Nos plats d'automne

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Nos plats d'automne

Message par plumee » 15 nov. 2015, 17:01

Gratin de chou aux châtaignes

Du chou frisé en lanières ébouillanté deux minutes et passé à l'eau froide.
Des châtaignes mondées: je le fais à l'eau chaude, cinq par cinq, après les avoir fendues. Cette fois,
les deux peaux sont parties d'un seul coup. :P :P :P
C'était de grosses Comballes mais sans doute que le fait de les avoir laissées deux jours traîner en plastique bien fermé,
les a fait transpirer et donc plus portées à se déshabiller vite fait!

Un petit roux très clair:
Du lard salé en petits dés, frit doucettement dans un peu d'huile + ajout de deux échalotes (à peine étuvées)
+ une petite cuillerée de farine+ de l'eau, thym et laurier, sel, poivre.

Ensuite, dans un plat en terre: au fond les châtaignes, par-dessus le chou et on verse la sauce.
Une petite heure à four moyen.
A servir avec du cochon: filet mignon, ou côtelettes ou saucisses.

Mmmmm… Bon d'accord, faut aimer le chou…et les châtaignes!
Fichiers joints
gratinchouchâtaignes.jpg
(656.39 Kio) Téléchargé 297 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Nos plats d'automne

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2015, 17:24

J'aime aussi beaucoup le mariage Châtaignes / Choux de Bruxelles.

Je suis surprise de cet ajout de farine http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic43.gif Tu trouves que ça apporte quelque chose de mieux au plat ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos plats d'automne

Message par plumee » 15 nov. 2015, 17:50

Je suis surprise de cet ajout de farine Image Tu trouves que ça apporte quelque chose de mieux au plat ?
Ben……heu…… ma moman faisait comme ça… Va savoir pourquoi et va savoir pourquoi je perpétue. ;)
Têtre que c'était pour rendre ce plat d'automne plus réchauffant?
Ou pour faire du jus aux châtaignes, sans y mettre seulement de l'eau?
Chais po…

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Nos plats d'automne

Message par singe » 15 nov. 2015, 21:16

Un très grand classique familial : le Chou Rouge aux chataignes !

A peu près la même chose comme recette, farine en moins ..
Le chou rouge est légèrement sucré une fois cuit et se marie de façon divine aux châtaignes ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Nos plats d'automne

Message par Marie_May » 16 nov. 2015, 17:30

Chez nous, c'est choux de Bruxelles, châtaignes et pommes au four, avec un petit bout de cochon genre filet mignon si possible.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Nos plats d'automne

Message par Chichinette 11 » 16 nov. 2015, 18:01

Pommes fruits ou PDT ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos plats d'automne

Message par plumee » 17 nov. 2015, 08:19

Pommes fruits ou PDT ?
Je penche pour pommes au four et mmmm……ça m'allèche…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Nos plats d'automne

Message par Chichinette 11 » 17 nov. 2015, 09:37

:lol: Cette locution est utilisée aussi bien pour des Pommes fruits que pour des PDT. Ça ne m'avance pas plus.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos plats d'automne

Message par plumee » 17 nov. 2015, 17:46

Cette locution est utilisée aussi bien pour des Pommes fruits que pour des PDT. Ça ne m'avance pas plus.
Qué ballotte je fais! Evidemment je penchais pour pomme fruit.
C'est vrai que chez nous il y avait les pommes (fruits) et les pommes de terre (tubercules). No confusion possible.
Pommes au four voulait obligatoirement dire "fruit". Comme tout un chacun, non?
Mais qui donc a lancé cette mode des pommes tout court pour les patates, hein?
Un grand chef qui a voulu se distinguer ou bien?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos plats d'automne

Message par plumee » 23 nov. 2015, 17:17

Brr……… ces premiers froids ont l'art de vous geler plus que ne devraient.
Je suis souvent seule à midi. Plumix rentre le soir ayant mangé dans un petit resto excellent.
Il annonce tous les soirs la couleur, avec encore des pépites dans les yeux:
"Aujourd'hui, j'ai mangé un pavé d'autruche, accompagné de son petit flan de potimarron et de sa petite purée de pterre maison.
Et en dessert une mousse au chocolat avec de la chantilly".
Dans le même temps, j'ai mangé une salade de chicorée amère, deux patates à l'eau et une boîte de sardines.
Bref, moi qui aimais tant cuisiner, maintenant, j'arrive souvent à midi avec la faim au ventre.
Alors, je bricole.
Ce midi, j'avais besoin d'un plat reconstituant. Bon, que je me dis, je vais faire du riz complet. Mouais…
J'explore les ressources: un reste de haricots rouges de l'aïoli d'hier, quelques olives vertes, un dernier poivron mandarine en voie de flétrissage et un Redondo encore plus avancé…
Donc, un frichti: un nognon étuvé dans un peu d'huile d'olive + poivrons en tits morceaux, le riz couvert d'eau, sel, poivre, thym, laurier.
O Plumette, tu as oublié ton sacro saint poivre de Sichuan, ah oui, c'est vrai.
Quand le riz a été caïman cuit: les olives et une boîte de crevettes décortiquées que Plumix achète pour mettre sur ses pizzas.
Décortiquées comment ces toutes petites crevettes? Vaut mieux pas savoir…
Savez quoi? Me suis régalée. Une pleine assiette à soupe que j'ai descendue! J'étais réchauffée et bien calée.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos plats d'automne

Message par plumee » 29 nov. 2015, 18:14

Inaugurée aujourd'hui même, cette jolie salade d'automne.
Je navet pas les pignons et j'avais oublié le curry, découvert en vous copiant la recette. :roll:
Ensemble quand même très agréable.


Salade de fenouil cuit,
à l'orange, pignons et curry

Pour 4 personnes :
2 bulbes de fenouil
2 oranges épluchées à vif et coupées en rondelles.
2 échalotes
6c/s d'huile d'olive
100g de pignons de pin
jus d'1/2 citron
1c/c curry
sel, poivre

Faire cuire le fenouil (pas trop) à la vapeur ou à l'eau salée.
Laisser refroidir.
Peler l'orange à vif et détacher les quartiers. Couper en rondelles.
Eplucher et hacher finement les échalotes.
Mélanger le jus de citron, le sel, le poivre, le curry et les échalotes puis ajouter l'huile d'olive et mélanger à nouveau.
Quand les fenouils sont refroidis, les découper en fines lanières.
Déposer dans un saladier, arroser de sauce et décorer avec les rondelles d'orange et les pignons.
Mélanger devant les convives.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Nos plats d'automne

Message par Marie_May » 01 déc. 2015, 01:20

Plus haut c'était des pommes fruits que je voulais dire, avec des choux de Bruxelles et des châtaignes comme accompagnement de côtes de porc ou de filet mignon.

Mes pommes, je les épluche et je les mets au four en quartier, sans rien ajouter. C'est assez rapide. Et une fois cuite, ça sert de sauce en fait, ça ajoute une note humide et sucrée qui accompagne bien et "fait passer" les châtaignes et le porc, souvent un peu secs.

Quand je le fais pour des amis, je fais de pommes de terre en rondelles cuite à la crème au lieu de châtaignes, et une vraie petite sauce que je fais avec du bouillon, du vin rouge, un oignon, un peu de beurre manié et une bonne cuillère à café de poivre vert. Avec ça, c'est plat du dimanche.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Nos plats d'automne

Message par Claire » 04 déc. 2015, 10:58

Hier gratin de potimaron et panais.

Légumes cuits à la vapeur, mixé plus 3 oeufs battus, 1 cuillère crème fraîche, comté râpé, muscade et au four. Petit fils s'est régalé, petite fille : "c'est bon, mais pas très, enfin c'est bon", bref, elle n'aime pas. Elle est du genre je chipote et le garçon, je mange de tout, j'ai faim.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos plats d'automne

Message par plumee » 04 déc. 2015, 16:55

Bizarrerie plumesque:
J'aime TOUS les légumes. Mais je tique sur le panais ……… et ça m'agace quelque peu parce que je ne peux plus me vanter.
Son goût me rappelle trop le porc trop fort, dont ma mère disait "c'était un mâle mal castré".
Porc qu'alors je ne peux absolument pas avaler et même continuer à faire cuire…
Heureusement, depuis que nous avons notre cochonnier rural du coin avec ses porcs élevés à l'ardéchoise,
à l'ancienne et en plein air, ça n'est plus jamais arrivé.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Nos plats d'automne

Message par singe » 20 déc. 2015, 12:11

Ames sensibles s'abstenir !
J'ai vidé mon congel, et retrouvé un sac avec des morceaux de mouflon**, qu'un copain chasseur nous avait donné il y a au moins 18 mois ! Je me suis demandé si ça allait être mangeable : eh, bien j'en ai fait un ragoût comme une daube, en le mettant mariner ...
On s'est régalé !
malgré la durée de conservation, et soit-disant viande forte parce que gibier : en fait très tendre , gouteux, mais pas fort du tout !!
On l'avait oublié , c'est à refaire !

** Ici, à la montagne, les chasseurs ont le droit de tuer quelques mouflons , par an , pour réguler la population, car ils finiraient par pulluler -sur la commune l'an dernier, c'était 6 animaux - pas plus -
Si le loup revient, ce ne sera peut-être plus le cas - C'est une chasse très réglementée ... il y a peu de braconnage, car le moindre coup de feu s'entend à des kilomètres avec l'écho, en montagne !
Je ne prône pas la chasse du tout, mais quand je vois les dégâts des sangliers ... Ici, ils ont dévasté le champ et le potager d'un voisin, à 200 m de chez moi !!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos plats d'automne

Message par plumee » 20 déc. 2015, 16:08

Je ne prône pas la chasse du tout, mais quand je vois les dégâts des sangliers ... Ici, ils ont dévasté le champ et le potager d'un voisin, à 200 m de chez moi !!
Chez nous aussi, c'est la cata. Remarque, derrière eux, yapluka planter les patates. :mrgreen:
Heureusement que chez nous les deux potagers sont clos parce qu'une nuit, ces vandales ont creusé juste derrière la clôture.
Quand je promène, dans certains passages, les ornières sont si profondes et tourmentées que j'ai du mal à y passer.

Ici, quand les chasseurs tuent des "cochons"- comme ils disent, ils ne manquent pas de respecter la coutume d'en apporter un bon morceau à tous les habitants (anciennes fermes). Donc, nous y avons eu droit récemment. J'en ai mis deux bons morceaux au congèl et fait mariner le troisième pendant deux jours. C'était bien cuisiné mais j'ai cru y déceler ce fameux goût fort que je crains tant chez les cochons de toutes sortes. J'ai mangé mais bon. Plumix, lui, s'est régalé.

Par contre aujourd'hui, j'ai cuisiné un demi-lapin (du vrai de vraie ferme, bon, ferme et pas pâlot).
Tout simplement: à la poêle épaisse, à feu pas trop fort.
Doré + sel, poivre, olives vertes et niçoises, petit jus de citron, thym et un peu de romarin, un chouia d'eau et à couvert.
Comme d'habitude, je me suis régalée avec mon morceau préféré: les côtes et leur peau de ventre.
Ça avait un peu caramélisé. Franchement, c'était délicieux. Je me suis fait des compliments.
Même que j'ai failli lécher la poêle.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos plats d'automne

Message par plumee » 12 oct. 2022, 15:27

En voulant poster ce qui va suivre, je dé-(re)-découvre des recettes que j'ai eu plaisir à retrouver, y compris une des miennes
complètement oubliée. :lol: Le fenouil à l'orange.

Bref: j'ai fait une découverte châtaigneuse.
Il y a deux jours, mon beau-fils me fait remarquer que les châtaignes du voisin sont bien tombées, qu'il ne vient que pour faucher, au printemps
et que les sangliers, qui sont réapparus vont bien se régaler.
Elles sont une variété japonaise que le vieux papy propriétaire avait planté par curiosité et dont il m'avait dit
que les fruits étaient inintéressants.Evidemment, ça ne valait pas ceux de l'Ardèche!
Effectivement, ces châtaignes sont énormes, sans cloison, mais complètement insipides.
Par curiosité, j'ai innové une préparation.
Pour les éplucher: façon ma moman (fendues du cul au cul, puis ébouillantées trois par trois
juste le temps que les deux peaux se décollent au couteau. Si on laisse un peu trop, ça se recolle.
Donc, après, au lieu de les faire cuire à l'eau, et avant de tenter le four, je les ai préparées à l'étouffée.
Un peu d'huile d'olive, les châtaignes toutes nues, sel/poivre/ poivre de Sichuan du jardin et une belle branche de sarriette.
Grande surprise, les demoiselles se sont révélées sucrées!
Accompagné d'un riz laissé par ma fille: basmati complet germé (écrit sur le paquet), traité nature
et d'une salade bien relevée de feuilles de pissenlit taillées menu menu.
Oui, les pissenlits ont repoussé tout frais tout beaux tout jeunes tout tendres bien qu'avec d'immenses feuilles.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Nos plats d'automne

Message par Marc » 16 oct. 2022, 15:19

Je ne sais pas très bien omettre ces indications....ici, ça va ?

Le sucré salé, je l'ai découvert à travers la cuisine asiatique, principalement vietnamienne mais aussi indienne.

Ingrédients indispensables, alliés de ce genre de cuisine : le vinaigre de cidre, de riz , balsamique; le citron, la sauce de soja salée, le nuoc mam et la palette des piments, dont le curry...mais aussi bien évidemment l'oignon, je préfère le rouge, l'ail, l’échalote; et faut-il le dire, sel et poivre...à quoi s'ajoute bien sûr la menthe, la coriandre, le rau ram à utiliser frais.

Le poisson, ferme, se prête bien à ce genre de cuisine, genre lotte, saumon, julienne; les viandes de volaille, poulet, dinde, cane et le porc, bref toutes les viandes blanches...je n'aime pas les viandes rouges donc je n'y mets pas d'indications.

Pour les recettes, elles sont multiples et la confiture y vient soit en cuisson soit en ajout pour accompagner; et, j'aurais même dû commencer par là, le miel.

Pour les dosages, c'est toujours très délicat et je me suis trompé souvent !!! à l'expérience, l'un doit dominer et l'autre souligner, tout dépend ce que l'on veut obtenir.

Exemple : je viens de faire un filet mignon à la marmite romaine. Je fais revenir à la poêle le filet, débité en morceaux de 3/4cm, et ensuite revenir (huile d'olive) ail oignon rouge très légèrement (2 gros oignons et 5/6 gousses d'ail émincés), j'y incorpore une grosse càs de miel jusqu'à ce qu'il fonde complètement. Dans la marmite, je mets la viande, des petits champignons; je nappe le tout avec les oignons-ail-miel, je mets la valeur de 1/4 de verre de vin blanc (à peine) et 2 càs de tamari (soja), quelques tours de moulin à poivre. Pour les légumes j'ai choisi de placer quelques pdt nouvelles (pas pelées) sur le tout, qui cuisent au-dessus, comme à la vapeur...j'avais pensé à du riz long de Camargue.....finalement ça se mange ....

Là je n'ai pas utilisé de vinaigre, mais c'est assez fréquent, le goût du sucre est souligné et donne un côté acidulé.
La confiture je l'utilise dans les cuissons d'oignons, mélangée à froid ou à chaud ou présentée à part, avec viande ou poisson. l’oignon, une confiture extra que je n'ai jamais faite mais j'en ai mangé ....fichtre !

Il y a une multitude de recettes avec de la confiture, vous devez tous en connaître ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Nos plats d'automne

Message par Marie_May » 17 oct. 2022, 10:25

Non, et ça m'intéresse, j'ai pas mal de confitures de 2021.
Tu pourrais pas ouvrir un sujet sur ces recettes avec de la confiture ?

(Ah ben... je viens de m'apercevoir qu'il y en a déjà un...)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos plats d'automne

Message par plumee » 17 oct. 2022, 11:40

la marmite romaine. J
Marmite romaine, cékoi, ça?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Nos plats d'automne

Message par Marc » 18 oct. 2022, 12:25

Plumee !!! :shock: Romertopf, je ne me souviens pas de l'ortho...je l'achetée récemment sur la base de tes informations .... :P je préfère marmite romaine.... et depuis je m'en sers très souvent.... Ma copine m'en a offert une petite et je m'en suis servi pour faire cuire du poisson,.... :evil: :evil: :evil: PDM !!!! je n’arrive pas à me débarrasser de l'odeur ....
______

Malgré le temps trop chaud, je me lance souvent dans les soupes le soir et j'apprécie...mes vieilles habitudes sans doute, j'y mets toujours au moins 4 ou 5 légumes, souvent plus.
Lorsqu’il fait froid (c'est quoi ça ?), j'agrémente de lard des soupes épaisses qui tiennent au corps et puis...un bout de chèvre et voilà...
Mais ce soir c'est soupe poireau-pomme de terre-corail...

_________

Oui Marie-May ouvrir un sujet sur les recettes salé/sucré, bonne idée, la confiture fait partie de mes gourmandises, le problème c'est que je fonctionne au pif, les idées me viennent sur le moment et puis j'oublie !!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Nos plats d'automne

Message par Marie_May » 18 oct. 2022, 15:56

Dommage que tu n'habites pas plus près. Je t'aurais offert une de ces pastèques à confire... Je suis sûre que ce serait bon dans un plat oriental. Je viens d'en virer 4 sur les 8 des deux pieds (alors qu'une seule me suffit amplement). J'en ai donné 3 à ma voisine pour les filer à ses lapins (comme Jean de Florette qui nourrissaient ses lapins avec je ne sais plus quelle courge). A elles trois, il y avait peut-être 15 kg de nourriture.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Nos plats d'automne

Message par Marc » 19 oct. 2022, 09:39

C'est vrai je crois que nous en avions parlé des pastèques....je dois avoir des a priori, la pastèque ne me tente pas du tout, même à manger pour se rafraîchir, je trouve ça très fade....
à choisir, je chercherais plutôt du melon, ça passe très bien en confiture.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Nos plats d'automne

Message par Marie_May » 19 oct. 2022, 10:40

Ma pastèque n'a pas goût de pastèque. Elle ne se mange ni crue ni cuite, sauf en confiture. Il faut du sucre pour faire ressortir son goût subtile.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Nos plats d'automne

Message par plumee » 19 oct. 2022, 18:08

Ma pastèque n'a pas goût de pastèque.
Ici, pour cette courge verte qui ressemble à une pastèque mais n'a pas la chair rouge mais blanche, on dit "barbarine".
En fait, selon les régions, elle a tout plein de noms:

https://www.gastronomiac.com/glossaire_ ... barbarine/

Répondre