Serres

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serres

Message par Marie_May » 03 févr. 2016, 00:47

Non, je ne mets ni l'un ni l'autre. Il y a trois ou quatre ans, j'avais mis du broyat autour des plantes. L'an passé j'ai mis du terreau, une bonne couche. Mais je dois dire que ma serre est placée devant le tas immonde qui me sert de compost. Et comme on est en pente, c'est sûr que la pluie transporte les nutriments du compost vers la serre. Mais très dilués, pas directement, ni en surface.
Je couvre aussi souvent avec des feuilles, des déchets divers et verts, de la consoude un peut hachée. Bref je fais un peu de tout. Mais je ne me rappelle pas avoir mis du fumier - ou alors il y a très longtemps, la première année, peut-être.

J'arrose effectivement avec un tourniquet placé sur une vielle chaise en métal, sans dossier. C'est pas idéal, mais ça fonctionne. Ça rafraichit bien l'atmosphère. Mio me l'avait accroché tout en haut avec une ficelle, mais je ne trouvais pas ça commode parce que je ne pouvait pas l'atteindre et qu'il n'arrosait pas partout. En déplaçant la chaise, j'arrive à arroser tous les coins.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Serres

Message par Volubilis » 03 févr. 2016, 01:55

Claude a écrit :
Volubilis a écrit :Ca peut-être autre chose que le fait que les plantes soient sous serre...
Quelques fois, si les amendements sont trop riches, surtout s'ils ne sont pas mis exclusivement en surfaçage, la terre peut-être saturée en azote, et les plantes ne pas supporter..
C'est l'enfance de la culture bio, et Claude Bourguignon en cause très bien.. Faudrait que je retrouve.

Bonne idée !

;)
Je n'ai pas retrouvé ce qu'en dit Claude Bourguignon ; par contre, j'ai trouvé sur le net : ""L’excès d’azote n’est pas bon du tout. Il pollue l’environnement, d’autant que l’azote étant très facilement soluble dans l’eau, une pluie le lessivera et l’emportera en aval. Les plantes se développent excessivement en feuillage trop tendre, et deviennent vulnérable aux maladies et aux pucerons. La production de fleurs et de fruits sera réduite, voire inexistante."

En fait, à l'air libre, s'il y a trop d'azote dans la terre, la pluie la lessive et cela produit (c'est une réaction chimique) des nitrates dans le sol ; comme sous la serre, il n'y a pas de pluie, par contre, beaucoup d'évaporation due aux températures plus élevées ; lorsque l"arrosage n'est pas suffisant, l'azote reste emprisonné dans le sol, et les plantes en pâtissent.

Si j'étais dans votre cas, avec une production minable de tomates les années précédentes, dans la serre, je serai tentée de la pailler soigneusement tout l'hiver de façon équilibrée (du brun, feuille morte ou carton, donc du carbone à peu près 30%) + du vert (déchets de culture ou herbe , cad azote environ 60% ) quelques poignées de brf très très fin, et un petit peu de potasse (de la cendre en toute petite quantité).
Et au moment de planter les pieds de tomates, je n'ajouterai rien.
Un paillage équilibré à nouveau. Par contre, effectivement, pas mal de fleurs. Et surtout, bien ouvrir les portes et ouvertures la journée..

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Serres

Message par Nine » 04 févr. 2016, 19:03

Merci Volubilis pour tous ces conseils!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serres

Message par Marie_May » 05 févr. 2016, 17:26

En tout cas, moi, je ne me plains pas, dans ma serre (*) ça marche plutôt bien.



(*) … plutôt celle qui est à ma disposition.     :P

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Serres

Message par Claude » 05 févr. 2016, 19:12

Si vous avez envie de voir ma serre, faites un saut sur mon jardingo !    :cry:

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Serres

Message par Nine » 07 févr. 2016, 18:24

A propos, quelqu'un (ou quelqu'une) saurait-il me dire qu'elle % d'humidité optimum il faut avoir dans une serre?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Serres

Message par Marie_May » 07 févr. 2016, 22:53

Sais pas du tout. :?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Serres

Message par Volubilis » 09 févr. 2016, 16:46

Nine a écrit :Merci Volubilis pour tous ces conseils!
Avec plaisir Nine !
Bon, mais c'est pas certain que ça marche... Faut essayer !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Serres

Message par LAVANDE05 » 09 févr. 2016, 19:13

Merci volubilis .tes conseils sont pleins de bon sens ,cette annee je ne mettrai pas de fumier .je vais ratisser la phacelie semée à l'automne et la répandre dans la serre .

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Serres

Message par jac11 » 09 févr. 2016, 20:22

Pourquoi pas
Ça marchera peut etre ou pas
Mais tu peux
toujours essayer
C'etait le conseil du jour
Comment experimenter chez le voisin ce qu'on n'experimente pas chez soi
J'adore les experiences

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Serres

Message par Claude » 09 févr. 2016, 20:27

:D

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Serres

Message par Volubilis » 11 févr. 2016, 22:47

Je découvre un site que je ne connaissais pas et que je trouve génial :
http://www.latelierpaysan.org/

où on trouve par exemple ceci :

http://www.humanosphere.info/wp-content ... jardin.jpg

mais aussi des milliers de trouvailles et constructions amateurs pour des tas de fonctions plutôt en maraîchage... mais bon, quand même passionnant !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Serres

Message par Chichinette 11 » 11 févr. 2016, 23:34

Je ne sais pas s'il y en a parmi vous qui se souviennent encore de Tangerine mais elle nous avait montré ce type de serre en bouteilles d'eau qu'elle avait vue au Chelsea flower show. J'ai la flemme de remonter le FGDJ pour retrouver mais c'était ça http://gardenbreizh.org/photos/gilda83/ ... 49074.html

C'est une mine pour bricoleurs ton site, il y a même la serre dôme de Jac :o http://www.latelierpaysan.org/Batis-aut ... re-geodome

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Serres

Message par Claude » 12 févr. 2016, 09:38

Je n'avais pas compris que c'était des bouteilles en plastique.
Cela me rappelle un bricolage extraordinaire, je mesure mes mots. Cliquez. Regardez.
Bateaugazabouteille.jpg
(67.01 Kio) Téléchargé 161 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Serres

Message par Chichinette 11 » 12 févr. 2016, 10:42

Je reviens sur la serre en bouteilles. Hormis le fait qu'il faille récupérer 1500 bouteilles intactes, les commentaires en bas de page sont intéressants.
En Grande Bretagne, en Suède, voire dans le Nord de la France ça vaut peut-être le coup mais dans le Sud ça ne supporte pas les UV et ça donnerait le même résultat que la bâche de ma serre, des particules de plastoc partout dans la nature :?

Cela dit, quand Tangerine en avait parlé nous avions été plusieurs à envisager des petits bricolages ponctuels en bouteilles, pour protéger une plante en hiver par exemple, le truc qui dure 3 ou 4 mois et ensuite, zou, tri sélectif. J'avoue que depuis le temps j'avais oublié.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Serres

Message par jac11 » 12 févr. 2016, 16:48

http://www.atrebes.com/actualites/renco ... outeilles/

Il me semblait bien que ça me rappelait quelques chose

Elles , elles les ont juste empaquetées en vrac

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Serres

Message par Chichinette 11 » 12 févr. 2016, 19:16

Je me souviens de cette histoire mais ne l'ai su qu'après coup. Tu les avais vues sur le canal, toi ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Serres

Message par jac11 » 12 févr. 2016, 22:51

Simplement par hasard
En passant sur la route au dessus du port j'avais vu beaucoup de monde et curieux je m'étais arrêté pour voir ce qui se passait

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Serres

Message par Volubilis » 14 févr. 2016, 10:22

Extra, le radeau de bouteilles !!!

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Serres

Message par Nine » 14 févr. 2016, 12:10

C'est mieux qu'un radeau! Un canot!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Serres

Message par Volubilis » 14 févr. 2016, 15:59


Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Serres

Message par Volubilis » 24 mars 2016, 12:52

Super idée pour les semis de printemps :

https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=574B0EF6

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Serres

Message par Chichinette 11 » 24 mars 2016, 14:10

Super en photo, mais à l'usage ?
- Les cadres doivent peser un âne mort et on doit avoir intérêt à être à deux pour les bouger
- Sans compter que les faire tenir soulevés comme ça doit demander le coup de main
- Pour accéder aux semis les plus proches du côté "charnière" ça ne doit pas être évident, c'est profond tout ça

Je ne sais pas pourquoi, ça ne m'inspire que du négatif ce système :?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Serres

Message par Mianne » 24 mars 2016, 16:12

Je me fais la même réflexion. C'est peut-être efficace mais pas fait pour mes faibles forces. Et pis moi, les bottes de paille, je vais les chercher avec ma ouature 2 par 2. Trop de voyages :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Serres

Message par Claude » 24 mars 2016, 16:17

Ou, pas très pratique si l'on en reste à ce que montre la photo.
La température doit être bien stabilisée avec ces bottes de paille.

Répondre