Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 01 mai 2017, 21:10

Mince alors ! Toute cette neige alors que la végétation est démarrée http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 01 mai 2017, 22:17

A midi , plus de neige ....j'ai fait le tour du jardin : Les fèves au ras du sol , l'ache , peinaient à lever la tête .
Quant au "pierre de Ronsard" il va falloir attendre un peu ....
Les grappes de groseilles bien formées ont dû subir le gel , il ne reste que la tige :o Un seul groseilliers assez tardif devrait donner quelques fruits .

Je suis incapable de voir si les 2 cerisiers ont souffert , tout comme les pommiers , abricotiers .
Bizarrement , les plants de salades repiqués sont superbes .C'étaient des semis spontanés habitués au froid .

Pénible ce printemps . :?
J'imagine le désarroi des professionnels qui vivent des cultures .Une nuit de gelée "noire" a anéanti une année de travail .

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 01 mai 2017, 23:01

Oui, c'est une terrible leçon pour les professionnels. J'entendais les commentaires d'un viticulteur craignant une perte importante de sa production. Misère. :(

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 01 mai 2017, 23:41

En l'occurrence, le terme "leçon" me semble inapproprié. Je ne vois pas ce que ça va leur apprendre. C'est juste le lot des cultures en général, les aléas climatiques qui peuvent ruiner une année de récoltes en une nuit et ça fait des milliers d'années que ça dure.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 02 mai 2017, 04:25

Exact, Chichi, la leçon est pour les autres,
pour ceux qui font de la nature une amie sans souci,
et pour ceux qui ne voient qu'un marché dans ce secteur économique.

;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 02 mai 2017, 21:35

J'ai énormément d'admiration pour les agriculteurs qui sont totalement tributaires des aléas de la météo .Pour eux pas de salaires réguliers (ou de retraites ;) ) quoi qu'il arrive , pas de chômage .Un viticulteur que l'on connait , vient de se faire radier des son assurance car cela fait trois fois que ses vignes sont détruites par le gel .
Bien sûr vous allez me dire que certains polluent , utilisent pesticides et engrais dangereux mais cela ne permet pas de dire que ce qui leur arrive est une "leçon " méritée .C'est souvent un drame .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 03 mai 2017, 00:10

Toutafé ! Ce n'est pas pour rien qu'il y a tant de suicides chez les agriculteurs, c'est vraiment un métier où il faut du courage.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 03 mai 2017, 21:56

Vu le temps froid et pluvieux, j’étais très bien dans la serre à préparer la plantation des tomates .J’attendrai encore au moins de 10 jours, même dans la serre.
Cette année, j’ai bien préparé le terrain à la fourche-bèche pour l’ameublir, apporté beaucoup de fumier de cheval et de compost .Cet après-midi, j’ai posé les tuyaux poreux avant de planter les tuteurs , en fer à béton avant de commencer à creuser les trous de plantation .
Pour une fois, j’ai procédé avec réflexion, dans le bon ordre …..

https://img15.hostingpics.net/pics/883283IMG4798.jpg

Les plants de tomates (semées le même jour) repiquées dans les pots de 15 cm à quinze jours de différence . Preuve que le deuxieme repiquage est une bonne chose

https://img15.hostingpics.net/pics/676281IMG4800.jpg
On ne voit pas bien les fleurs des premieres tomates
https://img15.hostingpics.net/pics/741713IMG4797.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 03 mai 2017, 23:41

Elle est belle la terre dans ta serre http://i.les-forums.com/ic/ic31.gif

Tu es satisfaite des tuyaux poreux ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 04 mai 2017, 09:54

Beau travail, Lavande!
Dis donc, ta serre me paraît beaucoup plus grande que la mienne, il me semblait que nous avions la même...
Je vois que tu utilises des fers à béton pour les piquets. Je trouve aussi que ça marche super bien. Il me semble aussi qu'ils sont un peu plus épais que les miens. J'ai remarqué que tu fais toujours les choses en mieux: plus soigné, plus solide, plus fignolé, plus beau! Je ne suis pas jalouse, je n'en serais tout simplement pas capable.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 04 mai 2017, 10:09

http://yelims2.free.fr/Forum/Forum70.gif Moi aussi je trouve que c'est toujours très soigné et beau chez Lavande.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 04 mai 2017, 21:22

MM ? Chichinette vous êtes bien gentilles mais la photo de la serre ne reflète pas du tout la réalité de ce que je fais .C'est pour cela que j'en étais fiere :P
J'ai mis la photo de la serre (oui MM c'est bien la même serre que la tienne 6m )parce que pour une fois je me suis appliquée à faire les choses d'une manière intelligente .C'est la première fois que je bèche consciencieusement la terre de la serre , je mets autant de fumier et de compost .On verra d'ailleurs le résultat .
En ce qui concerne les tuyaux poreux ,ce n'est pas l'idéal mais je pense qu'il n'y a pas de solution miracle .Lorsque la pression est trop forte , des micro jets mouillent les feuilles
Nous partons 15 jours fin Juin et l'arrosage sera relié à un programmateur ,tous les jours 1/2 heure . A l'extérieur un tourniquet avec un autre programmateur .Avec le risque d'un dysfonctionnement c'est un pari risqué . Mais je ne peux pas toujours hésiter à partir pour cause de jardin exigeant .
Mr L. commence à penser que la vie passe vite et qu'il faudrait essayer de penser un peu à nous avant d'être trop vieux pour voyager :roll: .Difficile de mettre toujours en avant :mon père , les enfants , petits enfants , le jardin ect ....

Difficile de trouver quelqu'un qui vienne surveiller ,je n'ose pas demander car , en fait , c'est une certaine responsabilité .

Les fers à béton sont très pratiques et inusables .Les ficelle d'attaches des variétés de tomates ne glissent pas .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 05 mai 2017, 09:37

Quel printemps en effet !
Je débarque de Crête où nous avons passé deux semaines et demi, et meme là-bas nous n'avons pas eu chaud du tout : sommets enneigés, grêle sur une route de montagne... assez incroyable !
Triste aussi pour les agriculteurs courageux, je suis bien d'accord avec toi, Lavande !
Pour nous qui jardinons ...plus pour le plaisir que pour les productions, on peut en prendre son parti même si on râle, mais eux , c'est leur moyen de (sur)vivre!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Muscardine » 05 mai 2017, 10:08

Quand on s'absente, rarement plus d'une semaine, on sollicite les voisins - qui jardinent peu mais sont très attentionnés - et ça se passe bien.
Je leur facilite le travail tant que je peux : j'évite l'arrosoir et privilégie le tuyau, c'est plus facile et ça va plus vite, je met un piquet (coloré au bout) pour signaler les endroits qu'il ne faut pas oublier et je note par écrit certains points, ça leur évite de se torturer les méninges.
Ma voisine (à 500 m quand même) me confiait qu'ils hésitaient à partir à cause des poules et qu'elle n'osait pas demander parce qu'il faut y aller matin et soir ; je lui ai répondu que pour moi l'important était justement de se rendre service entre nous, même si ça peut paraître contraignant, je le fais bien volontiers car je suis bien contente de pouvoir moi aussi partir tranquille.

C'est important de partir s'aérer quand on a besoin ou envie et de pouvoir le faire détendu, et de réapprendre à se rendre service régulièrement ... peut-être que la difficulté vient d'avoir appris à se débrouiller seul ... mais seul on n'avance pas beaucoup.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 06 mai 2017, 11:52

J'aimerais beaucoup avoir des voisins comme ça, qui ont les mêmes besoins et sont prêts à rendre et à recevoir des services. Ici, c'est plus difficile, ils ne bougent pas. Ou bougent trop...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 06 mai 2017, 13:49

;) Des smileys avec pouce en l'air.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 06 mai 2017, 21:19

J'aimerais beaucoup avoir des voisins comme ça, qui ont les mêmes besoins et sont prêts à rendre et à recevoir des services. Ici, c'est plus difficile, ils ne bougent pas. Ou bougent trop...
Merci Mary May , cela me rassure de voir que tu as les mêmes voisins que les miens et la même analyse .
Pourtant ,tout le monde s'entend bien , je donne des plants (en reçois , quelquefois ) mais je serais incapable de leur demander de venir surveiller le jardin car je sais qu'ils n'apprécieraient pas beaucoup ce qu'ils prendraient cela comme une contrainte .
Pourtant un voisin détient nos clés , ce n'est donc pas une question de confiance .En fait , ici cela n'est pas dans les mentalités de demander un service pour ....partir se balader :lol: .puisque , eux ne partent jamais .
En cas de problèmes graves , je sais que je pourrais compter sur les voisins qui seraient les premiers à se précipiter pour m' aider .
L'entraide est bien ancrée dans les mœurs des "gavots" Mais ils trouveraient incongru et un peu vexant de s'occuper du jardin "loisirs" d'une retraitée qui part au bout du monde pour son plaisir .

Cela évoluera peut être une jour .

Par contre , je vais demander au jardinier qui vient nous tailler la vigne et le mûrier platane s'il peut venir surveiller si tout se passe bien .C'est un professionnel , rémunéré et là , les choses seront dans la norme d'ici .

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Muscardine » 08 mai 2017, 16:10

Marie-May, je précise que nos voisins n'ont pas forcément les mêmes besoins que nous mais ont cette conscience que lorsqu'on a une maison et/ou des plantes et animaux, c'est limitant pour bouger et c'est vrai qu'on a beaucoup de chance : ils font ce qu'il y a à faire du mieux qu'ils peuvent.

Je me suis occupée par 3 fois (1 fois/semaine) du jardin et des plantes d'intérieur d'une copine (à 1/4 h en voiture de chez nous) quand il a fait très chaud : elle n'avait rien préparé, on a cherché le robinet pour l'eau, je n'ai trouvé qu'un gros arrosoir pour les plantes d'intérieur, lourd à soulever après l'avoir rempli à l'évier, ça fout de l'eau partout ... bref j'en passe ! c'est la dernière fois. :(
A sa décharge, elle a le moral dans les chaussettes mais ça fait trop longtemps que ça dure et j'ai autre chose à faire que "perdre mon temps", parce que là, c'est comme ça que je l'ai pris.
En plus elle est passée chez elle et me l'a juste dit quand je lui ai demandé la date de son retour ... super ! si je ne l'avais pas fait on se déplaçait pour rien ! et zutékrot :evil:

Conclusion, c'est important de faciliter le travail de la personne qui vient rendre service.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 12 mai 2017, 13:13

Tout à fait.

Mais c'est vrai qu'il faut avoir un peu la même mentalité baladeuse aussi. Comme Lavande, mes voisins sont des gens aimables, mais peu enclin à bouger eux-mêmes. Et donc j'ai aussi une copine un peu plus éloignée à qui je rends service et qui me rend service. J'en ai même plusieurs et l'embarras du choix.
Mais oui, il faut absolument faciliter les choses. Et rester prévenant. C'est bien le moins qu'on puisse faire...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 12 mai 2017, 22:00

Bon me voilà soulagée ...je viens de téléphoner à mon gentil Nicolas le jardinier ,qui nous taille le mûrier platane et la vigne , et il est d'accord pour venir surveiller le jardin lorsque nous partirons 15 jours en Fin JUin Juillet .
Singe et son zhomme avaient proposé de venir voir si les arrosages automatiques fonctionnaient bien .C'était vraiment super gentil , ils sont adorables tous les deux mais il leur faut tout de même 20 mn pour venir chez nous ...

En parlant de Singe , j'ai eu le grand plaisir de la voir deux fois cette semaine avec son amoureux .Elle arrive toujours avec des surprises qui me vont droit au cœur . Elle m'a apporté un plant de Rungia au goût de champignons ? Vous connaissez ? c'est bluffant et il faut se freiner car on "plumerait" rapidement la plantoune pour vérifier son goût étonnant .Va falloir que la laisse un peu s'étoffer si je veux épater mon monde .

Avec Singe , nous avons refait le monde ,papoté , arpenté le jardin .Un grand moment de plaisir ,d'autant plus que nos hommes s'entendent comme deux larrons en foire :lol: .
Les 32 pieds de tomates sont maintenant plantés dans la serre .Nous partons jusqu'à lundi et la semaine prochaine il va falloir tres vite s'occuper de planter à l'extérieur :Tomates , choux , poireaux , oignons rouges , oignons longs , pommes de terre "vitelotte" (encore un cadeau de Singe :P ) Et surtout préparer toutes les jardinières maintenant que je sais qu'elles seront arrosées et surveillées .

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 12 mai 2017, 22:52

Tout baigne !

:lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 12 mai 2017, 22:53

Plaisir très partagé !
Et moi aussi j'ai eu plein de cadeaux : des tomatiers superbes - plants repiques magnifiques, bravo! - des plantounes de salade, blettes, coriandre, persil, consoude, arroches, et une découverte, la liveche - que je ne connaissais pas - m
Mis dans ma soupe du soir, exçellent, dans la quiche aujourd'hui, - ça parfume de façon délicieuse !

Bye bye la montagne .. jusqu'en juin!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 13 mai 2017, 09:06

J'adorais ma Livèche mais je lui faisais un gros reproche, celui de disparaître l'hiver, juste au moment où j'aurais aimé en mettre dans des soupes ou autres pots-au-feu. C'est très fort en goût et il faut se méfier de ne pas en mettre trop pour qu'elle ne dissimule pas les autres saveurs.

Je n'avais jamais entendu parler de Rungia. Encore un nouveauté qui débarque pour notre plus grand plaisir ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 13 mai 2017, 09:16

Rungia klossi est une plante ã rentrer en hiver. Elle n'est pas rustique chez nous. Un sol riche, drainé et un peu d'ombre lui conviennent.
Ses feuilles auraient le goût de champignon de Paris mais cette plante a une origine papoue. ;) En Papouasie-Nouvelle Guinée, sur les marchés, c'est un légume ordinaire.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 16 mai 2017, 20:51

J'adorais ma Livèche mais je lui faisais un gros reproche, celui de disparaître l'hiver, juste au moment où j'aurais aimé en mettre dans des soupes ou autres pots-au-feu.
C'est vrai mais j'en fais sécher de gros bouquets que j'enferme secs dans des bocaux ou je congèle .Bien sûr ce n'est pas pareil mais pas d'autres systèmes pour attendre le printemps où le plant de liveche (ache) resurgit aussi monstrueux que la rhubarbe .

Répondre