Petites sauces d'été

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Petites sauces d'été

Message par Chichinette 11 » 07 juin 2022, 23:08

ege a écrit :
07 juin 2022, 18:06
en parlant de sauce, une petite sauce d'été avec 7 aromates frais hachés:

pour 200 g de verdure mélanger et mixer de la ciboulette, de l'oseille, du cresson (de terre, aliénois, c'est ça?) du cerfeuil, de la bourrache, du persil et de la pimprenelle.
ajouter une cuillère (petite) de moutarde, 3 cuillères (grandes) d'huile, 1 de vinaigre pas fort, 1 yaourt (200 g), de la crème aigre (200 g), de la crème fraiche, sel, poivre et un peu de sucre.
monter tout ça au fouet dans un grand saladier et laisser "tirer' quelques heures au frais, pas forcément au frigo quand même.
déguster avec des pommes de terre en robe des champs, des oeufs durs,

je ne sais pas si on peut remplacer les produits laitiers par des succédanés

c'est une spécialité de francfort sur le main
Muscardine a écrit :
07 juin 2022, 21:14
Je fais plutôt une sorte de pesto sans crème etc avec diverses herbes sauvages et cultivées + huile (juste assez pour bien mélanger le tout) + sel + ail si on veux + tournesol si on veut aussi. Tout cela selon mon humeur et ce que je trouve.
Je remarque que même les ceusses qui aiment pas la verdure apprécient !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Petites sauces d'été

Message par Chichinette 11 » 07 juin 2022, 23:10

Dis donc Ege, ce sont des proportions pour 10 personnes que tu donnes là. Déjà 600 gr minimum d'ingrédients + le reste :o

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Petites sauces d'été

Message par Claude » 07 juin 2022, 23:25

À mon avis, vu la gourmandise qui dégouline de sa prose, c’est sa ration quotidienne.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Petites sauces d'été

Message par Muscardine » 08 juin 2022, 08:26

Merci Chichinette d'avoir transféré nos disgressions ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Petites sauces d'été

Message par Claude » 08 juin 2022, 09:30

C’est quoi donc du vinaigre pas fort (ni franc) ? Faut taller sur le Main à Francfort…. pour en trouver. ;—))

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Petites sauces d'été

Message par ege » 08 juin 2022, 16:21

le vinaigre allemand est beaucoup plus doux, deux à trois degrés au lieu de 6 à 8 pour le Fr.
quand j'étais gosse, on s'en servait pour faire de la limonade, avec un peu de sucre et de l'eau

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Petites sauces d'été

Message par Marie_May » 08 juin 2022, 18:01

Dans les pays scandinaves, le vinaigre est doux aussi. Et en plus, certains ajoutent du sucre dans la vinaigrette...
D'ailleurs l'industrie en met aussi dans les harengs marinés. Mais les maîtresses de maison trouvent que ça ne fait pas moderne et donc elles n'en rajoutent pas quand elles font mariner leurs harengs maison.

(Au fait, vous savez que les harengs marinés sont une des spécialités scandinaves, oui ?)

Les étrangers trouvent que c'est un peu sucré mais c'est à cause du vinaigre doux.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Petites sauces d'été

Message par Claude » 08 juin 2022, 18:53

En effet les harengs que j’achète à Interm……é sont un peu trop doux. J’ajoute mon vinaigre à 8° par goût. Je n’avais pas mis de mot sur ce déplaisir douçâtre. :!: Je regarderai mieux le sachet !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Petites sauces d'été

Message par ege » 09 juin 2022, 14:07

question quantité c'est pas énorme, si tu ne compte pas les pommes de terre en plus!

et puis c'est...................roboratif

Répondre