Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 13 déc. 2017, 20:14

J'ai (encore) pas compris. Dans ton premier coup de gueule.... il est mort, Bachar?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 14 déc. 2017, 07:46

il est mort, Bachar?
Allons bon! On pouvait lire ça?
Si tel était le cas, m' est avis que ça se saurait ce matin!
Donc, ma question reste sans réponse: pourquoi France2 a-t-elle changé son programme (si quelqu'un a entendu de début de l'émission, merci)
et nous a-t-elle refilé Bachar à la place d'une interview d'artiste (quel qu'il soit)?
C'est quand même pas pour nous rappeler, après un moment de communion de foule, que la barbarie existe aussi? :shock:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 14 déc. 2017, 09:44

Je n'ai regardé ni l'un ni l'autre mais je suis allée voir sur le programme qui est établi pour 2 semaines. Or, l'émission supprimée était déjà prévue avant sa mort pour une diffusion Mardi 12.
J'en ai conclu qu'ils l'avaient avancé au 6 ou 7 Décembre puisqu'elle était prête et ont mis le reportage sur Bachar Mardi pour boucher le trou causé par la diffusion anticipée.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 14 déc. 2017, 12:27

:mrgreen: tu veux dire "boucher" comme le boucher de Damas et d'Alep réunis!!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 14 déc. 2017, 16:08

autre sujet:
combien vous dites ont ils récolté au téléthon cette année?
dans les 74 millions?

http://www.informaction.info/cqfs-le-pr ... ons-deuros
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale
http://supersonique.blogs.challenges.fr ... afale.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussio ... ult_Rafale

bon, le prix du rafale varie selon les sources mais le téléthon peut aller se rhabiller!


et si on donnait l'argent de nos impôts pour la recherche des maladies rares
(on devrait plutôt dire: qui ne valent pas le coup de la dépense car il n'y a pas assez de malades pour qu'elle soit remboursée, avec nos cotisations sociales soit dit en passant)
et qu'on remplaçait le téléthon par un arméethon!

bonjour, je suis l'amiral Sosthène, j'ai pas de sous pour remplacer l'arbre à hélice de mon petit jouet porte navion, donnez s'il vous plait,
bonsoir, je suis le général Trucmuche et il faut que je renouvelle ma réserve de mines anti personnel, à vot' bon coeur,
et moi le chef d'escadrille, plus un missile dispo, aidez moi,
....

se serait rigolo, on verrait les bellicistes bander leurs petits muscles pour faire monter le schmilblick.

une vieille idée que je trimbale depuis des lustres en paix et contre tous!!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 14 déc. 2017, 18:07

Marie_May a écrit :
13 déc. 2017, 20:14
J'ai (encore) pas compris. Dans ton premier coup de gueule.... il est mort, Bachar?
J'crois pas. Tu veux que je lui bigophone pour savoir ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 14 déc. 2017, 18:10

ege a écrit :
14 déc. 2017, 16:08

…… et moi le chef d'escadrille, plus un missile dispo, aidez moi,

se serait rigolo, on verrait les bellicistes bander leurs petits muscles pour faire monter le schmilblick.

une vieille idée que je trimbale depuis des lustres en paix et contre tous!!
Ege, au pouvoir !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claire » 15 déc. 2017, 11:14

J'voudrais pas être chef d'escadrille car c'est paske qu'ils volent en escadrille qu'on les reconnaît, alors chef... :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 08 févr. 2018, 08:25

Je suis restée :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: sans voix devant la télé.
Si j'ai bien tout capté…
apprendre qu'une entreprise privée avait envoyé la plus grosse fusée dans l'espace et largué…
une voiture.
Décapotable, avec un mannequin humain.
Et le meilleur: le gars d'ajouter à deux ou trois reprises
"C'est amusant". :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

De quoi me reposer de l'immense fatigue (mot faible) de ce monde qui est la mienne
et du sentiment d'une noyade collective.
Et de reprendre un peu de moral et de confiance en l'humain… :mrgreen:

Au fait, ça fait combien, en termes de moyens de vie ou de survie sur terre?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 08 févr. 2018, 09:46

L'image produite pour le public de cette voiture rouge pilotée par un "cosmonaute"
et "roulant" dans l'espace semble sortir d'une une bande dessinée.
On n'a pas fini de la rencontrer !

Le chef s'appelle Elon Musk. Il se fait avec cet essai de lancement une pub planétaire.
Ceux qui font les fusées Ariane ont du souci à se faire.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Patricia » 08 févr. 2018, 12:55

Mais de quoii vous causez ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 08 févr. 2018, 14:00

Patricia, nous parlions de l'envol d'une fusée géante et privée destinée à valider un projet à long terme (pour tes petits-enfants peut-être) de déplacement d'une (pitite) partie de la population terrestre vers une "planète de secours".

Cet essai a expédié Starman (nom du conducteur) au volant d'une voiture électrique dans l'espace, direction approximative : Mars !
Cette voiture est une Tesla, produite par une société innovante dont le patron s'appelle Elon Musk. Il est aussi le patron de la société responsable de cette expédition …
Voici la photo ahurissante envoyée par l'équipement de la voiture avant que la batterie ne rende l'âme.

https://img.macg.co/2018/2/macgpic-1518 ... sc-jpt.jpg

Photo empruntée au site informatique Mac Génération.
Et voici un extrait prélevé sur celui du Figaro :

«J'aime l'idée d'une voiture tout à fait normale qui se ballade dans l'espace, c'est complètement absurde», s'est amusé Elon Musk lors de la conférence de presse après le décollage au centre spatial Kennedy. «Peut-être qu'elle va être découverte dans le futur par une race d'extraterrestres !» poursuit-il en riant. Les ingénieurs ont ainsi gravé sur l'un des circuits intégrés de la voiture qu'elle avait été «fabriquée sur Terre par des humains»:
Qui voit la faute d'orthographe ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claire » 08 févr. 2018, 16:11

Ils en ont pas assez de polluer la terre sans aller déposer leurs cochonneries, déjà qu'il y en a pas mal là haut qui tournent, entre autre la boîte à outils d'une cosmonaute (enfin je ne sais plus qui c'était, alors cosmonaute, astronaute, spationaute...)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 08 févr. 2018, 17:48

balade, sur une patte, avec deux "ll" c'est une forme de chanson ou un poème épique!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 08 févr. 2018, 19:49

J'ai un moyen biscornu à moi pour me souvenir de la façon de choisir l'orthographe de ce mot.
J'ai décidé que sur l'air d'une ballade on pourrait danser un ballet et je sais que ballet s'écrit avec 2 ailes.
Je ne vais pas jusqu'à partir en balade avec un balais http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claire » 09 févr. 2018, 08:54

Je croyais que maintenant on pouvait se permettre de mettre une ou deux ailes à chaque ballade.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 09 févr. 2018, 10:13

Non je ne crois pas http://grammaire.reverso.net/2_1_09_bal ... lade.shtml mais bof, de toute façon maintenant on peut écrire n'importe comment ça ne gêne plus personne http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif

Je viens de découvrir que mon moyen n'est pas si biscornu que ça finalement :mrgreen:
De l’ancien occitan ballada (« danse ») car le texte était inséparable de la musique.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 09 févr. 2018, 19:22

Oui, Chichi, ballade et ballet ont la même origine.
Par contre, balade et balais... mais qui sait...

on dit aussi (pour se souvenir) qu'on n'a pas besoin de deux ailes en se baladant puisqu'on marche à pied.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 10 févr. 2018, 09:55

L' "orthographe" reste quand même —c'est mon' sentiment— un élément de bonne lisibilité d'un texte. Une erreur orthographique peut entraîner des erreurs d'une autre nature, des incompréhensions, chez le lecteur. Des exemples ne me viennent pas à l'esprit là tout de suite mais je l'ai déjà verifié.

Ce n'est donc pas pour des raisons de contrainte autour de règles orthographiques apparemment immuables qu'il faut se "gendarmer" mais pour assurer les conditions d'une compréhension partagée.


:D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 10 févr. 2018, 14:46

Mais je suis pour que l'orthographe soit respectée, je soulignais justement qe maintenant, a priori, tout le monde s'en fout ou presque puisque même les "autorités" baissent les bras et homologuent des mots qui auraient fait dresser les cheveux sur la tête de nos profs de français :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 10 févr. 2018, 21:43

Tu parles de l'Académie française ?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 10 févr. 2018, 22:34

Bien d'accord pour que l'orthographe soit respectée. Mais avant cela, il faudrait que les enfants (mais pas seulement eux) soient en capacité de pouvoir la mettre en pratique correctement.
Aujourd'hui l'école n'est plus le centre éducatif (et c'est tant mieux dans un sens). Par contre, les autres "outils" culturels de toute nature sont mis à mal par de trop nombreux médias, quels qu'ils soient.
La transformation de l'orthographe relève de l'adaptation à ce phénomène, que je comprends aussi comme une démission devant l'ampleur du problème. Les SMS où l'on écrit phonétiquement, le nombre d'enfants (et d'adultes) qui disposent de moins 1000 mots pour s'exprimer.
L’illettrisme en France concerne environ 2 500 000 personnes. Ce sont la plupart du temps dans les milieux défavorisés que nous retrouvons ces cas.
.......

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 16 févr. 2018, 18:34

Je suis (encore plus) triste: ce matin, en allant à ma journée informatique, j'ai croisé de gros tracteurs.
J'ignorais que se préparait une manif.
Qui est passée et s'est bloquée sous les fenêtres du bâtiment où nous étions.

Sur un tracteur, une pancarte, devant:
"Franck.
Jeff Tuche
sauve-nous"

On pourrait rigoler mais moi, j'ai pas ri du tout.

Sur un autre:
"Sébastien.
Dans la plaine.
17 vols en un an".

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 16 févr. 2018, 19:19

on vient de voir un film sur la condition paysanne:
"Petit paysan" de Hubert Charuel, avec dans le rôle titre un jeune comédien, sacré "jeune talent" au festival d'Annonay il y a deux ans (Les Anarchistes), Swan Arlaud. Il est "nommé" aux César et aux "lumières de la presse" comme meilleur acteur.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 55702.html (sorti en vidéo)

à voir, on comprend les coups de gueule des paysans!
il y a aussi une superbe actrice India Hair qui vient de sortir un film avec Yolande Moreau et Julie Depardieu dans les seconds rôles
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 41113.html

à voir aussi et on comprend les coups de gueule des ouvriers de l'industrie!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 17 févr. 2018, 10:02

Moi, j'ai vu Makala...
Chichi dirait que c'est dans un autre topic que je devrais m'exprimer.
Mais non, paske ... coup de gueule!
J'ai vu ce film un jeudi, dans le cadre d'une association paroissiale (mieux vaut là que pas le voir du tout).
Je n'ai pas assisté au "débat" qui a eu lieu après (et j'ai bien fait selon une copine qui est restée parce que j'aurais sans doute jailli en geyser de mon siège pour brailler ...
Mais j'ai dû me coltiner le discours édifiant de début de séance du monsieur bien-pensant qui nous a dit ce qu'on devait voir... 'Un bien beau film, un pays magnifique..."
Je ne sais pas si quelqu'un a eu l'occasion de le voir mais franchement, il n'y a RIEN de beau à regarder dans ce film très dur, rude à l'œil vu les paysages secs et arides, et pierreux, et tout ça difficilement supportable : un congolais tout seul qui s'attaque à un énorme arbre à la hache - puis qui en fait du charbon de bois - puis qui empile les sacs sur son vélo pour les transporter en marchant tout du long vers la ville voisine - qui ne doit pas être si voisine que ça mais qui est un enfer sale et grouillant - pour les vendre et s'acheter des médocs pour ses enfants et des tôles pour recouvrir sa maison... un calvaire, je vous dis pas... et une impression de voyeur qui ne m'a pas quittée à voir suer ce pauvre mec sans aucun avenir, ni pour lui ni pour ses enfants. D'ailleurs le film se termine sur une longue séance de prières à l'évangélique, très éprouvante aussi pour qui est et demeure sceptique.
Et ce crétin qui n'y voit qu'un beau film ...

Répondre