Page 1 sur 1

Sureau, sureau, tu es très beau …

Posté : 12 août 2022, 13:48
par Claude

Re: Sureau, sureau, tu es très beau …

Posté : 12 août 2022, 15:34
par plumee
"Sureau, sureau, tu es très beau." Certes.

Et en plus, tu fais un excellent ombrage et accélérateur de compost.
Hélas! Te voilà, ici, en train de crever de chaud et de soif… :shock:

Re: Sureau, sureau, tu es très beau …

Posté : 12 août 2022, 17:20
par Chichinette 11
Limonade de fleurs de sureau

5 litres d'eau
500 gr de sucre
0,25l de vinaigre de vin ou de cidre
2 citrons bio coupés en tranches
8 belles fleurs de sureau

remplir une grande bouteille ( genre marie jeanne) avec tout les ingrédiens, fermer avec un linge, laisser 3 jours au soleil. Filtrer et remplir des bouteilles à limonade. Au bout de 10 jours la limonade devient pétillante, car fermentation.
Plus en attends plus ça petille plus c'est meilleur et plus le risque d'explosion est grand! Attention!

Re: Sureau, sureau, tu es très beau …

Posté : 12 août 2022, 17:21
par Chichinette 11
Soupe de fraises à la citronnelle et crème aux fleurs de sureau (donnée par Herminie en 2008)

Commencer par réaliser un sirop de citronnelle.
Les proportions de base sont simples : 1dl d'eau pour 100 grammes de sucre et 1 bulbe de citronnelle. Je ne peux que vous suggérer d'en faire tout de suite plus : c'est absolument délicieux et très rafraîchissant en sirop à l'eau. Je ne vous parle même pas de ce que ça donne avec de la bière blanche ou un petit blanc de blanc... A prévoir pour les grandes chaleurs de l'été !
Couper la base du bulbe de citronnelle, enlever les 2 premières feuilles, couper en deux et bien écraser avec le plat d'un couteau ou dans un mortier : cette étape permettra de libérer tous les arômes de la citronnelle. Mettre l'eau, le sucre et la citronnelle dans une casserole et porter à ébullition. Bien mélanger pour que le sucre fonde, éteindre le feu et couvrir pour laisse infuser au minimum 15 minutes, ou jusqu'à refroidissement du sirop.

Pour la soupe de fraises, c'est tout simple. Le plus important étant de choisir des fruits bien mûrs et parfumés.
Les équeuter et les couper rapidement. Les disposer dans le bol de votre mixeur, y ajouter quelques cuillères à soupe de sirop de citronnelle (de 5 à 10 pour 500 grammes de fraises, selon votre envie de sucre) et pourquoi pas 1 ou 2 baies de poivre de Sichuan, pour son parfum citronné et boisé qui s'accorde à merveille avec les fraises.
Si vous n'aimez pas la citronnelle, ou si vous n'en avez pas sous la main, pas de panique ! Faites une soupe simplifiée avec 500 grammes de fraises, le jus d'un demi-citron et quelques cuillères de sucre. Pour un peu plus de parfum, n'hésitez pas à y ajouter 2-3 petites feuillles de basilic !

Pour la crème aux fleurs de sureau, il y a deux solutions :

- La première est de faire infuser des fleurs de sureau (2-3 ombelles) dans de la crème liquide. Porter à ébullition et laisser infuser. Quand la crème est bien froide, la filtrer pour enlever les fleurs et la monter en chantilly en y ajoutant un peu de sucre.
- La deuxième possibilité est tout simplement d'ajouter dans la crème une ou deux cuillères à soupe de sirop de sureau (fait maison ou du commerce, on en trouve assez facilement maintenant), puis de monter la crème en chantilly.

Si vous avez un siphon, vous pouvez varier les plaisirs et les textures en remplaçant pour moitié la crème par du séré, du blanc battu ou du yaourt nature, comme je l'avais fait pour la verrine rhubarbe-fleurs de sureau.

Ne reste plus qu'à servir ! Un peu de soupe de fraises, la crème aux fleurs de sureau, et pour décorer, quelques miettes d'amaretti et des fleurs de thym qui amèneront leur jolie couleur et leur parfum subtil.

Re: Sureau, sureau, tu es très beau …

Posté : 12 août 2022, 17:22
par Chichinette 11
(donnée par Herminie en 2008)

Crème anglaise aromatisée aux fleurs de sureau (Sur 1001 recettes - Claude Olivier)

Ingrédients (pour 4 pers.):

•4 dl de lait
•6 ombelles de fleurs de sureau
•1 morceau de zeste de citron finement levé
•0,5 dl de lait
•120 g de sucre (ou moins, selon vos goût)
•2 jaunes d'oeufs
•3 cs de maïzena (2cs si vous préférez la crème un peu plus liquide)
•1/2 cs de sucre
•1,8 dl de crème fouettée
•Fleurs de sureau pour la décoration

Commencer par bien nettoyer les fleurs, pour être sure qu'il n'y a plus de petites bêtes. Séparer les fleurs blanches des tiges vertes (elles donnent un mauvais goût).
Porter à ébullition le lait avec les fleurs de sureau et le zeste de citron. Laisser frémir durant 5 minutes tout en gardant un oeil sur la casserole.

Mélanger 0,5 dl de lait, le sucre, les jaunes d'oeufs et la maïzena dans un bol. Cela doit être bien homogène (pas de grumeaux) !

Incorporer le lait bouillant aux fleurs de sureau en le passant au chinois à la masse aux oeufs. Bien mélanger. La crème doit être bien lisse.

Verser à nouveau le tout dans la casserole et porter à ébullition sur petit feu en remuant constamment. La crème doit prendre sa consistance. Verser de nouveau dans le bol. Saupoudrer de sucre et laisser refroidir à couvert.

Avant de servir, mélanger énergiquement. Incorporer la crème fouettée (selon vos goûts quant à la consistance de la crème) et transvaser dans quatre coupes. Garnir de fleurs de sureau.

C'est la base de la crème anglaise. Vous pouvez aussi utiliser cette base pour faire des tartelettes aux fraises (comme dans ma recette de crème au basilic....). Remplacer les fleurs par ce que vous voulez !!!!

Re: Sureau, sureau, tu es très beau …

Posté : 12 août 2022, 17:24
par Chichinette 11
Beignets de fleurs de sureau, comme ceux de fleurs de robiniers. (Kub 2008)

Toujours prendre des fleurs ouvertes mais absolument pas fanées, sinon, c'est dégeu.

pate à beignets

1 oeuf, un peu de sel, une cuill à soupe de sucre ( pour que ça soit sucré et que ça dore mieux),un peu de vanille - bourbon - en poudre ou extrait, une cuill à café (bombée d'eau de fleurs d'oragers), 1 verre 20 cl de farine , une cuillerée (dessert) rase de levure chimique -genre bicarbonate -et battre en ajoutant du lait jusqu'à obtention d'une pate lisse et assez épaisse pour bien recouvrir les fleurs-pate à crêpes un peu plus épaisse. Tremper les corymbes en les tenant par le pédoncule et mettre à frire , 1 côté puis l'autre

saupoudrer de sucre glace.

Re: Sureau, sureau, tu es très beau …

Posté : 12 août 2022, 17:25
par Chichinette 11
Palim en 2008

Il y a aussi un apéritif de fleurs de sureau excellent aussi .....pour l'année prochaine :

1 l de vin blanc
un tiers en volume de fleurs de sureau ( juste les fleurs , à faire tomber des pédoncules et à utiliser tout de suite ) .
Laisser macérer deux à trois jours .
Filtrer .
Ajouter le sucre et laisser se dissoudre .

Je ne sais pas si ça s'améliore avec le temps .
A la maison, ça n'a jamais le temps de s'améliorer .

Re: Sureau, sureau, tu es très beau …

Posté : 12 août 2022, 20:18
par Chichinette 11
Marc a écrit :
12 août 2022, 17:51
Je ne sais pas ce que ça vaut....mais il faut essayer...le printemps prochain !
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/rec ... -de-sureau