Chaussettes tricotées main

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Chaussettes tricotées main

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2016, 08:51

plumee a écrit :
En attendant, j'écume le tas de ravaudage qui moisissait depuis des lustres. Parce que si je me paie des Birkenmachin pour mes petons si problématiques (ce sera bientôt le passé),
par contre, je me nippe, sauf exception à Emmaüs, je transforme et ravaude, découpe les tichs qui n'en peuvent plus en lanières pour les tomates (c'est le meilleur du meilleur).
Avec un plaisir gourmand.

Ci-joint mon dernier bouchage de talon de vieille socquette bonne pour le jardin. J'ai été aidée: il restait la trame.
Dans le temps, je faisais un travail d'orfèvre, bien plus précis que ça mais je suis assez contente de moi quand même. :P
Je vous ravauderais volontiers vos vieilles chaussettes mais ne m'envoyez que les trous: ça coûtera moins cher en frais postaux.
download/file.php?id=4289&t=1
Patricia a écrit :Joli travail Plumee. J'aimerais bien savoir tricoter des chaussettes mais toutes les recherches que j'ai effectuées sur le net ne m'ont guère encouragée. Je n'ai pas le niveau pour tricoter des trucs aussi difficiles.
Chichinette 11 a écrit :Je t'ai trouvé un tuto mais il y en a beaucoup d'autres. Est-ce que ça t'aide ?

http://atelierdecocotte.canalblog.com/a ... 47638.html
LAVANDE05 a écrit :Et si on créait un topic "chaussettes " maintenant que nous avons enfin de "leurs nouvelles ...." :lol:
plumee a écrit :
Joli travail Plumee. J'aimerais bien savoir tricoter des chaussettes mais toutes les recherches que j'ai effectuées sur le net ne m'ont guère encouragée. Je n'ai pas le niveau pour tricoter des trucs aussi difficiles.
Je n'ai pas le souvenir que c'était difficile: il suffisait de suivre attentivement les explications.
Bon, d'accord, du temps de ma jeunesse même pas folle, je voyais les mémés en tricoter et l'imprégnation visuelle ça compte aussi.
Il est vrai que lorsque j'ai appris, c'était au collège et j'avais douze ou treize ans !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chaussettes tricotées main

Message par Claire » 08 oct. 2016, 09:37

C'est pareil, les chaussettes, je m'étais arrêtée au talon... pas compris les explications.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chaussettes tricotées main

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2016, 10:02

Et avec le lien que j'ai mis, ça aide ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chaussettes tricotées main

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2016, 10:12

Je viens de trouver un lien canadien qui est archi bourré de méthodes et qui ne traite que de ça :
https://3petitesmailles.wordpress.com/l ... au-tricot/

Si tu veux visiter tout, tu as de quoi occuper toutes tes soirées cet hiver http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/fill-mdr.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chaussettes tricotées main

Message par Patricia » 08 oct. 2016, 13:07

Intéressant ce lien Chichi.

C'est quoi le plus facile : tricoter avec 5 aiguilles ou avec une aiguille circulaire ? J'aurais tendance à penser que la dernière option est la plus simple à maîtriser.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chaussettes tricotées main

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2016, 16:32

Seulement pour le pied et le haut de la cheville parce que pour la partie la plus ardue, le talon, il faut au moins 4 aiguilles puisqu'on a l'air de monter des mailles à des hauteurs différentes ( dit celle qui serait bien incapable d'en faire ).

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chaussettes tricotées main

Message par plumee » 08 oct. 2016, 17:28

Alors là, tu as fait fort, Chichinette avec ton lien canadien !
Yapluka choisir !
Ça me rappelle une vidéo que ma copine du Sud avait trouvé sur Youtube je crois, de la réalisation d'un bonnet.
OK, ça n'a rien à voir avec la complication d'une chaussette mais c'était super bien fait: on voyait par-dessus l'épaule de la tricoteuse
qui détaillait son travail au fur et à mesure qu'il avançait et ce dans le moindre détail.
Pédagogiquement, c'était parfait.
L'impatiente que je suis est bien infichue d'aller chercher dans ce lien s'il y a un équivalent. :roll:

En tous cas, ces conversations me donne furieusement envie de me remettre à chaussetter, histoire de retrouver mes 12 ans. :D
Et surtout, d'avoir enfin de grosses chaussettes faites maison, qui tiennent le coup.
Souvenir que la variété du travail et sa rapidité (si! si!) une chaussette, c'est vite torché, à côté d'un pull pour l'armoire Plumix.

Ceusses qui se chaussent chez les chasseurs: je doute qu'il y ait de petites pointures.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chaussettes tricotées main

Message par Marie_May » 08 oct. 2016, 19:12

Moi, je n'ai pas chaussetté souvent. Je m'en suis fait une paire il y a deux ou trois ans. En suivant des explications pour le talon sur internet. Une tricoteuse danoise, alors je ne vous mets pas la vidéo. Mais je suis bien sûr qu'il y en a de tout pareil en France: grosse aiguille, grosse laine pour expliquer avec exactitude le processus.
Ce n'est pas difficile, juste un peu compliqué.
Quant aux aiguilles, je trouve pour ma part que l'aiguille ronde est commode à condition d'avoir la bonne longueur de fil. Si c'est trop court, ça tire. Trop long, c'est agaçant tout ce nylon en trop. J'aime mieux les 5 aiguilles pour ma part. Pour les tenir, c'est un coup à prendre. Et ça me rappelle ma grand-mère.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chaussettes tricotées main

Message par Marie_May » 08 oct. 2016, 19:40

https://www.youtube.com/watch?v=-J6qdku ... e=youtu.be

Ici une technique pour le talon. C'est pris sur un des modèles du lien de Chichi. Les chaussettes qui sont faites sont celle qui s'appellent Paquerette. Elles sont bougrement mignonnes. On y explique aussi comment faire les torsades et enfin révélé le code des explications de tricots britanniques - qui est vraiment facile à apprendre.

Je sais pas si je ne vais pas me lancer, moi aussi, et me faire ces chaussettes-là.

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Chaussettes tricotées main

Message par Modestine » 09 oct. 2016, 06:46

Marie_May a écrit :Je sais pas si je ne vais pas me lancer, moi aussi, et me faire ces chaussettes-là.
C'est vrai, ce modèle est sympa, nous pourrions faire un atelier chaussettes "pâquerette".
Je tricote chaque année des chaussettes pour mon époux ou pour moi-même.
Je pourrai vous aider.

Un lexique anglais-français pour comprendre les abréviations tricot.

http://tricofolk.free.fr/lexique.pdf

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chaussettes tricotées main

Message par plumee » 09 oct. 2016, 08:04

https://3petitesmailles.wordpress.com/l ... au-tricot/

Quand j'ouvre le lien de Chichinette et que je clique sur "chaussettes Pâquerettes", il ne se passe rien… :?:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chaussettes tricotées main

Message par plumee » 09 oct. 2016, 08:07

Modestine
nous pourrions faire un atelier chaussettes "pâquerette".

Jésus la même idée ! Je file voir illico si j'ai encore mon jeu de cinq aiguilles.

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Chaussettes tricotées main

Message par Modestine » 09 oct. 2016, 08:38

plumee a écrit :http

Quand j'ouvre le lien de Chichinette et que je clique sur "chaussettes Pâquerettes", il ne se passe rien… :?:
C'est là :

http://www.tricoterfacile.com/wp-conten ... tryyrd.pdf

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chaussettes tricotées main

Message par Claire » 09 oct. 2016, 09:32

Pour la dentelle, je me sers des tuto, c'est bien, on suit pas à pas par dessus l'épaule. Les mieux sont les italiens, je ne maîtrise pas la langue, dommage.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chaussettes tricotées main

Message par Marie_May » 09 oct. 2016, 09:48

Et... tu nous montres... Moi j'ai une jolie chose en dentelle vert clair qui me sert tous les jours... mais les autres ne connaissent pas tes talents.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chaussettes tricotées main

Message par Brigitte » 11 oct. 2016, 16:21

Les chaussettes au tricot sont un peu ma hantise, j'ai essayé l'année dernière et je n'ai pas réussi.

" Marie_May a écrit:
Je sais pas si je ne vais pas me lancer, moi aussi, et me faire ces chaussettes-là. "


" Modestine a écrit :
C'est vrai, ce modèle est sympa, nous pourrions faire un atelier chaussettes "pâquerette".
Je tricote chaque année des chaussettes pour mon époux ou pour moi-même.
Je pourrai vous aider.

Modestine quand tu dis faire un atelier chaussettes, tu parles d'en faire un ici dans ce topique, je me demande si malgré tes écrits j'arriverai à suivre....je pense qu'il me faudra te voir faire...
J'ai pourtant lu le lien " tricoterfaciles " c'est toujours autant du charabia :?
J'y retourne le lire...

Claire tu fais de la dentelle, c'est ça ?
Ne pourrais tu pas nous montrer ces jolies " choses " ? car je trouve ce travail minutieux de toute beauté !

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Chaussettes tricotées main

Message par Modestine » 11 oct. 2016, 17:16

Brigitte a écrit :Modestine quand tu dis faire un atelier chaussettes, tu parles d'en faire un ici dans ce topique, je me demande si malgré tes écrits j'arriverai à suivre....je pense qu'il me faudra te voir faire...
J'ai pourtant lu le lien " tricoterfaciles " c'est toujours autant du charabia
Ce serait mieux que nous nous voyons. Mais déjà si tu as essayé c'est que tu as une petite notion de ce qu'est faire une chaussette.
Si tu sais monter les mailles, fermer ces mailles pour faire une boucle sans que cela vrille, et tricoter en rond, faire le point endroit et le point envers, tu dois arriver à tricoter la partie droite du mollet (tige environ 21 cm pour une chaussette confort). Ce serait déjà bien.
Voici une paire de chaussettes dont je maitrise les explications, qui tiennent bien aux chevilles et qui font aussi bien pour monsieur que pour madame.
D'ailleurs sur la photo c'est Chéri qui pose.
Fichiers joints
IMG_2419.JPG
(213.96 Kio) Téléchargé 183 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chaussettes tricotées main

Message par Muscardine » 11 oct. 2016, 18:17

J'veux les mêmes :P

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chaussettes tricotées main

Message par jac11 » 11 oct. 2016, 21:23

moi aussi !!
te reste plus qu'a monter une usine de chaussettes , faites mains

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chaussettes tricotées main

Message par Marie_May » 11 oct. 2016, 23:17

Points envers, endroit et côte 3-2, Modestine. Y'a des côtes à tes chaussettes, pour qu'elles tiennent bien...

Celles-ci sont plus faciles que les vertes, qui avaient une torsade sur le côté.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chaussettes tricotées main

Message par plumee » 12 oct. 2016, 07:18

Marie-May a dit sur "créations personnelles":
J'ai essayé de trouver un fil à chaussette vert ou bleu jean pas trop coûteux. C'est pas facile. Presque tous les fils à chaussettes sont comme celui que tu as utilisé, Modestine, bariolé.
J'aime moins. Où achètes-tu tes laines, Modestine?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chaussettes tricotées main

Message par Brigitte » 12 oct. 2016, 12:22

Et Modestine a répondu :

Copié-collé :

".....................Malheureusement je ne trouve pas de laine à chaussettes dans les magasins du coin.
J'aime tricoter les belles matières et du coup j'achète sur le net. En France si possible ou tout au moins en Europe (Allemagne et UK).

Pour la laine à chaussettes je vais te répondre dans le topic chaussettes.
Modestine................"

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: chaussettes

Message par Modestine » 12 oct. 2016, 16:05

Marie May, c'est difficile de trouver de la laine à chaussettes et de la laine en général dans les magasins de ville (pour moi Grenoble et Valence) du coup j'achète sur internet.

En France de préférence :
Laine et Tricot : https://www.laine-et-tricot.com/laines/ ... -sock.html

En Angleterre : http://www.loveknitting.com/regia-knitting-yarn
En Allemagne : https://www.rohrspatzundwollmeise.de/wolle/twin/

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chaussettes tricotées main

Message par plumee » 12 oct. 2016, 17:57

Marie May, c'est difficile de trouver de la laine à chaussettes et de la laine en général dans les magasins de ville (pour moi Grenoble et Valence) du coup j'achète sur internet.
Elles sont de bonne qualité au moins?

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Chaussettes tricotées main

Message par Modestine » 12 oct. 2016, 20:53

plumee a écrit :Elles sont de bonne qualité au moins?
Ca arrive,

Répondre