Présentation des anciens....

des nouveaux, des anciens....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Présentation des anciens....

Message par xyla56 » 20 sept. 2013, 13:33

ce crétin d'ordi veut pas coller le smiley qui fait des bisous..... mais le coeur y est!

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Présentation des anciens....

Message par Zinette » 20 sept. 2013, 14:30

Un paradis en effet , enfin tel que je le conçois .....Et il me reste toujours des graines de Cercis canadensis à t'envoyer!http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... r/0035.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation des anciens....

Message par Mianne » 20 sept. 2013, 14:52

Je pense en effet que c'est plus ressemblant au paradis que les rues des grandes villes dont beaucoup doivent se contenter (les pauvres !). Merci Antoine pour nous avoir décrit ton domaine.

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: Présentation des anciens....

Message par ALAINGARD » 20 sept. 2013, 15:25

la montagne noire quel beau pays, tu as beaucoup de chance d'habiter ce coin, très bel endroit que tu nous décrit

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Présentation des anciens....

Message par Claude » 20 sept. 2013, 18:41

… chemin "mécanique" ? Tu veux dire un translator !?

Tu nous donnes envie d'y planter notre tente …… :D

On sait que l'enfer est pavé de bonnes intentions mais que dire du paradis ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Présentation des anciens....

Message par Marie_May » 20 sept. 2013, 19:09

Mais non, Claude, il veut dire des chemins faits par des machines. Enfin c'est comme ça que je le comprends.

Antoine, que je suis contente de te voir - je veux dire de te lire. C'est vrai qu'à lire ta prose et ton style évocateur, on a l'impression d'y être... Il n'y a plus qu'à pousser la porte.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Présentation des anciens....

Message par plumee » 21 sept. 2013, 18:40

Plumee chèvre ardéchoise fantasque, toujours prête à courir de nouveaux lièvres.

J’habite en moyenne vallée du Rhône, pas très loin de Valence, sur le rebord du Massif Central, côté Ardèche. Si nous n’étions pas, bien qu’ à 3km des axes de circulation, dans un fond de vallon isolé, je vous verrais passer, loin là-bas, sur l’A7.
Notre paradis à tout d’une oasis par ses grands arbres au bord d’un ruisseau versatile depuis la canicule : ou rien, ou un filet, ou un torrent.
J’ai grandi dans une maison bourgeoise où ma mère était cuisinière. Madame (une sorte de grand-mère pour moi) était passionnée de fleurs. Pour ses splendides bouquets , il y avait un jardin entièrement dédiée à elles, cultivées en planches comme les légumes. Il y avait aussi un jardin pour les légumes de saison et un pour ceux de conservation. Et un jardinier, bien sûr.
Fille unique, je passais mon temps dans les jardins à jouer seule, à nourrir les gueules de loup, me faire du vernis à ongle avec les pétales de géranium et de la soupe de feuilles. Ou à regarder travailler le jardinier, taiseux de la plus belle espèce. J'avais mon petit carré de jardin, placé……sous un abricotier (no comment).
En plus, mon grand-père espagnol, immigré de la guerre de 14/18, était un agriculteur, grand jardinier, et , quoique illettré, naturopathe, magnétiseur et rebouteux, aimant profondément la nature. La passion du jardinage et des plantes s’est transmise à travers ma mère et une de mes tantes, agricultrice puis maraîchère chez qui j’allais en vacances.
Il a donc toujours été clair pour moi que je ne pouvais vivre que les pieds et les mains dans la terre. Bien qu’institutrice de métier (car à l’époque, études et pension étaient gratuites et nous étions pauvres), je me suis toujours débrouillée pour avoir de quoi gratter.
Ma fille a hérité de tout ça et pour moi, c’est un bonheur. Mon fils aussi mais plutôt plantes d’intérieur et jardinet (à cause des déménagements).

MrPlumee et moi vivons dans le luxe (et les charges !) de 2ha pour lui, 2000m2 pour moi et deux maisons voisines, lui depuis 40 ans, moi depuis 16. Nous partageons cinq chats, un chien, deux poules, trois potagers dont un, abandonné pendant deux ans pour cause de lassitude et d’ombrage, est en train d’être repris en main.
La terre est poreuse, acide, pauvre, dévoreuse d’humus. Le climat venté, contrasté, versatile lui aussi : on peut y crever de chaleur et de sécheresse ou s’y geler à cause du Mistral. Quand il pleut, c’est pas pour de la frime, sous forme de gros orages.

En quarante ans de jardinage, je suis passée du jardinage classique aux méthodes nouvelles agro-écologiques, « aidée » par mon arrivée dans la région, avec un autre jardin, terre rapportée, pleinS ventS, plein soleil, ingratitude et compagnie. J’arrivais de l’Isère, terre riche et climat propice. Heureusement, un farfelu « youpie » (comme disait un fermier voisin), m’a mise à l’étrier en me conseillant de commencer par pailler mes cultures et par lire le livre de Claude Aubert (le jardin potager biologique), que j’ai appliqué à la lettre = grelinette, compostage, paillage. Je négligeais les engrais verts dont j’ai découvert plus tard les immenses vertus. Ensuite, comme Modestine, j’ai découvert et appliqué le compost de broussailles, le BRF, la méthode Soltner et la Lespinasse. Buttes : tenté une seule fois, en enterré façon africaine puis abandonné car trop de travail physique et crainte de séchage et de campagnols (que j’ai quand même !), avec les buttes aériennes.
Côté jardin, comme pas mal d’entre nous, l’âge me met en demeure d’en laisser. Je vais de plus en plus vers la méthode Lespinasse. Après une période de démotivation due à des décès, je me reprends en main avec plaisir. Les jardins quelque peu négligés ont bien besoin d’être de nouveau enrichis. Je me remets donc aux engrais verts et à la méthode Soltner pour la préparation automnale (j’en parlerai dans mon carnet, lui aussi négligé !).
Quant aux massifs de vivaces que je tente de reprendre aussi en main, ils sont envahis du plus beau chiendent qui existe, bien enraciné dans la rocaille. 2m2 d’éradication (ah ! ah ! ah !) permettent d’en remplir une brouette…

A mon arrivée ici, suite à pbs de santé, j’avais passé un courrier dans les Quatre Saisons pour rencontrer des jardiniers ayant mes problèmes de sol, climat, voire santé, enfin, quoi, pour trouver d’autres méthodes rendant la vie plus facile et les résultats plus satisfaisants. Un groupe de jardiniers s’était ainsi créé autour de chez moi où nous avons partagé nos connaissances, nos expériences et où nous faisions des chantiers. Donc je me suis fait des amis, dont Modestine et son Chéri. Avec grand plaisir car si j’aime jardiner seule, j’adore aussi travailler en collaboration. Mr Plumee, lui, préfère jardiner seul. Donc nous avons chacun nos espaces et nos cultures ! Lui, pterre, haricots et poireaux, moi, ça aussi et le reste. Lui, en lignes, moi en tout, lignes ou désordre. Il a commencé classique mais il est contaminé.
Parallèlement, je me suis mise à écrire dans la Gazette des Jardins (9 années) et à la promotionner en faisant des conférences et en tenant des stands, jusqu’aux épisodes que les anciens connaissent. Actuellement, je suis quelque peu investie dans une jardinerie agro-écologique montée dans le coin par des passionnés membres des Semences Paysannes et du réseau de commerce équitable MINGA.
Voilà, vous savez tout et comme d’habitude, j’ai été bien bavarde. J’aurais du m’appeler Piemee !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation des anciens....

Message par Mianne » 21 sept. 2013, 19:06

J'aime bien quand on est bavard :mrgreen: En te lisant, je me disais qu'on est tous (je parle des jardingos) maso. Quand on voit le travail que ça nous donne alors qu'on pourrait être tranquillos dans un relax avec un livre à la main ! Et même après les déconvenues, les échecs, les catas en tous genres... on ne pense qu'à recommencer ! Maso j'vous dis http://www.smiley-lol.com/smiley/asile/debile3.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Présentation des anciens....

Message par muscari » 21 sept. 2013, 19:29

eh bien on aura au moins tes écrits ici, puisque plus dans la gazette ( enfin je suppose) J'ai toujours beaucoup apprécié tes articles Plumée, si si, je les trouvais toujours drôles, instructifs. J'aimais aussi ceux de Nicole.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation des anciens....

Message par Mianne » 21 sept. 2013, 20:07

J'aimais bien aussi.http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/vil-triste.gif Sûr que je te lirai ici (si on ne m'éjecte pas :lol: ) d'autant plus que je ne pense pas continuer à acheter le journal. J'y réfléchis encore mais plus j'y pense et moins j'ai envie. Je n'en suis pas à tout balancer comme Alain mais l'envie n'y est plus. Et pourtant, qu'est-ce que j'y ai pris du plaisir ! Pppfff :

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Présentation des anciens....

Message par xyla56 » 21 sept. 2013, 20:10

pareil pour moi! je crois bien que je vais même résister à la curiosité ;)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Présentation des anciens....

Message par Patricia » 21 sept. 2013, 21:13

Mianne, je me suis faite les mêmes reflexions.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Présentation des anciens....

Message par Claude » 22 sept. 2013, 21:23

J'hésite. Je n'aimais pas tous les articles de La Gawouette. Je crois que j'achèterai encore. Faut dire que je me suis octroyé un budget papier journal important. J'auras plutôt tendance à découvrir d'autres titres …… Avant-hier, j'ai trouvé 3 titres inconnus du secteur jardin (dans un rayon maousse de Carrrefloute).

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Présentation des anciens....

Message par muscari » 23 sept. 2013, 08:49

bah je le feuilletterai au super racket par curiosité et le glisserai sous les autres publications... :twisted:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Présentation des anciens....

Message par plumee » 23 sept. 2013, 19:17

eh bien on aura au moins tes écrits ici, puisque plus dans la gazette ( enfin je suppose) J'ai toujours beaucoup apprécié tes articles Plumée, si si, je les trouvais toujours drôles, instructifs. J'aimais aussi ceux de Nicole.
Merci Muscari mais comme je dis plus haut: je me suis régalée à écrire mes articles. J'ai à peine honte d'ajouter que ce fut un plaisir très égoïste parce que je me marrais en écrivant, je me marrais en relisant, je me marrais en découvrant ça dans le journal.
Moi aussi, j'ai adoré les papiers de Nicole. Nicole………hou! hou! Quand nous feras-tu de nouveau rigoler???
J'adorai aussi ceux de Anne-Marie Merle qu'on ne voyait plus - hélas!- depuis un certain temps. Je me souviens qu'elle avait fait deux papiers sur le comportement de la jardinière, en voiture et chez des amis, et aussi la description des outils de la jardinière, qui étaient hilarants et super bien écrits.
Quand elle a disparu du journal, je l'avais contactée: en fait, suite à mutation du mari, elle avait déménagé et n'avait plus de jardin. Gros sniffs…
Anne-Marie, si tu nous lis, reviens-nous ici.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation des anciens....

Message par Mianne » 23 sept. 2013, 20:19

Pourquoi Nicole ne viendrait-elle pas nous voir ? Moi aussi j'aimais bien ses écrits :D Et c'est vrai qu'en lisant certains textes on se payait une bonne partie de rigolade. Ca, ça va me manquer. A moins que... des petits papiers hilarants écrits par des gens doués (comme y'en a ici :mrgreen: ) on peut peut-être se contenter de les lire sur écran. Alors, un coin pour les "écrivains-jardiniers" ? Ca ferait jamais qu'un sous-forum de plus http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... /00102.gif

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Présentation des anciens....

Message par Hestia » 23 sept. 2013, 20:22

Il y aurait peut-être une idée à creuser, là, Mianne....

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Présentation des anciens....

Message par Zinette » 23 sept. 2013, 20:55

Ah ben si, Anne Marie a un jardin mais sans commune mesure avec l'ancien ! Enfin sans commune mesure question grandeur parce que sinon c'est une vraie merveille! ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Présentation des anciens....

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2013, 21:22

Zinette, tu crois qu'il ne faut pas donner son pseudo actuel, pourquoi ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic43.gif

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Présentation des anciens....

Message par Zinette » 23 sept. 2013, 21:29

Euh non c'est parce que Plumee a parlé d'Anne Marie , c'est tout ! ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Présentation des anciens....

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2013, 21:34

Bon alors je cafte. C'est Sud 17 que j'avais connue dans le temps sous le pseudo Sud 66 quand elle habitait dans les P O.

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: Présentation des anciens....

Message par ALAINGARD » 23 sept. 2013, 22:01

Ca devient compliqué à suivre tous ces pseudos :D
Pour en revenir à l’infâme, Dans mon dernier post qui a été supprimé à la vitesse de l'éclair, je lui disais que comme(je ne sais plus trop le pseudo) Kerkoz ? le forum était plus intéressant que le journal, il a été descendu en plein vol.
Je trouve l'idée d'un sous forum très intéressante, mais ce serait quel thème ? des récits ou des articles expliquant le pourquoi du comment ?.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Présentation des anciens....

Message par Marie_May » 24 sept. 2013, 01:01

Mais ce qu'on veut, bien sûr. Des articles de fond, des comptes-rendus de visites, des expériences de jardinage différents, de tout, vous dis-je...

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Présentation des anciens....

Message par Zinette » 24 sept. 2013, 06:58

Oui mais au final, on a déjà des compte rendus de visite dans des petits riens et des grand tout , des expériences dans jardinage et carnet de jardin ......on va alourdir et répéter , non ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Présentation des anciens....

Message par Marie_May » 24 sept. 2013, 08:51

On a des comptes-rendus de visite. C'est vrai. Mais jusqu'à maintenant pas de vrais "articles". Perso, j'avais bien aimé travaillé en commun sur un thème. (Là-bas, c'était les jardins en pente; mais ça aurait pu être autre chose). Mais il y a sûrement des "journaleux" qui préfèrent travailler seuls sur un thème qui les turlupine. Et certains parmi nous ont peut-être envie d'écrire une vraie colonne, pas juste un petit résumé de ses activités, comme nous le faisons tous. C'est à voir. Et dans ce cas, on pourrait créer un sujet pour des points de vue plus fouillés. ...

Verrouillé