Alimentation en général

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Alimentation en général

Message par plumee » 24 févr. 2021, 19:27

Lien donné par Yoann




C’est une conférence organisée par la Forêt Gourmande, donnée par une Prof microbiologiste,
Dr Marie-France Puyo-Lartigue.
qui nous cause microbiote et alimentation symbiotique (= de santé).
Bon, OK, elle défend une nourriture crue et végan mais ses explications scientifiques sont très éclairantes
sur le pourquoi des choses depuis le début de l’humanité et l'origine des maladies modernes en tous genres.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Alimentation en général

Message par Claude » 25 févr. 2021, 12:23


plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Alimentation en général

Message par plumee » 25 févr. 2021, 19:11

Bravo à la nana qui a cherché à aller plus loin que les examens et thérapies classiques.
J'ai connu la même galère pendant 14ans, je l'ai assez raconté ici.
C' était il y a 15ans que la porte s'est enfin ouverte, sans que j'entende parler de microbiote défaillant.
Maintenant, je bois du petit lait sur la lumière scientifique qui est faite sur ce que j'ai vécu.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Alimentation en général

Message par Marc » 14 mai 2022, 10:38

Voilà, pour celles et ceux qui ne sont pas abonnés la liste des aliments classés" nutri-score"(Que choiz)......lorsque nous ne les produisons pas nous-mêmes :

https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... ?dl=102144

https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... ?dl=102148

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Alimentation en général

Message par plumee » 27 oct. 2023, 09:05

Je poste ça, à la demande de Jigé (Mme Ege) qui aimerait savoir ce que vous pensez à ce sujet.

"Depuis un petit moment, je me pose la question sur l'alimentation. Oui oui, je me pose des questions !!!
Que se passe-t-il si dans toute la France (actuellement je me limite à notre pays!) nous mangions très très peu de viande et plus du tout de poisson ?
Nous avons besoin de peu de bétail, vache, cochon, poule, brebis. Donc moins besoin de terre pour les nourrir et plus de terre pour les autres aliments
avec des plantes pour nous.
Cela doit être très bien.
Et si nous devenions tous vegans ??? Plus besoin de tous ces animaux …? Laissons vivre les animaux sauvages à leur guise.
Nos chats et chiens ont quand même besoin de viande. Surtout les chats!"


Réflexion Jacotte:
Sauvages = Sauvagement?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Alimentation en général

Message par plumee » 27 oct. 2023, 10:02

Et si nous devenions tous vegans ???
Nous ne sommes pas faits pour être vegans.
La preuve, c'est que nous avons une denture d'omnivores: incisives (pour attraper, couper), canines (pour déchirer notamment la viande- voyez les chiens et les chats)
et molaires pour broyer.
Quelqu'un m'a parlé de quelqu'une qui voulait apprendre à son chat à devenir végétarien. :roll: :roll: :roll: :mrgreen:

Que nous soyons devenus trop carnés, c'est sûr et pas bon pour la santé… surtout quand la viande est de basse qualité.
Mais aussi, nous sommes devenus très nombreux planérairement parlant.
En plus, quand on veut acheter la viande de moins en moins cher, nous sommes responsables de l'augmentation des troupeaux,
On ne peut pas seulement accuser les éleveurs de vouloir gagner leur vie qui, déjà, est dure.
du coup, élevés industriellement.
Le pouvoir est dans le porte-monnaie.

Personnellement, je peux fort bien me passer de viande à quelques repas, mais il arrive toujours un moment où je sens en avoir besoin.
En plus, quand on est comme moi sans gluten ni produits laitiers, ben, c'est dur d'être aussi privé de ça.
En plus, j'ai appris il y a quelque temps par une amie (à vérifier) que les régimes alimentaires dépendaient aussi de notre groupe sanguin.
Je viens d'y jeter un œil… houla! houla!: Complicachionne extrême, j'ai fui.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Alimentation en général

Message par Marc » 27 oct. 2023, 11:28

Je pense que l'alimentation vegan est très déséquilibrée, il faut des protéines animales qu'on ne trouve pas dans les végétaux...De plus, l'éducation reçue par nos parents nous a formatés.
Il ne s'agit pas seulement de quantité mais également de qualité.

Faire un régime ? à mon avis c'est un contre-sens, équilibrer la nourriture me paraît être la seule réponse sauf contraintes physiques et encore...
Les éleveurs qui se sont lancés dans l'élevage, c'est un lourd investissement et sur du long terme, toujours soumis à la loi du marché qui n'est pas la satisfaction des besoins des gens mais la réponse à des exigences de rentabilité financière...

Ainsi donc, tous les "accords" bilatéraux concernant l'élevage conduits ces éleveurs à diminuer leurs coûts et comme le fond est vite atteint, ils disparaissent (cf les accords avec l'Argentine, le Canada, la Nouvelle-Zélande, etc....ne peuvent que soumettre les producteurs et utilisateurs à des marchés financiers).

C'est exactement le même problème avec les agriculteurs...Et je me limite à la production de nourritures.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Alimentation en général

Message par Marie_May » 29 oct. 2023, 17:11

Nous mangeons généralement de la viande 3 fois la semaine, du poisson ou crustacés 2 fois, des œufs une fois et le vendredi, c'est le jour où Mio fait la truffade, pommes de terre sautées et tome fraiche (cantal frais sans sel). Salade verte ou autre crudité chaque midi.

Un bon petit déjeuner avec fromage le matin, un seul vrai repas le midi, une bricole genre tartinette ou yaourt vers 7 h. du soir.

Voilà notre régime qui nous convient bien et me donne un minimum de boulot.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Alimentation en général

Message par ege » 24 déc. 2023, 13:17

je ne savais pas ou mettre ça mais la "ça devrait le faire":
art canard 20122023.pdf
(634.85 Kio) Téléchargé 17 fois
ça fait un moment que je m'intéresse au thème de la collecte alimentaire ainsi qu'à celui de la mise en place d'une "sécurité sociale alimentaire" promue par divers partenaires du monde de l'aide sociale et aussi par les réseaux agricoles comme la conf paysanne.

le droit de disposer d'une alimentation saine et de qualité est le même que celui d'être soigné et bien soigné, malgré l’impéritie actuelle des famines accidentelles ou sciemment provoquées (suivez mon regard) et des refus d'octroi de soin (AME, vous avez dit AMU)

pour ma part, ce que je vais chercher au centre "épicier de bretagne" local n'est ni péri ni avec des dates franchement dépassées, mais c'est vrai que je participe au remboursement sur des fonds publics du gâchis des temples de la consommation et ce, à hauteur de 60 de la valeur des aliments.

Ça va, pour parler de ce qui frappe le plus, de 96 kg de chapons industriels, à 500 ananas, en passant par une palette de chocolat -3 x 20 x60 tablettes, 819 kg, ou une petite centaine de boites de pralines au motif que ça s'est mal vendu, qu'on avait prévu trop grand, que la noël ou le premier de l'an était passé et que ça ne se vendrait plus et puis il faut faire de la place, mais c'est aussi tous les jours (chaque jour de la semaine, une assos différente va y faire sa "ramasse") au moins une palette de légumes et fruits, un chariot à trois étages de produits frais style yaourts, fromages, salades emballées, sandwiches sous blister, parfois des conserves et un peu de viande style saucisses, des plats préparés...

par contre, ça nous aide à nourrir une centaine de personnes par jour et s"y ajoutent les dons via la banque alimentaire, un autre petit supermarché local, la c'est un plateau ou deux, la boulangerie semi industrielle, ..... par contre, jamais d'alcool et de produits surgelés

vous laisse méditer là dessus et bon réveillon!! le plus gros des coquelicots est un mutant, il a beaucoup plus de pétales qu'un coquelicot de base, agrandisses, vous verrez
5grand laval-0637.jpg
(120.98 Kio) Téléchargé 58 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Alimentation en général

Message par plumee » 24 déc. 2023, 19:33

le plus gros des coquelicots est un mutant,
Croisé pavot?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Alimentation en général

Message par ege » 25 déc. 2023, 14:54

oh, je ne sais pas, j'ai pas été voir le pedigree!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Alimentation en général

Message par plumee » 05 janv. 2024, 07:48

Ça fait plusieurs fois que j'entends à la radio le gaspillage qui est fait en matière de nourriture et qui m'effare.
Désolée, suis pas capable de donner des chiffres.

J'ai juste trouvé ça, mais il est vrai que je n'ai pas cherché plus loin.
En France, chaque année près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle. Cela représente 150 kg de nourriture par personne et par an,
gaspillés tout au long de la chaîne alimentaire depuis le producteur jusqu'au consommateur.

Il me semble qu'un jour, j'avais entendu qu'en Europe, c'était de l'ordre de 40%…
Gaspillage de matière, d'eau, de travail…et belle image donnée à nos descendants.

Ici, l'été dernier, en raccompagnant la jeune amie géorgienne qui vient m'aider à faire du ménage chaque semaine,
nous avons croisé le tracteur de propriétaires voisins, tractant une remorque pleine plus haut que le bord, d'abricots Bergeron tout neufs
qui allaient être déversés dans un vallon.
Ces gens là n'ont pas idée d'aller donner à des établissements, des associations…?
J'en ai causé à mes amis producteurs bio du même village, eux aussi, mais petits, alors que ceux dont je parle ont des hectares (non bios).
D'après mes amis, ils n'ont pas le temps de faire autrement… Mais pas l'esprit non plus manifestement.

En 2019, l'année de la grêle, les abricots étaient invendables: le sol en était jonché et, sur les arbres, ils étaient tous touchés, quoique la plupart cicatrisés.
Même pour des jus de fruit, ils étaient refusés. :roll:
Mes amis ont convoqué tous leurs amis et des associations (Secours Populaire, Croix Rouge, Restos du cœur etc…)
Nous étions une vingtaine et avons travaillé tout une matinée.
Bien sûr, la livraison en tracteur à la ville voisine (près de 20km) a été faite aux frais de mes amis.
Pour moi, c'est du baume au cœur.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Alimentation en général

Message par Marc » 05 janv. 2024, 12:06

faire des confitures, des sorbets......Pour les fruits ça peut se comprendre, on n'est pas maîtres de productions de fruits et même de légumes..
c'est aussi une mentalité qui s'inscrit dans un mode de vie qu'on n'a pas forcément choisi....pas facile de changer !

Répondre