Gratin de courges

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Gratin de courges

Message par Hestia » 18 nov. 2013, 17:25

Eplucher un quart de courge, couper en morceaux. Faire cuire à l'étouffée (sans eau) avec sel, poivre, huile d'olive,thym, laurier. Quand la courge est cuite, faire évaporer un maximum d'eau, puis mixer.
Dans un faitout, faire revenir deux oignons émincés à l'huile d'olive. Ils ne doivent pas être colorés, mais transparents. Ajouter alors deux ou trois cuillerées de farine, remuer, verser du lait de façon à obtenir une béchamel épaisse.
Dans un plat à gratin, mélanger la courge mixée, la sauce béchamel, et deux oeufs battus. Recouvrir de gruyère râpé.
Enfourner pendant environ 45 mn.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Gratin de courges

Message par singe » 19 nov. 2013, 09:41

C'est aussi ma recette, Hestia, j'ajoute juste du cumin en poudre dans le gratin et de la noix de muscade, car ça renforce les saveurs !

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Gratin de courges

Message par Hestia » 19 nov. 2013, 11:07

Zut! comme tu demandais des recettes de courge, j'avais pensé t'en donner une. ;)
Sinon, je fais de la soupe de courge à laquelle j'ajoute des marrons, et un peu de curry, ça change bien le goût.
Et quand je suis pressée, je fais étuver les morceaux de courge à l'huile d'olive avec thym et laurier, et au dernier moment, je parsème d'ail et de persil hachés.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Gratin de courges

Message par Zinette » 19 nov. 2013, 15:20

Quand tu parles de courge, c'est potiron ? Parce que fut un temps j'avais une recette de tarte sucrée au potiron ......un délice!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gratin de courges

Message par plumee » 20 nov. 2013, 10:55

Tourte à la courge et aux pommes de terre:

Dans une pâte brisée: découper en lamelles les tranches de courge (Musquée de Provence ou Butternut) et de pommes de terre moelleuses, saler, poivrer.
Recouvrir du couvercle en pâte brisée et y faire une cheminée en papier cuisson ou alu.
Je garde un petit bout de pâte et je crée un motif au centre, bouquet de feuilles ou autre.
Dorer à l'œuf et tracer des vagues ou autres, à la fourchette.

Facultatif: feuille de laurier et thym ou muscade.
Cuire à four moyen pendant une bonne heure/heure et demie. Attention à la chaleur du four!
Au sortir, verser de la crème fraîche dans la cheminée.


Désolée, pas de photo: je n'en fais plus depuis que j'ai découvert mon intolérance au gluten (farine de blé) et au lactose (crème de vache).

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Gratin de courges

Message par singe » 20 nov. 2013, 22:52

Hestia a écrit :Zut! comme tu demandais des recettes de courge, j'avais pensé t'en donner une. ;)
Sinon, je fais de la soupe de courge à laquelle j'ajoute des marrons, et un peu de curry, ça change bien le goût.
Et quand je suis pressée, je fais étuver les morceaux de courge à l'huile d'olive avec thym et laurier, et au dernier moment, je parsème d'ail et de persil hachés.
Merci quand même, Hestia ! je vais essayer ta courge à l'étuvée, ça je n'ai pas fait encore … j'espère que ce n'est pas trop long à cuire !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Gratin de courges

Message par singe » 20 nov. 2013, 22:55

Ta recette me tente aussi, Plumee !
Penses tu que je peux changer les ingrédients contenant du lactose par du lait et de la crème végétale - avoine par exemple ??
Moi j'utilise beaucoup en remplacement, car j'essaie aussi d'éviter le lactose - mais ça ne va pas avec tout !

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Gratin de courges

Message par Hestia » 21 nov. 2013, 09:27

Si la courge est bien mûre, ça cuit en une demi-heure, Singe.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gratin de courges

Message par Marie_May » 21 nov. 2013, 10:57

Je me souviens que ma copine Mauricette faisait son lait d'amande. Ça se trouve dans le commerce?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Gratin de courges

Message par Mianne » 21 nov. 2013, 14:22

Je me souviens que ma copine Mauricette faisait son lait d'amande. Ça se trouve dans le commerce?
Oui mais ça revient vite assez cher. Je fais mon lait de riz dans mon Ther..mix et je vais essayer aussi le lait d'amandes.

Un lien pour avoir des recettes de laits végétaux : http://www.cfaitmaison.com/bio/faire-laits.html

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Gratin de courges

Message par LAVANDE05 » 21 nov. 2013, 14:45

L'an passé (surproduction de courges , cette année RIEN ) , à Noel j'avais présenté un velouté de courges (ressemble à vos recettes ) avec éclats de marrons et lamelles de fois gras .J'ai eu des ....compliments http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ct-953.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gratin de courges

Message par Marie_May » 21 nov. 2013, 15:56

Super lien, merci Mianne...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gratin de courges

Message par plumee » 22 nov. 2013, 17:50

Singe

Désolée! Je ne vois pas ma réponse à ta question, donc je suppose que je ne l'avais pas postée. :o

Ta recette me tente aussi, Plumee !
Penses tu que je peux changer les ingrédients contenant du lactose par du lait et de la crème végétale - avoine par exemple ??
Moi j'utilise beaucoup en remplacement, car j'essaie aussi d'éviter le lactose - mais ça ne va pas avec tout !

Je n'utilise pas de la crème d'avoine car l'avoine contient du gluten et peupas. Il me semble que je mettrais plutôt de la crème de soja.
Ou alors une sorte de sauce faite avec du lait de chèvre et un peu de maïzena?
Pour ma part, il faut déjà que je trouve une recette de pâte qui puisse bien se travailler et qui soit sans gluten. J'en fais pour des tartes (sans blaaaaaague?) mais elles se tiennent peu, alors pour faire un couvercle de tourte, ouyouyouh!
Je crois avoir dit quelque part ici que j'avais vu une recette de pâte chez Cléa, à base d'avocat. Elle s'en est servie pour des chaussons et ça a l'air super.
Quoique elle, utilise de la farine de blé. Ouyouyouh!
A essayer. Je ferai ça la prochaine fois. Je te tiendrai au courant.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Gratin de courges

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2013, 18:47


plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gratin de courges

Message par plumee » 25 nov. 2013, 18:56

Merchichi!

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Gratin de courges

Message par jac11 » 25 nov. 2013, 21:26

Depuis le 22 j'ai le couteau sur la courge , les recettes je les connaissais , vite d'autre recettes , je vais mourir de faim

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Gratin de courges

Message par Chichinette 11 » 25 nov. 2013, 21:50

:lol: Tant que tu n'as pas le couteau sous la gorge.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gratin de courges

Message par plumee » 26 nov. 2013, 17:54

Demain je fais une tarte à la courge (Butternut parce qu'elle est entamée), avec une pâte spéciale sans gluten, piquée à Cléa, super nana cuisinière aux recettes goûteuses, originales et pleines d'humour (voir site) et adaptée à mon régime sans gluten.
J'ai donc préparé une pâte brisée à ………l'avocat. C'est une première.
Recette:
1/2 avocat mûr
50g de chèvre frais
150 g de farine (moi, j'ai mis 100g de farine de riz complet et 50g de farine de sarrasin, enfin…à peu près)
2 c/soupe d'huile d'olive
sel, poivre

On mixe (moi j'ai écrabouillé à la fourchette, plus facile à sortir et à laver qu'un mixer!) l'avocat et le chèvre.
On ajoute la farine, on sable (frotter entre les mains jusqu'à avoir du sable avocatofarineux), on ajoute l'huile et, si nécessaire une c/soupe d'eau.
On laisser au frige entre 1 et 24 heures.
Le résultat est une très jolie pâte vert pâle, très souple, très agréable à travailler. Il paraît qu'une fois cuite, elle est croustillante et légèrement feuilletée.
Quant on cuisine sans gluten, les pâtes ne sont pas faciles à réussir car elles n'ont pas le liant de celles avec de la farine de blé.

Demain matin, je remplirai soit en tarte soit en chaussons (photo Cléa alléchante) de courge râpée + ail (?) + œuf+ muscade. Peut-être un peu de crème végétale. Soja? Ce sera à l'humeur du jour.
Je prends une photo et je vous tiens au courant côté dégustation.

Sinon, jac, je te rappelle ma recette de soupe de courge (muscade ou butternut ou autre) avec une c/soupe de lentilles corail/personne et de l'anis vert.
Raffinée. On peut servir avec des châtaignes, à côté, comme si c'était du pain.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gratin de courges

Message par plumee » 27 nov. 2013, 18:35

Et voilà la pâte brisée à l'avocat et au chèvre frais (recette hier). hyper facile à étaler, donc, contrairement aux autres pâtes sans gluten.
Je ne sais pas si ça a de l'intérêt à ce que je mette les photos mais bon, j'avais promis. C'est toujours utile pour les intolérants (au gluten !!!!!) comme moi.
Côté consistance, très bien. Côté goût, il en manquerait un peu pour moi. Je comprends pourquoi Cléa y met aussi des épices.
Donc, bonne expérience à parfaire.

http://img15.hostingpics.net/pics/44249 ... tboule.jpg


http://img15.hostingpics.net/pics/52178 ... attale.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gratin de courges

Message par Marie_May » 27 nov. 2013, 19:07

Sissi, mets des photos, cocotte. Ça donne encore plus d'inspiration. Kes tu avais mis dedans?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Gratin de courges

Message par singe » 28 nov. 2013, 07:31

Super tes photos, on en veut encore !
Quand tu dis que le gout était "juste", c'est la pâte ou la tarte (pâte + garniture) ??? … parce que si tu as garni de courge, il faut absolument bien faire "remonter" le gout de la courge, qui peut être assez fade .. ..
Quelle que soit la préparation avec courge, moi j'ajoute toujours du cumin et de la noix de muscade (en poudre), et de l'ail pilé dans la préparation à base de courge (même si je fais qu'une soupe de légumes)!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gratin de courges

Message par Marie_May » 28 nov. 2013, 10:13

Et pis ton plat, l'est bien joli.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gratin de courges

Message par plumee » 28 nov. 2013, 17:44

Marie-May:
Kes tu avais mis dedans?
Voir le 26 novembre!
Le plat est un dessous de bol portugais (même déco) pour la traditionnelle soupe au chou.

Singe:

Le goût "juste", c'était pour la pâte. Sûr, bien que je soies interdite de lait de vache depuis six ans, j'ai gardé hyper présent le goût des pâtes brisées au bon beurre. Rien que de prononcer le mot "beurre", j'ai le goût dans la bouche. Faut dire que j'étais du genre addict, style tartine pain sous du beurre.

Bon, à l'huile d'olive ou de tournesol, c'est aussi très bon le goût du beurre est pour moi celui de l'enfance en moyenne montagne alpine, impérissable et irremplaçable. La prochaine fois, j'essaie moins d'avocat et plus d'huile.

Quant à la garniture que j'ai trouvée un peu pouff pouff et pour tout dire pas terrible, c'était: reste de courge butternut (très peu arrosée par le copain Franck) + mini courge potimarron rastaquouère + mini potimarron vert rastaquouère aussi. Donc des chairs plutôt rustiques, farineuses.
J'ai ajouté de l'ail, un peu de crème soja, un œuf et de la muscade, sel et bien poivré.
NB: je pense que mon opinion est très évidemment liée au fait que ma vésicule supporte de moins en moins ces mélanges œuf/ lait (même végétal).
Depuis quelque temps, plutôt que ces tartes style quiche aux légumes, je fais le genre flammiche ou pizza. Cad les légumes passés rapidement à la vapeur et posés tels quels sur une pâte à pain très fine. Ou un peu braisés, très bon avec les endives.
Un filet d'huile d'olive, un peu de fromage (brebis ou chèvre) éventuellement et picétout. Et ça, ça passe sans problème.

Hey! Ça va mamie?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Gratin de courges

Message par Chichinette 11 » 28 nov. 2013, 18:13

Wha l'excuse foireuse pour ne pas nous montrer la photo de la tarte une fois cuite. Tu l'as fait cramer ? Avoue ! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/fill-mdr.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gratin de courges

Message par plumee » 29 nov. 2013, 18:18

Wha l'excuse foireuse pour ne pas nous montrer la photo de la tarte une fois cuite. Tu l'as fait cramer ? Avoue ! Image
Heu, non, mais je la trouvais moche! J'espérais que personne ne la demanderait…
Mais bon, sachons manger la tarte jusqu'à la lie. :oops:

Recette plus haut ou sur le site de Clea. Enfin, je suppose!
Fichiers joints
tartecourgepâteavocat.jpg
tarte à la courge, sans gluten ni lactose
Pâte à l'avocat, création Cléa
(594.78 Kio) Téléchargé 128 fois

Répondre