Genre croquettes - falafels - panisses -

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Genre croquettes - falafels - panisses -

Message par Marie_May » 16 déc. 2023, 17:25

Allons bon... encore une forme de casserole que je ne connais pas. C'est koidonc une marmite romaine ? Je connais la norvégienne, bien sûr, mais la romaine, point.

Marc
Modérateur
Messages : 5997
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Genre croquettes - falafels - panisses -

Message par Marc » 16 déc. 2023, 17:35

:lol: :lol: on l'appelle "romertopf", mais le nom me heurte alors je l'ai baptisé marmite romaine !!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Genre croquettes - falafels - panisses -

Message par Marie_May » 16 déc. 2023, 20:43

Ah bon ! c'était juste un problème de prononciation...

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Genre croquettes - falafels - panisses -

Message par plumee » 16 déc. 2023, 22:39

on l'appelle "romertopf", mais le nom me heurte alors je l'ai baptisé marmite romaine !!!
Houlala! C'est le Ege qui va pas être content que tu débaptises ce récipient qui concerne la moitié de ses origines
et surtout pas l'Italie… Gare à toi.
Tu aurais pu l'appeler Marmitenterre par exemple…

Marc
Modérateur
Messages : 5997
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Genre croquettes - falafels - panisses -

Message par Marc » 16 déc. 2023, 23:07

trop tard !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Genre croquettes - falafels - panisses -

Message par plumee » 17 déc. 2023, 11:15

trop tard !!!
On dit pourtant qu'il n'est jamais trottoir pour bien faire…
N'est-ce pas, Ege?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Genre croquettes - falafels - panisses -

Message par Marie_May » 14 janv. 2024, 10:09

Au premier de l'An, qu'on était tout seul, j'ai essayé la recette des panisses, et c'est pas mal du tout.
Oui, J'avais décidé de faire des recettes nouvelles pour voir et goûter et essayer, quoi.
C'était assez réussi. Là, ça fait déjà plusieurs jours et donc je ne me souviens plus avec quoi on les a mangé, poisson vapeur, peut-être. Et salade, bien sûr. Mais j'étais contente et Mio était repu. Parce que ça nourrit bien, cette farine de pois chiches.
Quelqu'un a essayé d'en mettre dans du pain ? - je veux dire d'en mélanger avec les autres farines (froment, seigle, un peu de sarrasin pour moi).

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Genre croquettes - falafels - panisses -

Message par plumee » 14 janv. 2024, 10:42

cette farine de pois chiches.
Quelqu'un a essayé d'en mettre dans du pain ?
Oui, moi. Quand à te dire quand et combien…hou la la. Plus ça va et plus je pratique au pif.
Et puis comment juger pour toi puisque pour moi, c'est pour du pain sans gluten.
Quand tu fais ton pain (toujours aussi réussi je suppose!), pourquoi ne pas en faire un petit avec un peu de farine de pois chiche dedans?
Rien à perdre.
J'avais beaucoup aimé d'avoir ajouté de la farine de lupin qui donnait à mon pain comme un goût de blé. Au bout de deux ou trois mois, j'ai dû abandonner:
je le digérais mal. Renseignements pris, gloups! le lupin est aussi un allergène.
Décidément on n'échappe pas à son destin!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Genre croquettes - falafels - panisses -

Message par Marie_May » 14 janv. 2024, 10:53

Je vais essayer - moi aussi je fais au pif.

J'avais mis des flocons d'avoine cet été, mais j'ai constaté qu'il se conservait beaucoup moins bien avec que sans. (faut dire que j'en fais deux à la fois qui sont mangés en principe dans les 4-5 jours. J'ai cessé d'en mettre et ça s'est conservé impeccablement.

Chez nous, il n'y a pas d'allergie mais seulement de la curiosité gustative. Je mélange aussi les graines ajoutées à la pâte.
Et depuis peu, je ne fais plus un seul énorme pain de campagne, mais deux pains moulés. C'est plus pratique à couper et moins lourd. Et nous aimons la croûte.

Répondre