Mes semis de haricots n'ont pas levé

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par Nine » 27 juil. 2016, 10:10

Il semble que cette année une malédiction se soit abattue sur mes semis de haricots.
Rien n'a levé; ni les haricots rame Phénomène, ni les cocos blancs nains précoces.
Pourtant, rien n'a changé dans ma pratique par rapport aux années précédentes et les graines sont les mêmes.
A quoi pourrait-on l'attribuer selon vous?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par Claude » 27 juil. 2016, 10:44

Les haricots ne poussent que dans un sol assez réchauffé. En dessous des 10°C, les graines pourrissent. Il faudrait donc connaître la température du sol. Certains jardiniers attendent d'avoir UN SOL à 18° pour semer.

Quand tu dis que tes graines sont "les mêmes", je suis embarrassé car je peux imaginer que tu avais gardé le même sachet que l'an dernier (et pas des graines récoltées l'an dernier, soyons précis :D ). Dans ce cas il faut envisager un affaiblissement de la capacité germinative de ces graines. C'est le cas quand les graines ont plus de deux ans.

On peut penser aussi à une conservation défectueuse. Par exemple j'avais rangé des graines sur une étagère. Quand je me suis rendu compte que c'était très chaud et que le soleil s'attardait sur l'étagère, c'était trop tard. De la matière pour le compost, et c'est tout !

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par Nine » 27 juil. 2016, 15:40

J'ai semé mes haricots (cocos et rames) entre le 7 et le 14 juillet. J'ai toujours pour habitude de le faire tardivement pour en profiter en septembre et octobre plutôt qu'ils se perdent quand je pars en août. Donc le sol était bien réchauffé.
Les sachets de graines étaient entamés mais la date limite de germination optimum est 2018. Donc je peux supposer que les graines ne sont pas encore impropres à germer.
Je conserve mes graines dans une pièce tempérées et à l'abri du jour.

J'aurais plutôt pensé à une maladie qui aurait envahi le sol de mon potager ou une bestiole dévastatrice. Mais quoi?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par Patricia » 27 juil. 2016, 17:04

J'ai semé des haricots nains deux fois et presque rien n'a poussé. Les baveux ont fait leur régal des rares pousses levés.
L'année dernière, le taux de réussite des semis avait été de 0 , d'après une maraichère bio interrogée, le problème pourrait être due à la fonte des semis. J'avais gratté le sol pour esayer de retrouver des graines et toutes avaient disparues donc l'hypothèse fonte est peut-être fondée.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par Claude » 27 juil. 2016, 18:42

Je n'ai pas une grande expérience des semis de haricots.
Je me demande si l'on ne devrait pas prendre la précaution suivante quand on fait un semis que l'on craint problématique.

Sur une centaine de graines, on en garde une dizaine que l'on sème en godet et qui seront donc plus faciles à surveiller.
Est-ce qu'ils seront soumis au même phénomène ou non ?
Bon, je dis ça pour faire avancer le schmilbllic …… ;)

Dès l'apparition de vert, le godet rejoint la pleine terre, of course.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par plumee » 28 juil. 2016, 09:34

Le haricot n'aime pas du tout que le sol soit enrichi… comment était le tien?
Il n'aime pas non plus les oignons, poireaux, ail…Y'en avait-il eu avant?
Et si le sol était bien trempé, tes graines ont peut-être pourri…
Sinon, n'as-tu pas remarqué des petits trous à la place des graines? Ça m'est arrivé pour des petits pois.
Auquel cas: oiseaux malins!

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par Nine » 28 juil. 2016, 15:26

Je pencherais pour une fonte du semis ou quelque chose dans le genre. Car je n'ai retrouvé que des bouts de demi-graines à moitié pourries.
La culture précédente était des pommes de terre. et les oiseaux ne semblent pas s'y être acharné car la surface du sol était intacte (ils ont bien mieux à faire à disséminer joyeusement mon paillage des autres cultures!).

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par jac11 » 28 juil. 2016, 20:23

……… le haricot doit voir le jardinier s' en aller ………… :D
Joli !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par Marie_May » 29 juil. 2016, 00:02

C'est joli mais c'est surtout vrai. Il ne faut pas trop enterrer les haricots.
Cela dit, j'oublie souvent et j'attends.... longtemps. Mais en général ils finissent quand même pas sortir. En principe pourtant, il faudrait qu'ils lèvent assez rapidement.
Une des raisons pour lesquels je préfère les semer en poquets, c'est que sur le lot, il en reste toujours 3 ou 4 qui germent et lèvent.

En tout cas, chez moi, quand il n'y a pas un seul grain qui lève dans un poquet, c'est aux rongeurs qu'il faut attribuer leur disparition. .

Les haricots en pot, je n'y crois pas du tout.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par Nine » 29 juil. 2016, 09:51

J'ai refait un semis hier avec d'autres graines de ma propre production 2015. On va bien voir...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par Chichinette 11 » 29 juil. 2016, 11:53

Tu nous diras ?

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par Nine » 29 juil. 2016, 14:46

Pas avant 15 jours, Chichinette, car je vais délaisser mon jardin pour d'autres contrées.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par plumee » 29 juil. 2016, 15:45

Les haricots en pot, je n'y crois pas du tout.
Ben si! Notre copain Nanard a testé cette année pour des ramants. Et les as repiqués vers 10cm.
Très bien marché. Il a fait comme Rodolphe Grosléziat, nouvelle méthode qui, dorénavant, sème tout en godets.
Le haricot ayant des racines superficielles, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Je testerai peut-être l'an prochain pour les ramants à tipis.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par jac11 » 29 juil. 2016, 18:05

Qui c'est qui a rectifié mon message? , je ne sitais rien et je n'ai pas dit joli
Par contre j'avais mis aussi que la bonne période de plantation , c'etait quand on posait sont cul par terre et que l'on ne sentait pas la fraicheur
Par contre pour les semis en godets , je me vois mal semer en godets 3 fois 8m de fayots et on les mets ou ,bien sur pour 4 ou 5 godets pourquoi pas mais ça fait juste des fayots pour dire qu'on a fait des fayots et en plus on peu comme P .Pot ne pas les arroser ça pousse aussi sauf que ça donne des trucs tout biscornu de 4cm de long , mais ça a du gout et comme y en a pas beaucoup on les apprécient mieux
Le seul interet de ce truc c'est que ça permet de semer plus tôt dans les regions un peu fraîche

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par xyla56 » 29 juil. 2016, 22:33

jac11 a écrit :Qui c'est qui a rectifié mon message? , je ne sitais rien et je n'ai pas dit joli...

sûrement une erreur de manip de quelqu'un qui voulait te citer et a involontairement effacé ton message. Désolée (c'est pas moi).

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par jac11 » 29 juil. 2016, 22:48

Le coupable vient de se dénoncer et je lui pardonne
Juste quelques pater
Non, je déconne , bordel de merde :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par Marie_May » 29 juil. 2016, 23:04

Par contre pour les semis en godets , je me vois mal semer en godets 3 fois 8m de fayots et on les mets ou ,bien sur pour 4 ou 5 godets pourquoi pas mais ça fait juste des fayots pour dire qu'on a fait des fayots
Ben voilà... Je suis bien d'accord avec Jac. C'est vraiment se compliquer l'existence... Même si on en met moins de 3 fois 8 mètres.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par jac11 » 29 juil. 2016, 23:10

L'année prochaine je reduis a 6 m les 2 derniers m sont trop mal arrosés :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par Marie_May » 30 juil. 2016, 15:41

J'ai mis environ 2 fois 4-5 m. Et je trouve que c'est déjà beaucoup de haricots à la fois. Ce sont de Triomphe de Farcy. Ils produisent comme des fous. Faut y être tous les jours - ou tous les deux jours si on admet de gober quelques fils parfois.
Bon mais ça se termine quand même. Après, j'aurai les violets à rame qui poussent en s'appuyant sur les maïs. Et les cocos pour l'automne.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par Claude » 30 juil. 2016, 17:19

J'étais le coupable, on s'est écrit, j'ai fait le voyage jusqu'à chez Jac à genoux … Effectivement, j'ai confondu le bouton Éditer avec le bouton Citer pour dire que j'adorais son image du "haricot qui doit voir le jardinier s'éloigner".

Il avait un trop bonne bouille le haricot et ses petits yeux affectueux et reconnaissants !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par jac11 » 31 juil. 2016, 17:05

:oops: ce sont des trucs que j'ai lu ou entendu quelque part , mais où
Je n'ai rien inventé

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par Nine » 01 août 2016, 15:49

Je viens de trouver, en creusant un peu sur mon dernier semis, des graines en début de germination mais criblées de petits trous de moins d'un mm de diamètre. Seraient-ce des limaces?

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par Nine » 01 août 2016, 15:55

Ou la mouche du semis du haricot?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par plumee » 01 août 2016, 18:35

Peut-être bruchés quand tu les as mis en terre………et la larve pas encore sortie.
NB: certains pois et haricots bruchés peuvent quand même germer.
C'est comme ça qu' un gars a semé bien dru pour compenser les foireux et qu'il s'est retrouvé avec une forêt vierge !

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Mes semis de haricots n'ont pas levé

Message par Nine » 02 août 2016, 15:27

Non, non, pas bruchés.
C'est la larve de la mouche qui est dans la terre.
http://www.terresinovia.fr/soja/cultive ... chenilles/
Il n'y a malheureusement pas de solution infaillible.

Répondre