Pommes de terre toutes façons

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Pommes de terre toutes façons

Message par plumee » 04 nov. 2022, 11:33

Vous connaissez les patates à la suédoise?
Simplissimes et délicissmes.
Arroser d'huile d'olive, sel poivre, épices, thym, ce qu'on veut et cuisson entre 50mn et une heure, selon le format.
On ne les fend pas jusqu'au bout et pour cela, on place de chaque côté une baguette chinoise pour que le couteau sache où s'arrêter, lui.
Sur le petit encart, il est écrit qu'on peut en faire un plat complet en intercalant de la charcuterie ou du fromage.
Ou les deux? Et voilà une raclette nouvelle formule!
Impression bizarre d'en avoir déjà parlé de ces patates exotiques…
J'ai essayé de chercher mais quand j'ai vu que plus de 40 pages parlaient patates, j'ai démissionné.




DSCN0310.jpg
(359.33 Kio) Téléchargé 130 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pommes de terre toutes façons

Message par Claude » 04 nov. 2022, 12:26

plumee » a écrit :

……… , j'ai démissionné.
Ne te traite pas de patate !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pommes de terre toutes façons

Message par Claude » 04 nov. 2022, 12:27

Ta recette. Ça fait envie.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pommes de terre toutes façons

Message par plumee » 04 nov. 2022, 13:54

Ta recette. Ça fait envie.
Tu ne regretteras pas d'avoir essayé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pommes de terre toutes façons

Message par Marie_May » 07 nov. 2022, 15:39

Oui, et et même que la recette s'appelle pomme de terre Hasselbach. Et j'ai donné la recette il y a un certain temps déjà.

Moi j'en fais assez souvent mais avec des pommes de terre plus petites, en accompagnement d'un poulet ou autre qui soit entouré d'un bon jus de viande. Elles ne s'ouvrent pas toujours autant que celle que tu montres, sans doute une question de taille ou de découpe ou de temps de cuisson. Mais de toute façon, c'est délicieux. Et hyper facile .... Faut juste bien choisir l'espèce, comme la charlotte par exemple, et laver correctement des pommes de terre. Le goût de la pomme de terre elle-même est magnifié par cette recette.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pommes de terre toutes façons

Message par plumee » 29 nov. 2022, 07:10

Recette donnée par Corti, le jardinier de France Bleue des Savoies, qui fut rédacteur de la feue Gazette
des Jardins;

En Savoie, on aime bien se moquer des Suisses… Ici les histoires Belges deviennent les histoires de Ouin-Ouin. Ce qu’on aime bien aussi c’est piquer les bonnes recettes de nos amis d’Outre-Léman : la fondue, la raclette. Désolé mais contrairement à ce qu’affichent bien des restos sur les pistes, c’est Suisse !

Connaissez-vous les röstis ? C’est le plat national de Suisse alémanique (prononcez rrreuchtiii, en roulant le « r » et en trainant un peu sur le « i »). C’est surtout une recette délicieuse qui permet de varier la cuisson des pommes de terre. Pour 4 personnes, prenez un petit kilo de pommes de terre à chair ferme (Désirée), il ne faut surtout pas que ça « s’étiaffe » à la cuisson (ça c’est du savoyard, je pense que la traduction est inutile…). Epluchez et râpez les patates avec une grille à très gros trous (voir photo), râpez aussi un gros oignon ou 4 échalotes. Versez dans un saladier, salez et brassez avec vos doigts pour bien mélanger le sel. Normalement on ne met rien d’autre mais vous pouvez ajouter quelques lardons et une branche de persil hachée fin.

Faites chauffer une poêle qui n’attache pas avec suffisamment de matière grasse pour bien la tapisser, dans l’idéal du saindoux, sinon huile neutre ou margarine. Versez la préparation, tassez et arrangez les bords avec une spatule en bois. Posez un couvercle, baissez le feu. C’est là que ça se complique : il va falloir déterminer le moment pile poil où la galette sera bien dorée (mais pas brûlée) et où on pourra la retourner d’un coup sans la casser. Aidez vous d’un plat (assez plat) plus grand que la poêle, préalablement graissé, pour que la galette « coule » toute seule dans la poêle sans encombre. Reposez le couvercle et faites dorer l’autre côté.

Cela vous laisse le temps de nettoyer le plat qui vous a servi dans la manœuvre de retournement pour présenter vos röstis bien croustillants autour et fondants dedans…
Si vous voulez la jouer vraiment helvétique, servez avec un plateau de viande des Grisons et une bouteille de Fendant, un Johannisberg ou une petite Arvine du Valais (vins blancs).

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pommes de terre toutes façons

Message par xyla56 » 29 nov. 2022, 07:57

les criques ardéchoises suivent le même principe de préparation et cuisson mais sans oignons.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Pommes de terre toutes façons

Message par Muscardine » 29 nov. 2022, 10:53

Ah les röstis, il y a bien longtemps que je n'en ai fait, avant j'avais une poêle super épaisse qui allait bien.
Il faut que les patates aient le temps de bien cuire, vous croyez qu'on peut dans une poêle en métal ? sans mettre un litre d'huile hein ? :D

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pommes de terre toutes façons

Message par plumee » 29 nov. 2022, 11:31

Si elle est épaisse… si elle est bien plate… si tu peux baisser ton feu comme tu veux…
si tu gardes un œil dessus… ça peut se tenter :P

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pommes de terre toutes façons

Message par Marc » 29 nov. 2022, 12:56

Moi je les cuis à la vapeur et ensuite avec très peu d'huile, je les fais dorer.

Ou bien, je les écrase au pilon et j'en fais une galette. Là ça demande un peu plus d'huile.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pommes de terre toutes façons

Message par xyla56 » 29 nov. 2022, 14:16

Muscardine a écrit :
29 nov. 2022, 10:53
Ah les röstis, il y a bien longtemps que je n'en ai fait, avant j'avais une poêle super épaisse qui allait bien.
Il faut que les patates aient le temps de bien cuire, vous croyez qu'on peut dans une poêle en métal ? sans mettre un litre d'huile hein ? :D
pas trop épaisses, feu doux + couvercle et surveillance constante et tu devrais te régaler

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Pommes de terre toutes façons

Message par Muscardine » 30 nov. 2022, 15:32

Un peu d'audace, je vais tenter !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pommes de terre toutes façons

Message par Marie_May » 10 déc. 2022, 14:56

Vous dites "les" röstis, mais à lire la recette de Plumee, j'avais compris qu'il n'y avait qu'une grosse galette qu'on retourne avec le plat. Si c'est ça, ça me rappelle la Truffade aveyronnaise, sauf que les pommes de terre sont seulement coupées en rondelles ou en petits tronçons et jetées dans la poèle pour qu'elles cuisent et dorent bien et auxquelles ont ajoute du Cantal très jeune et non salé (de la tome) qui en fondant permet de former une galette qu'il faudra aussi retourner.

Répondre