce matin, faite par mon auxiiaire de vie!
Cornichon et concombre Marketer oubliés, concombre citron (petit pâle), poivrons Mandarine, Tequila Sunrise (pointus mais pas piquants, Redondo (petit rouge à droite).
tomates Golden Jubilee (les grosses), Olirose, et diverses cerises,
ciboule chinoise feuilles et fleurs, basilic, persil.
Fichiers joints
récoltesept15.jpg
(905.14 Kio) Téléchargé 184 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Premières récoltes

Message par Claude » 22 sept. 2015, 12:42

DU JOLI MONDE !

;)

Titre actualisé.   :mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par Claire » 22 sept. 2015, 15:13

Merci Claude, elles ne sont pas encore molles.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par Chichinette 11 » 22 sept. 2015, 17:55

DU JOLI MONDE !
Arrête de crier, ça me réveille à chaque fois http://www.smiley-lol.com/smiley/fatigue/marteau.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par plumee » 22 sept. 2015, 18:11

Titre actualisé. :mrgreen:
Merci

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par singe » 24 sept. 2015, 09:40

Jardin d'en haut :
Assez peu de patates cette année , en tout cas pour les rates ! Le rang (15 pieds) environ n'a donné que deux tout petits kilos - je sais bien que les rendements sont souvent faibles, mais cette année c'est pratiquement caricatural - l'an dernier pour la même longueur on en avait récolté deux jolis cageots ..
C'était les pommes de terre gardées en semence -données par notre voisin - mais il ne savait pas si c'était F1 sur le paquet !! A mon avis, c'était !! Et du coup la deuxième année, mlgré les germes, elles sont peut-être stériles ...
Quelqu'un a-t-il une idée ?

Du coup, pendant notre balade , on a acheté (sur un marché italien en très hautes alpes piémontaises - à Prali -) un kilo de rates poussées à 1500 m d'altitude, sans aucun engrais - issues de semences conservés à la ferme -
très bonnes au goût - j'en ai gardé une partie et je vais retenter l'an prochain l'expérience ...

Les charlottes achetées bio ont bien donné (10 kgs) pour un rang ...
Je mets peu de patates parce que je n'ai pas beaucoup de place et qu'on en mange assez peu !

Sinon : beaucoup de très grosses betteraves (que je rentre en bac dans de la terre légère , pour l'hiver)
- des blettes, des blettes, des blettes : je congèle
- - les poireaux, pas trop gros, mais pour l'instant pas atteints par la mineuse !! Serait-elle en train de céder du terrain ? J'avais traité les poireaux au purin d'ortie juste après la plantation ...
Je congèle tout dans une semaine ... Avec le gel et la neige, je ne les laisse pas en terre.
- belle récolte d'oignons: les blancs sont moyens, et les rouges énormes !!
Il reste quelques choux- rave, des céleri branche, des celeri rave (petite la rave, mais enfin ça vient !!) , des choux verts et violets (excellents), du basilic à congeler
Comme d'hab, ce jardin est vraiment sympa, parce que je m'en occupe peu !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par Claude » 24 sept. 2015, 12:07

Chichinette 11 a écrit :
DU JOLI MONDE !
Arrête de crier, ça me réveille à chaque fois http://www.smiley-lol.com/smiley/fatigue/marteau.gif

Oui !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par plumee » 24 sept. 2015, 16:10

C'était les pommes de terre gardées en semence -données par notre voisin - mais il ne savait pas si c'était F1 sur le paquet !! A mon avis, c'était !! Et du coup la deuxième année, mlgré les germes, elles sont peut-être stériles ...
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Les récoltes de pterre cette année ont été très aléatoires et constrastées.
Elles ont dépendu surtout du fait de n'avoir pas reçu l'eau nécessaire préconisée entre le 20ème et le 60ème jour,
à la formation des tubercules.
Ainsi, Plumix, dans sa superbe plantation de Bintje a récolté des clopinettes.
On a aussi supputé qu'il avait trop chargé en compost (trop d'azote) et que les plants avaient surtout fait de la feuille
au détriment des tubercules.
De mon côté, j'ai eu une belle récolte de BF15 dans mon potager régulièrement arrosé et du contrasté sous carton
et dans la parcelle Soltner, toutes deux peu arrosées mais plus que chez Plumix.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par Chichinette 11 » 27 sept. 2015, 12:53

En parlant de récolte. Je cherchais quelque chose et ai atterri sur cette page http://passionpotager.canalblog.com/arc ... 61519.html
Je n'arrive pas à calculer le poids de telles récoltes, c'est stupéfiant :o

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par Claude » 27 sept. 2015, 13:51

IMPRESSIONNANT !

La brouette a besoin d'un grand frère.   :D

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par singe » 27 sept. 2015, 13:54

Ouh!!!! je suis battue de quelques longueurs avec mes deux brouettes de courge en 2013 - environ 150 kgs ( butternut , courges longues de nice )... et ce sur 5 pieds , dans mon tout petit jardin de la montagne ...
La surface elle a !! :lol: :lol: :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par Volubilis » 27 sept. 2015, 20:30

Vous avez regardé le reste du site ?
Hallucinant !..
Je regarderai doucement dès que j'ai un soir de libre ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par Chichinette 11 » 27 sept. 2015, 21:11

Je me le suis mis de côté pour l'explorer.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par Marie_May » 28 sept. 2015, 23:44

Oui, mais comme dit Singe, elle cultive sur d'immenses surfaces. C'est donc normal qu'elle récolte beaucoup. J'espère qu'elle a une famille suffisamment nombreuse et qui aime les coucourdes...
Et pis j'édite pour dire que ma récolte d'oignons et d'échalotes n'avait rien à envier à la sienne... Na! :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par Volubilis » 29 sept. 2015, 08:45

Chichinette 11 a écrit :En parlant de récolte. Je cherchais quelque chose et ai atterri sur cette page http://passionpotager.canalblog.com/arc ... 61519.html
Je n'arrive pas à calculer le poids de telles récoltes, c'est stupéfiant :o

J'ai un peu zoné sur son site : je n'arrive pas à trouver de page où elle raconte comment elle cultive tout ça : j'ai un petit doute sur bio ou pas ....
(je dis ça, car j'ai visité récemment un magnifique jardin partagé en banlieue bordelaise il y a peu, et tout était énorme, magnifique, pas du tout abimé par la sècheresse de juillet, pour comprendre au bout d'un moment que ce n'était pas mené en bio...cuivre, phosphates, désherbant à tout va...)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par Chichinette 11 » 29 sept. 2015, 09:56

La seule chose que j'ai eu le temps de repérer c'est qu'elle a mis beaucoup de BRF mais sinon, il est vrai qu'on ne sait pas trop quels sont les intrants. Il y a beaucoup à lire, ce sera long pour ne pas forcément trouver réponse à nos questions.

Elle cite nature et progrès, parle du bicarbonate contre le mildiou et d'autres petites choses du même genre. Ce n'est pas une preuve mais au moins un bon début.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par plumee » 19 oct. 2015, 10:03

Récolte de courges 2015. Sur quatre plants trop tard plantés et la galère, c'est pas mal…non?

Connaissez-vous la variété des cinq allongées? J'ai cru acheter une Sucrine du Berry. Bien sûr, ce n'est est pas une.
Ou bien ma mémoire me fait défaut, ou bien, il y a là une superbe démonstration de pollinisation aléatoire…!
Fichiers joints
courgesrécolte2015.jpg
(571.54 Kio) Téléchargé 94 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par Marie_May » 19 oct. 2015, 12:01

J'avais une courge verte un peu comme la tienne, San Pasquale, qu'elle s'appelait.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par Chichinette 11 » 19 oct. 2015, 14:48

Ma récolte de Potimarrons est d'un ridicule à mourir de rire. 3 fruits pour un total de .... 1,050 kg http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

Je les ai cueillis et mis selon vos conseils dans le cellier sec et chaud. Tout à l'heure, j'ai eu la surprise de voir sur les 2 premiers cueillis et entreposés là, entre haut des fruits et pédoncule, de fines toiles d'araignées et après les avoir sortis pour y voir plus clair, en scrutant bien, bien, j'ai découvert que les petits points rouges dessus étaient de minuscropiques araignées rouges. Enfin, je dis araignées à cause des toiles mais même avec la loupe je ne vois que des points rouges qui se déplacent.

Je ne sais pas quoi faire.
Je les passe sous l'eau au risque de les humidifier alors que ce n'est pas conseillé ?
Je me contente de les brosser ?
Je coupe les pédoncules ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par plumee » 19 oct. 2015, 14:58

J'avais une courge verte un peu comme la tienne, San Pasquale, qu'elle s'appelait.
Suis allée voir sur le net mais non: la San Pasquale est une courgette en plant ramassé comme la ronde de Nice.
Alors que pour ma courge inconnue, le plant était hyper coureur.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par plumee » 19 oct. 2015, 15:01

j'ai découvert que les petits points rouges dessus étaient de minuscropiques araignées rouges. Enfin, je dis araignées à cause des toiles mais même avec la loupe je ne vois que des points rouges qui se déplacent.
Je ne sais pas quoi faire.
Je les passe sous l'eau au risque de les humidifier alors que ce n'est pas conseillé ?
Je me contente de les brosser ?
Je coupe les pédoncules ?

Surtout ne pas couper le pédoncule: je pense que ça va te faire pourrir tes courges.
Je ferais tomber les bestioles (ou passer les courges avec un peu d'eau vinaigrée???)
Déjà je séparerais mes deux exemplaires, un en ne faisant rien, l'autre en faisant quelque chose et j'observerais.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par Chichinette 11 » 19 oct. 2015, 21:13

Si j'avais de l'amour propre, j'aurais honte :D C'était bien la peine que je vous demande votre avis :oops:
A peine lâché l'ordi, je suis retournée voir mes deux légumes et ai décidé de les brosser ac' une vieille brosse à dents.
J'ai tout bien retiré, les ai essuyés et pour l'instant ils sont sur la table de la véranda, en convalescence.
Je vais les surveiller.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Premières récoltes… et leurs suivantes !

Message par jac11 » 20 oct. 2015, 09:11


Répondre