potager: maladies et prédateurs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 01 août 2016, 08:04

Autre chose qui m'ennuie, le sol est toute l'année jonché de feuilles d'Amandier mortes ou fraîchement tombées. Est-ce que la Ciboulette supportera de pousser dans un tapis de feuilles ?
Suis pas sûre que les feuilles d'amandier conviennent car deux plantes de biotopes complètement différents mais bon……
La solution Jac est sans doute la meilleure: refaire le pied chaque année.
J'ai toujours eu du mal à cultiver la ciboulette. Pourtant, Mijo en a une raie chaque année.
Jusqu'à ce que je comprenne qu'elle devait être au potager et cultivée comme des gourmandes: bonne terre, nourriture et eau.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Chichinette 11 » 01 août 2016, 08:36

Y a aussi la solution de se passer de Ciboulette :lol:
Ça va se terminer comme ça vu mon peu de rigueur dans le suivi d'un potager. Pour que je sois capable de m'en occuper comme il faut il faudrait qu'il soit sous mes yeux et même carrément sur le pas de ma porte, sinon je l'oublie :oops: C'est pour ça que je l'avais mise en jardinière sur la terrasse.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marie_May » 01 août 2016, 11:33

Et au pied de la terrasse, ça ne le ferait pas?...

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 01 août 2016, 18:40

Ayé! Deux plants de concombre semblent vouloir prendre l'oïdium et un autre la mosaïque.
Pour ce dernier, j'ai confiance: l'an dernier, mon beau pied de Rollison's Telegraf l'avait prise.
J'avais ignoré et le plant s'était remis et avait beaucoup produit et toc.
Fichiers joints
concombremosaïque.jpg
L'an dernier
(858.48 Kio) Téléchargé 251 fois
concombremalademosaïque.jpg
Cette année
(68.32 Kio) Téléchargé 266 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 25 août 2016, 12:01

Sujet prédateurs mais pas potager.
Si quelqu'un veut bien enlever le mot "potager' dans le titre, merci.;


Donc…Ayé, la pyrale du buis nous envahit. Une deuxième éclosion transforme les trajets de nuit en voiture, en voyage sous une tourmente de neige.
C'est poétique, certes mais inquiétant. Tous les buis du secteur sont décimés, rendus à l'état de végétal desséché, sans plus aucune feuille.
La jeune génération d'août vient d'éclore et comme elle n'a plus de buis à se mettre sous la dent, je viens de découvrir qu' elle a colonisé les ronces :shock: :shock: :shock:
En dehors de ça, très joli papillon… :mrgreen:

Agrandissez la photo pour mieux les voir (en cliquant dessus).
Je voulais vous photographier le buisson mais dès que ces oiseaux sentent que je vais appuyer sur le bouton, ils s'envolent!
Sur le petit bout de rameau, on en voit huit. Imaginez le buisson qui est immense…
Fichiers joints
pyrales.jpg
(510.82 Kio) Téléchargé 243 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claude » 25 août 2016, 15:34

Je me suis permis de retraiter ton image surprenante pour déboucher un peu les noirs,
et pour préparer un cadrage bandeau.
1.jpg
Pyrales en 800 pixels de large • Cliquer
(61.18 Kio) Téléchargé 245 fois
1.jpg
Pour un bandeau éventuel, en 400 pixels
(22.11 Kio) Téléchargé 295 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 25 août 2016, 15:59

Magnifique! Merci Claude et voici le doc dont tu as besoin:


Je, soussignée Plumette Plumeau,
autorise Monsieur Claude à utiliser mon image "Pyrale sur ronce"
pour une utilisation sur le bandeau
du Radeau



Oui, oui, Chichinette, Plume au…… :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Muscardine » 25 août 2016, 17:08

On avait vu ça chez Copinette qui avait tant de buis, c'est vrai que c'est démoralisant.
Mais où est donc passé le prédateur de cette pyrale ?

Je ne me souviens pas s'il y avait beaucoup de buis chez toi ?
Ici il y en a pas mal, ils semblent en forme pour l'instant.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Chichinette 11 » 25 août 2016, 23:34

Sujet prédateurs mais pas potager.
Si quelqu'un veut bien enlever le mot "potager' dans le titre, merci.;
Non. Il te suffisait d'ouvrir un autre sujet ac' le même genre de titre mais au lieu de "potager" tu remplaçais par "ornementales".

C'est agaçant que tu veuilles toujours que l'on déplace ou modifie un sujet selon ton bon plaisir alors que tu pourrais faire la moitié du chemin de ton côté.
En l'occurrence tu as fait un beau hors sujet, et toc ! https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claude » 26 août 2016, 09:03

Pyrales.
On voit les papillons mais les chenilles sont plus discrètes. On peut déjà les arroser au jet bien fort, elles n'aiment pas.
Puis organiser le ratissage à la baïonnette par un peloton de poules.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 26 août 2016, 09:36

C'est agaçant que tu veuilles toujours que l'on déplace ou modifie un sujet selon ton bon plaisir alors que tu pourrais faire la moitié du chemin de ton côté.
Ma pauvre Chichinette, je te plains d'avoir à supporter cette pauvre Plumee toujours à la demande alors qu' elle pourrait se débrouiller autrement.
Imagine cette pauvre Plumee dans l'obligation incontournable de devoir se supporter toute la journée, toute l'année, toute la vie.
Je peux te dire que ce n'est pas du gâteau. :lol:

Dans le cas qui nous occuper présentement, figure-toi qu'à peine posté mon message et déconnecté, je me suis dit que peut-être j'aurais dû ouvrir un autre sujet… si! si!
Après, fffffttt…… évadé de l'esprit.
Figure-toi aussi que dès le départ, je me suis mise dans la tête que seuls les administrateurs et les modérateurs avaient le droit de toucher à la structure du forum.
Et comme je suis très obéissante…
Donc……et ceci et cela et voilà comment une Plumee met une Chichinette dans l'agacement.
Faut dire qu'elle n'a ni ton expérience en matière d'informatique, ni tes capacités cognitives et qu'elle est bien obligée de faire avec, poil au bec.

Bon, je file ouvrir un topic espécial ornementales.





Claude et les pyrales
On voit les papillons mais les chenilles sont plus discrètes. On peut déjà les arroser au jet bien fort, elles n'aiment pas.
Yes. Mais……il faudrait le faire tous les jours. Ici, il y a des buis partout. Tu te vois arroser ? Et Copinette dans son bois?
Ce matin, les pyrales ont aussi colonisé les dahlias.
Chez Copinette, elles sont sur les lavandes.
Parce que si elles n'ont plus de buis, elles vont ailleurs. Reste à espérer que les chenilles vont refuser le nouveau met et donc crever……

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claire » 13 mai 2017, 13:47

J'ai trouvé des réponses au comment du pourquoi les pucerons colonisaient mes feuilles de pommiers.

http://www.jardipartage.fr/traiter-les-pucerons/

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claire » 15 mai 2017, 12:50

Un fait est certain, vérifié par moi même de mes yeux vus depuis plusieurs années. La fourmi n'aime pas la lavande, elle déménage avec armes et bagages vite fait quand on lui en colle dans les pattes.

Donc après avoir cogité durement :idea: , si si, je me suis dis que j'allais mettre des brins de lavande attachés au tronc des arbres et à certains rameaux.

La fourmi doit sentir de loin la lavande car ça a été sauve qui peut pour redescendre sauf qu'elles sont bloquées par les rameaux. Elles vont sûrement, malignes comme elles sont, trouver un passage. Pour remonter ce sera une autre histoire. Affaire à suivre. Au besoin j'utiliserai de l'huile essentielle de lavande.

Mais comment ce fesse que je n'y ai pas pensé plus tôt ? :roll:

Eurêka !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claude » 15 mai 2017, 13:44

Claire a écrit :
……
Mais comment ce fesse que je n'y ai pas pensé plus tôt ? :roll:

Eurêka !
Parce que les premières idées ne sont pas forcément les meilleures.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Mianne » 15 mai 2017, 13:47

Mon prunier est attaqué par les pucerons et a les feuilles toutes recroquevillées. L'an dernier j'avais posé des bandes de glu mais elles étaient pleines de bêbêtes et donc les fourmis passaient dessus. J'ai donc réagi trop tard cette année. J'ai reposé une bande et donc, plus de fourmis. Mais il reste les pucerons. J'ai fabriqué une décoction de feuilles de rhubarbe que je vais pulvériser si la pluie ne s'annonce pas. Ici ça menace. Et, merci du conseil, je vais planter de la lavande au pied du prunier .C'est bon à savoir.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Claire » 16 mai 2017, 15:43

Comme conseil, il y avait la tanaisie mais ça ne marche pas, il y en a un gros pied au pied :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Mianne » 16 mai 2017, 21:11

Rhooo, c'est pas encourageant. Tu crois que la lavande fait mieux ? Pas grave, la lavande c'est joli alors elle sera aussi bien au pied du pêcher qu'ailleurs.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 05 juil. 2017, 12:46

Pucerons sur aubergines dans mon Jardingo.

posting.php?mode=reply&f=7&t=109#preview

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Chichinette 11 » 05 juil. 2017, 14:49

Plumee, ça ne sert à rien que tu mettes un lien dans ces cas là parce que c'est un lien "mort". Tu nous précises juste que tu parles de telle ou telle chose sur ton Jardingo aujourd'hui et on va voir.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Patricia » 05 juil. 2017, 19:03

Mes patates plantées cette années ont chopé le mildiou. J'ai traité au bicarbonate, je ne suis pas certaine de l'efficacité du traitement, j'attends encore pour me prononcer.
Cependant, j'ai constaté quelque chose, des pdt oubliées de l'année précédente, ont joliment poussé et elles ne sont pas atteintes par la maladie.

(J'ai oublié quelle était la variété de l'année dernière, c'est peut-être une variété résistante ou pas.)

Avez-vous vous aussi constaté que les pdt oubliées résistent au mildiou ? parce que si oublier des pdt permet de passer au travers du mildiou, je sens que je vais développer mon étourderie.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Marie_May » 05 juil. 2017, 19:38

Ça ne marche pas toujours. Parfois ce sont les seules atteintes, les autres résistent bien.

Cette année, Mio a tellement bien désherbé que je ne vois pas mes oubliées. Sauf quand je plante autre chose... :?

Les premières que j'ai plantées (amandines) commencent à faner. Elles sont prêtes et nous en mangeons.

En revanche, les choux de Bruxelles sont envahis de bestioles jaune et noir, plus petites que des doryphores et plus plates. Vous connaissez?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Chichinette 11 » 05 juil. 2017, 19:40

Tu pourrais nous mettre une photo ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Patricia » 06 juil. 2017, 08:20

Marie_May a écrit :Ça ne marche pas toujours. Parfois ce sont les seules atteintes, les autres résistent bien.
Dommage, si oublier avait pu être une solution, je l'aurais mise en place avec plaisir
Cette année, Mio a tellement bien désherbé que je ne vois pas mes oubliées. Sauf quand je plante autre chose... :?

Les premières que j'ai plantées (amandines) commencent à faner. Elles sont prêtes et nous en mangeons.

En revanche, les choux de Bruxelles sont envahis de bestioles jaune et noir, plus petites que des doryphores et plus plates. Vous connaissez?
Non, à vue de nez cela ne me dit rien, tes choux ont l'air d'en souffrir ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par plumee » 06 juil. 2017, 10:14

Plumee, ça ne sert à rien que tu mettes un lien dans ces cas là parce que c'est un lien "mort".
:shock: :shock: :shock: :?:


Et là, il est mort ou bien?

viewtopic.php?f=7&t=109&p=78503#p78503

Sinon, c'est dans mon Jardingo à la date d'hier, 5 juillet.


MMay
En revanche, les choux de Bruxelles sont envahis de bestioles jaune et noir, plus petites que des doryphores et plus plates. Vous connaissez?
Punaises.
Punaise ! Les voilà ! A mon avis, bestioles de sécheresse et de chaleur sur des plants qui n'aiment pas ça.
Traitement: pour moi, le mépris.
Complètement inefficace. :lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: potager: maladies et prédateurs

Message par Mianne » 06 juil. 2017, 10:19

Je confirme, le mépris, ça marche pô. :lol:

Répondre