conserver des pommes

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

conserver des pommes

Message par Patricia » 07 août 2017, 20:18

Je viens de récolter des pommes tombées au sol pendant notre absence. C'est une variété ancienne, une rainette si mes souvenirs ne me trahissent pas. Je vais essayer de retrouver mes notes.
Je vais en faire des pâtes de fruit mais j'aimerai bien aussi essayer d'en conserver. Comment faire ? qui a de l'expérience dans ce domaine ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: conserver des pommes

Message par Marie_May » 09 août 2017, 10:10

Les pommes qui tombent ne se conservent généralement pas, surtout les précoces comme reine des reinettes, parce qu'elles ont souvent un défaut (ver ou autres) et tombent avant d'être mûres. Si tu en trouves qui soient mûres ou qui aient mûri par terre, sers-t'en vite. Et cueille les autres, si tu peux. Tu les mets les unes à côté des autres sur une claie (chez moi, des cageots) et autant que possible au frais et au sec. Chez moi, il n'y a que le cellier à vin qui convienne et il est trop humide et trop sombre. Mais c'est tout de même là que je les mets. En fait, j'ai d'autres pommiers dont les fruits se conservent bien et qui viennent plus tard, donc en principe nous mangeons nos reinettes.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: conserver des pommes

Message par Claire » 09 août 2017, 11:31

La personne chez qui je les achète les laisse dehors dans des caissettes. Elle les couvre par temps de pluie.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: conserver des pommes

Message par Patricia » 09 août 2017, 11:59

Merci de vos réponses. Marie-May, quels sont les pommiers que tu possèdes et dont les fruits se conservent bien ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: conserver des pommes

Message par Marie_May » 10 août 2017, 04:33

En fait, la reine des reinettes ne se conservent pas si mal, deux-trois mois. Mais celle qui se conserve vraiment bien est une pomme d'ici, jaune-vert, un peu pointue, qui je crois s'appelle museau de lièvre. Celle-là se garde jusqu'au printemps.
Nous avons aussi deux pommiers fustière qui se conserve jusqu'en mars, on en fait surtout des jus car elle est très douce.
Plus facile à trouver, la belle de Boskoop qui sert à tout.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: conserver des pommes

Message par plumee » 21 août 2017, 15:32

Mais celle qui se conserve vraiment bien est une pomme d'ici, jaune-vert, un peu pointue, qui je crois s'appelle museau de lièvre. Celle-là se garde jusqu'au printemps.
Elle me fait penser à celle qui était chez ma marraine en Savoie et qu'elle appelait "pomme cocotte".
Forme rappelant la Golden. Douce et parfumée.

Répondre