mes haricots

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mes haricots

Message par Chichinette 11 » 25 juin 2017, 18:26


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mes haricots

Message par Mianne » 25 juin 2017, 20:31

Chichi, tu pars loin ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mes haricots

Message par Chichinette 11 » 25 juin 2017, 21:29

Nan, c'est la note que me réclamait Plumee pour ses efforts de liens. Je lui ai mis A pour l'encourager :mrgreen:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: mes haricots

Message par Patricia » 26 juin 2017, 07:45

:lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mes haricots

Message par Marie_May » 26 juin 2017, 08:57

J'ai semé des scaroles et des frisées dans une plaque à semis il y a une dizaine de jours (pendant la canicule) dans le jardin d'hiver situé au nord de la maison mais éclairé par le toit. Il y faisait 30° malgré les portes ouvertes.
Tout a germé. Et j'ai éclairci.
Donc c'est possible.
Mais ça sèche très très vite, il faut surveiller constamment, arroser tous les jours et repiquer rapidos vu que dans ces petites plaques, il n'y a pas beaucoup de terre.

https://img15.hostingpics.net/pics/589496P1030411.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mes haricots

Message par Claude » 26 juin 2017, 12:25

Pourtant la température optimale pour la germination des salades est autour des 20°.
:?:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mes haricots

Message par Chichinette 11 » 26 juin 2017, 12:27


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mes haricots

Message par Mianne » 26 juin 2017, 14:46

Mes derniers semis, pourtant fait dans une terrine à l'extérieur et à l'ombre, n'ont rien donné. Il fait moins chaud, j'ai ressemé du mesclun. Je surveille et j'arrose.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mes haricots

Message par plumee » 27 juin 2017, 10:54

J'ai semé des scaroles et des frisées dans une plaque à semis il y a une dizaine de jours (pendant la canicule) dans le jardin d'hiver situé au nord de la maison mais éclairé par le toit. Il y faisait 30° malgré les portes ouvertes.
Tout a germé
Normal: les chicorées comme scarole et frisée et sauvage demandent de la chaleur pour lever.
On causait laitue,à moins de 28°.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mes haricots

Message par plumee » 27 juin 2017, 10:58

Mes derniers semis, pourtant fait dans une terrine à l'extérieur et à l'ombre, n'ont rien donné.
Si les graines étaient de la laitue et l'ombre à plus de 28°, c'est normal.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mes haricots

Message par Mianne » 27 juin 2017, 13:49

Ce doit être quelque chose dans ce genre-là. J'ai juste eu 2 frisées qui ont levé et aucune laitue. J'arrête le semis de laitue et aussi de radis qui sont des soiffards et exigent trop d'attention. Jardinage de fainéante, c'est sûr. :twisted:
Je ne mangerai pas de haricots de bonne heure cette année. Mes premiers semés ont fleuri et font 2 cm à tout casser :D Le second semis est en fleurs et le 3ème, les haricots grimpants qui sont de vrais grimpants d'après la netiquette :D font env 10 cm. Le maïs et le sorgho ayant pris de l'avance il y aura possibilité d'accrochage en plus du "portique" en bambou. Je suis obligée de jouer les gendarmes pour éliminer certains plants de bourrache qui envahissent le coin des zaricots et menacent d'étouffer les dits-haricots..

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: mes haricots

Message par Patricia » 27 juin 2017, 14:45

je suis allée regarder mon dernier semis de haricots en pleine terre et j'ai trouvé plusieurs graines hors du sol. Qui peut déterrer mes graines ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mes haricots

Message par Mianne » 27 juin 2017, 15:36

Les zozios ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mes haricots

Message par plumee » 27 juin 2017, 16:10

e suis allée regarder mon dernier semis de haricots en pleine terre et j'ai trouvé plusieurs graines hors du sol. Qui peut déterrer mes graines ?
Un gougnafier de première qui a choisi de te faire bisquer.
Je penche aussi pour un zozio qui a eu le ventre plus gros que le bec.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mes haricots

Message par Mianne » 27 juin 2017, 16:45

Ca me rappelle une histoire de haricots arrivée chez mes beaux-parents qui étaient fermiers. A l'époque (les années 40) les semis se faisaient à la main, pas de semoirs. Ma belle-mère avait emmené au champ son dernier fils de 3 ou 4 ans. Et elle se met au travail en laissant le gamin assis près de la haie. Dans le sillon bien tracé elle sème les haricots... Arrivée au bout du champ elle se retourne pour voir son gamin lui tendre son chapeau de paille plein de haricots "tiens maman" !!! Il avait consciencieusement ramassé tous les haricots semés persuadé qu'il était d'aider sa mère. Et le p'tit beau-frère, même devenu vieux (comme moi :D ) il en a entendu parler très souvent. Curieux, les haricots il aime pas trop. Il a dû être traumatisé :twisted:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: mes haricots

Message par Patricia » 27 juin 2017, 21:06

:lol: Excellent.

Les oiseaux, c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivée : corneilles, pies, mouettes (ces dernières je n'y crois pas torp) ou mes 2 cocottes qui adorent se promener dans le potager.

Je vais resemer et trouver une astuce pour protéger les graines ceci dit l'explication oiseaux ne convient pas aux semis ratés en godet et conservé à l'intérieur du cellier.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mes haricots

Message par Mianne » 27 juin 2017, 21:29

Sur tous mes semis en extérieur je pose un grillage plié (en forme d'accent circonflexe :mrgreen: ). Les oiseaux adorent venir gratter la terre et même les paillis et me font un binz pas possible. http://www.smiley-lol.com/smiley/disput ... e-2010.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mes haricots

Message par Marie_May » 28 juin 2017, 12:24

Excusez, je croyais qu'on parlait salade. Pour revenir aux laitues, c'est un semis à faire au printemps, non seulement parce qu'elles ne germent pas quand il fait chaud, mais parce qu'elles montent en graine dès le mois de mai. Pour l'été, c'est les chicorées, le pourpier. Après en fin d'été on peut ressemer des laitues pas trop frileuses qui passent l'hiver sous protection et démarrent tôt au printemps.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mes haricots

Message par Mianne » 28 juin 2017, 12:54

Mes préférées, dans la famille salade pommée, c'est les batavias. Mais il leur arrive de monter aussi. Même les frisées ont monté avec le pic de chaleur qu'on a eu.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mes haricots

Message par Marie_May » 01 juil. 2017, 19:29

Oui, Mianne, les batavia montent aussi. Mais c'est vrai qu'elles restent bonnes quand même.
Tu as déjà des frisées, toi?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mes haricots

Message par plumee » 01 juil. 2017, 19:52

Sur tous mes semis en extérieur je pose un grillage plié (en forme d'accent circonflexe
J'utilise ça aussi et aussi d'anciens égouttoirs à vaisselle ou/et de vieilles cages à hamsters ou des branchages (moins pratiques). mais
Tu as déjà des frisées, toi?
Chez moi, oui, et des scaroles mais en godets, prêtes à être plantées. J'attendais qu' elles soient costaudes et que de la place se libère.
Céfé: derrière les pois gourmands et les fèves, puis ensuite une deuxième couvée semée il y a quelques jours.
J'ai encore semé des laitures Sucrine qui craignent moins la chaleur.

C'était la rubrique zharicots. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mes haricots

Message par Marie_May » 02 juil. 2017, 00:15

Oui mais Mianne parlait de frisées qui sont montées à graine à cause de la vague de chaleur, pas de frisées en godet, ça j'ai aussi. Des frisées qui montent à graine, ça veut dire des frisées en terre. C'est ce qui m'étonne. Mianne, tu sèmes tes frisées au printemps?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mes haricots

Message par Mianne » 02 juil. 2017, 11:26

La plupart de mes frisées avaient levé toutes seules comme des grandes. J'avais dû en laisser monter à graines à cet endroit la saison dernière. Voyant cela j'ai regardé dans mes paquets de graines et vu que je pouvais semer de la "frisée pommant seule" à partir de mai. Bête et disciplinée j'ai tenté :mrgreen: Bof ! Faut dire qu'on a eu des températures peu normales qui ont varié de la canicule au temps gla-gla. Pas sûr que les légumes apprécient.

Pour en revenir aux haricots, j'ai vu que mes derniers semés, des haricots à rames, ont trouvé les pieds de maïs et les tuteurs en bambou. C'est bien parti :D Les délinel grossissent doucement. Y'a de l'espoir. Mais j'ai vraiment semé très tard cette année.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: mes haricots

Message par Patricia » 02 juil. 2017, 13:24

Je ne reviens pas sur ce fil pour vous parler de mes salades qui se portent fort bien mais de mon dernier semis de haricots qui enfin lèvent. Je les ai protégés avec du voile entortillé autour du tipi. J'attends la suite et je réfléchis pour comprendre pourquoi cela échouait jusqu'à présent.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mes haricots

Message par Chichinette 11 » 02 juil. 2017, 13:49

Donc, la piste des zoizeaux voleurs de graines pourrait bien être la bonne parce que si ça avait été des limaces, comme celles que j'avais retrouvées sur mes graines de Fèves une année, tu aurais trouvé des restes entamés.

Répondre