Ail des ours

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Ail des ours

Message par xyla56 » 12 avr. 2023, 07:50

Un copain m'a apporté un plein sac de feuilles d'ail des ours ainsi qu'un autre sac plein de petits plants du même que j'ai replanté aussitôt.
Après avoir trié, lavé les feuilles, je les ai hachées au couteau puis mixées avec du beurre (2 petits pots) et avec de l'huile d'olive (7 pots).
Le problème est que le mix à l'huile d'olive révèle de l'amertume mais pas celui au beurre. Est-ce normal ou ai-je fais une ânerie de plus?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ail des ours

Message par Marie_May » 12 avr. 2023, 15:17

Hum.... il faut pouvoir goûter pour mieux réfléchir...

Blague dans le coin, tu as dû faire différemment pour l'un et pour l'autre. Réfléchis. Tu as fait ton mix au beurre après celui à l'huile ? Tu as laissé tes feuilles coupées plus longtemps à l'air libre pour celles à l'huile ? Ou le contraire ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ail des ours

Message par Chichinette 11 » 12 avr. 2023, 17:14

Et ton huile ? Douce ? Astringente ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ail des ours

Message par xyla56 » 12 avr. 2023, 18:46

j'ai d'abord fait celui au beurre puis celui à l'huile (plutôt douce) et je coupais les feuilles au fur et à mesure avant de les mettre dans le mixer.
je ne pense pas qu'il y ait eu un mélange avec des feuilles toxiques car j'ai bien trié et rien trouvé de suspect; j'ai fait ça hier soir et suis toujours en vie et sans troubles majeurs à part une grosse flemme...
peut-être y avait-il une ou plusieurs feuilles plus vieilles ou fanées...?
je vais tester ce soir mélangé avec du parmesan voir si ça persiste sinon direct compost.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ail des ours

Message par plumee » 12 avr. 2023, 19:18

Le mixer navet-il pas mixer de l'amer avant et été mal nettoyé? :o

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ail des ours

Message par Claude » 12 avr. 2023, 22:06

Muguet, colchique, arum, sceau de Salomon présentent des similitudes avec l’ ail des ours.

Pour éviter les confusions, voir cette page :
https://cuisinesauvage.org/focus-ail-de ... onfusions/

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ail des ours

Message par xyla56 » 13 avr. 2023, 02:57

plumee a écrit :
12 avr. 2023, 19:18
Le mixer navet-il pas mixer de l'amer avant et été mal nettoyé? :o
tu remets en cause mes compétences en lavage de vaisselle? :roll: comptes sur moi la prochaine fois que je viens manger chez toi :lol:
Claude a écrit :
12 avr. 2023, 22:06
Muguet, colchique, arum, sceau de Salomon présentent des similitudes avec l’ ail des ours.

Pour éviter les confusions, voir cette page :
https://cuisinesauvage.org/focus-ail-de ... onfusions/
pas de confusions possibles, le muguet n'est pas sorti, le colchique non plus et le sceau de salomon est vraiment différent.

Bon j'ai testé avec du parmesan rapé sur des raviolis frais, hier soir, l'amer disparait et je suis toujours pas morte...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ail des ours

Message par Marie_May » 13 avr. 2023, 09:41

Ouf...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ail des ours

Message par plumee » 13 avr. 2023, 09:45

tu remets en cause mes compétences en lavage de vaisselle? :roll: comptes sur moi la prochaine fois que je viens manger chez toi :lol:
:o :o :o

Répondre