plats exotiques

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

plats exotiques

Message par plumee » 09 mai 2014, 19:31

Voici une recette de plat complet
simple, légère, savoureuse et très facile à réaliser. Elle m'a été donnée par un ami vietnamien.
Intérêt : on met les invités au boulot pour tout préparer !

Boboun vietnamien

Ingrédients :
Des spaghettis de riz très fins
Des légumes de saison : carottes, oignons frais, concombre, céleri, pois, laitue et autres…
De la viande de bœuf entrelardée (entrecôte, faux-filet, basse-côte, macreuse, pièce à fondue…selon goût et budget)
Des cacahuètes salées
Du Nuôc Mam + 2 sucres + jus de citron
Des petites coupelles pour mettre les légumes crus, les cacahuètes et la sauce, une plus grande pour la laitue.
Des bols et des baguettes pour manger à l'asiatique ! Si ! Si ! C'est bien meilleur.

Préparation
Découper tous les légumes et les mettre dans les coupelles, en réservant une bonne partie des oignons frais pour faire sauter avec la viande. Tout poser sur la table.
Concasser grossièrement les cacahuètes avec le fond d'un verre et hop coupelle.
Préparer la sauce : quelques cuillerées de Nuôc-Mam + ½ jus de citron + 2 sucres et quelques rondelles de carotte pour faire joli.
Puis faire cuire les spaghettis (à rincer très rapidement après cuisson pour éviter la colle) et les mettre dans un saladier.

Chacun dispose dans son assiette par ordre : les spaghettis, les légumes, les cacahuètes.
Faire sauter rapidement la viande et les oignons gardés pour ça, dans une poêle très chaude (en fer, ou au wok c'est bien) et la placer sur le tas. Arroser de sauce (attention ! C'est salé).


NB : on peut ajouter des aromatiques. Personnellement, à la rigueur de la menthe. Certains pensent coriandre mais je trouve qu'elle prend trop le pas sur les légumes et puis mon ami vietnamien n'en mettait pas, d'abord…

Bon appétit !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: plats exotiques

Message par Brigitte » 09 mai 2014, 20:09

Hummmm merci beaucoup Plumee pour l'avoir mis ici...comme j'ai aimé et que je me suis régalée avec, je le ferais très prochainement :D

Miam mia..j'ai faim du coup ...m'en vais préparer le dîner !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: plats exotiques

Message par Marie_May » 10 mai 2014, 09:49

Moi aussi. Ce qui est agréable c'est de pouvoir accommoder à son goût et avec ce qu'on a. Et moi, je mettrai de la coriandre. J'adore.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: plats exotiques

Message par plumee » 11 mai 2014, 19:26

Toujours le boboun vietnamien…
Modestine me signale qu'elle en a fait un délicieux en faisant mariner la viande dans une marinade à base de sauce d'huître. Recette trouvée sur Marmiton. Ça doit être pas mal du tout. Sauf que dans la compo de la sauce il y a………du gluten, sous forme de farine de blé. Oyé.
Je retiens l'idée de la marinade. Y'a plus qu'à trouver avec quoi. Soyu tamari pas permis youpi youpi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: plats exotiques

Message par Marie_May » 12 mai 2014, 00:00

Dans ce cas, fait une marinade à base de vin ou de vermouth, comme le Noilly Prat, que j'utilise très souvent en cuisine. Avec des épices chinoises, du poivre de Séchuan, du gingembre... Mais il me semble que toutes les sauces Tamari ne sont pas à base de blé. Il faudrait en trouver une qui n'en contienne pas. Je suis malheureuse sans Tamari.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: plats exotiques

Message par Nicandra » 12 mai 2014, 05:53

Bonjour


La vrai sauce "Tamari" ne contient pas de blé, car c'est uniquement du soja fermenté.
La sauce "Soya", quant à elle, peut en contenir selon son origine: Chinoise, blé et Japonaise, que du soja.
on peut trouver ces 2 sauces, certifiées sans gluten, en magasin diététique.

à+

PS
Vu tout tout ce que s'interdisent, souvent à tort, les intolérants au gluten, jai toujours eu l'impression que celà pouvait être assimilé à de l'autoflagellation!! :roll:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: plats exotiques

Message par Muscardine » 12 mai 2014, 10:03

Nicandra a écrit : ....
Vu tout tout ce que s'interdisent, souvent à tort, les intolérants au gluten, jai toujours eu l'impression que celà pouvait être assimilé à de l'autoflagellation!! :roll:
Pour l'autoflagellation, je ne suis pas sûre que les intolérants au gluten aient le monopôle :lol:
Nous avons tellement été conditionnés : "la vie est dure", "tout se paie", enfin bref tout un tas de phrases toutes faites que je n'ai pas envie de chercher, pour qu'on finisse par le croire ... et tout cela bien inconsciemment ...

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: plats exotiques

Message par plumee » 12 mai 2014, 11:03

Vu tout tout ce que s'interdisent, souvent à tort, les intolérants au gluten, jai toujours eu l'impression que celà pouvait être assimilé à de l'autoflagellation!!
Le problème c'est que le gluten n'est pas le fond dudit problème. Le fond est que l'intestin de ces gens dont je fais partie a été défoncé (par les produits chimiques utilisés depuis les années 40) et hyper sensible. Marie-May (je crois) me disait chez Zaza, que les Américains venaient d'en découvrir le coupable (ou un des…), à savoir le glyphosate…

Donc, effectivement, l'intestin défoncé peut réagir à d'autres substances. Je t'accorde que dans ce domaine, comme dans tous les autres, certains finissent par en faire une paranoïa et sombrer dans l'excès.
Savoir aussi que ce n'est pas la quantité de substance allergène qui pose problème mais simplement l'information qu'elle donne.
Pour ma part, j'ai aussi supprimé totalement tout soja quelques mois après avoir découvert mon intolérance au lactose et gluten. Je m'étais bien rabattue sur le lait de soja, la crème et tout ce qui pouvait en contenir. J'avais développé une rosacée, ou acné jusénile :lol: :lol: autrement dit, la trogne rouge et des boutons plein la poire.
J'ai fini par savoir que certains intolérants pouvaient l'être aussi au soja, confirmé par une cuisinière de centre d'accueil de stages. Et, récemment, j'ai su pourquoi (dans le livre du Dr Berenguer "la médecine essentielle"), parce que la farine de soja contient 25 fois plus d'œstrogènes qu'on ne devrait en avoir. D'où les boutons d'adolescent attardé.
Une de mes amies, en plus du gluten et lactose s'est aperçue qu'elle digérait mal le quinoa (maux de ventre après avoir mangé).
Chose curieuse, les nanas autour de moi qui sont dans cette pathologie sont toutes de bonnes vivantes, des femmes naturelles, qui sont plutôt de bonnes cuisinières et aimaient manger de tout. Punition divine? :lol: :lol: :lol: Dont personnellement je me passerais bien!
Ma grande "chance" est d'avoir ramé 14 années de galère de santé dans la fibromyalgie handicapante et donc d'avoir développé une immense capacité d'acceptation au retour d'une vie normale! :lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: plats exotiques

Message par plumee » 16 mai 2014, 09:10

Encore et toujours le boboun vietnamien (recette plus haut): fait et mangé avec Modestine hier, version végétarienne.
Nous avons utilisé des spaghettis de sarrasin japonais dites Soba. Délicieux.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: plats exotiques

Message par Marie_May » 02 juin 2014, 19:52

Le boboun est devenu chez nous un plat courant. Sauf que je n'ai pas encore trouvé de spaghetti de riz. On le mange avec du riz et Mio apprécie 'achement!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: plats exotiques

Message par LAVANDE05 » 02 juin 2014, 21:07

pour un Rouleau de printemps .
Une grande Galette de riz
Salade
crevettes
poulet cuit
menthe ou coriandre
carotte râpée
Spaghettis de riz tres fins cuits.

Humecter la galette pour la ramollir .Placer bien à plat ,2 ou trois crevettes coupées dans le sens de la longueur .la salade en chiffonnade , poulet cuit ,carotte , quelques feuilles de menthe ou coriandre, les spaghettis de riz .Roulez assez serré ,à la manière des nems .Mettre au frais .
DEgustez en trempant dans la même sauce que le boboun .

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: plats exotiques

Message par plumee » 03 juin 2014, 11:37

Le boboun est devenu chez nous un plat courant. Sauf que je n'ai pas encore trouvé de spaghetti de riz. On le mange avec du riz et Mio apprécie 'achement!
Avec des spaghettinis de blé hyper fins, ça va très bien aussi.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: plats exotiques

Message par plumee » 18 juin 2014, 10:19

Aujourd'hui et demain, je reçois des cousins côté mon père (né en Espagne) pour un travail de psycho-généalogie.

Au menu, entre autres, il se devait, bien sûr:


Tortilla: grosse omelette aux pdterre et aux oignons, délicieux et que quand tu as mangé ça, tu es calé, olé (+ laitue du jardin et ses olives variées)
Riz au lait crémeux, à l'andalouse et à la cannelle (et son coulis de fruits rouges du jardin: fraises/framboises/griottes).

Recettes sur demande.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: plats exotiques

Message par Chichinette 11 » 18 juin 2014, 17:54

Pourquoi ? Tu aimes qu'on te supplie ? Tu les mets d'office avec titres à des coites et basta.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: plats exotiques

Message par plumee » 19 juin 2014, 18:59

Pourquoi ? Tu aimes qu'on te supplie ?
Oh oui! Oh oui! Oh oui! :lol: :lol: :lol:

Donc

Tortilla:
RIZ AU LAIT à l’andalouse et à la cannelle

Recettes déplacées par Chichi dans deux sujets avec chacun son titre parce qu'on ne les recherchera jamais dans "plats exotiques"

Voili, voilà.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: plats exotiques

Message par plumee » 20 juin 2014, 09:43

Recettes déplacées par Chichi dans deux sujets avec chacun son titre parce qu'on ne les recherchera jamais dans "plats exotiques"
Of course! A ce sujet, je me pose toujours la question: est-il nécessaire de créer un topic spécifique pour chaque recette? J'hésite toujours.
Ça va finir par faire un document énorme dans lequel chercher n'est pas de la tarte…
Enfin, je dis ça pour la nunuche informatique que je suis croisée impatiente!

Me suis demandé si on ne devrait pas regrouper un peu les thèmes, comme dans le fichier de cuisine de ma jeunesse, à savoir, par ex:
entrées, entremets, légumes, fruits, sauces, viandes, poissons, plats complets, plats exotiques, sauces, boissons…… que sais-je encore?
Chais pas, qu'en pensez-vous?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: plats exotiques

Message par xyla56 » 20 juin 2014, 10:43

c'est celle qui le dit qui le fait :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: plats exotiques

Message par Chichinette 11 » 20 juin 2014, 14:12

Et toc ! :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: plats exotiques

Message par plumee » 20 juin 2014, 15:32

c'est celle qui le dit qui le fait :mrgreen:
Et toc!
Ah qu'il est doux d'avoir des copines……… :lol:

Bon, moi, je veux bien ouvrir les topics mais je ne me sens pas la disponibilité pour tout transporter là où il faut.
A moins que d'un seul clic, je claque tout au bon endroit. :P

Epi d'abord, je ne demandais rien, je faisais qu'à poser une question.
Et toc. :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: plats exotiques

Message par xyla56 » 20 juin 2014, 17:40

plus sérieusement, c'est compiqué de trier les recettes par thèmes car il faudrait créer des sous-forums (1 pour chaque thème; entrées, dessert....) puis déplacer chaque sujet dans le sous-forum adéquat. J'ai pas le temps de faire ça mais je vais me renseigner auprès d'Olivier s'il n'y a pas une méthode plus rapide ;)

Répondre