mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 02 févr. 2017, 19:59

Oui c'est joli la neige mais qu'est ce que je préfère l'outre mer, un copain est parti en Martinique et une copine en Guadeloupe en vacances pour 15 jours...elle m'a ramené un sachet de graines de piments végétariens acheté en magasin, ce sachet est destiné à Jardin'Envie...ils vont pouvoir semer chez eux sans crainte...j'espère que ça va marcher...
Maintenant pourquoi tu as un pense bête au sujet de ce piment, je ne sais plus :oops:
Perso, j'ai un plant à donner à Marie May...mais à toi ? je ne me souviens pas que tu m'en ai demandé ?

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 02 févr. 2017, 23:55

Végétarien !

Il y aurait des piments carnivores ? Et on me l'aurait caché. :P

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 03 févr. 2017, 11:27

Brigitte, tu ne m'as pas accusé réception de mes documents santé sur mon intolérance alimentaire……
Piment végétarien: je n'en voulais pas. Sauf s'il est facile à cultiver et doux.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 03 févr. 2017, 16:45

Allons bon...je n'ai rien reçu, tu me les as envoyé à mon adresse de messagerie ?
Et je surveille dans les indésirables en ce moment parce que ça " déconne " donc ils ne sont même pas dans ce " secteur "...
Les piments végétariens je les cultive en pots, plus facile après de les déplacer, ils hivernent bien dans la maison au chaud, je n'ai aucun souci...oui parce qu'ils donnent difficilement la première année, enfin si mais tard en saison, les piments n'ont pas le temps de grossir...

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 03 févr. 2017, 17:03

Et je surveille dans les indésirables en ce moment parce que ça " déconne "
Chez moi aussi, l'autre jour, surprise, j'en ai trouvé 4 en indésirables qui ne l'étaient pas du tout. :shock:
Je te renvoie les documents.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 09 févr. 2017, 20:04

Aujourd'hui je suis allée chercher les deux arbres fruitiers achetés chez un monsieur qui fait des variétés anciennes qui sont vraiment adaptés au climat d'ici, avec la terre et tutti quanti...un poirier et un pêcher de vigne...mis en jauge en attendant de les planter...et au jardin j'ai donc remarqué l'artémise powis castle bien grillé avec des départs en bas des tiges...ce n'est que le commencement ! les autres végétaux se verront plus tard, je n'ose pas imaginer l'ampleur des dégâts, le froid a bien sévi par ici...
Je suis passée chez Jardin'Envie et je leur ai donné mon sachet de graines de piments végétariens acheté en Guadeloupe par une copine...on verra si sa culture se fera bien et s'ils pourront vendre des plants...
Sinon le jardin s'éveille petit à petit, quelques jonquilles qui commencent à sortir, quelques crocus, et les perce neige vont bientôt s'ouvrir, les primevères, elles, sont bien ouvertes et bien pimpantes...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 09 févr. 2017, 22:45

Pour ton Armoise, je lis :
Exposition au soleil. Sol léger, sans trop de calcaire, sec à modérément humide. Assez rustique, jusqu'à environ -7°C.
Feuillage semi-persistant.
Protection ( Décembre-Janvier-Février) contre le froid. Quand la plante est gelée et dépérit, attendre le printemps et tailler juste au-dessous des nouvelles pousses, sinon juste au-dessus du niveau du sol.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 10 févr. 2017, 19:12

si tu connais le nom de variété de tes pommiers, notre-les vite.
C'est le genre de chose où l'on se dit qu'on fera les étiquettes demain… et le temps passe.

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marie_May » 11 févr. 2017, 18:21

Déjà, en 24 heures, Claude a oublié que c'était un poirier et un pêcher et non des pommiers. Alors tu penses...! :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 11 févr. 2017, 18:51

oui Marie_May, Claude sur son jardingo vient de dire qu'il est " repassé "... :|
Claude, fais gaffe, tu en fais trop dans tes journées :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 12 févr. 2017, 19:32

Marie_May a écrit :Déjà, en 24 heures, Claude a oublié que c'était un poirier et un pêcher et non des pommiers. Alors tu penses...! :lol:
C'est pas pareil ?

:o

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marie_May » 12 févr. 2017, 20:23

:lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 17 févr. 2017, 07:52

Pommier, poirier, prunier…

Claude
C'est pas pareil ?:o
:lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 18 févr. 2017, 09:22

Qu'est-ce que vous compliquez les choses !

:(

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 09 mars 2017, 19:04

Aujourd'hui, un peu de jardinage tout en pensant à Olivier et à sa famille...

J'avais remarqué parmi les alchémilles mollis qu'un pied de rudbeckia y poussait, je l'ai déménagé et je l'ai mis parmi les trois cyprès plantés à l'automne dernier...puis des aulx tout autour qui sont aussi à côté d'un lonicéra nitida...

On se cherche un chien, depuis deux mois à peu près nous fouillons internet pour trouver la race qui serait bien en harmonie avec nous, nous le faisons tranquillement sans se presser...

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 10 mars 2017, 08:13

Attention ! Un chien implique beaucoup de contraintes: le sortir tous les jours et surtout, il ne peut rester seul, contrairement à un chat.
Donc, quand on part, il faut l'emmener ou le mettre en nounou, ami ou chenil.
Un chien peut vivre jusqu'à dix/quinze ans… c' est à prendre en compte quand on vieillit, surtout si on prend un jeune (qu'il faut alors éduquer).
Gaffe à la race: il y en a des vives, des calmes, des aboyeuses, des moins sociables que d'autres.
Voyez les caractères par exemple sur le site de la SPA qui décrit très bien les caractères de leurs protégés.
Il y a là souvent des chiens sympas, déjà éduqués, qui ont été testés par un bénévole dans leur maison.

Ex: nos voisins (près de 80ans) ont une genre de petit lévrier, choisi parce qu'ils en avaient vu un tout calme dans une maison.
Or, c'est une race de chien coureur, très vif qui a tendance à se barrer loin, ce qu'il a fait plusieurs fois.
Résultat: en pleine campagne, ses patrons l'attachent pour la promenade.
Bon, OK, sans doute qu'il a été mal éduqué pour obéir…
Un chien est un animal de meute qui a besoin d'un chef.

Notre chien, est un berger croisé Briard et Border Collie, gentil, très calme et pacifique mais qui a toujours besoin d'être collé à son patron,
(au cas où il y aurait du boulot sans doute). Faut aimer, moi pas trop mais c'est lui qui m'a choisie pouf.
Heureusement, dans la maison, il ne bouge pas et on ne le voit pas malgré sa grande taille.
Ses qualités font que nous avons au moins deux amis qui le garderaient avec joie, si nous partons, ce qui n'arrive caïman jamais.

Bref, à mon avis, l'idéal, quand on vieillit, c'est que le chien devrait être petit ou moyen, être calme, plutôt léger, avoir un poil ras ou très facile à peigner et être sociable.
Voir aussi si on a le courage d'éduquer un jeune chiot…

Bonne chance !
Au fait, le chien, c'est pourquoi? Pour la garde ou simplement la compagnie?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Mianne » 29 mai 2017, 09:36

Alors Brigitte, ce chien, vous l'avez trouvé ?
J'ai toujours eu des chiens et ça me manque. Mais ce que dit Plumee est exact. Il faut bien réfléchir avant d'en prendre un et pour moi, l'âge est un obstacle. Je risque de partir avant mon chien :D Je me sens parfaitement capable d'éduquer un chiot (je l'ai fait une bonne dizaine de fois, vu que nous avions un petit élevage familial) mais il m'arrive de m'absenter et c'est un gros problème.
Plumee, mon avis diffère du tien sur un point :mrgreen: un chien de petite taille n'est pas forcément mieux adapté à une personne âgée. Tout simplement parce qu'en général les petits chiens sont beaucoup plus remuants que les gros. Je n'ai jamais voulu de petits chiens à cause de cela. J'aime beaucoup les beaucerons mais... fini pour moi. Sniiff ! Et je signale que, contrairement à ce que l'on croit, les poils ras qui se piquent sur tout sont très difficiles à éliminer. De toute façon il faut jouer de la brosse régulièrement.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marie_May » 29 mai 2017, 09:45

Tu veux dire que les épines sur lesquelles les chiens se piquent sont difficiles à éliminer? Ou que les poils ras des chiens sont difficiles à éliminer des divans et autres couvertures? (ou que les poils sont difficiles à éliminer des chiens... ou que les chiens sont difficiles à éliminer de leurs poils ... ou que les épines des poils sont diff...... :lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Mianne » 29 mai 2017, 09:51

http://www.smiley-lol.com/smiley/ordina ... ayalou.gif Zut ! C'est vrai que je n'ai pas été très précise. Je veux dire que si les poils longs sont enquiquinants, il est assez facile de les éliminer avec une brosse ou un linge humide mais que, les poils courts se piquent dans les tissus et c'est la galère. J'ai eu des colleys pendant longtemps et les poils longs, je connais le problème. Les chiens à poils courts qui sont passés par la maison m'ont donné autant de travail sinon plus que les miens.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 29 mai 2017, 14:29

On a eu un adorable bâtard de Colley et Bergère allemande qui avait des poils très longs et les perdait allègrement mais ça n'a jamais été aussi casse-pied que mes propres cheveux que j'ai toujours perdus en grande quantité. D'ailleurs, je ne comprends pas comment je ne suis pas chauve à force http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Mianne » 29 mai 2017, 14:57

Tu n'as pas essayé la boule à zéro ? C'est très à la mode chez certains, même des jeunes http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(254).gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 29 mai 2017, 19:01

Primo, je ne suis pas jeune
Deuzio, si je les garde longs c'est parce qu'ils poussent trop vite et que je ne veux pas aller chez le coiffeur
Troizio, je serais capable de me blesser ac' une tondeuse
Quatrezio, je n'ai pas un joli crâne bien sphérique et je ferais des complexes
Cinquezio, ça fait facho
Sizio, c'est tout.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Mianne » 29 mai 2017, 20:42

http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(257).gif Tu as bien raison. Pas sûr que la boule à zéro ajouterait à ton charme :lol: Moi, les cheveux longs, j'ai jamais eu. Mes cheveux sont comme les herbes de mon jardin, totalement indisciplinés. Ils poussent comme ils veulent, font des rebiquettes, des frisettes, des épis. Ppfff ! Mais j'ai la chance d'avoir à portée une coiffeuse pas chère et toujours disponible. Ma fille coupe les cheveux de son homme et de ses fils depuis toujours. Et les miens en plus. Y'a qu'elle qui va chez le coiffeur parce que difficile de se couper les cheveux seule :mrgreen: Heu, Brigitte excuse-nous d'avoir pris ton jardin pour un salon de coiffure :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 29 mai 2017, 23:41

Ben voilà, je suis comme ta fille, je coupe les cheveux des autres. Une fois j'ai coupé les miens de mi-longs à nettement plus court mais heureusement qu'ils ondulent parce que ça a masqué les erreurs côté nuque :lol: Je me les raccourcis de 10 cm de temps en temps mais plus jamais je ne retenterai une coupe courte comme cette fois là.

Brigitte ne râlera pas. D'abord elle est très mimi et ensuite, on empêche son Jardingo de refroidir :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 30 mai 2017, 06:07

Moi je me suis offert une tondeuse mais c'est pour la barbe sauf juste à côté des oreilles, à la frontière quoi. Bon, vous voyez ce que je veux dire. Au-delà c'est tignasse. Ça avait créé une sorte de capillo-phobie chez ma mère qui ne pouvait s'empêcher de redresser, vouloir discipliner les mèches. Adolescent j'avais même connu la torture grasse et infiniment poisseuse du "Pento", une sorte de vaseline pour les cheveux. Arghhh !



Brigitte, j'espère que tu vas bien ?

Répondre