Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 16 mai 2017, 21:00

Dommage que ça aime l'humidité, j'aimais bien en avoir au jardin.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 16 mai 2017, 23:51

Ça y est !
J'ai fini de planter tout ce que tu m'as donné lundi dernier, Lavande, et tout semble bien aller !
Encore mille merci pour les salades, le persil, la consoude , les blettes en couleurs, les tomates ... et j'en passe !

Marathon d'une semaine, et on a fini de planter les deux jardins !!
Heureusement sinon c'aurait été beaucoup trop tard pour l'un ou l'autre, puisque nous partons dans l'ouest pour 10 jours!
En plus aujourd'hui 26 degrés ... c'est l'été !!

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 19 mai 2017, 10:04

Lavande, j'ai bien reçu tes graines et grand merci.
Delphinium: j'ai un souvenir ému et émerveillé de cette merveilleuse fleur
qui était dans le jardin où j'ai passé mon enfance.
C'était à 450m d'altitude, dans une terre et un climat autres que les nôtres.
J'ai vu que ça n'aimait pas trop le vent qui est notre lot (260 jours.an!) ! Mais je tenterai quand même.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 05 juin 2017, 21:19

Je vous avais peut être dit que nous avions été rattrapé par le modernisme et que la compagnie des eaux nous avait gracieusement offert un compteur d'eau :? Depuis je regardais mes tuyaux d'arrosage avec hostilité .
Dans un premier temps je m'étais dit que j'allais récupérer l'eau des 300m2 des toits de la maison , de l'entrepôt du jardin , de l'abri des voitures ...dans des récupérateurs d'eau mais bien sûr le potager est plus haut que la maison donc pas de pente :roll: .Cela aurait permis d'irriguer les plates bandes du jardin du bas mais quid des légumes ?

C'était compter sans l'esprit frondeur du voisin ( qui est aussi le maire ) ....et de l'employé de la compagnie des eaux qui nous a soufflé une super idée :Le "château d'eau" réservoir de l'adduction d'eau est placé au dessus du hameau .Il y a toujours pléthore d'eau (on est dans les Alpes ) et la surverse déverse une eau qui se perd dans les prés même en période de canicule .Qu'à cela ne tienne ....200 m de tuyaux entre la surverse et le jardin , quelques robinets , joins et système ingénieux (très fière de Mr L. !!!!) et l'eau gratuite a jailli .RAVIE Lavande !!!!!
Il a fallu faire très attention de ne pas faire passer le tuyau dans un terrain privé (ici on ne rigole pas avec le cadastre et le gavot n'est pas partageur )en longeant un chemin communal , un ancien canal , pour arriver dans nos prés sans avoir mis un orteil chez un "étranger" :lol: .
Tous les habitants du hameau peuvent faire de même , donc je n'ai pas mauvaise conscience il y aura de l'eau pour tous .
De plus Il y a une bonne pression qui permet d'utiliser les tuyaux poreux de la serre .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 05 juin 2017, 23:22

Tu me rappelles quand nous avons amené l'eau à la maison en provenance de la source qui va avec notre maison. Elle est située aussi plus haut et à 300 mètres environ. Nous avons enterré les tuyaux dans un chemin vicinal qui grimpe vers la ferme voisine. Le chemin est à tous, donc pas de problème de territoire. Mais en revanche, la terre est dure comme du béton. Mon pauvre Mio en a sué à l'époque. Nous n'avions pas les moyens de nous payer une mini pelle ou ce genre d'engin qui facilite bougrement ce type de travail

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 12 juin 2017, 14:36

De l'eau ce que j'aimerai en avoir mais pas à ces conditions trop dures. Elle n'est pourtant pas loin chez moi, mais...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 12 juin 2017, 20:52

Avec la canicule , je suis contente d'avoir cette eau à volonté .Le potager est en pente ce qui m'a permis de faire des raies que j'inonde le long des plantations .J'ai mis en place un minutier et je change le tuyau d'eau de place toutes les 1/2 heures lorsque l'eau arrive en bas de la raie .

Bon il y a des loupées ....Mr L. est un super bricoleur , très efficace mais il n'a vraiment pas l'âme d'un jardinier .Je lui ai demandé d'aller me changer le tuyau de raie et pour moi , il était évident qu'il saurait où placer le tuyau . je suis une femme confiante .
j'avais semé des haricots verts dans le creux d'un rang pour pouvoir les buter par la suite .Mr L. a casé l'embout du tuyau au début du rang sans casser la pression d'eau dans un seau comme je le fais et VROUMMMM tsunami :lol: dans le rang et tous les "contender" se sont retrouvés en tas de boue en bas de leur raie ..... :cry: j'ai vu qu'ils étaient bien germés ....je vais attendre demain que la terre sèche un peu pour pouvoir essayer de les réinstaller à leur place .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 12 juin 2017, 23:05

Sinon, tu auras une forêt de Haricots :?

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 12 juin 2017, 23:19

Avec les conjoints, il faut les accompagner la première fois parce que ce qui est évident pour les uns, hein ? Il faut leur montrer par l'action, puis leur demander de te montrer ce qu'ils ont compris. Leur expliquer ce qui n'est pas entré dans leur tête. Il faut de la patience, de la persuasion, le sens du dialogue … :lol:

À part ça, qu'est-ce que tu leur trouves aux contenders ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 13 juin 2017, 20:19

Tu es un grand pédagogue, Claude... :roll: mais es-tu bien écouté? ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 13 juin 2017, 20:37

N'empêche .....z'avez vu je ne me suis pas énervée ,magnanime Lavande https://www.surlatoile.com/smileys/repo ... ceptre.gif
Même pas noté "l'incident" dans le topic "catastrophes au jardin " .

Je deviens prudente HEIN????? la dernière fois j'avais déclenché sur le forum , des polémiques dantesques qui s'étaient soldées par des claquages de portes bruyants et définitifs de la part de forumeuses donneuses de leçon de zenitude gratuite https://www.surlatoile.com/smileys/repo ... oonboy.gif

Pourquoi des contender ? Par habitude tout comme les talisman .Que plantez vous ? Vous ne trouvez pas que les boites de semences de haricots sont hors de prix .Cette année je garderai de la semence .

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 13 juin 2017, 22:31

Marie_May a écrit :Tu es un grand pédagogue, Claude... :roll: mais es-tu bien écouté? ;)

Moi, mais je rigole.
:lol:

Tu n'entends pas mes gloussements ?

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 13 juin 2017, 22:34

Cette semaine, va falloir que je me décide pour planter du haricot.
Vous avez vu les prix du haricot vert.
Mais quelle variété choisir.

Smiley qui se gratte la tête.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 13 juin 2017, 23:41

C'est écrit plus haut : contender et talisman :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 14 juin 2017, 08:37

En haricots nains je mets du Délinel depuis des années. Est-ce que les mêmes variétés s'adaptent à tous les climats et tous les sols ? A voir.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 14 juin 2017, 11:03

Moi j'aime bien les haricots violets (qui verdissent à la cuisson) Me rappelle plus de leur nom, je vais chercher. Il y en a des grimpants et des nains. Et le Triomphe de Farcy.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 15 juin 2017, 07:50

Même réflexion que Lavande avec le prix des haricots. Honteux. Contender et talisman aussi pour moi.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Muscardine » 15 juin 2017, 10:01

J'ai retrouvé du Cupidon à la bonne graine, ce n'est pas un haricot super fin mais il l'avantage de tolérer des arrosages modérés et de ne pas demander une cueillette journalière.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 25 juin 2017, 17:45

Haricot vert, variétés.
Tu veux dire haricot nain, mangetout ? Parce qu'il y a du mangetout ramant extra délicieux (St Fiacre, vieille variété, demandez des graines),
Blauhilde (violet) et le meilleur pour moi: Neckarkœnigin.

https://www.biaugerme.com/haricots-a-ra ... esp_79.php


Faut des rames mais belle production et gain de place important.
Nain: je viens d'acheter du Cupidon, j'ai eu semé du Calvy, du Triomphe de Farcy délicieux mais à cueillir tous les trois jours sinon, raide)…
J'avais aussi un mangetout qu'avait dégotté Modestine jadis chez Bohm……aux: un haricot mangetout plat et violet, hyper productif dont j'ai hélas perdu la graine.
Il s'appelait Sequoïa, puis Purpiat.


Quand je suis satisfaite d'une variété, je la reproduis en ne touchant pas du tout un plant.
Sachant que la date de péremption est de 3 ou 4 ans.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 25 juin 2017, 20:36

Il est facile de conserver les graines de haricots plus longtemps. J'ai semé, cette année, pour la 2ème fois des graines qui ont donc au moins 3 ans. Conservées dans un sac au congélateur. Et je réesserai l'an prochain. Juste pour voir jusqu'où elles peuvent aller. Ce qui ne m'empêchera pas d'en mettre des nouvelles au congelo.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 26 juin 2017, 00:41

Je n'ai aperçu aucune des variétés se haricots verts que vous mentionnez dans une jardinerie et à la coopérative agricole.
Du coup je viens de semer du Talisman.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 07 juil. 2017, 15:48

Coucou, Lavande, t'es revenue ?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 15 août 2017, 12:18

A pas l'air…

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 15 août 2017, 14:37

Si, si, elle est là, m'a mis un mot dans mon jardingo ...
Peut-être pas envie de se raconter ...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 16 août 2017, 20:20

3 fois que mon long message s'efface ....et voilà que hostingic met des photos riquiquis (photos pour les forum ???? non ? ) ....ce soir pas de patience alors je poste tout et je réfléchirai demain .

Fleurs de courgettes farcies qui ,avec les beignets de fleurs de courgettes font partis des plaisirs de l’été .
https://img15.hostingpics.net/pics/736392IMG5822.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/221919P1020809.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/470859P1020811.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/858007P1020813.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/874756P1020814.jpg

Répondre