Hortensia

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Hortensia

Message par Patricia » 01 août 2013, 21:54

Ma fille a décidé de faire des boutures d'hortensia. Contrairement aux conseils lus dans un bouquin et sur internet, elle a décidé de faire des boutures à partir de tiges fleuries. Quelles sont les chances pour que de telles boutures marchent ?

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Hortensia

Message par Agnès » 01 août 2013, 23:41

Très faibles à nulles :cry:
Généralités, les plantes se fatiguent beaucoup à faire des fleurs, puis des fruits pour se reproduire à tel point que certaines en meurent (sempervivum, annuelles etc).
Alors elles n'ont plus de force pour faire des racines, je ne connais rien aux hortensias, dans ce cas j'essaie de trouver un site sérieux et de suivre ses conseils.
Mais toujours, quand je fais une bouture, j'enlève les fleurs et les boutons de fleurs, on ne peut pas tout avoir à la fois. Il arrive que des roses coupées fassent des racines dans leur vase, mais c'est du solide, les rosiers et on a quand même beaucoup plus de chances sans fleurs........ et il y a toujours des cas particuliers....c'est pour ça qu'on bavarde autant autour des plantes :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Hortensia

Message par Marie_May » 02 août 2013, 00:07

Sur les branches d'hortensia que ta fille a choisies, il y a peut-être de ces petits bouquets de feuilles avec lesquels on peut faire des boutures. Si c'est le cas, elle pourrait essayer de les détacher de la branche et de les replanter. C'est comme ça que tu boutures un hortensia. Demain je mettrai une photo pour que tu puisses mieux voir.

Ce soir j'ai réussi à me connecter, c'est déjà bien, non :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Hortensia

Message par Claude » 02 août 2013, 00:23

Les hortensias se marcotent bien.

On fend un pot en plastique selon la verticale jusqu'au trou de drainage.
On écarte pour pouvoir emmailloter la tige dans le pot éventré.
On entaille la tige avec un canif, et on bourre le pot de terreau.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Hortensia

Message par Zinette » 02 août 2013, 13:14

Franchement la bouture d'Hydrangea , c'est presque du tout cuit !Effectivement on ne prend jamais de tiges à fleurs et le truc c'est qu'il faut des morceaux courts et les enfoncer au maximum de façon a enfoncer presque les feuilles en terre! Et puis couper une partie de la longueur de ces mêmes feuilles pour limiter l'évaporation! Voilà, j'ai tout dit! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... /000a1.gif

Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Re: Hortensia

Message par Olivier » 02 août 2013, 13:16

Claude a écrit :Les hortensias se marcotent bien.

On fend un pot en plastique selon la verticale jusqu'au trou de drainage.
On écarte pour pouvoir emmailloter la tige dans le pot éventré.
On entaille la tige avec un canif, et on bourre le pot de terreau.
D'ailleurs, on pratique de la même façon pour les marcottes de citronniers.

Cdlt, OliVe

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Hortensia

Message par crepidule » 06 août 2013, 08:50

Zinette a écrit :Franchement la bouture d'Hydrangea , c'est presque du tout cuit !Effectivement on ne prend jamais de tiges à fleurs et le truc c'est qu'il faut des morceaux courts et les enfoncer au maximum de façon a enfoncer presque les feuilles en terre! Et puis couper une partie de la longueur de ces mêmes feuilles pour limiter l'évaporation! Voilà, j'ai tout dit! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... /000a1.gif
Et bien je ne suis pas tout à fait d'accord! Les Hydrangea vilosa par exemple sont bien capricieux au bouturage et hormis le petiolaris, tous ceux qui ne sont pas macrophylla sont plus dur à bouturer! ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Hortensia

Message par Claude » 06 août 2013, 08:56

Ah ! c'est bien ce qui me semblait, d'où l'intérêt du marcottage !

Bien le bonjour Crépidule sur le Radeau.
J'aime beaucoup ton approche de la vie qui nous entoure.
À te lire.

:D (smiley qui salue en baissant la tête)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Hortensia

Message par Patricia » 06 août 2013, 09:30

Pour l'instant, nous surveillons ses boutures. Qui ne tente rien n'à rien prétend le proverbe.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Hortensia

Message par crepidule » 06 août 2013, 09:50

Patricia a écrit :Pour l'instant, nous surveillons ses boutures. Qui ne tente rien n'à rien prétend le proverbe.
Je pense que si ce sont des hortensias classiques, à l'étouffé sous une poche plastique ça le fera!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Hortensia

Message par Patricia » 06 août 2013, 10:06

Ce sont des hortensias classiques, mis en pleine terre donc pas à l'étouffé, dont elle a coupé les têtes fleuries. Je vous tiens au courant de l'évolution des boutures en question.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Hortensia

Message par Claude » 06 août 2013, 10:33

Je couperais le fond de bouteilles en plastique et je les enfoncerais débouchées ou pas (?) sur les boutures à la façon de cloches …… et je surveillerais l'humidité du sol.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Hortensia

Message par Patricia » 06 août 2013, 11:17

J'avais oublié ce truc, je vais le lui conseiller.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Hortensia

Message par Zinette » 06 août 2013, 14:57

crepidule a écrit :
Zinette a écrit :Franchement la bouture d'Hydrangea , c'est presque du tout cuit !Effectivement on ne prend jamais de tiges à fleurs et le truc c'est qu'il faut des morceaux courts et les enfoncer au maximum de façon a enfoncer presque les feuilles en terre! Et puis couper une partie de la longueur de ces mêmes feuilles pour limiter l'évaporation! Voilà, j'ai tout dit! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... /000a1.gif
Et bien je ne suis pas tout à fait d'accord! Les Hydrangea vilosa par exemple sont bien capricieux au bouturage et hormis le petiolaris, tous ceux qui ne sont pas macrophylla sont plus dur à bouturer! ;)

Je confesse, je n'avais pas pensé aux vilosa ! Mais les paniculata par exemple, se bouturent comme qui rigole avec les déchets de taille de fin d'hiver!http://www.smiley-lol.com/smiley/bonjour/coucouy.gif

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Hortensia

Message par crepidule » 06 août 2013, 19:09

ah ben oui le paniculata c'est un bon pépère lui, pas chiant du tout! :D

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Hortensia

Message par Zinette » 06 août 2013, 20:34

Ouaip, lui et moi on s'entend bien , on est sur la même longueur d'onde!http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... xrire7.gif

Répondre