Potimarron

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Potimarron

Message par Marie_May » 21 sept. 2021, 11:10

A propos de potimarron, j'ai repris la recette de Muscardine en m'arrêtant à la fin du premier paragraphe, la mise au four avec ail (et herbes ajoutées). C'était délicieux. En fait j'avais l'intention de faire une sauce, mais j'ai fait des légumes au lieu ! :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Potimarron

Message par plumee » 04 janv. 2022, 08:41

Recette de ma copine Jakline: le potimarron farci. Délicieux, paraît-il.
Je ne l'ai pas encore expérimenté car je réfléchis à son adaptation pour les sans gluten ni produits laitiers pour moi.
Peut-être des flocons de sarrasin…? De la crème coco ou autre crème végétale? Ou de la purée de cajou?
A discuter avec ma fille.

POTIMARRON FARCI (Jakline de Bandol)

- Choisir un potimarron sans défaut, bien lisse afin d’ éviter les fuites.
- Un jour à l’avance, le vider, sans abîmer la chair.
– Remplacer les graines par du papier torchon pour pomper l’eau.
- Le lendemain, farcir avec un peu de pain, ail, fromage râpé crème semi épaisse.
- Saler poivrer par couche .
- Four à 180 degrés pendant au moins 3 h !

• Attention à ne pas trop remplir car ça gonfle !


Bon app'!

NB: Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'une cuisson de 3h à 180°, c'est une sacrée dépense en énergie!

potironfarci.jpg
(257.15 Kio) Téléchargé 86 fois

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Potimarron

Message par PatriciAndree » 05 janv. 2022, 16:38

Il y a pff deux décennies et plus,j'ai fait une recette de potimarron farci; dans mon.souvenir le temps de cuisson était bien plus court. Et la température devait être de 200°C.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Potimarron

Message par plumee » 05 janv. 2022, 17:12

Peut pas te dire: j'ai pas fait mais c'est vrai que 3h de cuisson, ça me semble beaucoup… surtout à 180°, non?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Potimarron

Message par Marie_May » 05 janv. 2022, 19:57

Et surtout avec un potimarron, dont la peau est nettement moins coriace que celle du potiron.

Je pense que la recette de Jakline doit présenter des erreurs. Déjà, la photo montre un potiron ou une citrouille mais pas un potimarron.

Ensuite, Il me semble que même pour un gros potimarron, 1 heure à 180° est suffisant. Surtout que la farce est faite de pain assaisonné et non de viande.
Et puis qu'est-ce qu'on fait de la chair du potimarron ? Perso, j'ai l'impression qu'il faut l'ajouter à la farce, coupée en petits morceaux.

Répondre