Pizzas et tartes salées aux légumes du soleil, gluten ou pas

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Pizzas et tartes salées aux légumes du soleil, gluten ou pas

Message par plumee » 26 juil. 2016, 11:40

Pizza aux légumes du soleil, c'est la recette que j'ai découverte dans un complément de journal du dimanche de ma voisine.

Pour cela, j'ai testé une farine sans gluten qui s'est révélée délicieuse: Mix Pizza Bio (ardéchoise qui plus est).
Me souviens plus du prix mais sûrement pas donnée car vendue en paquet de 350g.
Composition: farine de riz demi complète, fécule de manioc, farine de pois chiche, amidon de maïs, bicarbonate de soude, psyllium, gomme d'acacia, levain de sarrasin et de quinoa.
Que ça! Je dois pouvoir fabriquer l'équivalent.
On rajoute un peu d'huile et de jus de citron et picétout.

Donc, pour une pizza fine de 25cm:
400g de pâte à pain
2 courgettes, 1 aubergines, 4 oignons, 6 mini poivrons (j'ai mis 1/2 gros poivron), une dizaine de tomates cerises, 2 gousses d'ail,
2c/soupe de concentré de tomate, huile d'olive, sel, poivre, herbes ciselées (origan, basilic, thym frais). 1boule de mozzarella (pas mis because régime)
Un peu de piment d'Espelette.

On coupe les légumes en tranches fines et on les passe au grill après les avoir badigeonnés d'un peu d'huile d'olive.
On stocke dans un plat couvert. Saler, poivrer, parsemer d'ail haché et remuer.
Etaler le concentré de tomate sur la pâte, puis la mozzarella en tranches fines et enfin, les légumes.
Cuire à four bien chaud (220° ou th7/8) pendant 20mn (j'ai mis 12mn et ça suffisait amplement mais peut-être à cause de ma pâte spéciale).
Au sortir du four, parsemer des herbes ciselées et de piment d'Espelette (pas mis, j'ai pas).

Bien qu'adapté, le résultat était très bon. La preuve: je l'ai fait deux jours de suite!
Par contre, à mon goût, les légumes sont trop cuits. Donc, je vais reconsidérer la recette.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pizzas et tartes salées aux légumes du soleil, gluten ou

Message par plumee » 26 juil. 2016, 11:42

La suite!

Les tomates cerises en déco avant d'enfourner.
J'ai ajouté des olives vertes et niçoises.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pizzas et tartes salées aux légumes du soleil, gluten ou

Message par plumee » 20 août 2016, 06:54

J'ai fait une tarte salée, avec de la tétragone (vapeur puis passée à la poêle rapidos à l'huile d'olive,puis un peu de muscade) et des tranches de tomates rouges.
Me suis souvenu d'une prof d'atelier de peinture, excellente cuisinière, qui composait ses plats à la couleur (comme les Chinois,disait-elle).
Je me suis dit que vert et rouge étant des couleurs complémentaires, ça devrait le faire!
Bien sûr, la realisation était façon Plumee: sans gluten ni produits laitiers, juste les légumes.
Pour la pâte, j'ai utilisé un mix de farine spéciale pizza récemment découverte et testée de chez Ma vie sans gluten, qui fait une pâte fine, lisse et croustillante.

Le résultat était très très intéressant côté assemblage des goûts.
La tétragone ayant un goût très spécifique, je n'ai pas voulu rajouter d'aromatiques sur les tomates, mais je pense qu'on pourrait.
Laquelle? Chais pas… peut-être seulement un peu de thym…
Sûr qu'un peu de fromage dessus……… :)
Je pense que la prochaine fois, je testerai quelques nonions dessous.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pizzas et tartes salées aux légumes du soleil, gluten ou

Message par plumee » 26 août 2016, 10:09

Quand j'ai refait la pizza aux légumes du soleil (recette plus haut), c'était pour la venue de Modestine et Chéri.
Comme je l'avais fait à l'avance pour être plus disponible, j'avais pensé judicieux de mettre un papier cuisson au fond du moule, car en fer et ça donne vite du goût.
Je l'avais pourtant graissé mais il avait collé quand même. Heureusement, je l'avais huilé et donc, en bataillant, on y est arrivé quand même
mais bon, ça gâche le plaisir du moment.

Modestine a voulu refaire chez elle et la manger avec des voisins.
Comme elle est très rigoureuse, elle a appliqué le mode d'emploi tel que décrit sur le sachet de farine espéciale sans gluten. Bien sûr, je n'avais même pas lu.
On sait que les pâtes sans gluten sont difficiles à étaler au rouleau.
Pour ma part, je pose la pâte au milieu du moule et étale avec les doigts et ça va très bien.

Mais voilà notre Modestine à l'œuvre recommandée, à savoir:
"Placer la pâte entre une feuille de papier cuisson et un film alimentaire et étaler au rouleau".
Au résultat? Un papier impossible à décoller de la pizza.
Qu'ont fait les convives ?????
Ils l'ont mangé.
C'était croustillant.
Heureusement, il était bio. :lol: :lol: :lol:

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Pizzas et tartes salées aux légumes du soleil, gluten ou

Message par Modestine » 26 août 2016, 10:52

Au résultat? Un papier impossible à décoller de la pizza.
Qu'ont fait les convives ?????
Ils l'ont mangé.
C'était croustillant.


Même pas malades ... c'était tout de même très bon.

je ne vais pas rester sur échec et étaler à la main directement dans le plat cette pâte très fine.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pizzas et tartes salées aux légumes du soleil, gluten ou

Message par plumee » 07 oct. 2016, 19:24

Continuation des tartes aux légumes du soleil.
Toujours avec le mix de farine sans gluten, qui fait une pâte genre pâte à pizza mais croustillante.
Sur la pâte, de la purée de tomate séchée.
Des rondelles de courgette thaï du jardin un peu rissolées à la poêle dans très peu d'huile d'olive.
Sel, poivre, olives, petites tomates pour l'acidité et la couleur, filet d'huile d'olive, thym émietté et graines de sésame.
Au four 30mn.
C'était fin et délicieux. Courgettes encore un peu croquantes, comme j'aime.
Fichiers joints
tartecourgettethaïtomate.jpg
(87.79 Kio) Téléchargé 175 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pizzas et tartes salées aux légumes du soleil, gluten ou

Message par plumee » 11 août 2017, 10:12

Je me permets de vous rappeler la recette de saison délicieuse: pizza aux légumes du soleil, au tout début de la page.
Bon app' !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pizzas et tartes salées aux légumes du soleil, gluten ou pas

Message par plumee » 28 janv. 2018, 08:19

C'était juste parce que ça finit par me gonfler de voir à l'ouverture mon sujet escargots!
Pourtant, je vous incite à aller voir quand même car c'est une recette pas ordinaire et délicieuse,
très légère et aux girolles.
NB: je n'aime guère les classiques au beurre. Que je ne peux plus manger d'ailleurs!

Bon, comme je suis là, je signale ma dernière tarte salée: courge (butternut) à la vapeur et oignons étuvés + olives noires.
Trop sucrée à notre goût.
Donc, le lendemain, on l'a repassée au four avec des anchois et c'était bien mieux.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Pizzas et tartes salées aux légumes du soleil, gluten ou pas

Message par singe » 01 févr. 2018, 10:14

Elle super ta recette de Pizza, je l’avais testée à l’automne...mais pour moi, ce n’est pas trop une recette « de saison » ..
Et puis, j’ai tellement mangé aubergines, poivrons, tomates l’ete dernier, qu’en ce moment j’ai surtout envie de ...patates!
:lol: :lol: :lol:

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Pizzas et tartes salées aux légumes du soleil, gluten ou pas

Message par herran » 24 avr. 2020, 22:10

Aujourd'hui j'ai fait chauffé le four à pain pour une triple utilisation : pizza, pain et cette nuit jarret de porc noir
Pour la pizza j'ai testé une nouvelle garniture :
première couche : sauce tomate maison (ouverture d'un bocal de tomates de l'année dernière + aromates classiques)
deuxième couche : purée de fève - fèves fraiche du jardin, 5 mn à l'eau, puis mixées avec persil, ail, piment d’Espelette, curcuma, poivre, un peu d'huile d'olive.
troisième couche : escargots du jardin (après jeûne et court-bouillon), anchois, olives
Au four 2 mn -
pas mal

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pizzas et tartes salées aux légumes du soleil, gluten ou pas

Message par plumee » 25 avr. 2020, 06:34

Ben dis donc, un vrai repas complet du clos, mis à part la farine.

Ma fille m'a donné une recette de pâte , qu'elle utilisa pour les pizzas,que nous avons trouvée délicieuse
mais elle s'adresse aux sans gluten comme moi:

farine de riz + de sarrasin + un peu de châtaigne ou de pois-chiche,
graines de psyllium (plantain tropical qui remplace le gluten),
un peu d'huile, de bicarbonate et de jus de citron.
Avec l'eau, on en fait une béchamel qui coule dans le moule en une fine couche.
Cuisson 10mn à 180° pour sécher la surface.

Puis garniture: la première fois, j'avais tartiné avec de la purée de tomate, pas maison, hélas!
des oignons étuvés avec des petits bouts de lard, + olives noires et marjolaine.
Four jusqu'à cuisson complète!
C'était très bon.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pizzas et tartes salées aux légumes du soleil, gluten ou pas

Message par Marie_May » 25 avr. 2020, 09:53

Il ne me reste plus qu'un petit bocal de purée de tomates maison. Ça c'est un coup dur ! L'année dernière ne fut pas très tomatière (tomateuse?)

Répondre