Délicieux cardon si mal connu !

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 20 nov. 2016, 17:22

A la demande générale de Marie-May dans mon Jardingo, je livre ici quelques recettes familiales que ce légume qui est pour moi un des meilleurs.
Et auparavant, quelques renseignements.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cynara_cardunculus

CARDON

Choisir un cardon bien tendre. Si on l’achète, il doit impérativement être bien frais.
On les préfère bien blancs. Pour ma part, je l’aime aussi quand il est un peu vert car plus goûteux (mais pas forcément plus tendre !).
L’éplucher soigneusement, ce que d’aucuns trouvent fastidieux et préfèrent se priver de ce nannan.
Le but est d’enlever le maximum de fils.
Pour ma part, je coupe chaque côte dont je supprime d’abord finement les arêtes.
Ensuite, en partant des coupes, j’enlève le maximum de fils tout le long.
Je fais de même pour chaque morceau coupé (3 à 4cm).
Eh oui, faudrait une vidéo…
Cuire à l’eau bouillante salée ou à la vapeur.
NB : les doigts peuvent noircir. Les frotter auparavant au citron.


RECETTE dite simplissime :

Au sortir de la passoire, un filet d’huile d’olive, ou un peu de beurre, sel/poivre et picétout.

RECETTE à la poêle
Une fois le cardon cuit, le passer rapidement à la poêle dans du beurre ou de l’huile d’olive.
Je préfère quand il n’est pas grillé.


RECETTE en sauce, dite de ma moman, avec un roux très léger

Ingrédients : lardons (ou bouts de steak), farine (1 c/soupe rase), bouillon (légumes ou poulet ou pot au feu ou eau), un peu d’échalote, sel/poivre, thym/laurier
* Ma moman ajoutait parfois un soupçon de concentré de tomate.


1 Dans une casserole, faire revenir les lardons (ou viande), ajouter l’échalote, la faire juste blondir.
2 Ajouter la farine (genre une c/soupe rase, le roux doit être tout juste lié).
3 Faire revenir un peu et ajouter le bouillon.
4 Verser sur le cardon qui doit être juste recouvert.
5 On peut servir tel que ou passer au four dans un plat à gratin. Auquel cas, prévoir une cuisson à l’eau plus courte.

* On peut parsemer de gruyère et hop, au four le temps que ça gratine.


AUTRES RECETTES

A la tomate, à la béchamel … tout ça, avec ou sans fromage, gratiné au four ou pas.
On peut aussi mettre le cardon cuit autour d’une viande : ça va très bien ensemble.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Marie_May » 20 nov. 2016, 19:06

Alors toi, tu ne te sers pas de moelle?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 22 nov. 2016, 07:24

Alors toi, tu ne te sers pas de moelle?

Eh non, manque d'éducation! Pourtant j'adore ça.
Mais maintenant, depuis mon hépatite, ça craint.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2016, 10:32

Trouvé sur un site botaniquement sérieux :
A condition de ne pas être blanchi pendant trop longtemps, le cardon contient des sels minéraux, des vitamines A, B1, B2, PP et C. Il renferme aussi des protéines et des sucres (environ 12 %) dont l’inuline ce qui en fait un bon aliment pour les diabétiques. Il renferme aussi de la cynarine un principe qui a un fort pouvoir épurateur du foie.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 22 nov. 2016, 11:06

Le cardon avec un fort pouvoir épurateur du foie, oui, je savais, comme l'artichaut d'ailleurse et le chardon-Marie.
Sauf que si tu le cuisines, à la mode de ma belle-mère, avec 1/2 plaquette de beurre et de la mœlle, pour le foie, ça craint !
Si c'était bon ????, Ah la la… pire que ça.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Marie_May » 02 mai 2017, 18:37

J'ai cuit mes cardons comme indiqué plus haut, mais je voulais faire quelque chose de plus exotique. Donc recette d'un tajine marocano-algérienne:

Faire sauter un rien de viande en petits morceaux avec des oignons hachés, du gingembre en poudre, de la coriandre en poudre, un peu de safran ou de curcuma (j'ai mis du curcuma). S'il s'agit de viande à rôtir, quelques minutes suffisent (moi j'avais un peu d'agneau bien tendre). Sinon, faire cuire en fonction du type de viande en ajoutant un peu d'eau, plus si on veut plus de sauce. Quand la viande est quasi cuite, ajouter les cardons, des pois chiches (j'ai mis un bocal), quelques pommes de terre en morceau et éventuellement d'autres légumes (carottes, par exemple. Je m'en suis tenu aux p-c et pdt) un peu d'ail. Quand les légumes sont cuits, ajouter un citron confit en morceau (Je n'en avais pas, mais j'avais un petit pot de crème de citron confit acheté depuis quelques temps au magasin bio; j'en ai mis une bonne cuillère à soupe dans la sauce). Servir avec quelques olives noires, du persil et de la coriandre fraiche si on aime (moi j'adore).

Ben, c'était drôlement bon!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par LAVANDE05 » 02 mai 2017, 21:41

Tu avais encore des cardons ou ils étaient surgelés ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Marie_May » 03 mai 2017, 11:57

J'en avais ... j'en ai sûrement d'ailleurs, dans un coin ou un autre. Ça se reproduit comme les lapins, cette affaire-là. Et c'est un problème car ça prend une sacrée place...!
Celui-là (j'en parle dans mon jardingo) pousse et repousse et rerepousse dans un endroit qui me gêne: le sentier qui sépare les framboises des asperges. Et il gêne les deux et me gêne moi pour passer. Souvent agacée, je marche dessus, il se redresse comme si de rien n'était...
Bref, jusqu'à maintenant, je l'ai traitée plutôt avec mépris, même si je le trouve très beau, esthétique même, avec ses grosses têtes toute fleuries d'un bleu absolument merveilleux. Mais... mal placé il est!

Seulement j'y ai goûté hier et franchement, ce plat, je crois qu'il va faire parti désormais de nos hebdomadaires. Et donc, il faut que je trouve moyen de transplanter ses racines. Je pense attendre plutôt des repousses qui ne tarderont pas et en faire un carré ailleurs. Car si je veux pouvoir en déguster souvent - au moins en cette saison - il faut en avoir au moins 3 pieds costauds qui pourront en donner un kilo à chaque fois. Il y a pas mal de perte à l'épluchage - qui est longuet, faut le préciser.
J'en ai un autre pied qui pousse aussi au milieu d'un chemin. Je vais commencer par transplanter celui-là.

Et toi, tu les surgèles?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par LAVANDE05 » 03 mai 2017, 21:11

Je n'en ai jamais planté et je n'y ai pas pensé .Tu me donnes une bonne idée , j'espère pouvoir en trouver chez mon horticulteur .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Marie_May » 03 mai 2017, 22:42

Sinon, je devrais pouvoir te trouver des petites plantes, elles poussent souvent ici et là. Mais je dois aussi avoir de la graine sur des capitules séchées. Il faut juste que je sois sûre de leur durée de germination, pour ne pas t'envoyer des vieilles graines qui ne germeraient pas.

trouvé!

Espèce Faculté germinative (Durée de vie) Temps de levée (et température)
Aubergine 6 ans 4 à 8 jours 24°C
Blette 5 ans 10-20j 10-30°C
Betterave 6 ans 10j à 10-30°C
Cardon 5-7 ans 5-15j 12°C min
Carotte 4-5 ans 10-20j 7-30°C
Céleri 7 ans 10-21j 16-21°C
Chicorées 8-10 ans 2-7j 25°C
Chou Brocoli 4-5 ans 5-10j 7-30°C
Chou de Bruxelles 5-6 ans 5-10j 7-20°C
Chou de Chine 5j 7-30°C
Chou-fleur 5-6 ans 8-10j 7-30°C
Chou frisé (Kale) 5-6 ans 10j 7-20°C
Chou navet (rutabaga) 3-4 ans 4-7j
Chou pommé 5 ans 5-7j 7-30°C
Chou-rave 5 ans 8-10j; 7-30°C
Concombre et cornichon 10 ans 8-10j – 16-35°C
Courge 4-6 ans 6-10j 21-35°C
Courgette 4-6 ans 6-10j 21-35°C
Epinard 4-5 ans 6-15j 7-24°C
Fenouil 4 ans 8-10j 12°C min
Fève 5 ans 8-30j 8°C min
Haricot 3 ans 5-8j 16-30°C
Laitue 4-5 ans 4-10j 5-27°C
Mâche 5 ans 12-15j 15-20°C
Maïs 2 ans 10-15j 16-30°C
Melon 7 ans 6-7j 24-35°C
Navet 4-5 ans 4-7j 7-30°C
Oignon 2 ans 20-25j 10-30°C
Panais 1 an 10-25j 20°C
Persil 3 ans 20j 16-30°C
Piment et poivron 4 ans 10-15j 18-35°C
Poireau 2 ans 10-20j 13-24°C
Pois 2-6 ans 6-15j 5-24°C
Radis et radis noir 4-5 ans 3-5j 7-32°C
Salsifis et scorsonère 12 ans 8-10j 15°C
Tétragone 4 ans 8-10j 15°C
Tomate 4-10 ans 6-8j 16-30°C
Physalis 8 ans 10j 16-30°C

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 04 mai 2017, 18:46

Je doute que ce soit facile de transplanter un cardon adulte car la racine est conséquente et pivotante mais après tout,
prélever des œilletons, on le fait bien pour l'artichaut, son cousin. Alorssss……

Je n'en ai jamais planté et je n'y ai pas pensé .Tu me donnes une bonne idée , j'espère pouvoir en trouver chez mon horticulteur .
Lavande ! Ton enveloppe est partie ce matin !
J'aurais pu joindre des graines de cardon.
Ça pousse très facilement, dès que la terre est chaude. Sol riche et arrosage.
Il est encore temps d'en semer. J'attends plus de chaleur pour semer les miens. On peut le faire directement dans le trou: trois graines et on en enlève deux.
Je te poste un nouveau courrier ?

Si quelqu'un d'autre en veut, j'ai un tombereau de graines, variété cardon de Vaulx en Velin (près Lyon).

Ton plat cardonné Marie_May me fait penser au couscous végétarien que j'ai fait à part pour mon frérot et aussi aux soupes espagnoles carnées
dans lesquelles ma mère mettait toujours du cardon ou un artichaut.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par LAVANDE05 » 04 mai 2017, 21:47

Je te poste un nouveau courrier ?
Merci pour ton envoi !!!! je pense que tu auras mis ton adresse sur l'enveloppe pour que je puisse t'envoyer , salades , cosmos ect .En ce qui concerne les cardons , je ne savais pas qu'il se semaient , je vais sûrement trouver des graines dans ma jardinerie .MARCI !!!!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 07 juil. 2017, 18:29

Et voilà, j'avais mis tout un laïus et parce que j'ai laissé ouvert un moment, tout a disparu.

Donc, Chichinette,
je peux t'envoyer des graines de cardon.
Variété:" Des roches qui dansent".
Nommé ainsi par un jeune semencier du coin qui l'a découvert dans les décombres d'une maison du hameau du même nom.
Mais je soupçonne la plante d'être le cardon lyonnais de Vaulx en Velin, où il y a même une confrérie du cardon !
Parce que les deux se ressemblent furieusement.
Mon cardon est bien meilleur que le blanc inerme qu'on trouve dans les semences de jardinerie.
Le meilleur de tous étant pour moi le sauvage, issu de Suisse: lecardon de Plain Palais.
Inconvénient (très gros !): il est hyper épineux ! Il faut quasiment une armure pour le couper et le préparer.
Mais le goût………mmmmmmm.

http://marcdelage.unblog.fr/2014/01/06/ ... -en-velin/


http://www.umg.ch/content/le-cardon-pin ... -un-canton


Ci-joint fleur de cardon et cardon aventurier (pour avoir laissé à terre des branches séches).
Ce plant splendide s'est fait zigouiller par un campagnol avant même d'avoir pu pousser à fond. :evil: :evil: :evil:
Fichiers joints
cardonaventurier.jpg
(1.19 Mio) Téléchargé 227 fois
cardonfleurs.jpg
(651.18 Kio) Téléchargé 219 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Chichinette 11 » 07 juil. 2017, 23:05

C'est gentil de m'en proposer des graines mais on a le temps. A première vue ici, les semis pourraient se faire en Janvier /Février donc largement le temps de laisser tes Cardons fleurir et sécher.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Claude » 08 juil. 2017, 14:55

Le moment où j'ai découvert que artichaut et cardon étaient la même chose … download/file.php?id=6103&mode=view

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 08 juil. 2017, 16:59

Le moment où j'ai découvert que artichaut et cardon étaient la même chose …


La même chose ? Ah que non. La même famille oui, le même look de plante, oui, mais je te défie de te régaler avec un bouton de fleur de cardon !
Du plus beau raide qui soit.

NB: Là, ça m'écrit en tout petit et quand je zieute là où ça cause dimension d'écriture, ça me dit "normal"… :shock:
Encore un truc pour m'agacer la cervelle ?
Excusez-moi, je mets en gros, parce que là, ça me fait croiser les yeux.


Graines: Chichinette,tu penses bien que des graines j'en ai tout le temps, on ne sait jamais!
Donc, tu en auras quand tu en réclameras.

En matière de cardon, celui que j'ai provient d'un jeune semencier du coin qui a trouvé des plants dans un hameau abandonné au nord de Valence, près de chez lui.
Il pensait qu'il avait retrouvé une variété ancienne et l'a baptisé du nom du hameau: "Les Roches qui dansent".
Mais je trouve que ce cardon ressemble furieusement à celui de Vaulx en Velin, près de Lyon, où se trouve la confrérie du cardon, oui M'sieurs Dames.
C'est une superbe plante aux larges côtes et bien plus goûteux que le Plein Inerme qu'on vend dans les jardineries.

J''en ai cultivé une année une variété suisse: le cardon de Plain Palais, de la région de Genève.
Délicieux, enfin, comme j'aime, avec un goût plutôt sauvage.
Mais le bougre est couvert de dards. Pour le couper, préparer et porter les déchets au compost, il faut un scaphandre.

http://marcdelage.unblog.fr/2014/01/06/ ... -en-velin/

http://www.umg.ch/content/le-cardon-pin ... -un-canton

Claude, je dis plein de choses sur le cardon, dans mon Jardingo. Je te mets le lien dans le message suivant parce que là, je ne sais pas si je peux faire une nouvelle fenêtre forum sans perdre ce que je viens d'écrire.
Une fois, ça va. Deux fois, ah non !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Claude » 08 juil. 2017, 18:52

Botaniquement parlant c'est la même plante. Même nom de genre = Cynara. Et même nom d'espèce = cardunculus.
Mais effectivement on entre dans le monde des variétés et des cultivars.

On m'avait offert les têtes de cardons, celles que tu vois en photo, comme des artichauts et nous avons tenté de les manger bouillis à l'eau comme les autres artichauts. Ce n'était pas aussi agréable. Nos ancêtres en faisant le travail de sélection qui est le propre de toute tradition paysanne ont amélioré tel ou tel caractère, et visiblement, ce n'est la "pomme" du cardon qui en fait un aliment remarquable…. mais une autre partie de son anatomie ! :lol: :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Marie_May » 12 juil. 2017, 19:29

Botaniquement parlant non plus ce n'est pas la même plante; l'artichaut c'est scolymus, le cardon, c'est cardonculus, ce sont des cousins dans le genre Cynara.

Les plantes se ressemblent mais sont assez différentes, tout de même. Non seulement dans l'assiette mais aussi dans le jardin. Le cardon se reproduit TRÈS facilement par graines, se ressème seul et devient même agaçant si on n'aime pas dans l'assiette. L'artichaut est beaucoup plus fragile, gèle ou pourrit facilement, se reproduit par rejet, donc il est plus délicat à tous points de vue.
Notamment dans l'assiette. Les boutons floraux du cardon ne sont pratiquement pas mangeables tant ils sont coriaces. Ce sont les tiges des feuilles qu'on fait cuire.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Marie_May » 12 juil. 2017, 19:32

Je m'aperçois que nous n'avons pas de fiche Artichaut, non plus que de fiche Cardon. Le premier qui a le temps s'y colle...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 15 juil. 2017, 15:40

Marie-May
Je m'aperçois que nous n'avons pas de fiche Artichaut, non plus que de fiche Cardon. Le premier qui a le temps s'y colle...
As-tu vu que j'avais entendu ton appel ?

viewtopic.php?f=18&p=78693#p78693

Par contre, si j'ai tout bien fait commif, ça……j'en doute !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Marie_May » 16 juil. 2017, 09:59

Tu as fait à la Plumee, et c'est très bien comme ça. On peut toujours étoffer, mettre des photos, donner ses avis zéclairés plus tard.

Pour artichaut, je m'y mettrai un de ces jours... à la Marie-May.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Claude » 16 juil. 2017, 10:10

C'est réussi, dame Plume.

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 16 juil. 2017, 15:14

Merki les zamis !

Je crois avoir enfin sauvé mes jeunes cardons de la dent des baveux, grâce au bleu et j'aurais mieux aimé pas mais bon.
Surtout un qui semblait leur souffre-douleur et a été à deux points de renoncer à vivre
Quant à ceux repiqués dans le grand potager entre les deux rangs de tomates trop espacés,
il semblerait qu'ils aient échappé à la dure épreuve du transbordement parce que deux tites feufeuilles
apparaissent sous la paille. :P
Y'aura plus qu'à lutter contre les baveux. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Marie_May » 27 mars 2020, 19:01

Aujourd'hui, ma fille est allée ramasser des cardes provenant des cardons que j'avais semé l'été dernier. Ils étaient très amers. Je lui ai suggéré de changer l'eau de cuisson une ou deux fois. Je ne me souviens pas d'avoir eu à le faire la dernière fois que j'en ai fait. Plumee, est-ce que la variété de Vaux en Velin estplus amère que d'autres ? celle que j'avais dans le jardin et dont je me suis (sottement) débarrassée parce qu'il poussait dans un endroit gênant ne l'était pas, me semble-t-il. Mais je me rappelle peut-être de travers...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 28 mars 2020, 15:20

Plumee, est-ce que la variété de Vaux en Velin est plus amère que d'autres ?
Non, au contraire. Mais je pense que la plante devient amère, comme beaucoup d'autres (salades notamment) quand elle se prépare à fleurir. il était vraisemblablement trop tard pour la cueillir.
Perso, je ne cueille pas mes cardons en repousse au printemps. Je les laisse fleurir parce que la fleur est superbe et attire les insectes, notamment les abeilles.
cardonfleur.jpg
(691.19 Kio) Téléchargé 137 fois
cardonfleurs.jpg
(651.18 Kio) Téléchargé 136 fois

Répondre