IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par plumee » 12 juil. 2017, 17:11

Balanin du noisetier ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 12 juil. 2017, 20:57

La larve du baladin du noisetier est plus petit, blanc.

http://plandejardin-jardinbiologique.co ... ?v=1cjho0h

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 23 juil. 2017, 08:37

Les réserves d'eau réservent des surprises.

Petit coléoptère noir sauvé de la noyade
par le maître nageur et surveillant de baignade.
Coléonoirnoyade 1.jpg
(86.74 Kio) Téléchargé 213 fois
Bestiole reconnaissante envers un héros.
Coléonoir noyade 2.jpg
(126.72 Kio) Téléchargé 196 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par plumee » 23 juil. 2017, 19:53

C'est-y pas un capricorne ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par ege » 24 juil. 2017, 20:38

sur l'épiderme d'un portugesh!

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par plumee » 25 juil. 2017, 08:01


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 25 juil. 2017, 13:41

Merci.
Le lien donné par Plume concerne le CAPRICORNE des MAISONS
(Hylotrupes bajulus, Coléoptère Cerambycidae)
… et indique que
Les critères qui permettent d'identifier l'insecte à coup sûr sont les 2 tubercules thoraciques, toujours noirs et luisants, ainsi que les fascies plus ou moins grises et marquées des élytres
On perçoit les 2 bosses, c'est donc bien un capricorne.
Sa larve aime bien forer les bois résineux et notamment les charpentes des maisons.    :o

Il s'agit d'une femelle puisque dotée d'un ovipositeur dans le prolongement de son abdomen.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 26 juil. 2017, 07:29

Mes 2 petits derniers : un clairon des abeilles et un inconnu (à déterminer)

Le clairon des abeilles, Trichodes alvearius, est un coléoptère noir
avec les élytres barrées de bandes rouges dont les larves vivent en parasites dans les nids d'abeilles.

https://img15.hostingpics.net/pics/832485Claironet.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 26 juil. 2017, 14:15

Le gros insecte, ce doit être un bombyle hottentot, Villa hottentota. On aperçoit la courte trompe en action..

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par plumee » 28 juil. 2017, 11:32

Madame d'en Haut, ma copine se désolait de voir ses plants de tomates et courgettes qui ne poussaient pas du tout.
Voyez les photos, plants à peine plus gros que plantés.
Nous avons gratté au pied et mis à jour des larves façon celles de cétoine ou de hanneton, mais translucides,
couleur blanchâtres/gris bleuté, brillantes.
Quelquefois cinq à un seul pied !
La jardinerie à qui ont été montrées ces larves dit que ce sont des larves de noctuelles.
Sur un site, on ne trouve pas vraiment la ressemblance.
Cela dépend peut-être du stade de développement ?
Nous avons pensé que ces larves pouvaient être dans le terreau acheté là-bas, mais ils disent que ce n'est pas possible car les terreaux ont chauffé…
Cela vous est-il arrivé ? Qu'avez-vous fait? Quelle en est la raison ?
Ma copine a une terre hyper pauvre: elle avait fait des trous avec de l'ortie et rempli du terreau en question.
Bien sûr, la jardinerie a refilé un produit "que je n'ai pas osé refuser " (tout la copine !) mais dont la composition lui a fait peur !
Fichiers joints
larvestomateclaudine.jpg
(497.18 Kio) Téléchargé 107 fois
larvescourgetteclaudine.jpg
Mini mini plant de courgette: voyez les feuilles de haricot, à côté !
(607.02 Kio) Téléchargé 135 fois
larvescourgtomatclaudine.jpeg
(256.99 Kio) Téléchargé 147 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2017, 12:28

Ils sont nuls !!! Ce sont bien des cétoines.
Elles peuvent avoir été sous forme d'oeufs dans le terreau parce que je veux bien qu'il soit chauffé mais ça m'étonnerait et il aurait fallu que ce soit ensaché à chaud pour empêcher toute ponte ultérieure.

Sinon, les pontes ont pu avoir lieu juste après la plantation, les cétoine cherchent des endroits propices pour que leurs larves se nourrissent et du terreau peut être tentant.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Mianne » 28 juil. 2017, 14:34

Les larves de cétoine ne s'attaquent pas aux racines. Elles se nourrissent de débris végétaux en décomposition. C'est pour cela qu'on les trouve souvent dans le compost. Si elles sont trop nombreuses mieux vaut les déménager vers le tas de compost mais elles ne sont pas nuisibles pour nos plantes. L'adulte s'en prend parfois aux roses :evil: mais la bestiole est si belle... Ben voilà, on chouchoute les ceusses qui sont agréables à regarder alors qu'on n'hésite pas à trucider les mochetés. La vie est injuste, non ? :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par plumee » 28 juil. 2017, 16:29

Larves de cétoine
C'est bien ce qui me semblait, bien que d'ordinaire je les vois carrément blanches.
Les larves de cétoine ne s'attaquent pas aux racines. Elles se nourrissent de débris végétaux en décomposition.
Alors, si elles étaient dans la motte, c'est parce que le terreau n'était pas assez décomposé…?
Pourtant les courgettes et tomates aiment ça… Alooors, pourquoi cette riquiquicité ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 28 juil. 2017, 16:34

Mianne, tout à fait. Les pandas mignons, on leur pardonne tout et même on leur offre un garde du corps mais les pas-beaux, on les pousse dans la poubelle, ou on les traite d'inutilités, voire de nuisibles qu'ont pas leur place dans ce monde de gravures de mode.

Sauf accident bien sûr. L'accident c'est le rat-taupe. Il est difficile de faire plus laid que le rat-taupe avec son air myope, ses dents mal foutues, son allure hirsute. D'ailleurs, il s'en doute un peu puisqu'il vit caché au fond de ses galeries. Mais il a été sauvé au gong. Alors que d'autres rats ne vivent que quelques années, lui vit des dizaines d'années sans jamais avoir de cancer ! Le crabe ne fréquente pas les rats-taupes. D'où son intérêt auprès des chercheurs. Å défaut d'admiration, le rat-taupe a droit à tout notre respect. ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2017, 17:38

Les larves de cétoine ne s'attaquent pas aux racines
Pas tout à fait d'accord. Si elles sont en grand nombre et/ou n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent, elles peuvent attaquer une plante vivante. Dans du terreau fin (qui ressemble un peu à du compost terminé), elle n'ont pas les nutriments qu'elles trouvent dans un compost en cours de fabrication, des débris végétaux en décomposition comme l'écrit Mianne.

J'ai le souvenir de Mésangette il me semble, qui avait vu une potée mourir et avait découvert plein de larves de cétoine en dépotant pour voir ce qui se passait. Les bestioles avaient attaqué les racines de sa plante faute de trouver de quoi se nourrir dans le substrat.

Quant à la beauté des cétoines, ici je n'ai pas de ces coquetteries, elles sont soit noir taché de blanc (petits "draps mortuaires"), soit grosses, noir mat et moches, à de rares exceptions près parce qu'il y a quand même quelques dorées. Les grosses noires m'ont fait pas mal de dégâts en picorant les Abricots :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par plumee » 28 juil. 2017, 18:33

Message de ma Dame d'en Haut:

Madame d'en Bas,
Vous n'avez pas donné la dimension de la bête : 15 mm, et pas insisté sur la couleur gris-bleu foncé. Les larves de Cétoine dorées sont plus blanches et plus grosses.
Les larves qui sont dans mon potager mangent les racines : au pied de celui que j'ai changé de place, croyant qu'il était trop près de la sarriette, j'ai trouvé une douzaine de ces larves gris bleu foncé et les racines avaient été mangées et depuis trois semaines il n'a pas grandi.
Au pied des tomates que tu as grattées il y en avait beaucoup moins et tu ne les a pas sorties complètement pour que l'on s'aperçoivent des dégâts.
Ci-joint une photo de larve de Cétoine.
À suivre.
Bises de la Madame d'en Haut


La Dame, elle a fait sa Plumette en oubliant d'ajouter sa photo. :D :D :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2017, 19:58

bien que d'ordinaire je les vois carrément blanches
Je n'avais pas remarqué cette phrase. Ici, elles sont gris bleuâtre quand elles sont toutes jeunes, les "vieilles" sont blanches mais nettement plus grosses que 15 mm.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par plumee » 29 juil. 2017, 16:42

Suite du feuilleton "larves sous tomates".
La Dame d' Enhaut a déterré un de ses pieds de tomate, que j'avais déjà gratté et sous lequel on avait trouvé des larves de cétoine;
Elle a gratté profondément sous les racines et trouvé…les 14 (quatorze) larves que vous voyez sur la photo.
Donc, les larves n'étaient pas localisées uniquement dans la motte du godet enterré mais bien dans tout le terreau de la jardinerie du coin.
En dehors du fait qu'ils les avaient baptisé "noctuelles", ils disaient que ce n'était "pas possible
car le terreau subit une augmentation de chaleur à la fabrication".

J'ai apporté de la tanaisie en fleur à la Dame pour qu' elle en fasse ce qu'elle croit bon d'en faire:
extrait fermenté (qui va prendre du temps), ou infusion ou incorporer de la plante hâchée.
Que feriez-vous?

J'ai lu:
Le cétoine est considéré comme un insecte utile qui dégrade les déchets de compost.
Quand il a fait son œuvre, il boulotte les racines.
Le même qui boulotte le cœur des roses ? :mrgreen:
Fichiers joints
larvecétoine.jpg
Larve de cétoine bien grasse, blanche, donc "adulte".
(43.27 Kio) Téléchargé 169 fois
larvecétoineracines.jpg
Les racines du plant de tomate en question
(434.49 Kio) Téléchargé 89 fois
larvescétoine1tomat.jpeg
La colonie sous le plant
(403.92 Kio) Téléchargé 86 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Chichinette 11 » 29 juil. 2017, 20:00

Du coup, il faudrait peut-être que je grattouille sous 2 pieds de Tomates qui sont malingres. Si ça se trouve il y a des larves mais là, elles ne pourraient venir que du compost que j'avais mis à la plantation :?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par plumee » 30 juil. 2017, 10:50

Suite du feuilleton larves de cétoine chez Dame D'en Haut.

Chère Madame d'en Bas
Ci-joint les 46 larves que j'ai trouvées hier après-midi dans une parcelle d'à peine 1 m2 aux pieds de 3 tomates,
2 choux et 1 pied de céleri branche.


Oui, elle plante très serré. Faut dire que vu la "richesse" de sa terre (du pur gore)……elle peut !
Les choux, c'est pour faire joli., dit-elle.

Dame d'en Haut, si tu veux intervenir .toi-même le forum, tu dois t'inscrire.
Tu auras ainsi accès aux messages et à la partie privée.
Fichiers joints
larvescétoinesx40.jpg
(240.31 Kio) Téléchargé 84 fois

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Mianne » 30 juil. 2017, 11:33

J'en trouve quelquefois dans le compost et je fais très attention à les remettre à l'abri des oiseaux gourmands. Mais je n'en ai jamais trouvé autant ensemble. Juste une ou deux par ci par là. Je serais curieuse de savoir la raison d'une telle prolifération.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Chichinette 11 » 30 juil. 2017, 11:49

Je faisais comme toi mais c'est fini, maintenant quand je tamiserai mon compost je les mettrai dans un plat pour môssieur N'hérisson (passque les zoiseaux d'ici n'en veulent pas, je n'ai pas de merle qui ne rechigneraient pas, eux !).

Jusqu'à présent mon compost ne se faisait que grâce à elles puisque je n'avais pas d'ésenias et du coup, elles ont proliféré comme des folles et font des dégâts en tant qu'adultes et peut-être en tant que larves dans le terrain. Tout à l'heure j'ai vaguement grattouillé au pied d'un des Tomatiers chétifs mais je n'ai rien vu de suspect. Je n'ai pas envie de les arracher pour vérifier parce que après je ne pourrai pas les replanter alors tant pis, on verra bien.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 30 juil. 2017, 13:37

" L'on se demande quelle est l'origine de la maladie qui rend cette personne malade de jour en jour. Pour le savoir, demain on pratiquera l'autopsie. "
C'est une vieille blague de carabin.
Le carabin n'a rien à voir ir avec la famille des carabes, des coléoptères dont les élytres sont souvent soudées et qui ne peuvent de ce fait pas voler.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par plumee » 30 juil. 2017, 17:51

Moi aussi, cette prolifération de cétoines m'intrigue beaucoup.

Modestine ? Toi qui observe tes composts à la loupe, tu ne peux pas éclairer notre lanterne ?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par plumee » 31 juil. 2017, 14:47

Dans la série des plants qui capotent, qui s'est attaqué à un beau poivron Mandarine, porteur de plusieurs fruits ?
Forte de l'expérience douloureuse de ma Dame d'en Haut avec les cétoines sous ses tomates, j'ai enlevé le plant, ai bien gratté dessous.
Rien. Même pas un passage de galerie de campagnol ou taupe… ou alors je l'ai loupée ?
Bizarre, bizarre, mes cousins…
Vous avez une idée ?
Fichiers joints
DSCN3107.jpg
(406.91 Kio) Téléchargé 120 fois
DSCN3108.jpg
(1.57 Mio) Téléchargé 72 fois

Répondre