Wok

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Wok

Message par Chichinette 11 » 21 juil. 2022, 10:35

Claude a écrit :
21 juil. 2022, 09:20
La culture wok (mot intéressant au Scrabble).

Tu files au jardin, tu cueilles une courgette, tu cours pour qu’elle ne pourrisse pas en route, tu la laves vite (les esçargots font pipi dessus), tu la débites en fragments de taille ou volume équivalents (dés par exemple), tu huiles ton wok à l’huile d’olive et tu déverses le tout dedans, tu cuis à feu vif en remuant avec une cuillère en bois. Vaut mieux ne pas trop s’éloigner …… tu attends un léger changement de couleur et de tendreté. Une pincée de sel et autres assaisonnements à ton goût.

Tu manges aussitôt. C’est intéressant de manger un légume qui reste mi-fondant mi-croquant. Mais dégoût aidé coud l’heure.

Tu peux ajouter des carottes en dés à condition de leur donner 10 minutes de cuisson en plus. Pratiquement, cela veut dire de commencer la cuisson des carottes d’abord puis d’ajouter les courgettes plus tard.
Tu peux aussi ajouter des radis coupés en dés, des pousses de soja, du poivron …… et que sais-je ?

Hum ! Que voilà un article qui mériterait d?être plutôt publié dans « Tambouille »
Marc a écrit :
21 juil. 2022, 09:42
« Tambouille » exact, mais ça reste de la gueule quand même !!!
je fais autrement la courgette...huile d'olive au fond, courgette débitée en dés de 2/3 cm (1kg au pif), saisir vivement, et au changement de couleur incorporer 5/6 gousses d'ail émincé, mélanger, cuire à couvert et feu doux (10mn au pif), remuer de temps à autre, 5 mn avant de servir ajouter une CàC de curry en poudre, mélanger, saler léger avec 2 CàS de Tamari......c'est extra mais c'est meilleur froid...
Souvent pour donner du corps à l'ensemble, j'incorpore 5/6 bonnes CàS de riz blanc cuit à l'étouffée et j'ajoute quelques feuilles de rau ram juste avant de servir ....C'est ce que j'ai fait hier.
C'était mon coup de gueule !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Wok

Message par Claude » 23 juil. 2022, 07:31

Merci Chichi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Wok

Message par Marie_May » 23 juil. 2022, 09:33

Pour moi, le wok, c'est un indispensable ustensile. Rien à voir avec la poêle, le wok garde beaucoup mieux l'humidité des ingrédients. Et tout ce qui est légume peut passer au wok - surtout si on veut faire vite sans bruler, si on veut "faire tomber" sans griller (oignons, épinards) si on veut cuire rapidement et garder le croquant du légume comme pour les cuisines asiatiques. On doit pouvoir aussi faire cuire à la grande friture, puisque je l'ai vu faire dans nombres de films chinois. Mais perso, je ne le fais pas. Je ne fais de fritures que très rarement. Même les beignets ne m'attirent pas, sauf si je suis au restau.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Wok

Message par plumee » 03 août 2022, 09:31

Même les beignets ne m'attirent pas, s
Même les beignets d'aubergine accompagnés de leur coulis de tomate bien relevé de ma moman??? Rhoooo…
Ceci dit, je n'en fais plus: la friture… ben…beurk.
Et puis ça pue dans la maison…beurk.
Et puis, j'en ai la cosse.
Pourtant… c'est bon bon bon…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Wok

Message par Marie_May » 06 août 2022, 18:20

Et leur recette, aux beignets d'aubergine de ta maman, tu nous la donnes ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Wok

Message par plumee » 06 août 2022, 23:14

Et leur recette, aux beignets d'aubergine de ta maman, tu nous la donnes ?
Ben… A l'avance, tu coupes tes aubergines en rondelles (environ 1cm), tu les fais dégorger au sel sur un plat.
Puis tu fais une pâte à beignet classique, genre pâte à crêpes en un peu plus épais, pas trop, sinon, pouf pouf.
Elle va se reposer elle aussi.
Quand les aubergines ont bien transpiré, tu les essuies, tu fais chauffer ton huile de friture.
Ma moman utilisait de l'huile de tournesol, ah non! d'arachide (c'était courant) je crois.
Elle faisait ça dans une poêle où elle en mettait quelques cm.
Puis elle les faisait attendre sur un papier torchon pour qu'il boive l'excès d'huile.
Si on veut réchauffer, hop, un tour au four chaud avant de manger.

Le coulis de tomate, classique. Tu te souviens que l'an dernier, j'avais découvert d'y mettre une nectarine
ou une pêche? Pour corriger un peu l'acidité que je crains et ça avait été une réussite… et tu avais suivi!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Wok

Message par Marie_May » 10 août 2022, 17:43

Ah bon ? j'ai suivi mais j'ai jamais mis de pêche ni de nectarine ni de sucre dans le coulis de tomate. Moi, ce que j'aime dans la tomate, c'est son acidité. C'est pour ça que je préfère les Miel du Mexique et les Green Zebra aux cœurs de pigeon ou aux autres tomates douces.

Répondre