sterilisations, conserves, extracteur de jus ...etc

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

sterilisations, conserves, extracteur de jus ...etc

Message par LAVANDE05 » 25 oct. 2015, 20:01

Je n'ai pas voulu remonter le topic "conserves ratées" qui parlaient plus de coupe de cheveux que de bocaux :lol:

Je viens de recolter une trentaine de kg de raisins chasselas dorés , tres sucrés mais pas tres agréables à manger car trop plein de pépins .
Avec l'extracteur vapeur j'ai fait une vingtaine de litres de jus que j'ai mis bouillants dans des bouteilles de jus de fruits de recup et laissés refroidir à l'envers .
Habituellement je les garde au frigo mais là , je n'aurai pas assez de place . Je pense les stocker dans ma cave (max 14°) je me demandais si , par prudence je ne devrais pas les steriliser une heure dans le sterilisateur en les emmaillotant soigneusement dans des chiffons ( manches de vêtements qui font de superbes manchons :D ) Que faites vous ?
Modifié en dernier par LAVANDE05 le 25 oct. 2015, 22:00, modifié 1 fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: sterilisations , conserves ...etc

Message par Chichinette 11 » 25 oct. 2015, 21:00

Rien, je ne sais pas faire, désolée http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: sterilisations , conserves ...etc

Message par plumee » 26 oct. 2015, 07:55

Habituellement je les garde au frigo mais là , je n'aurai pas assez de place . Je pense les stocker dans ma cave (max 14°) je me demandais si , par prudence je ne devrais pas les steriliser une heure dans le sterilisateur en les emmaillotant soigneusement dans des chiffons ( manches de vêtements qui font de superbes manchons :D ) Que faites vous ?
Je fais aussi du jus comme toi, extracté à 80°. J'utilisais des bouteilles classiques fermées par des bouchons emboîtants en caoutchouc rouge,
qui allaient super bien et que je ne trouve plus. Du coup, je ferme avec le système bouteille de limonade (récupéré ou acheté).
Je n'ai jamais tenté ton système récup jus de fruit du commerce donc, je ne sais pas si ça marche.
C'est sûr que si tu veux être sûre de la conservation, il faut stériliser 20mn.
Inconvénient: le goût sera forcément changé.
Si tu fais ça, je te conseille de garder quelques bouteilles sans stérilisation, à titre d'expérimentation.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: sterilisations , conserves ...etc

Message par LAVANDE05 » 26 oct. 2015, 21:53

Si tu fais ça, je te conseille de garder quelques bouteilles sans stérilisation, à titre d'expérimentation
Je vais tester les 3 systèmes :
Bouteilles Pasteurisées gardées au frigo
Bouteilles pasteurisées gardées à la cave.
Bouteilles stérilisées 30 mn .

Pour une fois je vais faire les choses dans les règles en mettant des étiquettes explicites :lol: Je suis capable de mettre un sigle qui me semble évident sur moment et être tout a fait incapable de savoir ce qu'il veut dire quelques semaines après .... :roll:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: sterilisations , conserves ...etc

Message par Chichinette 11 » 26 oct. 2015, 23:30

Qu'est-ce que tu appelles pasteurisé ?

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: sterilisations , conserves ...etc

Message par plumee » 27 oct. 2015, 09:12

Qu'est-ce que tu appelles pasteurisé ?
Méthode de conservation par la chaleur entre 70 et 80°, qui détruit les germes sans altérer complètement les qualités gustatives du frais,
comme le fait la stérilisation.
Vois sur internet.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: sterilisations , conserves ...etc

Message par Chichinette 11 » 27 oct. 2015, 14:20

J'entends bien, mais je ne vois pas où est la pasteurisation dans la méthode qu'a utilisée Lavande.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: sterilisations , conserves ...etc

Message par singe » 27 oct. 2015, 14:48

Dans la méthode où on utilise un extracteur de jus à 3 étages (eau/vapeur à +85°, permettant de faire éclater les fruits) , le jus obtenu est dit "pasteurisé" par le chauffage -
J'ai lu que normalement on peut
- conserver les bouteilles fermées par bouchon hermétique avec caoutchouc VERTICALEMENT si elles sont remplies à ras bords ;
- conserver les bouteilles fermées par bouchon en liège HORIZONTALEMENT, et en les remplissant à 2 cm du bord;
- on peut prolonger la conservation en les faisant chauffer à 85° pendant 20 minutes (les plonger dans l'eau déjà à 85°, au contraire de la stérilisation vraie qui monte en température)
(source :
http://lucbor.fr/Comment%20utiliser%20u ... 0jus_2.pdf)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: sterilisations , conserves ...etc

Message par Chichinette 11 » 27 oct. 2015, 17:16

Dans la méthode où on utilise un extracteur de jus à 3 étages (eau/vapeur à +85°, permettant de faire éclater les fruits) , le jus obtenu est dit "pasteurisé" par le chauffage -
Je me disais bêtement que le fait de faire prendre l'air au jus et qu'il refroidisse pendant le remplissage "dé-pasteurisait" le liquide, pensant que ça ne pouvait s'appeler comme ça que hors air ambiant, donc contenants bouchés.

Main'nant j'ai pigé, merchi bôcoup http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic39.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: sterilisations , conserves ...etc

Message par Marie_May » 29 oct. 2015, 10:37

Le jus coule par un petit tuyau très mince pour sortir de l'extracteur. Si tu as passé tes bouteilles à l'eau bouillante, on perd très peu de chaleur. Et donc la pasteurisation est correcte.

Cela dit, cette année c'est Mio qui a opéré et il a fait stériliser la plupart des bouteilles. Ce que je n'aurais pas fait. Je les conserve à la cave et en principe elles sont bues dès février. Ça n'a pas le temps de se détériorer.

Et c'est bon!

30 kilos de chasselas doré.... tu me fais rêver, moi qui n'ai que du baco. Est-ce une treille? Tu as combien de pieds?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: sterilisations , conserves ...etc

Message par LAVANDE05 » 01 nov. 2015, 21:48

2 pieds pour couvrir la pergola(photo sur mon blog ) que je ne traite pas , même pas de bouillie bordelaise (au grand dam des viticulteurs qui ne jurent que par la BB) .Cette vigne est assez arrosée car plantée a côté des massifs .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: sterilisations , conserves ...etc

Message par Marie_May » 02 nov. 2015, 10:15

Quand tu la tailleras, crois-tu que tu pourrais m'en réserver quelques petits bouts que je bouturerai ici?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: sterilisations , conserves, extracteur de jus ...etc

Message par Chichinette 11 » 26 août 2016, 12:21

Il y a deux ans il y avait eu une discussion au sujet des extracteur de jus à froid dans le coin défoulement ( viewtopic.php?f=14&t=587&hilit=extracte ... &start=125 ) et il y a peu je me suis tatée pour faire la dépense.

Ce matin, la niouze letteur de KeChoizir contenait un décryptage des arguments vantés par les démonstrateurs et finalement, ça va m'éviter de faire une dépense inutile. J'ai déjà un mixeur et ils expliquent pourquoi entre l'extracteur, la centrifugeuse et le mixeur, c'est ce dernier qui restitue le plus de bons nutriments
https://www.quechoisir.org/actualite-ex ... =nlh160825

Comme à chaque fois, je précise que je ne connais pas la durée d'accès à ce lien http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: sterilisations, conserves, extracteur de jus ...etc

Message par Muscardine » 26 août 2016, 17:33

Déjà, avant d'envisager l'achat d'un extracteur, il est judicieux de se demander si tu vas l'utiliser tous les jours, une fois par semaine, anecdotiquement ...
J'en ai un que j'utilise pratiquement tous les jours, moins en été, et je dirais que si tu n'as pas l'intention de faire au moins un jus par jour, soit régulièrement soit par cure, cela ne vaut pas la peine de dépenser tes sous ... sauf si ton porte monnaie est bien rempli ;)

J'ai utilisé centrifugeuse, mixer, extracteur "ordinaire" et extracteur haut de gamme (je n'ai pas acheté tout ça mais j'ai utilisé chez des copains) pour faire jus de fruits et de légumes :
- la centifrugeuse : rien de tel pour me dissuader de faire des jus : ça bourre, il faut nettoyer en cours de route ... bref faut pas être pressé ... et ce n'est pas pratique à nettoyer ... puis c'est vrai que ça chauffe un peu trop. Donc pour moi à réserver à une utilisation ponctuelle
- le mixer : c'est autre chose, c'est pour faire plutôt des smoothies et j'aime pas beaucoup. On ne peut pas le comparer avec un extracteur. Mais là aussi quand on utilise quotidiennement il vaut mieux un appareil de qualité.
- l'extracteur ordinaire (autour de 300 €) : il faut se renseigner et choisir ses marques. Celui de ma belle soeur (dans les 300 € chez Mouli***nex) a pour moi les mêmes inconvénients que la centrifugeuse et à 300 € ça agace mes nerfs ! :shock: .
J'ai un extracteur "ordinaire" d'assez bonne qualité (marque Ome**ga), j'y passe tout ce que j'ai envie et il se nettoie facilement.
- l'extracteur haut de gamme (autour de 1000 à 1200 € .. si si si ...) : une copine en a un : très bien, on voit la différence de qualité ; il est bien plus lent (si je fais 2 jus par jour je ne suis pas sûre que ça m'intéresse) ce qui est parfait pour les aliments mais il est aussi casse pompom à nettoyer à mes yeux ...

Je sais que c'est une mode mais c'est aussi un excellent moyen de mieux se nourrir si on aime les jus.
J'aurais beaucoup de mal à me passer de mon extracteur, quand je ne fais pas de jus pendant 8 à 10 jours ça me manque, surtout au niveau hydratation..
Pour moi les jus nourrissent et hydratent avec des aliments vivants, c'est pour cela que ça fait du bien à notre petit corps.
C'est le moyen le plus simple que j'ai trouvé pour avoir une meilleure vitalité ... entr'autres ...
Du coup j'ai simplifié ma façon de cuisiner et de me nourrir ... ça me réussit plutôt bien ... bien mieux qu'avant.

Je ne ferai pas de commentaires sur les arguments alimentaires, fibres, protéines etc ... ni sur les compétences des médecins en matière d'alimentation, s'ils étaient efficaces il y aurait moins de malades. Pourtant les cabinets médicaux sont blindés en permanence.
Et j'ai quand même fait un commentaire ...

Voilà mon point de vue ...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: sterilisations, conserves, extracteur de jus ...etc

Message par Muscardine » 26 août 2016, 17:38

Et avant d'investir dans un extracteur, il faut penser qu'il faut acheter beaucoup plus de fruits et de légumes, cela change notre organisation et notre façon de faire les courses.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: sterilisations, conserves, extracteur de jus ...etc

Message par Chichinette 11 » 02 sept. 2016, 10:56

Voilà un genre de suite. Même si certains doutent, je trouve que ça relève du bon sens
https://www.quechoisir.org/decryptage-c ... =nlh160901

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: sterilisations, conserves, extracteur de jus ...etc

Message par plumee » 15 août 2021, 16:05

Conserve de haricots verts

Comment la faites-vous?
Je suis toujours contrariée par le temps de "cuisson" signalé: 1h30 ou 2h.
Même une recette sur un livre "Paradis terrestre" qui date de 1945 (2h).
Par contre, l'auteur signale que sa méthode respecte le goût du haricot frais,
sans préparation préalable, en ne remplissant les bocaux d'eau salée (1cc de sel) qu'à mi-hauteur.
Faut dire que je n'apprécie pas particulièrement le haricot en conserve, sinon de dépanner en morte saison.

Bon, j'attends vos conseils.

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: sterilisations, conserves, extracteur de jus ...etc

Message par Main-verte » 17 août 2021, 12:22

plumee a écrit :
15 août 2021, 16:05
Conserve de haricots verts

Comment la faites-vous?
Je suis toujours contrariée par le temps de "cuisson" signalé: 1h30 ou 2h.
Même une recette sur un livre "Paradis terrestre" qui date de 1945 (2h).
Par contre, l'auteur signale que sa méthode respecte le goût du haricot frais,
sans préparation préalable, en ne remplissant les bocaux d'eau salée (1cc de sel) qu'à mi-hauteur.
Faut dire que je n'apprécie pas particulièrement le haricot en conserve, sinon de dépanner en morte saison.

Bon, j'attends vos conseils.
hello plumee, quand j'en ai , des haricots, j'en fais les conserves à l'autocuiseur : 45 mn :mrgreen:
Sinon, sitôt cueillis, équeutés, blanchis : trempage rapide avec bicarbonate, rafraîchis, emballés en portions sous vide, congélation ( ils restent croquants) :mrgreen: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: sterilisations, conserves, extracteur de jus ...etc

Message par plumee » 17 août 2021, 19:40

emballés en portions sous vide, congélation ( ils restent croquants)
Merci Main-Verte mais comme congèl, j'ai juste un tout petit compartiment conservateur au
sommet de mon frigo table-top!
Pour l'instant, il stocke deux bacs à glaçons et des glaces.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: sterilisations, conserves, extracteur de jus ...etc

Message par Marie_May » 26 août 2021, 11:04

Pourquoi tu mets du bicarbonate, Main-Verte ?

Pour les conserves, je les fais comme toi, à l'autocuiseur environ 1 heure au pif.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: sterilisations, conserves, extracteur de jus ...etc

Message par plumee » 24 oct. 2021, 12:03

J'ai récolté 830 gr de haricot grains frais.
Recette pour une conservation en bocaux, qui ne me demandent pas de sortir le grand stérilisateur
sur tripatte.
Faire cuire ou carrément cuisiner auparavant?
Merci.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: sterilisations, conserves, extracteur de jus ...etc

Message par plumee » 24 oct. 2021, 19:25

Ayé! J'ai une réponse Mijo qui ne se casse pas le trognon, parce que sur internet, j'ai lu des processus bien compliqués.

Elle écosse et quand les grains ne sont plus humides, elle les met direct au congèlo, sur un plateau,
ensuite dans des sachets.
Comme nous n'avons qu'un toutit congèlo, je viens d'étaler mes petiots sur ma table, sur des torchons
et demain matin, j'ensache ou je mets dans des boîtes, genre margarine.
Y'a plus qu'à espérer qu'ils auront de la place! :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: sterilisations, conserves, extracteur de jus ...etc

Message par Marie_May » 25 oct. 2021, 10:45

En principe, faudrait quand même les blanchir juste quelques minutes avant de les congeler. Mais bon.... tu ne vas pas les garder jusqu'à la Saint Glinglin, te connaissant...

Au fait, quand on fait des conserves, on peut parfaitement utiliser la cocotte minute, quand on stérilise par petite quantité en bocaux de 500 gr, par exemple. Et même les bocaux d'un litre droits avec couvercle métallique peuvent aller en grande cocotte minute.

Répondre