Confitures

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Confitures

Message par Agnès » 03 sept. 2013, 20:45

http://farm4.staticflickr.com/3748/9666 ... f5ec_n.jpg
Confiture de cerises par Nessy ....mais si je range!, sur Flickr

http://farm6.staticflickr.com/5330/9666 ... f9a0_n.jpg
Confiture de mirabelles par Nessy ....mais si je range!, sur Flickr

Je fais mes étiquettes, le tissu de fond est eclui qui couvrira les pots avec rafia assorti. Je les garde en calques, ce sui me permet de changer la date et quelques fois il y a une petite étiquette derrière pour dire que cette confiture a été réalisée pour telle personne
Mais il n'y a pas que les confitures
http://farm3.staticflickr.com/2842/9664 ... f3d8_n.jpg
Vin d'Oranges amères par Nessy ....mais si je range!, sur Flickr

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Confitures

Message par Zinette » 03 sept. 2013, 20:49

Hé ben tu vois, tu fais des nétiquettes de confiture alors que moi, je n'en ai pas le courage! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/wiggle.gif Mais esssplike bien tout ! Où as tu trouvé les modèles et tout et tout!

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Confitures

Message par Hestia » 03 sept. 2013, 21:11

Ah! oui, ça m'intéresse dis-moi comment tu fais ça? C'est extrêmement joli! ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confitures

Message par Claude » 03 sept. 2013, 21:19

Superbes.

J'en ai fait avec l'imprimante à jet d'encre. L'ennui c'est qu'il ne faut pas avoir les doigts humides ou sales quand on attrape le pot de confiture. As-tu une solution à ce pb ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Confitures

Message par Chichinette 11 » 03 sept. 2013, 21:57

Se laver les mains ET bien les essuyer avant http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/fill-mdr.gif

Je suis bien moins inventive que toi, Agnès. Je me suis contentée de mettre en favoris des sites qui en proposent et de perdre 1/2 heure à chaque fois pour décider les quelles iront le mieux avec ce que je viens de cuisiner http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic28.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Confitures

Message par Patricia » 03 sept. 2013, 22:02

Pour les étiquettes, je demande à mes enfants. Ils adorent faire ça.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Confitures

Message par Hestia » 03 sept. 2013, 22:05

Moi, je commande les miennes à Handicap International (oui, je fais de la pub, et j'assume), elle vont avec tout et sont très jolies.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Confitures

Message par Chichinette 11 » 03 sept. 2013, 22:41

Qué pub ? Si on ne peut même plus citer les associations caritatives.
Savais même pas qu'ils faisaient ce genre de choses.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Confitures

Message par Agnès » 04 sept. 2013, 00:03

Ce sont des étiquettes que j'ai fait il y a longtemps, on peut les faire sous word , photoshop ou photofiltre ; les images sont sorties de ma bibliothèque. La dernière date de 2011, pour le vin, d'orange, mais il n'y en aura pas cette année.
J'ai juste à ajouter la date.
Comme je suis calmée question générosité, je ne propose pas de vous en faire, par contre je peux virer le miel et le vin blanc, j'en ai bien fait au vin blanc mais sans miel.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confitures

Message par Claude » 04 sept. 2013, 01:28

Vous en faites beaucoup des confitures ?

La question que je me pose. Comment faire pour déterminer le minimum de sucre ? C'est un dilemme car on a intérêt à manger moins sucré……

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Confitures

Message par Agnès » 04 sept. 2013, 07:23

La question est: Est-ce que nous en mangeons beaucoup? pour moi c'est non, pour Mr c'est oui. . Je la fais avec 600gr de sucre/kg de fruits épluchés. Je ne pense pas qu'on puisse faire moins, après c'est de la compote, mais ça ne se conserve plus de la même façon.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Confitures

Message par muscari » 04 sept. 2013, 08:43

oh si, j'en ai fait avec 500g de sucre/kg de fruit et de l'agar agar pour la gélification, j'adore. mais j'en fais peu à la fois, comme Zinette et donc nous la mangeons rapidement. J'utilise des fruits congelés et quand y en a plus, je fais des confitures avec des fruits de saison, pour varier les plaisirs.
Elles sont très belles tes tiquettes, tu sais faire beaucoup beaucoup de jolies choses.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Confitures

Message par Hestia » 04 sept. 2013, 09:19

Avant, j'en faisais des quantités, et je me suis aperçue que la consommation ne suivait pas.
Maintenant, j'en fais en petite quantité chaque fois, et finalement c'est plus varié.
J'essaie de moins sucrer, mais comme dit Agnès, il faut quand même suffisamment de sucre pour la conservation.
Je vais quand même essayer la solution préconisée par Musc, peut-être que Monsieur en mangera si c'est moins sucré.

CHICHI: va voir sur internet le catalogue de Handicap.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confitures

Message par Marie_May » 04 sept. 2013, 09:37

Moi j'avoue que je mets du sucre et du agar-agar, celui-ci comme gélificateur, pour éviter de cuire trop longtemps, ce qui altère le goût des fruits.
Les confitures moins sucrées, quand vous les faites en petites quantité, sont sûrement très bonnes. Mais les miennes - que je fais en partie pour ma fille et sa famille qui ne viennent ici que quatre cinq fois par an - si je les faisais avec moins de sucre, je devrais en jeter une partie.
Et puis, j'aime bien le sucré. Cela dit, j'en mange relativement peu (c'est à dire une fois de temps à autre aux petits déj's, et surtout dans les crêpes).

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Confitures

Message par Agnès » 04 sept. 2013, 09:38

Je me suis posée la question: Agar-agar ou pectine
La réponse est facile à trouver agar-agar: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agar-agar
pectine: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pectine

Au point de vue fabrication, cela se tient. Seulement comme j'ai sous la main facilement des pépins de pommes ou de citrons, je choisi la solution qui convient le plus à ma mentalité d'anti consommatrice primaire. Un grand morceau de toile à beurre préalablement lavée qui me sert pour la cuisine et j'en découpe un petit pochon dans lequel je glisse mes pépins et hop à cuire dans les confitures où les fruits manquent de pectine.....ce n'est pas le cas des mirabelles

Pour éviter de trop cuire les fruits, faire d'abords un sirop assez épais (en évitant de le laisser caraméliser :roll: ), plonger ensuite les fruits, cuire 10mn, laisser reposer au moins 6h puis recuire 10mn. Impeccable pour moi qui doit me reposer souvent.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Confitures

Message par Hestia » 04 sept. 2013, 10:06

Moi aussi je garde les pépins quand je fais la confiture (coing, pommes, etc...) et je les mets à cuire dans la confiture, enveloppés dans un sachet de gaze, ça marche très bien.
J'utilise l'agar-agar quand une gelée refuse de prendre, ou pour des gelées spéciales (lavande, pissenlit) quand j'en fais.....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confitures

Message par Marie_May » 04 sept. 2013, 10:17

J'ai essayé avec des pépins de pommes. Mais je ne devais pas en mettre assez... il en faut combien en principe (le pochon, il est gros comment?)

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Confitures

Message par Hestia » 04 sept. 2013, 10:50

Je mets tous les pépins de toutes les pommes que j'ai épluchées pour la confiture.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Confitures

Message par Zinette » 04 sept. 2013, 11:34

Et moi comme je suis gourmande je fais mes confitures avec kilo pour kilo !http://www.smiley-lol.com/smiley/asile/debile.gif Mais j'étale pas mal ..............encore que ..........pas toujours!http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif M'enfin au ptit déj, ça passe et j'ai la journée pour éliminer ! Après ça je ne mange plus de sucre à part une cuiller de miel dans mon Lapacho du soir !http://www.smiley-lol.com/smiley/manger/boire/mug1.gif

Si je sais que les enfants doivent venir, je fais tout spécialement quelques pots de confiture pour eux!

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Confitures

Message par Hestia » 04 sept. 2013, 12:00

Moi aussi, j'ai des amis très proches (donc ils viennent souvent) grands amateurs de confitures et de miels. Donc je prépare des confitures un peu spéciales à leur intention, et je collectionne les miels (de châtaignier, de forêt, de thym, et même de Guadeloupe)

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Confitures

Message par Zinette » 04 sept. 2013, 12:08

Ohhhhhhhhhh le miel j'adore! Mais pas celui de sapin ni de bruyère ni de châtaignier! ;)
En ce moment je mange celui de printemps qu'on a ramené de Clarée ! Un délice!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confitures

Message par Marie_May » 04 sept. 2013, 17:17

Mais... mais... Kesta contre le miel de châtaignier?... c'est fort et bon et parfumé, comme le pays d'oùsty qu'il provient...

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Confitures

Message par Zinette » 04 sept. 2013, 17:23

J'aime :
les châtaigniers, leurs fleurs,leurs feuilles, les châtaignes mais pas le miel ! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... UN%7E1.GIF
Su le versant alsacien des Vosges il y a aussi du châtaignier et du miel de ce dernier ! Mon apiculteur en vend mais c'est comme le sapin, ça passe pas!
Tiens demain il faut que je me décide à récolter des baies de sureau !!!!!!!!!!

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Confitures

Message par plumee jacotte » 04 sept. 2013, 18:35

Les aventureuses confiturières de Plumee Jacotte.
J'ai fait de la confiture de mûres. Savoir que pour moi, confiturer, stériliser, c'est vertueux car je n'aime guère faire ça. Je fais pour pas laisser perdre, profiter l'hiver et donner.
Et en plus, je n'en mange quasiment plus, de confiture: je n''aime plus guère le sucre.
Bon, sachez qu'ici, contrairement à ma région d'origine( moyennne montagne grenobloise), la confiture ou gelée de mûre ne prend pas.
J'ai donc ajouté une poignée de fruits encore rouges et deux jus de citron.
Bernique. Encore plus liquide qu'un coulis. M………e!
Je sors donc de l'agar-agar en paillettes qui dormait dans mon placard. Vider les 10 bocaux, les rincer, les rébouillanter.
Comme j'avais passé les fruit un peu cuits dans un moulin à légumes, en me trompant de grille, il y avait des pépins partout. Chinois, pot par pot.
Dissoudre les paillettes dans la conf froide, sur un feu doux.
Nom d'une bique, que c'est long à mener à l'ébullition!
Pendant que ça cuit, je relis le mode d'emploi: c'était 3c à CAFÉ et pas à soupe/litre. :o J'ai empoigné la bouteille de sirop de fleur de sureau et allez donc, on verra ben.
Encore de la touillerie. Je manque exploser d'impatience.
Enfin, ouf.
Crotte (de la même bique), y'a des paillettes pas fondues. Re-chinois. Re ébullition.
Si elle est prise? Oui, encore heureux! Mais surtout à ne pas mettre sur du pain juste grillé, sinon, ça refond!

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Confitures

Message par Agnès » 04 sept. 2013, 18:42

Mr fait de la gelée de mures pour la 1ere fois, comme d'hab. je laisse dans la bassine la nuit pour mettre en pot le lendemain après un petit coup de bouillon (fo pas fatiguer la bête)
:mrgreen: Le lendemain la confiote était prise, impec. Le truc qui n'arrive qu'aux débutants quoi :roll:

Répondre