Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 25 sept. 2017, 07:22

Dans bientôt je vais arracher cette Courgette longue de Nice qui prend une place folle sans produire. Je crois que je la broierai pour remettre sur le sol.
Te presse pas! Enfin, si tu peux l'arroser un peu…
Madame est tardive.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 sept. 2017, 19:45

LAVANDE05 a écrit ::o Ben dis donc , elle est voyageuse ta courgettes de NIce .Elle aurait du produire car elle a l'air bien vigoureuse .J'ai abandonné les courgettes "coureuses" je plante des "vertes d'italie" plus sédentaires.
Les graines que j'achetais étaient des non-coureuses mais j'avais décidé de laisser tomber et de ne plus en semer parce que je ne sais pas faire pousser les Courgettes.
Épi, lorsque je suis allée à la fête des plantes de Fontfroide au printemps, j'ai vu et acheté un godet de cette 'longue de Nice' dont j'entends parler depuis longtemps. J'ai tenté http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif
Non Claude, elle ne se marcotte pas et pourtant j'avais recouvert certains entre-noeuds pour voir.
plumee a écrit :Te presse pas! Enfin, si tu peux l'arroser un peu…
Madame est tardive.
Tu as raison, je la laisse encore un peu mais je crois bien que je ne vais pas l'arroser, elle m'agace trop. A elle de profiter de la pluie qui tombe en ce moment http://i.les-forums.com/ic/ic25.gif Enfin, si ça veut parce qu'on en est à 2 mm et ça ne tombera plus maintenant :roll:
LAVANDE05 a écrit :Tu as un papyrus sur ta photo ? je croyais qu'il poussait les pieds dans l'eau ?
J'avais moi aussi été très surprise en arrivant. J'en ai 5 touffes sur le terrain et je ne sais pas du tout comment ça s'appelle. Ce sont forcément des Cyperus, ça ressemble comme deux gouttes d'eau aux Cyperus alternifolius mais ces derniers sont censés être des plantes de berges ou du moins d'endroits bien arrosés, or ceux-là ne reçoivent jamais le moindre arrosage de ma part et ce n'est pas la pluviométrie locale qui risque de les mouiller.

Tout ce que je sais c'est que c'est assez gélif dans des régions moins clémentes parce que Fiston et sa copine ont flashé dessus et la première année ils ont perdu le pied que je leur avais donné, ils ne l'ont pas rentré assez tôt hors-gel. Et aussi parce que l'hiver dernier je les ai rasés trop tôt et les jeunes pousses ont grillé quand on a eu quelques nuits avec gel. Par contre, ils sont repartis sans problème ensuite.

Hormis que je n'ai pas besoin de les arroser, deuxième avantage, quand je les rase je broie les tiges et les têtes et ça fait un bon paillis qui ne s'envole pas avec le vent. En revanche, je ne sais pas si ça apporte quelque chose au sol.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 11 oct. 2017, 07:38

Alors, Chichinette, ton jardin?
Est-ce que chez toi, c'est comme chez nous, toujours un manque de pluie criant?
Si oui, chez toi, ça doit être le désert, non?

Je mens, nous avons eu quelques mm il y a quelque temps, puis 1 puis 2.
Juste de quoi humecter le peuple parce que ayé, ce matin, je remets l'asperseur pour soigner mes engrais verts.
Décidément, la future saison s'annonce déjà problématique… :|

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 11 oct. 2017, 10:08

Tu parlais de ton gros cyperus dans un mail précédent. J'en avais acheté un dans une foire aux plantes pour le mettre dans une baignoire d'enfant trouée, que j'ai placée dans ma cour, sous la douche d'une gouttière. En fait il a péréclité. Ça devait être un de ceux qui ne veulent pas d'eau... Ils ont les mêmes feuilles sur leur longue tige, c'est donc facile à confondre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 oct. 2017, 11:00

Je fais partie de ceux qui ont eu la chance de recevoir enfin de l'eau. Du 1er Avril au 18 Octobre il n'a plu que 63 mm. Entre minuit et 8H30 hier matin nous avions déjà eu 8 mm, il y avait des éclairs autour mais nous n'avons eu que des bords d'orages. Ça a repris vers 19H30 hier soir, de façon parfois intense et ce matin ça donne un total de 44 mm https://www.smiley-lol.com/smiley/heure ... eureux.gif

Hier matin j'ai commencé à remplir mon fût, à sec depuis déjà bien longtemps, en y déversant seaux et arrozezoirs placés sous les génoises. C'est drôlement lourd de soulever 10 litres d'eau à 1,50 m du sol (ce faisant j'a pensé à notre petite Mianne qui nous manque et qui doit avoir de gros soucis ) http://i.les-forums.com/ic/ic46.gif
Ce matin j'ai recommencé, en tout j'ai dû le remplir avec 150 litres. Je n'ai jamais su sa contenance mais à vue de nez il fait entre 220 L et 250 L et j'arriverai bien à le compléter avant l'arrivée de l'été prochain :mrgreen:

Cette pluie me satisfait d'autant plus que depuis mi-Septembre j'ai planté et/ou déplacé 8 arbustes ou vivaces de grande taille et ça va leur faire du bien.

Un jour (si ma flemme me lâche) je vous raconterai :oops:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 20 oct. 2017, 16:02

Chichinette 11 a écrit :... un jour (si ma flemme me lâche) je vous raconterai :oops:
Si tu t'y mets aussi ... :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 24 oct. 2017, 18:48

C'est drôlement lourd de soulever 10 litres d'eau
C'est pour ça que j'ai acheté deux arrosoirs de 6litres.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 24 oct. 2017, 21:10

C'est pour ça que j'ai acheté deux arrosoirs de 6litres.
:lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 oct. 2017, 09:04

Depuis 6 mois j'avais cessé d'alimenter le composteur sous l'Abricotier. Hier j'ai entrepris de le vider mais dedans ce n'était pas du végétal décomposé, c'était du végétal mangé et digéré. Je l'ai tamisé au dessus de ma poubelle-réserve-de-compost presque vide et j'en ai récupéré environ 50 L.

Chouette, je n'ai trouvé que 4 larves de cétoines. Zut, il n'y avait que 4 larves de cétoines.
J'esspique.
Quand je tamise je mets les larves dans un récipient si jamais des zoizeaux ou le n'hérisson en voulaient, donc je me débarrasse du surplus.
Sauf que là, à la place il y avait une multitude de logettes leur ayant servi à se nymphoser et donc, elles se sont égayées dans la nature pour pondre ailleurs. D'ailleurs, elles ont fait de gros ravages sur les Abricots en Juin.

Les dites logettes vides sont allées rejoindre les crottes dans la poubelle-réserve-de-compost.
Avant tamisage
https://i.imgur.com/1hb0tmU.jpg

Maintenant il faut que je nettoie le pourtour du composteur où, sans doute le n'hérisson, a tellement gratté pour déloger des larves que le pseudo-compost s'échappe. Je vais récupérer ce que je pourrai puis je mettrai des obstacles en tuile pour essayer de colmater les éventuels accès.

Si quelqu'un connaît la valeur nutritive des crottes de larves de cétoines pour le jardin, je suis preneuse.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 25 oct. 2017, 09:37

C'est pour ça que j'ai acheté deux arrosoirs de 6litres.

:lol: :lol:
Pourquoi qu'elle rigole la dame? Ah oui! Parce qu'on dirait que 2x6l sont plus légers que 1x10l!
Mais c'est bien plus facile de porter deux arrosoirs de 6l (je précise, un à chaque bras :lol: ) qu'un seul de 10l.

Si quelqu'un connaît la valeur nutritive des crottes de larves de cétoines pour le jardin, je suis preneuse.
Ecrabouiller et remettre au compost.
On dirait des truffes au chocolat roulées dans des copeaux… de même matériau, of course.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 oct. 2017, 10:10

J'ai bien évidemment mis les logettes dans la poubelle-réserve-de-compost mais c'est la valeur nutritive des crottes que je souhaitais connaître.
De toutes façons, tous les eisenias que je mets dans mes bacs disparaissent au fur et à mesure alors je n'ai jamais du vrai compost. Il n'y a que lorsque je compostais en pot de fleur que j'arrivais à conserver un peu de vers (et encore, l'été ils souffraient le martyr ) mais c'est vraiment trop contraignant.

Quand j'aurai remonté et colmaté mon composteur j'y transvaserai le gros tas de tontes qui est derrière le muret de la piscine, là où pendant deux ans j'avais demandé à Chichinet de vider la tondeuse. Depuis l'an dernier je lui ai demandé de la vider au pied de l'Abricotier afin de créer un matelas pour quand l'an prochain les Abricots tomberont.
Le tas qui est derrière le muret n'évolue pas, les mauvézherbes contenues dans les tontes ne germent pas alors je vais me constituer une réserve de "foin" de paillage pour le potager. Et si jamais le fond du bac finit par se composter, pas de problème.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 25 oct. 2017, 10:50

IL me semble que tout ce qui a transité dans un intestin s'est enrichi.
Plus ou moins, plus ou moins ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 oct. 2017, 21:24

http://i.les-forums.com/ic/ic39.gif

Ça fait environ 10 jours que j'y pensais tout en étant incapable de me souvenir quand c'était l'an dernier. J'aime les voir mais je préfère quand elles sont dans l'autre sens.
Et puis à chaque fois je râle ensuite parce qu'au lieu de profiter du spectacle je m'échine à les mitrailler et elles vont si vite qu'en fait, je n'en profite pas.

https://i.imgur.com/56uGlWe.jpg

https://i.imgur.com/Wwy55Pj.jpg

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Gus » 25 oct. 2017, 22:23

Superbe.
Je n'en ai vu qu'une seule fois par ici,au printemps,un bruit incroyable.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 25 oct. 2017, 23:26

Je constate que nous profitons bien de ton mitraillage. Quelles belles images, quel Èvènement !

:)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 oct. 2017, 23:40

J'ai semé 24 Fèves cet après midi. J'en aurais bien semé plus mais je ne sais pas où en mettre d'autres.
Les Tomatiers ne sont pas tous arrachés mais même, au printemps les Fèves que j'avais mises à leur place n'étaient pas finies au moment de planter les pieds de Tomates et elles m'ont gênée.
Je vais voir si je ne peux pas trouver une 'tite place ailleurs.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 26 oct. 2017, 07:34

Ici aussi, parce que la saison d'été s'est éternisée, restent en place les tomatiers, les poivronniers, les haricotiers à rame.

Heureusement, il y a la parcelle patateuse de Plumix dans laquelle j'avais semé de la moutarde que j'ai bien arrosée et qui fait bien ses 30/40cm.
Je vais donc en détruire une partie et semer dedans mes fèves pour commencer.
Suivront des pois et des pois gourmands.
Ça va faire azote sur azote mais vu l'apprauvrissement récurrent de mon sol, ça pourrait être bénéfique…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 oct. 2017, 09:52

Je devrais faire un voeu, c'est la toute première fois

https://i.imgur.com/D82rIZO.jpg

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 29 oct. 2017, 12:06

Safran ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 29 oct. 2017, 19:58

Voui mais à côté de chez Jac c'est risible :lol:
A ma décharge, c'est la première fois que j'en plante.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 29 oct. 2017, 23:43

Bravo, tu en avais planté un seul ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 30 oct. 2017, 07:09

première récolte chez moi aussi: cinq fleurs sur les 120 bulbes plantés (heu… je crois me souvenir).
J'avais un peu oublié de les arroser en début d'été.
Utilisé de suite, ou presque, dans du riz. Trouvé peu de parfum mais une visiteuse m'a dit que le parfum venait en séchant…
Ta plante me paraît bien plus belle que les miennes. La caillasse doit lui plaire…
Ou la terre compacte?
Devrais-je alors déménager les miens qui sont au milieu du potager?

Allons bon, tout est dit là: terre poreuse, peu d'arrosage sauf en septembre. Sécher avant utilisation.

http://www.safrandugatinais.fr/culture.htm

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 30 oct. 2017, 08:28

Jac m'en a fait passé en septembre. Plantés un peu tard (le mieux c'est juillet), ils poussent mais les fleurs ce sera, j'espère, pour l'année prochaine.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2017, 14:46

J'en ai planté 10 de petit calibre dans une jardinière où tout mourait pour cause de sécheresse. Sachant que le Safran aime les étés bien chauds et bien secs, je me suis dit qu'ils seraient bien là. Dedans c'est un mélange de mon sol et de restes de potées et sur le dessus une petite couche de ma terre décailloutée.
Il est possible que j'aie encore une ou deux fleurs à venir car deux sortent à le bout du nez mais ce serait étonnant.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 nov. 2017, 18:17


Répondre