Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 juil. 2017, 19:52

Mianne

Nos choux me font réfléchir et réunir ce que je crois savoir
A savoir que ces messieurs n'aiment ni la terre acide (chez toi et chez moi), ni l'ambiance sèche, ni la chaleur.
Ici, c'est tout faux ! Et ce ne sont pas les 10mm tombés en trois fois qui vont changer les choses.

Quelles conditions as-tu chez toi ?
M'est avis que dans la serre ils souffrent et donc ils sont malades de la puceronnite.

J'ai fini par me dire que, vu les conditions météo qui nous ont amené l'été au printemps,
je m'étais trop précipitée pour semer mes brocolis.
Ou pas assez :lol: mais l'aurait fallu savoir et de toutes façons, je doute qu'ils auraient été heureux un peu plus vieux…
Va savoir…
Je me dis que, tout bêtement, quoique super bien sortis (mi-ombre) et super bien bichonnés (toujours mi-ombre),
ils ont été fragilisés car trop bichonnés et donc, une fois en terre, choc: du plein soleil et pan !

Je me suis demandée si je n'allais pas tenter un nouveau semis…bien qu'on dise de le faire en mai/juin…
Et si la solution raisonnable n'était pas de renoncer aux brocolis à jets cette année … :shock:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 14 juil. 2017, 23:08

Tu veux jeter les brocolis âgés ?

:?:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 15 juil. 2017, 00:21

Plumee, oui, chez moi terre assez acide et les choux aiment pas. Pas d'eau et arrosage modéré, doivent pas aimer non plus. Mais ils ne sont pas dans la serre, ils sont dehors cachés sous un voile anti-insectes (qui empêchent pas les pucerons). J'ai pulvérisé mon produit au pyrèthre. J'aime pas trop mais c'est ça ou plus de choux. J'ai aussi mis du fer à molle parce que je doute que les feuilles découpées soyent l'oeuvre des pucerons. Je soupçonne les baveux d'être les coupables. Et les conditions chez moi ? Je ne sais même pas si on a eu tes 10 mm.
Je me fais une raison. Je me contenterai des courgettes, tomates, haricots verts, poivrons et autres courges. Le reste, je fais une croix dessus. :cry:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 15 juil. 2017, 14:20

Chez moi ce sont les limaces qui me boulottent les choux cabus pommés, soit déjà éclatés, soit elles les font éclater !
Hier j'ai dû laver les choux au vinaigre pur pour pouvoir me debarasser de la cinquantaine de limaces qui colonisaient mon chou, .... et en jeter au moins un bon quart !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 juil. 2017, 15:36

Hier j'ai dû laver les choux au vinaigre pur pour pouvoir me debarasser de la cinquantaine de limaces qui colonisaient mon chou, ....
et en jeter au moins un bon quart !
:o :o :o
"Travaillez, prenez de la peine…" :mrgreen:

Plus ça va et plus je comprends que le jardinier doit absolument apprendre à comprendre qu'il ne domine pas tout.
Et donc, que chaque année, il y aura des choses qu'on ratera, qui ne feront rien, qui seront attaquées par des malotrus.
Et l'accepter de bon cœur :mrgreen: pasque la nature, c'est comme ça, pas comme on voudrait qu'elle soit.
Encore une illusion qui tombe. :lol:

Cette année, chez nous, ne sera pas une année à tomates. J'ai accusé mes bourderies: planter après les pommes de terre de l'an dernier,
utiliser pour le repiquage en godet, un substrat trop riche qui a bloqué la végétation.
En plus, une pollinisation inconséquente, impossible par temps de grosse chaleur. Donc quelques fruits en bas du plant,
puis plus rien et peut-être encore quelques uns en haut ?
Ça me rappelle l'année de la canicule où Modestine et moi, interrogatives, explorions mes beaux plants de tomates
pour chercher le bestiau qui aurait niqué les fleurs.

Par contre, c'est une année à fruits (les autres que les tomates). Nous avons bien profité des fraises, des framboises
et nous avons dû éclaircir graves les prunes et les pêches qui menaçaient de casser les branches.

Bon, on va donc regarder la moitié du verre qui contient des fruits.
Allez savoir si l'an prochain on ne sera pas ragouillé des tomates !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 15 juil. 2017, 16:14

La sagesse de notre Plume est un exemple pour les jeunes générations ! :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 juil. 2017, 12:52

En ne regardant pas trop dans les coins… :lol:
Mais il est vrai que je suis plutôt philosophe. D'aucuns diraient fataliste… ou…
…connasse ? :lol: :lol: :lol:

Ce matin, jour feuille, j'ai semé un mélange d'engrais verts (moutarde bien que ce soit tôt et qu'il fasse encore bien chaud)/phacélie/ vesce,
à l'emplacement d'une planche de fraisiers pourtant de seulement deux ans. Variété donnée par une petite productrice bio.
Mais ce sont des fraises à confiture: fermes, peu juteuses et plutôt acides (pour moi, beurk, beurk, beurk).
Nous, on préfère nos Crêtes de coq, certes inutilisables en confiture ou même en salade car très fragiles
mais alors, fondantes, mœlleuses, douces, parfumées.
Ou cette variété donnée aussi par la productrice, issue de chez une vieille mamie, aux goût et parfum incroyables.
Curieusement, cette variété se développe peu, le plant reste petit, il y a peu de stolons.
J'ai entrepris de bien les nourrir, les arroser mais je me demande qui au bout de X années de reproduction et bien que renouvelant les plants,
la variété ne s'affaiblit pas… Je doute mais, savez-vous?

Après ces engrais verts, je pense que je repiquerai là les chicorées frisées et scaroles que je viens de repiquer en godets.
A moins que je ne change d'avis … :lol:

J'ai aussi repiqué en godets les salades semées le 29 juin,: laitue Sucrine et Cressonnette marocaine, scarole bouclée (merci MMay)
Et frisée Grosse Pommant Seule. Et deux godets de basilic citron et Petit Marseillais donné par Nanard.

Et après deux concombres Marketer, cueilli ce matin les deux premiers concombres Citron.
Plus des haricots violets Carminat (pas mal).
Et arrosé: il fait toujours aussi chaud, il ne pleut pas et on tourne toujours à 32/34°…
Avec un bon grand gros vent…

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 16 juil. 2017, 20:43

Moi je trouve surtout que tu as bien bossé contrairement à moi qui ai flemmardé toute la journée à part l'arrosage du potager ce matin.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 juil. 2017, 11:16

Oui, j'avais bien bossé. Tellement que ce matin, c'est pouf pouf.

Je me suis donc contentée de répandre du marc de café et des coquilles d'œufs pilées entre deux rangs de mini poireaux repiqués hier.
Mini = un peu plus gros qu'un spaghetti. Mais il est déjà un peu tard pour la repique et surtout, ils végétaient dans leur jardinière.

Marc de café et coquilles d'œufs anti-mineuse
C'est Mijo qui m'a dit qu'une copine à elle avait ainsi évité la mineuse l'an dernier
et elle m'avait donné un plein seau de marc venant d'un copain cafetier.
Mais bon, l'an dernier, ici, la mineuse n'a sévi que sur les poireaux du cousin à Mijo: des grands machins mollassons et pas fameux.
C'est bien fait pour eux, na. Mes Bleus de Solaise ont résisté.
C'était donc une faible année à mineuse ou alors, le prédateur apparu dernièrement(comme la mineuse dans le Nord de la France)
a fini par atterrir ici. Couechtionne…

Comme on nous annonce entre 34 et 38° demain, je voulais arroser tout le grand potager au goulot. Pas eu le courage.
J'ai décidé que je pouvais m'offrir un jour de relâche. J'ai donc branché l'asperseur et tant pis.
Dans le petit potager, j'ai juste arrosé à l'arrosoir les semis de carottes, chicorée sauvage, persil
et engrais verts semés hier quoique recouverts de 2cm de paille.

J'ai aussi fait tomber un panier de prunes. Ce sont des "Monsieur".
Il y a des prunes bien plus parfumées (ex Reine Claude, Quetsche ou Prune d'Ente), mais les avantages de celle-ci:
se partage en deux sans problème: le noyau ne tient pas.
Elles sont peu acqueuses et donc parfaites pour les tartes et clafoutis.
Et jamais véreuses.
Cette année, on a du en enlever la moitié: les branches auraient cassé.
Ce prunier nous a été greffé sur un sauvage, par Maurice Chaudière himself, qui habite en Ardèche
où il a créé une forêt fruitière en greffant sur des sauvages.

liberterre.fr/gaiagnostic/z-maurice/tonelli.html


Ce prunier rejette vigoureusement du pied mais on s'en fiche. D'ailleurs, un abricotier acheté pas loin, même pas bio,
et greffé par un pro, rejette tout autant, alorsssss………

Après ce dur labeur, je suis rentrée au frais pour un gros casse-croûte paysan, suivi de la sieste matinale à laquelle
je me suis abonnée cette année et dont je sors à peine.
Inconvénient: ça me nique ma sieste du début d'aprem. :lol:
Enfin…parfois. :lol: :lol:

Photo: prunes Monsieur
Regardez bien la carotte, c'est pas souvent que j'en produit des comme ça!
Repère: la cuillère est à soupe.
Fichiers joints
prunemonsieurcarotte.jpg
(436.8 Kio) Téléchargé 132 fois

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 17 juil. 2017, 14:10

Veinarde ! A part du raisin encore en fabrication, j'ai pas de fruits cette année :( Et les carottes, sais pas, vu qu'elles ne sont pas encore bonnes à prendre.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claire » 18 juil. 2017, 12:51

2 carottes comme d'hab', alors une seule comme ça me conviendrait.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 18 juil. 2017, 14:48

Le plein de vitamines. Une grosse carotte comme celle-là, un demi concombre, une pomme, une branche de céleri et voilà de quoi faire travailler mon extracteur de jus et me fournir un bol d'énergie. :mrgreen: J'en prends 2 par jour en variant les légumes.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 18 juil. 2017, 16:27

mais pourquoi que le jus? entier, c'est meiux!

dis plumee, j'ai pensé à toi ce matin en traversant la ville, plein de bottes de paille partout, à chaque carrefour, en vue du passage du tour et pour que ces grands coureurs fragiles ne se plantent pas dans le décor sur un zobjet con-tordant.

mais fais gaffe, faut les piquer parce que les services techniques les récupèrent après!!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 19 juil. 2017, 03:40

Doivent plutôt les enlever et les jeter qu'en faire quelque chose. :?: Souvent si l'on demande on peut tomber sur un employé qui vous les transporte chez vous.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 19 juil. 2017, 08:22

Tu peux toujours tenter et demander. Des fois que...
mais pourquoi que le jus? entier, c'est meiux!
L'un de remplace pas l'autre. Je suis une bonne consommatrice de légumes. Mais un jus de légumes fraîchement extrait avant les repas apporte vitamines et oligo-éléments directement assimilés par l'organisme. J'ai surtout remarqué que ça cale bien et que j'y vais plus mollo sur ce que j'ingurgite après :D Mais, comme on a besoin des fibres il faut aussi manger des légumes entiers. Ce qui ne me gêne pas étant donné que je suis très légumes (un peu moins fruits, on peut pas être parfait :mrgreen: ).

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 19 juil. 2017, 10:23

Ege

La paille du Tour de France à la ville…
Elle a beau pas être loin, la ville, faut y descendre ! Et je ne descends pas pour un rien.
Quoique la paille, c'est pas un rien… :lol:
Mais aussi, piquer, c'est vilain. :lol:
Déjà, je vois ce message trop tard et puis, côté paille, par les Mijo, j'en ai réceptionné 60 bottes !
Si jamais tu en veux, je te dépanne.


Jus et extracteur. C'est le top du moment.
Perso, un appareil en plus, ça me gonfle rien que d'y penser.
Et même si je ne doute pas du tout des effets, je préfère m'en tenir à ma sauvagerie rustaude: manger les légumes et fruits tels qu'il sont.
En plus - mais ce n'est pas ma raison - je me demande si 'au bout d'un certain temps, l'intestin ne va pas rouscailler.
Et si j'étais une mauvaise langue plumixinesque, je dirais que cet engouement fait bien marcher le commerce !
Tant mieux pour lui.
Et pour ceux à qui ça fait du bien.


Ce matin, c'est top: le ciel est couvert. On respire: il ne fait que 28° sur ma terrasse.

Au petit potager, bien qu' ayant mis l'asperseur hier, j'ai quand même arrosé les soiffardes;
Puis remis de l'ordre ici et là: re-butté des haricots à la paille, zigouillé en partie une bourrache qui se croyait la reine
à côté des betteraves et haricots.
Coupé les hampes de chicorée sauvage engrainées et extracté dans la foulée.

Extraction de graines - ma méthode
je me suis aperçue que les fleurs restantes m'abusaient et que beaucoup de graines étaient déjà tombées.
Donc coupe-coupe et extraction sur la table de ma terrasse:
je bats sur la table, passe en plus le rouleau à pâtisserie sur les branches, puis je filtre dans la passoire pour enlever le gros. Ça, sur un grand plateau en bois rond.
Ensuite je vais sur la terrasse non couverte, je remue le plateau en cercles, tout en faisant sauter un peu ce qui est dessus et en soufflant.
Bref, je vanne, quoi!
Ensuite je mets dans un mini bol avec un petit bout de carton et le nom de la plante.
En attendant la mise en sachet étiqueté, daté et tout et tout.
Du coup, j'ai aussi coupé et extracté une blette à carde verte.

J'ai des photos pour tout ça mais faut que je cherche et pi chais pus si j'ai pas mis quelque part (anti-sèches?).
Désolée, mais c'est l'heure de ma sieste matinale, après avoir boulotté deux parts de pizza aux légumes du soleil, du lard cuit, quatre abricots et un canon de rouge, je l'ai bien méritée, non? :lol:
Si vous voulez les photos ici, bon, on verra plus tard.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 19 juil. 2017, 16:18

Pêcher pleureur (Précoce de Halle) aux fruits délicieux.
Comme je vous l'ai dit, je suis une très mauvaise arboricultrice qui n' a aucun plaisir à tailler des fruitiers.
Je l'ai pourtant eu fait pour celui-ci qui, depuis sa plantation il y a bien 15ans, a eu une vie pas ordinaire: écorce bouffée par les chevreuils
et après, il a poussé n'importe comment, d'où une taille plumesque peu orthodoxe et pourtant, j'en connais le principe !
Normalement, il aurait dû crever, ben non.
Cette année, comme son voisin, un sauvageon du potager replanté, il fait dans une artisterie pleureuse.
Nous avons été obligés de le délester de la moitié des ses fruits, sinon, les branches se seraient cassées ou…enterrées !
Fichiers joints
pêcherpleureur.jpg
(554.53 Kio) Téléchargé 112 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 juil. 2017, 15:45

Ce matin, youpiiiiii! Après une petite pluie nocturne (au moins 5mm!), j'avais 18° sur ma terrasse.
Mais la météo nous bien vite redressé ça et a retrouvé ses bonnes habitudes de l'année: 33°.
Bon, on s'est rafraîchis et les plantes aussi mais ça n'a pas arrosé sous les plantes.
A refaire, SVP.

J'ai grattouillé de ci de là mais surtout, il y avait des récoltes à faire.
Un truc qui me bassine grave. Eh oui, je suis un peu spéciale.
J'aime tout le jardinage, surtout organiser, terrasser, semer, planter, échanger mais récolter, pouf pouf.
Les tomates et les courges, ça va encore mais les cerises, les haricots… pouf pouf.
En général, c'est Plumix le patient qui s'y colle.

Mais ce matin, il fallait, vu que l'homme est au boulot.
Donc, j'ai cueilli SES haricots Contender et les miens (à rame, hyper précoces: Carminat, violet),
des blettes aventurières qui menaçaient un poivron et ça ne se fait pas…

…des courgettes rondes de Nice, sur les trois pieds qui ont failli capoter à cause que je leur avais mis un substrat trop riche,
et qui ont eu un mal fou à démarrer mais j'ai été têtue et maintenant, on va vite en être ragouillés et c'est ballot.
Surtout que, allez savoir pourquoi, j'ai planté des courgettes de partout: une Black Beauty que j'avais semée,
une Grise d'Alger de Jardin'enVie, et cette espère monstrueuse dont j'attends
qu'une âme charitable m'en trouve le nom.

(viewtopic.php?f=3&t=157&p=78915#p78915)

Quelques oignons, en remarquant qu'il était temps de les arracher tous…
Fichiers joints
récolte20juillet2017.jpg
(474.47 Kio) Téléchargé 137 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 juil. 2017, 15:51

Excusez-moi mais


MERDE ! MERDE ! et re MERDE !

Toute la fin de mon message s'est effacée:
une première fois quand j'ai ouvert une nouvelle fenêtre sur le forum pour aller chercher le lien "identification végétaux".
Une deuxième fois en recommençant: j'ai cru avoir inopinément appuyé sur "effacer" .
J'ai fait bien attention et paf, une troisième fois, alors queje faisais très attention à mes doigts.
Ça s'est re-effacé. :evil: :evil: :evil:
Pisque c'est comme ça, je résiste à ma propension à m'obstiner, j'en conclus que j'ai trop causé, alors je fiche le camp, na.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 21 juil. 2017, 16:08

eh bé, on se calme et on change de technique!
on adopte la méthode trumpe, que des messages de la taille SMS!

autre méthode en béton, tu rédiges ton message sur un traitement de texte quelconque, tu sauvegardes et tu transfères sur le cadre "répondre"

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 21 juil. 2017, 21:20

Tu peux aussi copier ton message toutes les 3 à 5 lignes par exemple, comme ça si tu t'aperçois qu'il s'est effacé, tu le colles sur un nouveau message, tu n'auras perdu que les 3 ou 5 dernières lignes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 22 juil. 2017, 09:47

Tu peux aussi reculer d'une page ou aller dans Edition pour retrouver ce que tu as effacé avec "Annuler".
Mais il me semble qu'on t'a déjà dit tout ça, non?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 juil. 2017, 19:10

MMay
Tu m'avais expliqué comment on faisait pour effacer un message avec "éditer" et j'ai bien retenu
mais pas pour retrouver ce qui vient de s'effacer.
Ou alors j'ai oublié ! Mais je ne crois pas car vraiment, ça ne me dit rien du tout.
Je note sur mon cayé.
Je réalise aussi que je n'ai pas essayé de suite le mode Mac, à savoir Pomme Z. :roll:

NB: c'est rigolo que pour retrouver quelque chose, on fasse "annuler" ! Franchement, ça ne me serait pas venu à l'esprit.

Histoire de terreau pas top
Nous sommes passés chez Claudine, la Dame du hameau d'en haut.
Désolée par ses plants de courgettes rachitiques. Renseignements pris: même expérience que moi avec un terreau de la jardinerie du coin.
Qui, au lieu de pousser à la pousse, la bloque. :mrgreen:
Quand je vois ce que sont devenus mes trois plants de courgette Ronde de Nice, que j'ai eu du mal à ne pas croire fichus…
tout espoir est permis. Un de ces quatre, je monte avec un autre substrat et on refait le lit des ces dames.

Voici un plant de ces courgettes qui, après pas mal de temps a commencé se refaire une santé.
Et le même, avec ses deux copines, quelque temps après.
A l'heure qu'il est, les plants cachent presque les allées et produisent grave …presque trop :lol:
Fichiers joints
courgettes2017redémarr.jpg
(505.61 Kio) Téléchargé 84 fois
courgettesplantsrescapés.jpg
(531.42 Kio) Téléchargé 80 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 23 juil. 2017, 04:39

Courgettes
plumee a écrit ::

A l'heure qu'il est, les plants cachent presque les allées et produisent grave …presque trop :lol:
Ça me fait plaisir de voir le limbe de ces grosses feuilles. Moi pour qui il a disparu
Du pied de trop nombreux pieds …
et pour qui ne reste que le pétiole des feuilles pointant le ciel.
Signe de leur impuissance.
;)



Mac
plumee a écrit :MMay
Je réalise aussi que je n'ai pas essayé de suite le mode Mac, à savoir Pomme Z. :roll:

:lol:
ANNULER sert à annuler la toute dernière action de l'utilisateur.
Si sa toute, toute dernière initiative ou manœuvre ou action vient de faire disparaître un élément,
:idea:
Faire CMD/Z ANNULE TA TOUTE DERNIERE ACTION
et te permet de retrouver la situation précédente.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 23 juil. 2017, 10:08

NB: c'est rigolo que pour retrouver quelque chose, on fasse "annuler" ! Franchement, ça ne me serait pas venu à l'esprit.
Ce que tu "annules" en cliquant là-haut, dans Edition, c'est la bêtise que tu viens de faire. Donc tu annules l'effacement, et ton message revient.

Pour effacer quelque chose, je ne me sers pas d'Edition, j'efface, c'est tout. À moins que ce soit très long, plusieurs pages, auquel cas, je fais un bloc avant d'effacer. Je ne sais pas ce que j'ai pu te dire que tu as mal compris.
Mais en tout cas, si tu annules, comme le dit claude, tu annules la dernière chose que tu as faites. Tu reviens en arrière, autrement dit, et tu retrouves ce que tu avais sur l'écran juste avant.

Mais il ne faut pas avoir quitté la page, il faut annuler immédiatement après la bêtise. Pigé?

Répondre