Nos plats d'automne

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé

Re: Nos plats d'automne

Message par plumee » 26 nov. 2024, 17:36

Nous restaient qq tartines de sarrasin et un petit pain au lait.
Voyage en Corse pour faire des économies? Bravoooooo! C'est super réussi.
Pour moi, ce soir, soupette de pterre/un peu de carotte/un petit poireau + 2 pour la salade demain + riz complet.
Au dernier moment, dans l'assiette, je te coupe dedans des petits cubes de fromage de brebis à pâte pressée.
une biscotte, du poivre et olé olé, la Plume est calée.
En dessert (j'ai du mal à ne pas finir sur du sucré et d'abord, pourquoi la Plume ne finirait-elle pas sur du sucré, je vous le demande…,
un flan de chèvre à la cardamome (mmm……………), du gingembre confit et un bout de chocolat noir aux noisettes. Epicétout.
Ah non! Pardon. Un verre de rosé, of course.
Après ça, affalage sur le canapé et téléfijion
et souvent, ronflonflon,
avant d'aller au lit
y dormir pour de bon.
Enfin quoi… une vie de vieille dame solitaire.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 26 nov. 2024, 18:01

Pour nous, le jardin produit encore.
Ce sera au menu d’un prochain repas.
.
IMG_0753.jpeg
(913.97 Kio) Téléchargé 44 fois
.
Courgette d’Albenga.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 26 nov. 2024, 18:07

plumee a écrit :
26 nov. 2024, 17:36
Nous restaient qq tartines de sarrasin et un petit pain au lait.
Voyage en Corse pour faire des économies? Bravoooooo! C'est super réussi.
Pour moi, ce soir, soupette de pterre/un peu de carotte/un petit poireau + 2 pour la salade demain + riz complet.
Au dernier moment, dans l'assiette, je te coupe dedans des petits cubes de fromage de brebis à pâte pressée.
une biscotte, du poivre et olé olé, la Plume est calée.
En dessert (j'ai du mal à ne pas finir sur du sucré et d'abord, pourquoi la Plume ne finirait-elle pas sur du sucré, je vous le demande…,
un flan de chèvre à la cardamome (mmm……………), du gingembre confit et un bout de chocolat noir aux noisettes. Epicétout.
Ah non! Pardon. Un verre de rosé, of course.
Après ça, affalage sur le canapé et téléfijion
et souvent, ronflonflon,
avant d'aller au lit
y dormir pour de bon.
Enfin quoi… une vie de vieille dame solitaire.
OUI ? il paraît que la télévision ça permet de s'endormir tranquille....c'est vrai ?
à moins que le verre de rosé....

plumee
Confirmé

Message par plumee » 26 nov. 2024, 20:41

OUI ? il paraît que la télévision ça permet de s'endormir tranquille....c'est vrai ?
à moins que le verre de rosé....
Alors les deux, je te dis pas!

plumee
Confirmé

Message par plumee » 02 déc. 2024, 07:34

Ce soir, soupe de lentilles corail/pterre/oignon. Mmmmm…Epicée aux cinq baies. Zut! J'en ai plus, donc poivre noir de Madame Gascar.
Je vais en échanger contre un retour de la balnéothérapie par une voisine/nouvelle amie, puisque mes yeux chôment dès qu'il fait sombre.
Avec pour dessert une part de mon moelleux chocolat/banane.

GÂTEAU MOËLLEUX CHOCOLAT BANANE, DÉ-LI-CIEUX !
Ingrédients :
- 150 g de chocolat (pépites mais pour moi, chocolat à cuire concassé grossièrement)
- 80g de cassonade + 80 g de sucre (j’ai mis seulement 2 c/soupe de sucre roux, là, en l’occurrence un nouveau dont j’ai oublié le nom ! Genre Rapadura)
- 160g de farine (pour moi, de riz)
- 4 bananes bien mûres (qui alors, participent au sucrage)
- 130 g de beurre (pour moi de l’huile de tournesol cuisson)
- 3 œufs (pour moi 4 car petits)
- ½ cc bicarbonate de soude
- pincée de sel
- zeste de citron
- du rhum (pas mis)

Comment faire,
1 Préchauffer le four, therm 180° (6). J’ai mis 5 en chaleur tournante.
2 Couper les bananes en rondelles et les passer à la poêle dans un peu de beurre ou d’huile et les laisser refroidir
3 Travailler les œufs et le sucre jusqu’au blanchiment.
4 Ajouter la farine, la levure, le beurre et le chocolat non fondu genre pépites ou paillettes, sinon concassé + les bananes, la pincée de sel et le zeste de citron.
5 Verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson et cuire 35/40mn. Perso, je fais cuire dans un moule à tarte, donc 30/35mn, par là.
Pourquoi? Heu… flemme de chemiser? :roll: Mais ça ne doit pas être mal en tranchounettes.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 02 déc. 2024, 10:44

la soupe avec des lentilles corail, je connais bien avec oignon et d'autres légumes, c'est bien une soupe d'hiver !
Parfois je fais un bouillon gras bien assaisonné et je mouille la soupe (sur des morceaux de pain rassi),alors là c'est extra !

Répondre