Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 16 août 2017, 09:35

Avant hier j'ai goûté la confiture faite dans la panique au moment de la récolte des Abricots et comme je le soupçonnais, elle est ratée. Elle a trop cuit tout en n'ayant pas pris. Sa couleur est plus proche du caramel que du orange et au goût on ne sent que le sucre et absolument pas les fruits :?

Si encore nous en mangions, ça passerait sur des tartines mais nous n'en mangeons pas et quasiment toutes les confitures que je fais sont offertes à ceux qui passent. Il n'est pas question d'offrir des pots de sucre liquide alors je vais jeter le contenu des pots.

Je vous raconte ça pour avoir votre avis : puis-je les balancer dans le compost ou ne le faut-il surtout pas à cause du sucre ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 16 août 2017, 10:20

Je ne suis pas certaine que cela se décompose bien. Tu en as quelle quantité ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 16 août 2017, 18:47

L'équivalant d'environ 12 pots BôneMa Man.
J'estime ça à une épaisseur de 2 cm sur le compost avant mélange avec ce qui se trouve déjà dedans.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 16 août 2017, 19:07

je vais jeter le contenu des pots.
Donne les à tes froumis… :lol:
Avec une bonne dose de poison dedans. :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 16 août 2017, 19:52

N'ai pas de poison dans mes placards http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 16 août 2017, 20:25

Je n'aime pas le gaspillage :oops: ...et si tu t'en servais pour sucrer tes gâteaux ? un gâteau basique style génoise ou gâteau au yaourt ? ou pour sucrer fromage blanc ou yaourt .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 16 août 2017, 21:18

Moi non plus je n'aime pas le gaspillage mais franchement on a l'impression de manger du sucre semi liquide marron roux.
Comment savoir quelle proportion mettre dans un gâteau pour remplacer le sucre ? Et la texture ? Moi qui suis déjà une piètre pâtissière :?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 17 août 2017, 11:08

Tu es sûre qu'elle est trop cuite ? Marron car les fruits ne sont pas assez cuits justement. Si tu dis que c'est trop sucré et liquide, je ne vois pas d'autre explication.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 17 août 2017, 15:13

quelle proportion mettre dans un gâteau pour remplacer le sucre
moi je mettrai un peu plus que l'équivalent du poids en sucre pour contrebalancer l'abricot inclus ..... :lol: Ah cela s'appelle "au pif" cette méthode ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 17 août 2017, 18:17

Jette pas !
Sucre tes yaourts mais pas les fraises avec.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 17 août 2017, 18:40

Claire, la confiture d'Abricots c'est orange, pas marron/roux. Comme je voyais bien que c'était très liquide j'ai laissé cuire trop longtemps. Ça avait un peu attaché au fond et j'avais bêtement touillé sans faire attention http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif Ça a un léger vague goût caramélisé. Il aurait fallu que je mette un jus ou des pépins de Citron comme les autres années mais dans la pagaille abricotesque j'ai zappé.

Lavande, je testerai un jour que j'espère prochain mais depuis un moment il faut être maso pour allumer un four, surtout pour juste faire un test. Je te dirai.

Claude, je ne mange pas de yaourts (même si j'adore ça). En revanche, hier soir j'ai mis de la confiote dans mon bol de muesli au kéfir pour mon p'tit dèj' de ce matin. C'était pas mal mais à ce train là j'en ai pour une éternité avant de récupérer mes pots :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 17 août 2017, 22:12

Logiquement, il y a pas mal de sucres (des noms en …ose) dans les fruits, les végétaux, et tout ça fermente dans la nature. Phénomène présent dans la production de compost. Alors tu peux ajouter tes productions au compost mais après les avoir délayées dans pas mal d'eau. Sinon ça ferait des galettes solides.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 18 août 2017, 21:18

je ne mange pas de yaourts (même si j'adore ça).
mais tu manges du khefir ? je voudrais comprendre .Ce sont deux produits laitiers aux ferments différents mais tous deux à base de lait non ? Splike .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 août 2017, 21:24

Voui :mrgreen: Mais plutôt que de manger plein de yaourts chaque jour comme je le faisais auparavant, je me contente de mon kéfir de lait qui ne produit qu'une dose par jour. On se limite comme on peut.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 19 août 2017, 20:43

Je persiste dans ma volonté de comprendre :oops: pourquoi veux tu te limiter si tu n'as pas une intolérance au lactose ?

la liste des aliments à éviter s'allonge de jour en jour ....on va finir par tomber d'inanition :lol: .problèmes de pays riches .....

Je finis par avoir un petit carnet où je note ce que mes invités ne mangent ou ne tolèrent pas .Il a fallu que j'attende 67 ans pour me préoccuper de cela .avant ,quand j'invitais, tout le monde se régalait et la conversation ne portait jamais sur les fragiles estomacs respectifs :oops:
Dans mon carnet j'ai comme spécimens les intolérants :gluten , basilic , tomates, thon , crevettes , concombre , porc (là je comprends c'est un interdit religieux) lait de vache (mais pas au lait de chèvre ...alors que la composition est la même , parait il ,dixit ma sœur toubib ) ...j'en oublie .

Ben dis donc , Lavande est grognon en ce moment :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 19 août 2017, 23:20

Je n'ai aucune intolérance à quoi que ce soit mais j'étais capable d'en manger 3 de suite ce qui n'est vraiment pas raisonnable.
Quand je bossais, les fois où j'avais un jour de RTT et où j'étais toute seule le midi à la maison, j'étais capable de me goinfrer 500g de fromage blanc en guise de repas http://i.les-forums.com/ic/ic23.gif
Donc, avec mon kéfir je me fais plaisir tout en restant raisonnable (pour ça tout du moins ).

Je n'aime pas trop certaines choses mais si je suis invitée je ne dis rien, je me sers peu et j'en mange quand même.
Sinon, il y a des choses que je n'aime pas par dégoût comme la cervelle, le gras double, la tête de veau ... mais bon, j'ai peu de chance qu'on m'en serve si je suis invitée.

Mais oui, je suis d'accord avec toi, c'est pénible de devoir faire avec ce que chacun aime ou pas. Récemment, j'avais prévu des menus sur plusieurs jours et j'ai dû improviser au pied levé parce qu'une des personnes n'aimait ni le Concombre, ni la Pastèque, ni le chèvre, lesquels ingrédients devaient rentrer dans la composition de 3 repas différents.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 20 août 2017, 13:13

mais pas au lait de chèvre ...alors que la composition est la même , parait il ,dixit ma sœur toubib )
Sans doute mais le problème, c'est que la molécule du lait de vache ressemble furieusement à celle du gluten de blé:
elle est grosse et quand elle passe dans ces intestins défoncés que sont ceux des intolérants alimentaires,
elle produit les mêmes effets d'intoxication dans tout le corps.
Je fais partie de ces gens là et il a bien fallu que je m' y fasse, mais quand l'énergie et la santé sont à ce prix,
après 14 années de fibromyalgie, on revit.
Je ne mange plus non plus de produits laitiers chèvre et brebis car il y a trois ans, après plusieurs tests rigoureux
sur 15 jours, je me suis aperçue qu'ils déclenchaient des douleurs d'arthrose violentes.
Alors, hein… :P
Ce que j'observe, et qui m'avait été dit par une amie au régime depuis bien plus longtemps, c'est que pas mal de produits
sont (ou deviennent ? mais il y a l'âge aussi…) mal tolérés.
Cela explique sans doute que de plus en plus de gens supportent de moins en moins de choses,
car de plus en plus d'intestins sont malmenés et déficients.
J'y verrai presque une réaction inconsciente à l'opulence alimentaire (et ses dérives) de notre société !

J'ai ainsi supprimé tout soja qui déclenchait de l'acné (jusénile, bien sûr), la farine de quinoa, celle de lupin (qui est un allergène reconnu) et chais plus quoi.
Vais pas vous bassiner avec ce qui j'ai déjà dit quelque part.

Il est vrai que ça devient compliqué de manger chez les autres ou d'inviter.
Une des conséquences: je n'ai plus trop envie de cuisiner.
Et quand je mange ailleurs, je demande le menu et apporte en conséquence.
J'ai comme l'impression que plus le temps passe et plus je suis poussée vers l'extrême simplicité:
Viandes/légumes/fruits, le tout le plus naturellement possible. Retour au régime préhistorique ?
Même les céréales que j'adore/rais? ne me tentent plus guère, mis à part le riz nature, ah la la.
En arriver là, jamais j'aurais cru…

Si vous voulez comprendre le problème, je vous recommande un livre super bien fait,
facile à lire, déculpabilisant, qui s'adresse autant aux intolérants qu'à ceux qui les subissent.
"intolérances alimentaires, sensibilités, allergies… les comprendre et vivre avec".
de Florence Arnaud. Ed Terre Vivante.
Avec, qui plus est des recettes facilement applicables (ex: type de pâte à tarte croustillante, type de pâte à tarte moelleuse…etc.


Houla! J'ai pris beaucoup de place. Chichinette :oops: :)

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 20 août 2017, 13:16

Florence Arnaud, enseignante et chercheur en droit de l'alimentation


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 août 2017, 14:55

intolérants alimentaires,
.....
Je fais partie de ces gens là
http://i.les-forums.com/ic/ic12.gif :o Ha bon ? Mais tu ne nous en avais jamais parlé http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif

Ça me gonfle grave toutes ces histoires (modes ?) et non, je ne lirai pas ce bouquin, na.
D'accord avec toi Lavande, c'est franchement pénible http://yelims2.free.fr/Forum/Forum70.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 20 août 2017, 19:43

Ça me gonfle grave toutes ces histoires (modes ?) et non, je ne lirai pas ce bouquin, na.
D'accord avec toi Lavande, c'est franchement pénible Image
OK. Je n'en parlerai donc plus ni ici, ni ailleurs mais chez moi ou en privé éventuellement.
Moi, ce qui me fait vraiment peine, c'est l'incompréhension. Pas pour moi qui ai intégré :P et le problème et les réactions
mais pour ma fille et son fils qui ont hérité de ça, en étant gourmands de chez gourmands.
Que ce soit traité de mode me fait un drôle d'effet !
Je vous souhaite de tout mon cœur de ne jamais connaître, ni vous, ni dans votre descendance de problèmes comme celui-ci.

Le livre indiqué n'était que pour les intolérants alimentaires ou ceux qui veulent s'informer pour des proches.
Il est bien évident que si on a la chance de ne pas avoir ce genre de problème, on n'en a rien à faire. Normal.
Moi, j'ai tellement galéré que je ne perds aucune occasion d'en parler.
J'aurais aimé profiter de ces propos au début, cela m'aurait évité bien des galères.

Donc, adieu ! :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 20 août 2017, 20:23

Comment ça adieu ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 20 août 2017, 22:25

Plumee, tu peux m'en parler sans problème vu que je ne supporte pas le gluten moi-même. Et je suis comme toi, je ne comprend pas où est l'avantage d'adopter une mode qui vous coûte cher et vous complique la vie. Sans compter les trucs qu'on aime et qu'on ne peut plus manger sans être puni de suite. Et ça m'arrive encore. :twisted:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 20 août 2017, 23:29

Plumee, tu peux parler de tes problèmes de santé et de ton régime ailleurs que dans le jardingo de Chichi... vu qu'elle a déjà dit que ça ne l'intéresse pas vraiment...

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 21 août 2017, 07:09

Comment ça adieu ?
Gloups ! C'était un adieu pour parler de ce sujet ici, chez Chichinette.
Adieu pour toujours c'est quand je casserai ma pipe, vous n'êtes pas encore débarrassés de moi !
Plumee, tu peux parler de tes problèmes de santé et de ton régime ailleurs que dans le jardingo de Chichi...
vu qu'elle a déjà dit que ça ne l'intéresse pas vraiment...
Tu as raison.
Je répondais à Lavande mais il me vient maintenant l'idée que j'aurais pu lui répondre ailleurs et mettre un lien…
Dorzénavant je tâcherai d'y penser, promis juré.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 21 août 2017, 08:46

L'ennui c'est qu'on ne peut jamais parler de nourriture sans que tu nous ressortes ton speech et il faudrait être obtus pour ne pas avoir compris. En plus, je ne trouve pas la formulation adéquate mais on dirait presque que tu tires fierté de cette anomalie.
Le problème c'est qu'en plus tu as l'air de vouloir convaincre les autres de te suivre dans tes choix de non consommation avec des liens ou des titres de bouquins. C'est comme ça que naissent les modes alimentaires, des gens qui vont très bien finissent par adopter une façon de se nourrir qui n'a aucune raison d'être, tout ça à cause du bouche à oreille.

Tout le monde sait que lire des articles médicaux sur le net ou dans des livres est le meilleur moyen de se trouver des maladies qu'en fait on n'a pas.
On se trouve forcément des symptômes dans les listes et on en déduit qu'on est malade. Faire ça est au pire dangereux, au mieux rend hypocondriaque.
Vous pétez quand vous mangez des fayots ? Vous profitez pendant deux heures du concombre que vous avez mangé à midi ? Votre haleine sent l'ail quand vous mangez de l'aïoli ? Si vous répondez oui à ces 3 questions alors c'est sûr, vous avez la chtouboule gazeuse.

C'est ça qui me saoule. Je refuse de lire des bouquins ou d'aller sur des sites qui vont finir par me faire croire que j'ai un problème alors qu'à part mes ennuis de dos et de jambes, je vais parfaitement bien et je tiens à continuer de me nourrir avec ce qui me plaît (en me limitant côté gourmandise quand même).

Ras le bol aussi que tout soit interdit. Faut pas boire d'alcool, pas fumer, pas manger salé, pas manger sucré, pas manger gras, pas manger de gluten, pas manger de produits laitiers ... et merdre, m'en fous, je mourrai plus tôt mais au moins je me serai fait plaisir, épicétout.

Répondre