Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 oct. 2017, 08:06

Merci pour ces infos, Claire.
J'en retire:
limiter son application à trois ou quatre jours.
Plumix et moi avons observé que le baume à la racine de consoude n'est efficace (et ça peut être spectaculaire) qu'immédiatement.
En tous cas, pas plus de deux jours.
On pourrait donc penser que son effet toxique, travaille de manière homéopathique.
En fait, beaucoup de plantes, notamment les aromatiques ne devraient être utilisées que de manière ponctuelle et à faible dose.

Il pleut encore! Tout petit mais pas chaud du tout.
Je me gèle, même à 20° dans la maison. Faut dire qu'avant hier, on avait encore 29°…
Du coup, c'est chaussettes, pull en laine, flambée et soupette au tidéj.

Hier, avec Plumix, nous avons vendangé une partie de nos vignes Isabelle et Noa.
"Allez, Plume, courage, au boulot pour le jus, la conf, voire la pâte de fruit. :?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claire » 02 oct. 2017, 09:15

Du boulot sur la planche, consoude, raisin.

J'ai remis plein de travail à plus tard quand il fera moins chaud (et il y a longtemps qu'il fait moins chaud !) et maintenant il va faire trop mauvais dehors. Toutes les excuses, je me les trouve. :mrgreen:

Toi, là, tu es obligée de t'y mettre, ça n'attend pas.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 oct. 2017, 07:59

Hier, j'ai étripé la courgette asiatique que j'avais gardée pour la semence et qui était ramollie.
C'est-y pas beau?
Mes plantes ont bien donné et je ne comprends encore pas pourquoi je n'ai gardé que le premier fruit pour la graine…
afin de pouvoir donner plus de graines… :? :roll: :evil:

Claude,
tu en as de réservées. Je te mets des blettes multicolores avec?

Semences: il y en avait des grises (comme les sèches) et des blanches.
Tendance à penser que les blanches ne sont (n'étaient?) pas encore mûres.
Croyez-vous qu'elles germeront? Je les ai quand même gardées.
Peut-être que j'aurais dû laisser sécher complètement le fruit…
"Trop pressée Plume, trop pressée…"

Il en met un temps à se lever, le jour…pfff…
Fichiers joints
courglaoscétacé.jpg
C'est-y pas un joli cétacé?
(221.3 Kio) Téléchargé 209 fois
courglaosemences.jpg
Avec les graines une fois sèches.

Je suppose que la famille est lagenaria car j'ai eu de la gourde pèlerine aux graines identiques…
(366.36 Kio) Téléchargé 170 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 oct. 2017, 07:40

Mes travaux d'automne là:

viewtopic.php?f=3&t=1473&p=81192#p81192

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 05 oct. 2017, 23:17

Voui, voui, voui ! :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 oct. 2017, 15:37

Tu causes là des graines de belettes multicolores?

Ce matin, j'ai détruit les 3 plants de courgette de Nice et les raies de haricots nains, les Contender à Plumix qui n'arrêtaient pas de fournir.
Juste en sécatant grossièrement les tiges et en laissant sur place.
Puis je vais aérer tout aussi grossièrement, en plantant et secouant un peu la fourche-bêche.
Puis je mettrai là mes plants de chicorée frisée et scaroles.
Zut! Chais plus ce qu'il y avait avant les zharicots…

Et chais plus où est le plan du jardin que j'avais fait… :roll: Ah le voilà: moutarde.
Oui, la Plume, mais ça, c'était au printemps cette année, mais l'an dernier?
Heuuuuuuuuuu……… :roll:
"Je te l'ai déjà dit cent fois et tu le sais, la Plume, IL FAUT faire des plans." :roll:

Il a plu 12 puis 2, puis 1mm. Impeccable pour les engrais verts et le semis de mâche.
Drôlement bien sortie la mâchounette. Trop meugnonne. :P

"Plume, les allées… tu t'y attaques quand? Tu attends que les visiteurs soient passés?
Bon, s'ils ne voient que les vieilles couvertures à la paille, ça sera comme ça.
Après tout, la permaculture, c'est ça aussi: faire avec l'envie et l'énergie du moment.
Depuis une semaine, j'ai dans la voiture les grands sacs costauds à croquettes chien pour aller chercher de la sciure…
Encore une fois, yapluka… :P

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 oct. 2017, 07:31

Lavande, dans son jardingo, parle du délice des travaux d'automne, dont je partage le plaisir.
Pour l'instant, j'en suis un peu freinée par d'autres évènements.
Dont ma copine du sud, Jakline, venue passer quelques jours.
Comme elle n'est pas jardinière, elle récolte et cuisine, nous mangeons, siestons et baladons.
Hier, longue promenade au bord du Rhône, sur la Viarhôna, cet itinéraire qui va de Genève à la mer.
Utilisé par les cyclistes et les piétons.
Il faisait encore chaud, on a marché 1h30 et sommes rentrées fourbues, avec des têtes à la Snoopy.

J'ai quand même repiqué des batavias grenobloises et des chicorées: frisées, scaroles et autres Véronne.
puis des laitues dans des godets. J'ai eu un trou dans la production à cause de la chaleur estivale.
Mais là, j'ai …trop semé! :roll: :lol:

Demain, quand je raccompagnerai Jakline au TGV, je passerai chercher des sacs de sciure chez mon marchand de bois,
histoire de refaire quelques allées pour montrer aux visiteurs de samedi.
Ils auront au menu, en plus des allées: une démonstration compostage,
comment je retourne mon compost de litière, avec adjonction de consoude et ortie…
(et si quelque djeun propose de s'y coller, je ne dirai pas non :lol: ),
le repiquage de chicorées au milieu des fanes de haricots sécatés plus ou moins menu… entre nous, c'était super souple là-dessous.

Et je leur ai laissé les supports (pour concombre, courgettes et haricots) divers et variés pour leur donner des idées…
ou les faire rigoler: une antenne de télé, un vieil escabeau en bois, un grillage surmonté d'une carcasse de parapluie…

Ensuite on goûtera. Je ferai comme une fois l'an dernier où je n'avais pas eu le courage de faire des gâteaux:
le goûter d'autrefois, petites ficelles de bon pain, confitures maison et carrés de chocolat.
Ils y avaient fait honneur.
Et dégustation de raisin et jus (dattier de St-Vallier, Isabelle) et Noa, les derniers.


Au jardin, les tomates en ont bien rabattu. Sauf le plant mis en dernier et donné par Nanard.
C'est la Calabash. Tardive et hyper-productive, goût particulier, mais je ne l'aime guère avec son coeur déprimé très raide,
et bien des graines.
Je n'en avais cultivé qu'une fois. Puis Nanard m'en avait donné un plant l'an dernier, bon, on va revoir notre position.
Mais à la sortie, nous étions d'accord qu'elle ne nous plaisait guère, donc exit.
Cette année, il me file un plant tardivement, sans avoir ce que c'était et paf c'était elle!
Il a bien failli me bouffer les deux cardons entre lesquels je l'avais mis.

Ce qu'elle a de particulier en plus? Je l'appelle "cul de singe", c'est tout dire. :lol:
Fichiers joints
Image 4.jpg
De face
(306.92 Kio) Téléchargé 144 fois
Image 3.jpg
De profil
(340.39 Kio) Téléchargé 171 fois
Image 1.jpg
Je navet pas vu ce qui traînait à ras de terre!
(349.94 Kio) Téléchargé 180 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 11 oct. 2017, 12:29

Ils auront au menu, en plus des allées: une démonstration compostage,
comment je retourne mon compost de litière, avec adjonction de consoude et ortie…

(et si quelque djeun propose de s'y coller, je ne dirai pas non :lol: ), [/i]


Compostage :
J'ai appris d'une "vieille" dame qui ne pouvait plus faire certains travaux qui demandent des muscles comment faire un compost de façon assez simple
Toute l'année elle entassait ces déchets au même endroit et à la fin du printemps, elle organisait une démonstration en faisant participer les intéressés, chacun il allait de la pelle et de la fourche etc ...
J'avais trouvé cela fort intéressant et chacun posait des questions bien précises qui amenaient un belle compréhension du pourquoi et comment.
Et à la fin de l'après-midi, son tas de compost était fait, elle passait la main au petit peuple de l'herbe ...

Il y a de l'idée pour avoir de la main d'oeuvre (compostage ou autre ...) que tu instruis en même temps non ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 11 oct. 2017, 12:30

Purple calabash, je dis comme toi, trop biscornue donc pas mal de déchets et pas si gustative que ça ...

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 12 oct. 2017, 07:54

Compostage :
J'ai appris d'une "vieille" dame qui ne pouvait plus faire certains travaux qui demandent des muscles comment faire un compost de façon assez simple
Toute l'année elle entassait ces déchets au même endroit et à la fin du printemps, elle organisait une démonstration en faisant participer les intéressés, chacun il allait de la pelle et de la fourche etc ...
J'avais trouvé cela fort intéressant et chacun posait des questions bien précises qui amenaient un belle compréhension du pourquoi et comment.
Et à la fin de l'après-midi, son tas de compost était fait, elle passait la main au petit peuple de l'herbe ...
Il y a de l'idée pour avoir de la main d'oeuvre (compostage ou autre ...) que tu instruis en même temps non ?
GENIAL !
Je vais en profiter pas plus tard que samedi et instituer la chose pour les temps à venir.
Hier, en vue de la visite, j'ai retourné le tas de l'an dernier, bien décomposé et dans lequel j'avais déjà tapé.
Tout en l'aspergeant en même temps car il s'asséchait déjà. Je dirais même "encore", parce qu'en mai, il était en perdition
et je l'avais déjà fait. Résultat des courses: ben… c'est fatigant. :lol:
Ça me fait réfléchir au compostage en surface. Que j'ai tenté, mais d'avoir tout mis sur le sol,
y compris les déchets de cuisine et ça a été une prolifération des baveux ahurissante.

Régulation des prédateurs
Cette année, comme l'an dernier, nous avons récolté des noisettes!
Bien que des rongeurs s'en occupent aussi dans les arbres.
Nous n'en avions pas eu depuis des lustres.
En réfléchissant, nous avons fait le lien avec le fait d'avoir libéré nos deux cocottes, justement il y a deux ans.
Elles doivent se gorger des larves de balanin.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 oct. 2017, 19:02

VISITEURS
La vieille dame et son compost
GENIAL !
Je vais en profiter pas plus tard que samedi et instituer la chose pour les temps à venir.
C'est ce qui s'est passé hier: pendant que je montrais comment je retournais le tas, une jeune femme s'est proposée pour me remplacer!
Elle a été étonnée de ce que ça représentait comme travail!
Manifestement, ce n'était pas dans ses compétencesi Je l'ai libérée mais personne n'a proposé de la remplacer.
Comme on commençait seulement la visite, c'en est resté là.
Et puis il fallait en laisser pour le deuxième groupe samedi prochain.

Donc, compostage de litière avec démonstration de retournement avec adjonction d'ortie et consoude.
Visite des deux potagers et réponse aux questions.
Puis démonstration d'extraction de graines et de boutures ligneuses, ici, de figuier.
Après on a mangé du raisin Dattier de Vallier que j'avais cueilli en compagnie des frelons.
Qui n'en avaient rien à faire de moi.

Nouveau: autant d'hommes que de femmes et des gens plus jeunes que lorsque j'ai commencé il y a trois ans où c'était alors tous des retraités.
Il faut dire que la permaculture a le vent en poupe…Quand on s'annonce sous sa bannière, ça inspire!

PREPARATION DU SOL POUR FUTURE PARCELLE PTERRE à Plumix

Nous avons pris la décision de reprendre en main une partie de l'ancien potager, abandonné pour cause de manque d'ensoleillement.
Pour Plumix, afin d'y faire ses patates Bintje.
Vu le changement climatique flagrant, ce ne sera peut-être pas un handicap.
Et en plus, c'est juste à côté des baignoires qui nous servent de réserve d'eau par une petite source.
Et ça va libérer de l'espace dans le grand potager pour mes patate à moi.

Plumix a passé la végétation à la débroussailleuse, puis arrosé abondamment l'espace qu'il a ensuite couvert
de feuilles, puis du foin de la grosse balle ronde dont on aperçoit un bout au fond à gauche.
Les poules vont s'empresser d'aller y graboter.
Et si les sangliers viennent y travailler, Plumix dit que c'est tant mieux.
Claude, n'écoute pas.
Fichiers joints
solprépautomnepterre.jpg
(493.28 Kio) Téléchargé 166 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 oct. 2017, 19:06

Bien sûr, Plumix a rarrosé par-dessus.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claire » 16 oct. 2017, 09:35

Bon courage pour les travaux d'automne, je suis stoppée dans mon élan à cause d'un dos en vrac, probablement à cause de l'emploi du coupe fil. Bref ! en toussant j'ai senti craquer des deux côtés.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 oct. 2017, 08:51

:o Mais aussi…quelle idée de tousser quand on a la crève. :roll: :lol:

Avant-hier, je me suis poussée au stchroumpf pour repiquer en godets mon hyper production :roll: de plants de laitues semés en caissette.
130 ! Et il en reste encore :shock: que je sommerai d'être emportés par les visiteurs de samedi.

Demain, une nana que je n'ai pas vue depuis 15 ans vient passer la journée dans le projet de m'aider au jardin. :P
Pas question de refuser ce genre de proposition, of course.
Je projette un nettoyage des allées qui le demandent, avec remise éventuelle de carton et de sciure.
je suis retournée en chercher, histoire d'économiser la paille dont je sens la production comptée voire stoppée dans pas longtemps.
Jusqu'à samedi (nouveaux visiteurs) je ne touche pas trop aux structures (genre ex concombres ou haricots ),
ni aux plantes (tomates kaput et phacélie) qui attendent d'être sécateurées sur place.

Difficile de travailler au point du jour ou même au lever du soleil: même si on aura 25° dans la journée, le matin, fait trop froid aux doigts.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 19 oct. 2017, 15:30

Ce matin, je passe devant mon poivrier de Sichuan et vois qu'il est temps de cueillir les baies.
J'ai un seau par terre, j'attrape le bout d'une branche et je la plume à la main, sans trop me piquer.
Bon, si j'avais enlevé auparavant le châle en laine que j'avais sur le dos, c'eût été mieux. :roll: :lol:
A la fin, j'avais les doigts engourdis: ce poivre est paraît-il un anesthésiant!
Pourtant quand on s'en sert dans la cuisine, ça n'endort pas le palais, loin de là.
Ça doit être quand il est cru…

Voici la récolte de l'année.: 400g dans lesquels il y a encore les graines (noires, brillantes très jolies)
à enlever puisque c'est l'écorce qui sert d'aromatique.

Et puis voilà ce que de gros goinfres m'ont laissé de mon plant de raisin Noa dont j'attendais le mûrissement complet avec impatience.
Il y avait plein de grappes bien serrées pas plus tard que samedi quand les visiteurs les ont goûtées.
Vraisemblablement les frelons qui sévissent aussi sur la fin du dattier de St-Vallier.
L'autre jour, j'ai cueilli une pleine cagette et suis restée un bon quart d'heure dessous, à trier les grappes sur la table.
Ces messieurs n'en ont rien eu à faire. Z'ont un culot monstre.
Encore heureux qu'ils ne soient pas venus piquer dans ma cagette!
Fichiers joints
poivresichuanrécolte2017.jpg
Poivre de Sichuan récolte 2017
(577.87 Kio) Téléchargé 125 fois
raisinnoadévoré.jpg
Trois belles grappes de Noa dévalisées par les frelons
(544.27 Kio) Téléchargé 173 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 19 oct. 2017, 16:06

Chez nous, tout a été mangé - mais plutôt par les oiseaux ou par le blaireau qui aime bien le raisin, lui aussi.
Il faut dire qu'il n'y avait pas une grappe sur la treille, en raison du coup de froid de mai.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 19 oct. 2017, 21:54

L'an passé , une vingtaine de bouteilles de jus de raisin de la pergola (chasselas doré ) cette année ? peu de grappes , absence de quelques jours ...tout a été picoré ...je me suis dit "chic cela de moins à faire" pas de noix , même réaction ...

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 oct. 2017, 07:31

Chez nous, tout a été mangé - mais plutôt par les oiseaux ou par le blaireau
En y réfléchissant, ces raisins ont plutôt été mangés par autre chose que les frelons qui font ça petit à petit.
On voit des grains à demi mangés et ça dure.
Tandis que là, plus aucune trace autre que la queue et la tige.
Je doute que le blaireau ait pu à presque 1m de hauteur.
Me bouffer mon Noa dont je raffole… :evil:
Malotrus.
tout a été picoré ...je me suis dit "chic cela de moins à faire" pas de noix , même réaction ...
La conservation étant un truc qui me pèse, je raisonne comme toi.
Mais personne n'a voulu bouffer mes gros coings. Superbes (des Wranja ou Vranja) mais qui ne valent pas les sauvageons, côté parfum.
La moniliose s'y est bien attaquée et j'ai bien laissé faire, mais il en reste.
Je sens que Plumix n'en pense pas moins quand il passe devant, lui qui ADORE la pâte de coing…
Allez, Plume, soit brave…
"QUOI? ENCOOOOOOORE?" :lol:

J'attends le point du jour et c'est asperseur. :evil:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 20 oct. 2017, 16:23

Ici le blaireau attrape les figues sur les branches les plus basses, je me marre de loin (dégâts très minimes) mais j'ai du mal à les voir, ils ont l'ouie très fine.

C'est pour ça que l'isabelle a été plantée en pergola ... et on s'est bien régalés d'une belle récolte cette année ... merki encore Plumee !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 23 oct. 2017, 11:02

C'est un raisin blanc ou noir, cet Isabelle?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 oct. 2017, 11:20

C'est lui!


lescepages.free.fr/isabelle.html
Fichiers joints
raisinconcordgrosplan.jpg
(503.82 Kio) Téléchargé 130 fois
pâtederaisinIsabelle.jpg
(728.11 Kio) Téléchargé 101 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 23 oct. 2017, 19:27

Et ton Saint Vallier, il est comment?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 oct. 2017, 12:38

C'est lui!
Pas tout-à-fait mûr.
Grosses grappes de gros grains, peau fine.
Fichiers joints
raisindattierstvallier.jpg
(709.14 Kio) Téléchargé 132 fois
raisinDattierStVallier.jpg
(499.63 Kio) Téléchargé 94 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 25 oct. 2017, 18:35

Je crois que je vais te demander des boutures des deux, quand tu auras fait des coupes, Plumee, siouplait...

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 oct. 2017, 08:14

ATTENTION! Vérification de réservation de boutures de vigne. Merci de me confirmer vos commandes
ou de m'apprendre que j'ai oublié de vous rayer dans mon carnet de réservations.


En ce moment, je dois transplanter mes boutures bien racinées dans des pots plus grands.
Je ferai ça courant novembre et verrai alors mieux combien de personnes je peux servir.
Sinon, j'ai des bâtons à gogo. Par contre, je fais toujours mes boutures quand je taille fin février/mars et ne sais pas si ça marche à l'automne,
mais vu le principe des boutures ligneuses maintenant, ça devrait le faire.
Tiens! Je vais faire un atelier bouturage vigne avec mes tits zenfants qui sont là.
Si ça ne marche pas, je vous enverrai les bâtons fin février.

Marie-May
Je crois que je vais te demander des boutures des deux, quand tu auras fait des coupes, Plumee, siouplait...
OK. Sache que tu es déjà inscrite dans mon carnet de réservation pour 1 dattier, 1 Isabelle et 1 Concord (presque clone d'Isabelle mais précoce, Isabelle tardive) Et même qu'un jour, quelque part, j'avais fait un appel pour que tu me confirmes! Enfin…mes semble. :oops:

Claude
2 boutures de dattier de St-Vallier commandées. Comme pour Marie-May, je crois t'avoir fait un rappel de confirmation de commande.
Ou alors, t'aurais-je envoyé ces vignes?

Singe,
1 dattier, 1Isabelle et 1 noa, à envoyer au printemps.

Ege,
1 Concord, l'as-tu eu? Il me semble…mais… :roll:

Muscardine
vous êtes notés 1 Noa,1 Concord et 1 dattier. C'est ça?
Contente que votre Isabelle ait bien donné.

Répondre