Liseron

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Liseron

Message par Claire » 21 août 2017, 09:22

Eliminer efficacement le liseron au jardin
Comment vous débarrasser des liserons, aussi appelés boyaux du diable sans utiliser de produits chimiques ? Les explications en images d'Hubert Fontaine.
https://www.rustica.fr/tv/eliminer-lise ... mpaign=959

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Liseron

Message par plumee » 21 août 2017, 15:28

Juste regardé le tout début de la video: ça charge tellement lentement et haché ici que ça me met les nerfs!

Aussi, j'ai lu. Que les engrais verts - qui poussent super vite…… si on prend soin de les tenir arrosés !- empêchent la sortie, c'est sûr.
Qu'ils font en sorte que les racines soient éradiquées… j'avoue ne pas avoir observé.
Un engrais vert pousse vite mais se détruit vite aussi… Alorssss……?
Vous croyez que les racines ont le temps d'avoir mouru ?

Le liseron se remarque quand il est là, sinon, on n'y pense pas !
Comme c'est ma première année avec du liseron partout, me demande si je ne vais pas tenter l'expérience quelque part…
J'avais pensé aussi à fabriquer un produit homéopathique… pensé et plus pensé.
Ça vaudrait aussi le coup d'essayer…
Faut que j'y pense sur place !

Autre méthode que j'utilise pour d'autres crampons: la bâche noire pendant un an.
A tester en direction du liseron.

Pourtant… que c'est bô, cette cochonnerie !
Preuve s'il en est.
Fichiers joints
liseron blanc04_IMG.JPG
(145.8 Kio) Téléchargé 163 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Liseron

Message par Marie_May » 21 août 2017, 17:08

La bâche noire ou n'importe quelle couverture pendant un an, j'ai essayé. Ça semble propre quand on la retire, et les liserons repartent tranquillous comme avant.
Les couvertures d'engrais verts ça marche peut-être quand on en a très peu et depuis peu de temps, que les racines ne se sont pas encore installées jusqu'à quelque 2 mètres sous terre. Mais ici, c'est illusoire. D'ailleurs sous les moutardes de ce printemps, il ne se donnait même pas la peine de se cacher.
Tu devrais quand même essayer, Plumee, si tu en as depuis peu.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Liseron

Message par Chichinette 11 » 21 août 2017, 18:36

Bien d'accord avec toi. Je vous avais montré ce que j'avais trouvé en retirant la bâche noire au bout d'un an

http://i.imgur.com/musLvWP.jpg

Depuis, il a repris sa p'tite vie tranquille, remplissant le carré et moi faisant une campagne d'arrachage (avec les racines que je trouve) tous les 2 mois.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Liseron

Message par Claire » 21 août 2017, 19:02

Ch'suis d'accord avec vous, peut-être que pour l'engrais vert tel que le trèfle comme j'avais fait une année et bien dans ce coin là il est beaucoup, beaucoup moins vivace. D'ailleurs il doit se faufiler par en dessous, sournois comme il est.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Liseron

Message par Marie_May » 22 août 2017, 11:37

Jusqu'ici, les seuls endroits où je n'en vois pas, c'est dans l'herbe bien drue. Je crois que l'herbe les empêche de pousser. Mais si on désherbe pour mettre en culture, tu les vois rappliquer dare dare. Les racines doivent être en sommeil en dessous.

Rus*tica a oublié dans ses énumérations de dire qu'il se reproduit non seulement par graines et par boutures, mais aussi par marcotte. Surtout le grand liseron, celui de la photo de plumee. Il envoie ses longues tiges à 4-5-6 mètres de son pied d'origine et marcotte. Sans gêne, va ! ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Liseron

Message par Chichinette 11 » 22 août 2017, 12:47

Le petit se marcotte également très, très bien http://i.les-forums.com/ic/ic4.gif

Ici il y en a plein aussi dans la "pelouse" qui n'en n'est pas une mais comme l'été on voit la terre à nu, peut-être que ça leur suffit.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Liseron

Message par Muscardine » 22 août 2017, 22:21

J'ai déjà vu du liseron dans l'herbe/pelouse, je suppose qu'il ne peut pas envahir parce qu'il est systématiquement tondu avec 'herbe.
Je remarque que lorsqu'on a une envahisseuse, il vaut mieux l'avoir à l'oeil et l'empêcher d'envahir, quand elle a quartier libre elle s'en donne à coeur joie !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Liseron

Message par plumee » 23 août 2017, 10:44

Et les prières, à genoux dans les cailloux, en plein cagnard ? :lol:
" Plume, au lieu de causer, va donc faire la préparation homopathique dont tu causais,
suivie d' un test de culture"

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Liseron

Message par Muscardine » 30 août 2017, 08:03

Tu as de ces idées :o Tu commences :D et si on voit que ça marche on se réunira chacun dans son coin avec soi même pour voir si notre solidarité va jusqu'à suivre ta lumineuse idée ???? :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Liseron

Message par Marie_May » 31 août 2017, 19:36

Comme si on n'était pas assez embêtée par les liserons, faudrait peut-être aussi se flageller... ça va pas, la tête? :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Liseron

Message par plumee » 01 sept. 2017, 05:58

Comment empêcher la Plume de se lancer dans des expérimentations nouvelles, tu connais ? :lol:
Que veux-tu, chez moi, c'est compulsif.
Enfin… de plus en plus au niveau de l'idée !
Et puis, suppose que ça marche…AAAAAAAH!
Sauf que je ne l'ai toujours pas fait :roll: :P

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Liseron

Message par plumee » 01 sept. 2017, 16:38

Si Madame, elle l'a fait.
Quelle mauvaise langue, cette Plumee…pfff.

J'ai donc mis une poignée de feuilles de liseron blanc dans un demi petit bocal d'alcool (de fruit).
Avec les interrogations constitutives:
"N'aurais-je point dû mettre de l'alcool à 90° ?
N'aurais-je point dû plutôt faire macérer des racines ?
N'aurais-je point dû faire deux macérations pour deux expérimentations: une avec feuilles une avec racines ?"

Et blablablablabla. :roll: :lol:

Je vais faire macérer dix jours ou par là et après me dynamiser tout ça.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Liseron

Message par Chichinette 11 » 01 sept. 2017, 19:59

Quand je les arrache, j'en fais des tas à côté et je laisse sécher. Ici ça va très vite et au moins ceux là ne reprennent pas.

http://i.imgur.com/KcOfATZ.jpg

Des comme ça j'en ai à plein d'endroit, va p't'être falloir que je les enlève un jour :?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Liseron

Message par Marie_May » 02 sept. 2017, 01:07

Bien sec, ça forme paillis. Mais chez nous, je me méfie, car s'il fait une petite pluie avant qu'il ne dessèche complètement, ça repart.
Mio laisse ce qu'il arrache sur place, mélangé à la paille. Moi je ramasse et je jette sous le jardin en un gros tas qui composte l'hiver.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Liseron

Message par Chichinette 11 » 02 sept. 2017, 10:52

Exact, j'ai oublié de l'écrire mais je me suis aussi servi de paillis de celles qui étaient dans le secteur, autour de certaines plantes de ma zone fleurie. Ici, pas de risque de redépart vu que la pluie on ne sait plus trop ce que c'est et même s'il tombe des gouttes, le vent annule tout en à peine une heure :?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Liseron

Message par plumee » 03 sept. 2017, 07:35

:shock: J'imagine sans peine ton sol argilo-caillouteux .
Une année de sécheresse, nous étions allés à Terre Vivante, installée sur quasiment le même tonneau que toi.
Du moins côté argile, je suis sûre.
J'étais restée bouche bée devant les crevasses ouvertes dans les endroits non cultivés.
Et du coup, j'avais trouvé sympathique, voire carrément réjouissant, mon sol goreux !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Liseron

Message par Claire » 06 sept. 2017, 11:33

Surtout que le sol sableux n'est pas difficile a travailler. On ne peut pas tout avoir.

Répondre