Délicieux cardon si mal connu !

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Marie_May » 28 mars 2020, 16:12

Mes cardons sont issus de tes graines semées l'an passé. Ils mesurent environ 25 cm, les feuilles sont toute fraîches et jeunes, ils ne sont pas prêts de fleurir (juin juillet). Quand donc les manges-tu si ce n'est pas au printemps ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Chichinette 11 » 28 mars 2020, 17:32

J'ai toujours entendu dire que c'était le plat de référence à Noël dans la région Lyonnaise après blanchi(ss)ement des tiges enfermées pour ne pas voir la lumière. J'en conclus que ça se mange en plein hiver.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 28 mars 2020, 19:29

Chichinette dit tout juste.
Les cardons qu'on sème en juin, grossissent pendant l' été et se blanchissent à l'automne, emballés de carton.
Autrefois, on les paillait et encore maintenant on dit "pailler ses cardons"…même sans paille!
Au printemps, quand on sort les guiboles à l'air et qu'on se met en short, on dit "j'ai dépaillé mes cardons". :lol:

On les mange quand ils ont blanchis et généralement, c'est pour la fin de l'année.
S'il gèle, faut vite les rentrer car ces messieurs sont frileux (origine méditerranéenne).
Souvenir piquant pour Plumix, un jours où je m'occupais de ma moman à Grenoble.
J'entends qu'il va geler dur pendant la nuit. Je l'appelle et lui dit d'aller couper nos six ou huit cardons et de les mettre à la cave en attendant mon retour pour les stériliser (le cardon fripe vite).
Pauvre Plumix! Cette année là, je testais la fabuleuse variété genevoise; cardon de Plain-Palais…
hyper épineuse. :cry:
Donc, le pauvre Plumix, de retour du boulot, de nuit, à couper les cardons et les grimper dans la côte
pour les abriter. ;)

Quand ils restent en terre dans un coin pas trop froid, certains repoussent au printemps, comme chez moi.
On peut alors les butter ou les envelopper (ou pas) et les manger, à condition de le faire très tôt car sinon, ils se préparent à fleurir et donc deviennent durs et amers, comme les pissenlits et autres.

Pour moi, un cardon durci ne cuit pas vraiment à la longue cuisson…il reste fibreux.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Marie_May » 28 mars 2020, 20:07

Bon, alors j'ai tout faux. De toute façon, il faut que je les repique, ils sont trop serrés. Mais je pensais pouvoir les faire goûter avant. Pauvre fifille...

Dans ta recette, tu n'as pas dit combien de temps tu les fais cuire. J'ai lu ailleurs des temps assez long, genre une heure à la cocotte minute.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 29 mars 2020, 12:12

Juste le temps qu'il faut. :lol:
Je n'utilise plus la cocotte minute depuis longtemps mais le vitaliseur de Marion (cuit-vapeur spécial qui cuit très vite).
Je surveille la cuisson. Temps? Chais pô… :? ;)
Sachant que je n'aime pas les légumes très cuits.
Peux même pas dire à peu près… :roll: :oops: Demi-heure?
Si tu y penses, à l'automne, redemande-moi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Marie_May » 30 mars 2020, 00:49

Une demi-heure c'était je crois ce que j'avais mis. Mais les recettes du web que nous avons regardées disent beaucoup plus.

Je viens de jeter un œil sur les posts précédents et je m'aperçois que c'est en mai que j'avais fait ce tagine au cardon. Alors en mai, c'est mangeable, mais pas en mars.... bizarre tout de même.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 30 mars 2020, 15:17

:shock: Encore un coup du cardon masqué…
Peut-être que ce printemps là, il avait plus plu que cette année.
Chez nous, y pleut toujours pas. :cry: Peut-être demain?

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Plumix » 30 mars 2020, 18:47

🎭 Le cardon masqué a encore frappé :o
Mais que font les Pouvoirs Publics???

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Marie_May » 30 mars 2020, 19:37

Questions :
Est-ce qu'il y a des variétés de cardon plus amères ?
Est-ce que tu connais celle dont tu m'as envoyé des graines ?
Blague dans le coin, siouplait, Môssieur Plumix, j'essaie de comprendre pourquoi ceux-là étaient si amers. Aurait-il fallu les cuire dans plusieurs eaux comme il est dit ici et là sur le net ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Chichinette 11 » 30 mars 2020, 19:52

À mon humble avis, seulement parce qu'ils étaient verts au lieu d'être blanc/beige clair comme il se doit après les avoir protégés de la lumière (un peu comme les endives).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Marie_May » 31 mars 2020, 19:05

Chichi, ils sont plutôt beige verdâtre, mes cardons.
J'ai fait des recherches ce tantôt. Et j'en déduis que ces cardons sont nettement plus amers que celui que j'avais autrefois dans le jardin et qui me gênait parce qu'il tenait pratiquement tout le passage près des framboisiers. Ce devait être un cardon inerme plein, de ceux que Plumee aime moins. Celui dont elle m'a donné des graines est un cardon de Vaulx en Vexin, comme elle le disait elle-même plus haut. Moi, l'amertume n'est pas mon fort. Et en plus, le plein blanc n'a pas besoin d'être longtemps blanchi, donc tout s'explique.
Je vais donc tâcher de retrouver des graines de l'autre. J'ai vu que la Bonne Graine en avait, comme plusieurs autres grainetiers.
Et je vais en profiter pour faire une fiche artichaut et cardon.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 31 mars 2020, 19:16

Ce devait être un cardon inerme plein, de ceux que Plumee aime moins.
Ce n'est pas que je l'aime moins, c'est que je trouve l'épineux plus goûteux.
Les graines que je t'ai données sont issues d'une récupération par un grainetier amateur
sur des plants locaux.
Il l'avait baptisé du nom du hameau abandonné où il avait trouvé le plant, à savoir le cardon Des Roches Qui Dansent.
Non homologué, certainement.

Je crois que c'est moi, qui, en voyant des photos du cardon de Vaulx en Velin (réputé) en ai déduit que c'était la même variété. D'autant plus que les deux lieux sont dans la même région.
Le plein blanc inerme, dont j'achetais jadis les graines est-il le même?
Je doute car il me semble que le Vaulx en Velin a des feuilles beaucoup plus larges.
Mais du coup, je ne sais plus. :lol:

Ce que je crois savoir: c'est que parfois, dans une variété de quelque chose, il peut sortir parfois un ou des plants amers.
Ce dont je suis sûre: un cardon qui a manqué d'eau au bon moment (heu… je dirai presque, tout le temps!) pourrait être amer et d'autant plus qu'il est cueilli au printemps.
Je rappelle que sa cueillette normale est en hiver, quand il a été blanchi, à partir de décembre.
Il m'est arrivé de cueillir du cardon au tout début de la repousse mais au printemps où je l'ai toujours trouvé dur, filandreux et amer.
Allez, cocotte MM, trie tes billes!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 01 avr. 2020, 12:47

Cardon masqué - dernière heure

Nous venons de manger un couscous dans lequel j'avais volontairement mis trois petites côtes
de deux de mes cardons en repousse.
Pas très tendre le coco OK , mais absolument pas amers.
Le mystère s'épaissit!

Tu es sûre que ce sont vraiment des plantes issues de mes graines?
Je me souviens t'en avoir envoyé l'an dernier ou il y a deux ans.
Ou si ces graines là ont été récoltées chez toi, sur les plants issus de chez moi?

Sil reste quelque chose de la plante ou de ses sœurs, tu nous en fais une photo?
Je t'en ferai des miennes.
Faut juste que j'y pense… ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Marie_May » 02 avr. 2020, 11:51

Ce sont tes graines, c'est sûr.

Et ma terre n'a pas manqué d'eau. La terre est encore humide dessous, dès qu'on soulève les mottes plus sèches du dessus.

La seule façon de trier mes billes comme tu dis, c'est de semer des graines de plein blanc, moins goûteux peut-être mais moins amer sûrement.

Avais-tu blanchi tes trois petites côtes de cardons en repousse ? combien de temps les as-tu fais cuire ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 02 avr. 2020, 12:50

Non, filé directement dans le bouillon avec les autres légumes du couscous (carottes, navets, oignons…).
Temps de cuisson? Oui, à peu près. :D

Il me vient un truc: est-ce que ce serait lié à la nature de ton terrain?
Pourtant tu es bien comme ici, non? Terre acide et filtrante?

Ou à une bizarrerie de la nature qui pond un cygne noir au milieu d'une nichée de singes?

As-tu plusieurs plantes?
Si oui, faudrait essayer les autres…

Plumix dit: "Elle est sûre que c'est bien un cardon?".
Quand mêêêêême, j'ai dit mais sait-on jamais!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Marie_May » 03 avr. 2020, 01:16

A moins que tu m'aies donné des graines d'artichaut, je ne vois pas...

Oui j'ai plusieurs plantes.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 03 avr. 2020, 07:50

A moins que tu m'aies donné des graines d'artichaut, je ne vois pas...
Je n'en ai qu'une plante qui fait de tout petits artichauts et dont je coupe les fleurs
dès qu'elles sont fanées.
Oui j'ai plusieurs plantes.
Si tu n'avais prélevé que sur une seule plante, ça vaudrait le coup de savoir si les autres sont amères…
à titre purement scientifique… :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Marie_May » 05 avr. 2020, 16:03

Je viens de refaire l'essai et de faire cuire (dans trois eaux, vingt minutes chacune) de nouvelles cardes de mes cardons. Après la première cuisson, ils étaient assez raides et très amers. Après la seconde, encore un certain croquant, mais toujours un peu amers. Après la troisième, tendre et plus d'amertume. Mais faut bien le dire, plus de goût non plus.
J'en déduis - puisque en mai de l'an passé - je n'avais eu aucun soucis d'amertume après une cuisson d'une petite demi-heure à l'eau avant mélange dans les légumes et les épices (voir ma recette plus haut) j'en déduis donc que les cardons nouvellement semés sont moins amers et plus tendres et développent très peu d'amertume.
Il faut dire que je n'aime pas l'amertume et que j'y suis sans doute plus sensible que d'autres. Il faut dire aussi que j'ai lu pas mal de trucs sur les cardons et les artichauts sur le net et ailleurs et qu'on ne dit pas exactement ça, mais qu'on dit tout de même que les cardons sont des bis-annuels qui peuvent se conduire en vivace. J'en déduis encore que traités en bis-annuels, ils sont moins amers et moins fibreux.
Je ne sais plus où sur le net, le cardon de Vaulx en Velin est considéré comme assez amer par rapport à d'autres cardons; moins que le Plein Palais ou le genevois, mais plus que le blanc inerme.
En ce qui concerne leur aspect, c'est difficile de distinguer le cardon de l'artichaut. Je vais mettre deux photos des miens, pris ce matin 5 avril.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 05 avr. 2020, 19:00

j'en déduis donc que les cardons nouvellement semés sont moins amers et plus tendres et développent très peu d'amertume.
Peut-être… mais tes cardons qui se sont vivacifiés, est-ce que tu les arroses en saison?
Parce que moi, oui, comme s'ils étaient des jeunots.
Comme ils poussent vigoureusement, on aurait tendance à les laisser vivre leur vie…

NB: les branches que j'ai faites cuire l'autre jour étaient sur des plants âgés dont l'un revient depuis au moins
5 ou 6 ans, si ce n'est plus.
Je crains moins l'amer que toi, mais Plumix oui, et il ne les avait pas trouvés amers du tout.
On va finir par penser qu'il y a une question de terroir.
Ou d'entités malfaisantes. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Marie_May » 06 avr. 2020, 10:27

Mais non, nos terroirs sont approximativement les mêmes.
Pour l'arrosage, j'arrose en saison. Mais évidemment, nous ne sommes pas encore en saison. Mes jeunes plants de l'an passé n'ont pas été arrosés cette année, sinon par la pluie. Et c'est vrai qu'on en a pas eu beaucoup. Mais l'an passé, en mai, c'était comment ?

Une chose que tu n'as toujours pas dite, c'est ton temps de cuisson et si tu changes d'eau.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 06 avr. 2020, 11:43

Je ne change pas l'eau.
Temps de cuisson? Ben… jusqu'à ce que ça soit cuit. ;)
Quand ils sont jeunes (de d'année, en fin de saison et bien blanchis par le paillage ou cartonnage), je les cuis à la vapeur, au vitaliseur de Marion. Ça prend environ 15/20mn.
L'autre jour, je les ai mis direct dans mon bouillon de couscous.
Temps? Ben… heu…🎃
De toutes façons, je surveille toujours les cuissons parce que j'aime les légumes cuits à point mais pas trop. Souvent, les temps indiqués sont pour moi trop longs.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Marie_May » 06 avr. 2020, 14:47

Si je comprends bien ton message précédent, tu cuisines plutôt les cardons issus de semis de l'année. CQFD.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 06 avr. 2020, 18:07

Si je comprends bien ton message précédent, tu cuisines plutôt les cardons issus de semis de l'année. CQFD.
Oui. Cuisiner les repousses de printemps reste exceptionnel, plutôt pour agrémenter un couscous
ou une soupe espagnole.
Je t'ai dit que j'aimais garder les touffes pour leur superbe floraison qui est si belle
et si insectifère.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par plumee » 09 avr. 2020, 11:41

Au fait, j'y pense… nos terroirs sont similaires, certes, mais pas le climat (mistral qui peut être glacial),
ni notre fond de vallon qui reste froid longtemps pour le coin.
Donc, il y a 15 jours de retard sur la floraison des fruitiers, comparé à la vallée.
Si ça se trouve, tes cardons sont sortis avant les miens et donc étaient plus avancés vers la floraison
et donc forcément amers…
Quelle hauteur? Les plus grands des miens font tout juste 40cm.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Délicieux cardon si mal connu !

Message par Marie_May » 10 avr. 2020, 08:47

Je crois l'avoir dit, ils faisaient environ une vingtaine de centimètres. Pas aussi développés en feuilles que maintenant car les derniers beaux jours ont fait leur effet.
Non, ils étaient jeunes et frais, je l'ai écrit plus haut. Et même maintenant, ils sont encore très loin de fleurir.
Je pense que ces cardons sont sans doute des Plain Palais ou plus sauvages encore. Et qu'ayant été semés l'année dernière, ils sont amers en cette saison et doivent être cuits dans deux eaux.
Si les tiens ne le sont pas, je n'ai pas de réponse au mystère. Mais les miens le sont. woila... 8-)

Répondre