Les herbes salées

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les herbes salées

Message par Marie_May » 02 nov. 2014, 15:27

Je me sers de celui que j'ai fait avec de l'aneth. Qu'est-ce que ça sent bon...! J'en mets dans le poisson. Mais c'est plutôt du sel parfumé à l'aneth que des herbes salées. Je n'ai pas encore ouvert mes bocaux de coriandre-poireau - ni un autre dont je n'ai pas parlé qui est une sorte de soffritto italien carottes-céleri-oignon au sel. J'en espère beaucoup.
Ton mélange au basilic frais me met l'eau à la bouche, et j'en ai en quantité cette année. Le basilic ne se garde pas très bien, les feuilles du moins, les fleurs restent plus longtemps parfumées. Mais je vais essayer de faire du sel de basilic. Tu as bien fait d'en parler.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Les herbes salées

Message par singe » 10 mai 2017, 18:53

Je remonte le sujet, car j'ai un peu galèré pour le retrouver... et j'avais tellement apprécié l'an dernier le bocal offert par ma copine de la montagne (suivez mon regard ...!) ;) .. que je vais en faire des qu'on commence à avoir des herbes au jardin!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les herbes salées

Message par LAVANDE05 » 10 mai 2017, 20:50

Bonne idée et MERCI d'avoir remonté le topic car je n'y pensais plus du tout .
A noter , les bocaux d'herbes salées se conservent longtemps .Celui que j'utilise a deux ans (3 ? )et n'a perdu aucun parfum .
Il est temps de remplir quelques jolis bocaux .
Inventaire des plantes présentes actuellement dans le jardin, que je vais pouvoir utiliser :, laurier , Romarin , thym , persil, origan, cerfeuil , ache ,sauge .....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les herbes salées

Message par Marie_May » 11 mai 2017, 20:53

J'en ai toujours au frigo, moi aussi. Aneth au sel - ou sel à l'aneth - coriandre au sel - ou sel à la coriandre - et puis des légumes (carottes et céleri) en tout petits petits morceaux au sel. Les premiers sont mis en couches dans les bocaux, c'est d'abord pour préserver les herbes mais je me sers aussi du sel. Le bocal des légumes, j'en ai encore un fond depuis 2014... toujours très goûteux et bien préservé. Mais j'en ai fait un second récemment. Les premiers partent nettement plus vite.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les herbes salées

Message par LAVANDE05 » 11 mai 2017, 21:00

J'en ai toujours au frigo
Ah ???? je n'y aurais pas pensé .Je garde mon bocal sur le plan de travail et cela se conserve très bien .Je n'ai jamais trop de place dans le frigo .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les herbes salées

Message par Marie_May » 12 mai 2017, 13:04

C'est vrai que le frigo n'est pas forcément nécessaire. Mais moi, c'est mon plan de travail qui est encombré...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les herbes salées

Message par Chichinette 11 » 25 mai 2017, 13:19

Comme on nous annonce du sec pour environ une semaine, que mes réserves sont quasiment épuisées, hier j'ai épluché et dégermé les deux dernières têtes d'ail qui me restaient de la tresse achetée au marché. Ensuite, j'ai pourri pour au moins deux générations, un petit mixeur adaptable sur mon vieux robot multifonctions qui date des années 90. Ce machin là je ne m'en étais jamais servie, n'en voyant pas l'usage, alors ce n'est pas grave qu'il sente l'ail à vie.

Ce matin, sur un grand plateau recouvert de papier sulfurisé, j'ai touillé l'ail mixé avec deux kg de gros sel de Camargue, recouvert le tout ac' une espèce de moustiquaire fine et mis ça au soleil mais il ne faudra pas que j'oublie de le remettre sur la table sous la pergola pour la nuit.

J'ai cueilli aussi des herbes : Thym, Romarin, Hysope, Origan, que j'ai mises à sécher sur un plateau mais à l'intérieur cette fois et je les mélangerai ensuite avec un autre kg de gros sel.

Jusqu'à il y a environ 4 mois, j'ai toujours acheté du gros sel "de mine" (sel gemme ?) parce que je n'aime pas le côté humide en permanence du gros sel de mer. Et puis un jour, en regardant un site dédié aux aliments fermentés, sidérée, j'ai découvert que ce sel ainsi que le sel fin que j'achète en boîte poudreuse, contient des produits chimiques "anti-aglomérants :o Vous le saviez ça ?

Alors bon, à ma connaissance le sel fin de mer n'existe pas et donc je continue à en acheter avec du E-machin dedans mais maintenant, tant pis s'il est humide, j'achète du gros sel de Camargue pour cuisiner.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les herbes salées

Message par Mianne » 25 mai 2017, 13:51

Depuis bien longtemps je n'utilise que du sel de Guérande en bonne voisine. Et il existe aussi en sel fin en boite poudreuse.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les herbes salées

Message par Chichinette 11 » 25 mai 2017, 14:35

Et il ne reste pas collé dans la boîte ? Il n'y a pas d'anti-aglomérant dedans ?

Ici on a deux salins qui ont été remis en service après des années de bataille contre les Sa*lins du Midi qui avaient abandonné les sites mais ne voulaient pas qu'on s'en resserve http://i.les-forums.com/ic/ic4.gif Malgré tout, il faudrait aller chercher le sel sur place parce qu'il n'est pas encore bien diffusé, c'est assez récent cette histoire. Ce n'est pas si loin que ça mais encore faudrait-il qu'on pense à y aller alors la Camargue, c'est presque local.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les herbes salées

Message par Mianne » 25 mai 2017, 14:49

Il faut parfois secouer fortement la salière :mrgreen: Il faut surtout l'entreposer dans un endroit sec. On conseille de mettre des grains de riz dans la boite pour qu'ils piègent l'humidité mais je n'ai pas essayé. Après avoir examiné la boite j'ai vu qu'il est écrit " 100% sel de guérande sans additifs".

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les herbes salées

Message par LAVANDE05 » 31 mai 2017, 21:01

Je fais mes herbes salées avec des herbes fraiches , passées au hachoir du Ken..woud et j'utilise du gros sel gris de Camargue ou de Guérande .Une couche d'herbes , une couche de sel et je termine par une grosse couche de sel .
Cela se conserve très bien et l'odeur est délicieuse même deux ans après .
Zavez bien fait d'en reparler , demain je m'y colle .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les herbes salées

Message par Marie_May » 01 juin 2017, 10:57

Et moi zaussi, je viens d'acheter le sel. J'ai encore du sel de basilic de l'an passé. En fait je n'en utilise pas beaucoup. Alors que je n'ai jamais assez de sel de coriandre et de sel d'aneth.
Je vais faire aussi des légumes au sel, comme on fait au Canada. Carottes, céleri, ail, échalotes, herbes en tout petits morceaux. J'en mets dans l'eau des pâtes, du riz, etc. pour saler.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les herbes salées

Message par Mianne » 01 juin 2017, 11:14

Quelle bonne idée ! Je n'ai jamais pensé à faire ça. Je vais m'y mettre aussi.
Je me contente de hacher (au hachoir électrique) ail, échalotte et persil. Je mets ensuite la mixture dans un p'tit père ouare au frigo. J'en ai d'avance pour qq jours. J'en mets dans mes crudités, mes salades etc... mais en conserve au sel, jamais essayé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les herbes salées

Message par Marie_May » 01 juin 2017, 20:41

La recette des légumes au sel à la canadienne est plus haut dans le topic. Je l'ai apprise ici et j'aime beaucoup. C'est un peu comme les légumes à l'italienne qu'on cuisine comme base de la sauce tomate (carottes, celéri, oignon) mais au sel et en ajoutant les herbes qu'on veut.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les herbes salées

Message par LAVANDE05 » 02 juin 2017, 21:09

C'est fait .3 bocaux d'herbes salées :thym , sarriette , origan , estragon ,livèche ,persil, coriandre ,sauge .Pas de carotte , je n'en avais pas mais en fait cela n'ajoute rien .De la couleur pour plus d'esthétisme .

Ben flûte ....!!!!je viens de réaliser que je n'ai pas mis de romarin .Quelle bécasse !!!

Je dois en refaire demain au moins 3 ou 4 bocaux que j'offrirai .Cela a toujours du succès et cela change de mes éternels pots de confiture

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les herbes salées

Message par Marie_May » 03 juin 2017, 12:17

Tu fais des couches ou tu mélanges tout, Lavande?

La carotte n'apporte rien....! voilà bien autre chose... Et comment que ça apporte! un petit goût de sucré qui va bien à la tomate, par exemple. Mais tu fais comme tu veux, évidemment.

Moi je préfère ne pas mélanger toutes les herbes. Hier j'ai fait un petit pot de sel à l'estragon. Aujourd'hui ce sera sel à la coriandre. Je vais aussi faire de l'origan. Je les utilise dans des plats différentes. L'origan, c'est pour les pizzas. La coriandre c'est plutôt pour les plats orientaux ou extrême orientaux. L'estragon au contraire, c'est pour les salades ou les légumes sautés de chez nous. Le thym, laurier et romarin reste assez frais au jardin. Evidemment, ce n'est pas la même chose mais quand ils sont un peu secs, c'est pas mal non plus.

Cette année, je mets mes herbes en pots plutôt petits, genre parfait sans les joints. Et toi, qu'est-ce que tu utilises?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les herbes salées

Message par Mianne » 03 juin 2017, 19:33

Vous me donnez envie. Sûr que je vais m'y mettre.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les herbes salées

Message par LAVANDE05 » 03 juin 2017, 21:08

Cette année, je mets mes herbes en pots plutôt petits, genre parfait sans les joints. Et toi, qu'est-ce que tu utilises?
Bocaux de confiture style "bonne maman" .
Je fais des couches style lazagnes c'est joli et tu as raison , demain je vais mettre des carottes cela met de la couleur .

J'aime bien le mélange des herbes pour saler les soupes et les sauces mais je vais essayer de faire des herbes salées d'un seul "parfum" .

Répondre