ege un jardin

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 17 juil. 2017, 23:44

Si, il a inventé le fait de tuer sans que ce soit pour se nourrir :roll:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: ege un jardin

Message par Mianne » 18 juil. 2017, 09:16

Exact. Et d'y prendre du plaisir, ce qui est pire.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 18 juil. 2017, 11:30

Et pour bien montrer ki qu'est le plus fort, non mais.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 18 juil. 2017, 13:46

comment ça "l'homme"! et la femme ki dit au gentil monsieur "t'es pas cap de le faire"!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: ege un jardin

Message par Mianne » 18 juil. 2017, 14:45

Et il joue les idiots de service en lui montrant qu'elle a tort http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(92).gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 18 juil. 2017, 18:23

et la femme ki dit au gentil monsieur "t'es pas cap de le faire"!
Pour tuer un autre humain ? Vraiment ? Tu trouves crédible ce que tu as écrit ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 18 juil. 2017, 18:31

Möö non, je répondais à Plumee et Mianne!

mais en y réfléchissant bien, des sadiques qui tuent leur congénères par bravade, ça a existé, si si, et en cherchant bien, je suis pas sur que ce soit fini à c'theure!! veut stigmatiser personne, mais on en reparle à la prochaine occase que nous fourniront les actualités!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 03 août 2017, 15:56

Dis donc, et ton jardin? Si vous vadrouillez comme d'hab, il doit faire la trogne, non?
Tu as des tomates toi ?
Ta tomate Marcel est plutôt petite cette année.

Nanard ,que tu connais, est parti de force une semaine à l'océan, embrigadé par sa douce qui en avait plein le rababéou
des charges familiales paternelles et petits-enfantelles.
En plein début de canicule.
Quand ils sont revenus, ils ont rempli la maison de tuta la familia: TRENTE personnes.
Il est passé du jardin souffrant au fourneau car c'est lui le cuistot.
Son commentaire: TERRIBLE. :lol:
Je n'ose imaginer son jardin en ces temps de canicule.
Aussi, c'est curieux, il ne nous a pas invités à venir le voir… :lol:
Le pôôôôôvre………
Mais bon, peut-être que là aussi, il en fait trop, notre Nanard.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 04 août 2017, 23:32

bon, de retour this afternoon, ça chauffe ici dis donc, hier soir à Sauges, la cité bien connue des pèlerins et de certains marchands de sommeil, on a failli avoir froid, la couverture était bienvenue!!
la veille, près de Requista , en occitan: "Ric Esta" (la résidence du riche, car il y fait bon vivre), au bord d'un lac de retenue, itou également, l'avant veille, à St Amans Soult, en occitan: "lou pisadou de nostre seigne" (le pot de chambre du seigneur, car il y pleut souvent), re itou, de l'air frais autour des naseaux!

le jardin a résisté, quelques tomates ont les feuilles qui s'enroulent, d'autres ont le cul noir, mais rien de grave, les tomates sont petites cette année, les betteraves rouges se dressent vaillamment, les concombres sont petits mais il y en a, les piments ok, les oignons (cèbe de lézignan) aussi, mais plus de salades, toutes montées à part quelques frisées rustiques, les haricots grimpants ont des destins différents selon qu'ils sont en pleine terre ou en jardinière, devinez lesquels font la tronche et même moins.

j'avais caché un semis de concombres dans un creux, près de la mare en rénovation, dans une jardinière à l'ombre d'un noisetier, ...superbes.

je sens que je vais développer un jardin qui craint pas quant on part, avec les seules plantes qui s'auto-sélectionnent, on a un voyage prévu en allemangne dans quelques semaines, je n'ai pas envie d'installer un goutte à goutte, ni de demander à un voisin d'arroser.
on verra bien!!

à demain, al merchat

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 05 août 2017, 16:45

La sagesse même: le jardin doit ressembler à son jardinier.
Si c'est un nomade, il doit être autonome (le jardin), sinon, nounou indispensable.
Ou alors prendre régulièrement des comprimés de Jemenfousal.

Ici, même les Miel du Mexique, pourtant d'ordinaire exubérants sont riquiquis.
Seul plant épanoui, vigoureux et productif: la tomate née chez un ami des Mijo.
Grosse tomate ronde, rouge.
Ah non! Et aussi une Liguria (genre de Cœur de Bœuf) de chez Nanard, plantée dans le petit potager.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 06 août 2017, 11:46

Réquista.... Réquista... mais c'est pas loin de chez nous, ça. Enfin, pas très loin... Remarque, on aurait été onze à table.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 06 août 2017, 14:07

C'est moinsse pire que 13 :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 06 août 2017, 18:39

Marie_May a écrit :Réquista.... Réquista... mais c'est pas loin de chez nous, ça. Enfin, pas très loin... Remarque, on aurait été onze à table.
on est passé par villefranche de panat puis direction severac le chateau, c'était la veille ou l'avant veille de la manif des éleveurs contre les loups.
superbe la région, et on a visité microcosmos, vous enverrai des photos!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 08 août 2017, 16:12

microcosmosPAP-7716.jpg
(321.74 Kio) Téléchargé 147 fois
microcosmosPAP-7718.jpg
(573.26 Kio) Téléchargé 137 fois
sont ils pas beaux les lépidos? vus dans le village natal de Jean Henri Fabre

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 08 août 2017, 16:23

au même endroit, des mini chardons
microcosmosminich-7711.jpg
(1.01 Mio) Téléchargé 132 fois
je n'en ai jamais vus d'aussi petits, la forme blanche derrière est celle d'une montre bracelet et donne l'échelle!
(si vous cliquez 2 x sur l'image vous l'avez, très agrandie)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 09 août 2017, 10:17

Microcosmos, quand j'ai visité avec les enfants, j'ai été très déçue. Des jeux débiles et moches, presque pas de végétation. Mais c'était il y a des lustres. Peut-être que c'est mieux aujourd'hui.

Réquista est assez éloigné, mais Séverac le château, c'est à 30 bornes de chez nous... ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 10 août 2017, 18:32

Ege, tu m'as envoyé des graines de tomate de ton copain Marcel. Peux-tu me dire si elles ressemblent à ça:
https://img4.hostingpics.net/thumbs/min ... 030457.jpg

https://img4.hostingpics.net/thumbs/min ... 030456.jpg

Je pourrais les mettre en plus grand mais je ne voudrais pas encombrer ton jardingo.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 12 août 2017, 15:49

marie may, yes indeed pour celles du haut, mais la biscornue en bas, j'ai pas encore eue! ni celle avec une croix dessus, j'ai parfois des taches dessus, des piqûres de bestioles aussi, mais jamais de croix, dois être trop mécréant!
et pour micropolis (et pas m...cosmos comme j'ai dit, microcosmos, c'est le film), je l'ai trouvé bien, il y a en effet des jeux un peu simplets mais c'est à vocation pédago! et ils ont fait une balade à l'extérieur assez jolie, même si les explications bota sont un peu indigentes.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 12 août 2017, 21:18

en plus des dattiers de st vallier, voir chez plumee, il y a quand même quelques trucs qui poussent ici
jardin-7725.JPG
(1.51 Mio) Téléchargé 111 fois
bon, ça, ça se mange pas, mais c'est zouli, non?
jardin-7726.JPG
(1 Mio) Téléchargé 107 fois
ça, c'est mieux, rocotillo
jardin-7727.JPG
(1.12 Mio) Téléchargé 120 fois
et green zebra: les tomates ont mis du temps cette année, mais là, ça y est, les roses de berne, les jaunes et même des "pêches blanches", c'est pas spectaculaire pour ces dernières, mais ça apporte une note dans la salade.
au chapitre des ratages, les concombres, tout petits, les salades, toutes montées, les carottes, pas beaucoup, mais du coup, bine grosses.
par contre les betteraves (cylindrica ou forono?) en super forme.

le matin, il y a de la rosée, on va pouvoir repartir sans crainte.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: ege un jardin

Message par singe » 12 août 2017, 22:56

Ege, tu es passé à Microcosmos, SANS venir sur le LARZAC, à peine à 1 petite heure, et SANS me faire sign, pile en plein Festival du LARZAC. Ou MOI. Singe, j'étais !!!
Je blague, mais j'aurais bien aimé te rencontrer, puisque tu étais en vadrouille dans le coin!
Sauf que les communications en AVEYRON, c'est pas terrible....

Moi mes jardins, je n'ai pas de scrupules à les " abandonner" quelques jours l'été, avec paille (15 cm minimum) et arrosage par asperseur la nuit 1/4 d'heure ... Ca se maintient. Sans coûter trop cher en eau ...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 13 août 2017, 17:21

et tu chantais? tu jouais?

ok pour la prochaine fois, je passe par là quand je descend vers Béziers ou Mazamet. le problème, c'est que ça se décide hop la boum et que je ne sais jamais quand et ou je vais faire étape avec ma coquille (camping car).

te fais un MP à la prochaine occase.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: ege un jardin

Message par singe » 14 août 2017, 12:50

Je te raconte le Festival dans un Mp ... mais c'est surtout parce que j j'adore rencontrer les copains/ines du forum....

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 14 août 2017, 16:11

Je te raconte le Festival dans un Mp ... mais c'est surtout parce que j j'adore rencontrer les copains/ines du forum....
Alors, c'est kanke tu viens ?
La banlieue de Valence, c'est pas si loin de toi.
Bien plus que toi tu l'es de moi. :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: ege un jardin

Message par singe » 15 août 2017, 00:33

Plumee, on a déjà failli... mais là c'était hyper court : 4 jours dans les Hautes Alpes avant de redescendre dans le sud, et on revient fin de mois !! Je vais finir par ne plus défaire les sacs ! Je raconte ça chez moi, va voir ...
Mais promis, on viendra...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 15 août 2017, 06:43

Youpiiiiii !

Suis allée chez toi, moi. Enfin, chez toi ici. :P

Répondre