Confitures

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confitures

Message par Marie_May » 05 sept. 2013, 14:07

Oui Agnès et moi j'ai des rosiers Hansa, qui sont des églantiers aux fleurs rose tyrien et aux fruits surdimensionnés (ce qui comparé aux cynorhodons n'est pas énorme quand même...). J'en mange en passant, vu que j'ai la flemme de nettoyer de leurs graines ces fruits pleins de vitamines. Il faudrait aussi les stocker au congélo pour en avoir suffisamment pour faire de la confiote. Car j'ai seulement deux-trois rosiers, en bordure de jardin.
Modifié en dernier par Marie_May le 22 sept. 2013, 15:19, modifié 1 fois.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Confitures

Message par Hestia » 05 sept. 2013, 15:20

Ici, ce ne sont pas les églantiers qui manquent, j'en fais collection. Mais les loirs auront mangé les fruits avant maturité :o
Et vu le boulot que ça représente, je me demande si je ne dois pas les en remercier :lol: :lol:

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Confitures

Message par Agnès » 05 sept. 2013, 15:37

Ils ont de beaux yeux les loirs :D mais quelle idée ont ils eu de faire leur nid dans mon carburateur ? :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Confitures

Message par Claire » 05 sept. 2013, 19:18

Cynorhodons, j'ai fait :

2 kg de baies
1 bouteille de vin blanc doux
750 g de sucre

Lavez et débarrassez des tiges et chapeaux des baies.
Coupez les en deux et débarrassez au maximum des grains et poils (j'ai vite tout laissé).

Mettez dans un plat en terre ou verre et recouvrez de vin blanc. Laissez macérer 4 jours à couvert, au frais. Egouttez les baies et conservez le vin.

Passez les baies au moulin à légumes pour retirer le maximum de grains et poils.

Dans une bassine à confiture, mélangez la purée, le vin blanc et le sucre. Portez à ébullition en remuant. Après ébullition, poursuivez la cuisson à feu doux pendant 10 mn, en mélangeant fréquemment et délicatement à l'aide d'un écumoire pour que ça n'attache pas au fond de la bassine.http://www.smiley-lol.com/smiley/manger/essen.gif

tiré du "Confiturier Apothicaire"

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Confitures

Message par xyla56 » 05 sept. 2013, 19:53

Ah bon, il faut faire cuire, mai j'aurais bu avant cuisson :oops:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Confitures

Message par Zinette » 05 sept. 2013, 20:44

Hestia a écrit :Ici, ce ne sont pas les églantiers qui manquent, j'en fais collection. Mais les loirs auront mangé les fruits avant maturité :o
Et vu le boulot que ça représente, je me demande si je ne dois pas les en remercier :lol: :lol:
Oh ben moi j'ai eu un pot pour cadeau alors je vais en rester là! ;)

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Confitures

Message par Agnès » 05 sept. 2013, 20:50

Je mets du vin blanc sec pour les mirabelles, ça remplace l'eau...prévoir 2 bouteilles, faire les confitures donne soif comme dit Xyla

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Confitures

Message par Mianne » 05 sept. 2013, 22:34


plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Confitures

Message par plumee jacotte » 06 sept. 2013, 11:45

Confiture de mûre:
Le lendemain la confiote était prise, impec. Le truc qui n'arrive qu'aux débutants quoi :roll:
Non. Apparemment, il est question de terroir. Ma mère les cueillait dans la région de Grenoble, en moyenne montagne.
Cuisinière de métier, elle était experte en confitures qu'elle adorait faire - elle!- de mûre notamment. Elle s'était échinée plusieurs années de suite à réussir la conf chez moi. Désappointée à chaque fois. Il fallait recourir à du Vitemachin.
Sa recette à elle: couvrir d'eau les fruits (dont une bonne poignée de rouges + un jus de citron), et les faire chauffer pour les ramollir (chauffer, pas bouillir). Ecrabouiller grossièrement au pilon et passer au moulin à légumes grille fine, puis un torchon. Quand elle en avait le courage!
Elle ajoutait 800g de sucre pour 1kg de jus et elle touillait sans arrêt sur feu doux (pas d'ébullition), tranquillement, en tournant toujours dans le même sens,pendant 20mn, montre en main. Pots remplis, pas touchés pendant deux jours. Après on pouvait les renverser, ça risquait pas de couler.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Confitures

Message par Hestia » 06 sept. 2013, 11:58

Bon sang, mais c'est bien sûr :lol:
Les rouges aident la confiture à prendre, avec le jus de citron. Il va falloir que j'essaie, merci Plumee :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Confitures

Message par LAVANDE05 » 21 sept. 2013, 16:14

C'est le moment de faire remonter les topic "confitures" non ?
Hier 8 pots de confiture de caseille ou casseille et 1 kg de pâte de fruits .
C'est bien joli la couleur de la confiture de caseille mais pour les mains ...quasiment indelebile .
Je fais mes confitures avec le sucre special avec pectine incorporée .Cela me permet de ne faire cuire que 7 mm .Le goût et la couleur sont preservés .
J'ai tout essayé l'agar agar, la methode traditionnelle (à touiller 2 heures ....et tuer le goût des fruits ) .Je crois que chacun à sa methode et s'y tient .

Je fais beaucoup de confitures , j'en suis à 192 pots car j'ai beaucoup de gourmands autour de moi et personne ne part de la maison sans son sac (que j'ai personnalisé ) de 2 ou 3 pots .

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Confitures

Message par Patricia » 21 sept. 2013, 16:43

192 pots !

Il t'en manque 8 pour faire 200. 200, un chiffre rond, ça fait sérieux,je trouve.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Confitures

Message par muscari » 21 sept. 2013, 17:44

confiture de tomates vertes ( tomates pas mûres)

comment la faites vous?

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Confitures

Message par Hestia » 21 sept. 2013, 18:00

Tomates vertes coupées en petits morceaux.
Des tranches très fines de citron recoupées en tout petit.
Je pèse, je mets le sucre dans un plat creux, je fais mariner les fruits dans le sucre une nuit, ça rend du jus, je cuis le lendemain.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Confitures

Message par muscari » 21 sept. 2013, 18:03

oui, merci...et les proportions tomates/citron/sucre? au pif?
faut-il peler les tomates? je pense que non.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Confitures

Message par xyla56 » 21 sept. 2013, 18:26

j'ai acheté des figues (variété cendreuse) ce matin au marché, vais faire de la confiture. je vais essayer la méthode de faire un sirop avant et d'y mettre les fruits après.....

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Confitures

Message par Hestia » 21 sept. 2013, 19:02

muscari a écrit :oui, merci...et les proportions tomates/citron/sucre? au pif?
faut-il peler les tomates? je pense que non.
Je fais toujours au pif. Environ un citron pour 2 kg de tomates.
Et 800g de sucre par kilo de produit.
Et non, je ne pèle pas les tomates, ça ne sert à rien.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Confitures

Message par muscari » 21 sept. 2013, 19:20

ah, bien c'est ce que je viens de faire à peu près et j'ai rajouté une gousse de vanille.
demain je cuidure.
merci madame http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... /m_yes.gif

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Confitures

Message par Hestia » 21 sept. 2013, 21:42

De rien, Musc, c'est un plaisir :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Confitures

Message par Claire » 22 sept. 2013, 11:18

On peut aussi y mettre des oranges dans la confiture de tomates.

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Confitures

Message par romarin » 22 sept. 2013, 14:57

Et cette confiture de tomates vertes, vous la mangez avec du salé, comme le chutney, ou au petit déj à tremper dans le café?
J'aime pas la confiture de figue, je la trouve trop sucré, du coup je fais du chutney avec des figues fraiches du jardin, un peu de gingembre rapé, feuille de laurier, thym, vinaigre, miel ,oignon et noisettes concassées. Super avec le foie gras ou plus prosaïquement un rôtie de porc.
Ma confiture préféré reste de loin orange amère recette Singe( je crois, sur le forum GdJ) et abricot à la lavande, avec une brioche sortie du four c'est une tuerie :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confitures

Message par Marie_May » 22 sept. 2013, 15:30

Il y a maintenant un sujet : Tambouille (cuisine en français). Pour le moment il y a 0 topic dedans. Kiki commence?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Confitures

Message par xyla56 » 22 sept. 2013, 16:59

sujet déplacé!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Confitures

Message par Patricia » 22 sept. 2013, 18:47

Tambouille, c'est du français Madame Marie-May.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Confitures

Message par Hestia » 22 sept. 2013, 19:47

romarin a écrit :Et cette confiture de tomates vertes, vous la mangez avec du salé, comme le chutney, ou au petit déj à tremper dans le café?
J'aime pas la confiture de figue, je la trouve trop sucré, du coup je fais du chutney avec des figues fraiches du jardin, un peu de gingembre rapé, feuille de laurier, thym, vinaigre, miel ,oignon et noisettes concassées. Super avec le fois gras ou plus prosaïquement un rôtie de porc.
Ma confiture préféré reste de loin orange amère recette Singe( je crois, sur le forum GdJ) et abricot à la lavande, avec une brioche sortie du four c'est une tuerie :mrgreen:
Moi, je la mangeais au petit déjeuner avec le café. Mais on peut aussi faire du chutney de tomates vertes.
Et la confiture de figues, j'ai beau écumer, il reste toujours trop de graines pour moi.
Dernièrement, j'ai fait de la confiture d'abricots à la poudre d'amandes avec quelques gouttes d'extrait d'amandes amères.

Répondre