Melons

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Melons

Message par Marc » 17 sept. 2013, 15:32

Avec la saison affreuse que nous avons, j'ai pris le gros risque de faire des melons....sous tunnel. (Ce sont des Charentais Cantaloup)
Eh bien contre toute attente, avec 6 pieds j'ai environ une trentaine de fruits en cours de mûrissement....je ne sais pas s'ils seront goûteux. Afin de mettre toutes les chances de mon côté, je vais les rassembler sans les cueillir sur une ligne et recouvrir de bacs plexi (récupération) afin de gagner en chaleur et.... Ô surtout, d'empêcher les lérots de mordre dedans à belles dents (salopiots, en fait je les aime bien, ils sont au final très utiles dans un jardin. Sauf là :evil: ).
Certains fruits commencent à se colorer très sérieusement :P

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Melons

Message par Patricia » 17 sept. 2013, 17:48

Comment fais-tu pour les rassembler sans les cueillir ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Melons

Message par Marc » 17 sept. 2013, 18:47

très simple, les melons poussent sur de longues tiges, en soulevant délicatement un ou plusieurs fruits selon les ramifications, je les déplace avec le tiges vers le milieu de la plate-bande..et je place mon plexi....c'est ce que je viens de faire !!! d'ailleurs je viens de voir que les fourmis s'y intéressent...à surveiller de très près !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Melons

Message par Claire » 17 sept. 2013, 20:39

J'ai entendu dire aussi que cette année, il y avait du melon, moi c'est du concombre que j'ai eu, contrairement aux autres années.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Melons

Message par Marc » 17 sept. 2013, 21:17

D'après le parfum, qui s'en dégage, ils manqueront de sucre....

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Melons

Message par Nicandra » 17 sept. 2013, 23:47

Bonsoir Marc

Le parfum est une idée reçue!
Surtout que, comme pour les fleurs, qui peuvent sentir à certains moments de la journée et pas à d'autres les effluves du melon ne sont pas permanentes.
Tu as peut-être été victime d'une grève de bactéries refusant de travailler les pieds dans l'eau! ;)
Pour savoir si ton melon sera bon, il faut le soupeser! Sans étalon de base, ce n'est pas très facile, j'en conviens!
Enfin, tu as du en soulever un certain nombre dan ta vie! et, en fonction du volume, la main garde le souvenir de l'effort à fournir pour ne pas le laisser tomber!
Tout ça pour dire que le sucre alourdit le fruit et que plus le rapport entre le volume et le poids est grand, plus le melon est sucré.

à+

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Melons

Message par Marc » 18 sept. 2013, 08:41

Salut Nicandra
J'ignorais complètement ça ! effectivement je soupèse les fruits pour me rendre compte comment il évolue. Je vois certains de ces fruits qui changent de couleur et qui se détachent en le prenant dans les mains. Mais enfin, il y a des années où le taux de sucre est plus ou moins important. L'an passé ils étaient beaucoup plus sucrés, c''est sans doute ça que je sens sur le fruit ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Melons

Message par Marie_May » 22 sept. 2013, 20:13

J'en ai goûté deux aujourd'hui. Pratiquement pas de goût... :?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Melons

Message par Marc » 22 sept. 2013, 20:45

Moi aussi, goût très fade malgré la mise sous plexi, ils ont passé pourtant toute la saison à l'abri sous tunnel...j'en ai pourtant une bonne trentaine :cry:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Melons

Message par Patricia » 22 sept. 2013, 21:26

Alors, faire de la confiture avec.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Melons

Message par Marc » 22 sept. 2013, 21:45

J'en ai déjà fait 15 pots...ajouté aux autres, je vais pouvoir tenir un siège !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Melons

Message par Marie_May » 23 sept. 2013, 11:23

La confiture de melon, c'est exquis dans les crêpes en particulier.... tiens, j'en ai l'eau à la bouche.

Répondre