Naan

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Naan

Message par Marie_May » 02 nov. 2014, 13:25

Les crumpets ne font pas des bulles, comme les Naans et ils sont cuits au four normal. C'est délicieux par ailleurs. Ma fille en fait parfois pour le petit déj' familial.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Naan

Message par plumee » 02 nov. 2014, 18:13

Les crumpets ne font pas des bulles, comme les Naans et ils sont cuits au four normal.
Eh ben, les crumpets à ma copine, étaient cuits à la poêle, comme des crêpes et ils faisaient des bulles, na na nère.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Naan

Message par Marie_May » 02 nov. 2014, 19:56

Au temps pour moi... J'ai peut-être pas bien regardé... ou c'est pas les mêmes crumpets... :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Naan

Message par Patricia » 03 nov. 2014, 08:39

j'ai l'impression que les crumpets ressemblent plutôt à des blinis ou à des pancakes qu'à des naans. Je vais quand m^mee essayer de faire des crumpets, histoire de découvrir ce que c'est.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Naan

Message par Monarde » 03 nov. 2014, 11:25

Justement ce week-end j'ai eu envie d'essayer une recette de cheese naan du bouquin des pains de Thermomix et puis je n'en ai pas eu le courage.... Mais généralement les recettes sont, sinon typiques, au moins bien adaptées donc je la donne pour ce qu'elle vaut....
Pour 6 cheese naans: 300g farine type 55, 1 yaourt nature, 1/2 sachet levure chimique, 1/2 cuiller à café sel fin, 2 cuillers à soupe huile olives, 80g eau tiède, 2 pincée paprika, 2 pincées curry, 12 portions vachekyri.
Préchauffer le four 240°. Mettre tous les ingrédients (sauf vachekyri) dans le bol et pétrir 3mn.
Sortir la pâte du bol en la farinant légèrement si elle est collante. La rouler en boule et diviser en 12 parts égales. Avec un rouleau et un peu de farine, étaler chaque pâton en galette bien fine. Poser 2 portions de fromage sur les 6 premières galettes et les recouvrir des 6 autres. Repasser le rouleau pour bien affiner et souder les galetttes entre elles. Déposer les cheese naans sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire au four 10 mn à 240°.
Je vais compulser mes bouquins de cuisine indienne pour voir si je trouve une recette plus typique.
Ayant bénéficié un jour d'une table près de la porte de la cuisine dans un restaurant indien tenu pas des "natives" j'ai vu le fromage utilisé et c'était, sinon la marque illustrée par Benjamin Rabier, ce nous appellerons pudiquement des portions de fromage fondu à tartiner, marque distributeur ;) ;) ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Naan

Message par plumee » 03 nov. 2014, 18:18

j'ai l'impression que les crumpets ressemblent plutôt à des blinis ou à des pancakes qu'à des naans. Je vais quand m^mee essayer de faire des crumpets, histoire de découvrir ce que c'est.
Sur internet, ils étaient plus râblés et plutôt en hauteur. Chez ma copine, ça ressemblait à des blinis ou pancakes.
Ça doit dépendre du mode de cuisson.
Vais essayer de tenter la recette sans gluten et sans beurre……eh oui!
Des décennies que je n'en ai pas mangé mais rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche.
Avec le souvenir du blé et du beurre of course.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Naan

Message par Patricia » 03 nov. 2014, 20:02

C'est si bon que ça ? je vais essayer un de ces jours.
Monarde, merci pour la recette. Toutes celles que j'ai tentées jusque là contenaient yaourt et levure du boulanger. Cependant ta recette me laisse perplexe, elle ressemble à la recette de blinis l'oeuf en moins donné par Lavande ou toi.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Naan

Message par xyla56 » 03 nov. 2014, 20:05

2 pages pour même pas avoir le résultat, qu'est ce que vous faites, allez on sort la farine et on touille :lol:

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Naan

Message par Monarde » 03 nov. 2014, 20:59

Patricia a écrit :C'est si bon que ça ? je vais essayer un de ces jours.
Monarde, merci pour la recette. Toutes celles que j'ai tentées jusque là contenaient yaourt et levure du boulanger. Cependant ta recette me laisse perplexe, elle ressemble à la recette de blinis l'oeuf en moins donné par Lavande ou toi.
Ce qu'il y a de commun avec la recette des blinis, c'est l'association yaourt et levure, mais la consistance est celle d'une pâte à crêpes pour les blinis et d'une pâte à pain pour les naans...

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Naan

Message par plumee » 04 nov. 2014, 19:00

Crumpets
C'est si bon que ça ?
Encore pire. Bon, je vais tenter de retrouver la recette à ma copine.
C'est bien parce que c'est vous…

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Naan

Message par plumee » 06 nov. 2014, 18:50

Pour vous retrouver la recette des CRUMPETS à ma copine, j'ai fini par trier toutes mes fiches de cuisine! Merci les amis! (suis sérieuse, ça traînait depuis hou la la).

Donc
- 225 g de farine
- 2 œufs battus
- 1/4 de litre de lait tiédi dans lequel on ajoute
- 15 g de levure de boulanger
- 1 à café de sucre en poudre

On touille bien, on laisse reposer.
On cuit à la poêle dans du beurre, 3mn de chaque côté.
Je crois me souvenir que c'était gros comme des pancakes.
Goût neutre.


Dans la même veine, je vous mets la recette des flamiches comme on les fait à Pérouges, cité médiévale à côté de Lyon.
Sucré.

- 1c/café de levure de boulanger
- une petite tasse de lait tiède
- 100g de beurre à faire fondre dans le lait
- 2 œufs
- farine jusqu'à ce que ça ne colle plus aux doigts
- une pincée de sel
- de la cassonade pour la dégustation

On bat les œufs entiers avec le sel et le mélange lait/beurre/levure.
On ajoute la farine jusqu'à ce que la pâte soit lisse et molle (genre pâte à pain souple).
Ne pas trop travailler.
On peut ajouter une goutte d'huile pour empêcher de coller.
Recouvrir d'un linge et mettre au chaud (entre 30 et 60°), pour que ça double (environ une heure).
On fait cuire à la poêle de petites portions qu'on a aplaties au rouleau.
Saupoudrer de cassonnade et manger chaud.

C'est épouvantablement délicieux.
Avec cette recette on peut faire une tarte au sucre:
On étale la pâte dès qu'elle est faite dans un moule beurré. On laisse gonfler.
Puis on pose dessus quelques noisettes de beurre et un peu de lait = pas mal de cassonade.
Si c'est trop gonflé, j'aplatis de ci de là avec les doigts.
Four chaud puis diminuer. environ 1/4 d'h/20mn.

Houlala, j'en ai encore le souvenir du goût……… Va falloir que je me lance à tester l'équivalent sans gluten ni lait…

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Naan

Message par LAVANDE05 » 06 nov. 2014, 19:00

les crumpets de ta copine , ressemblent beaucoup à ce que j'appelle mes blinis :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Naan

Message par Chichinette 11 » 06 nov. 2014, 19:34

flamiches comme on les fait à Pérouges, cité médiévale à côté de Lyon.
Tiens ? Curieux, pour moi ces recettes viennent du Nord, voire de Gelbique :?:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Naan

Message par Patricia » 07 nov. 2014, 10:30

Merci pour les crumpets Plumee.
Pour les flamiches, j'aurais fait la même réflexion que Chichi. Va falloir que je retourne visite Pérouge cet été pour vérifier.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Naan

Message par Nicandra » 07 nov. 2014, 12:47

Bonjour Patricia

Avec cette recette, plumee nous dit qu'on peut, également faire une tarte sucrée dont on peut déguster 2 variantes, d'ailleurs: Au sucre ou sucre et pralines roses.
Je pense que cette façon de cuire à la poèle des portions, n'est qu'une variante de la "Galette Pérougienne" qui est cuite au four de la taille d'une crèpe et accompagnée, le plus souvent de crème fraîche.

à+

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Naan

Message par plumee » 07 nov. 2014, 17:12

Flamiche……

Ou tarte au sucre, dont j'ai donné la recette, de cette copine perdue de vue depuis au moins trente ans.
je dis "flamiche" parce que c'est sur ma fiche écrite sous sa dictée il y a au moins quarante.
Moi, inculte et obéissante, à l'époque, j'ignorais ce qu'était une flamiche. :o
Puis ayant eu une amie belge, j'ai fini par le savoir.
Devenir cultivée me prend du temps. :lol:

En tous cas, flamiche ou tarte au sucre ou blinis, ça ne change rien au goût du résultat!
Dans la capitale de l'Ardèche, un pâtissier en faisait de divines qu'il appelait tarte au sucre.
Il parfumait au grand Marnier, houlala…

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Naan

Message par Patricia » 08 nov. 2014, 07:57

J'ai fait les crumpets. Regrette pas d'avoir perdu de vu cette copine Plumee !!! :oops: Je n'ai pas du tout aimé. Je préfére les blinis de Lavande.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Naan

Message par plumee » 08 nov. 2014, 18:35

J'ai fait les crumpets. Regrette pas d'avoir perdu de vu cette copine Plumee !!! :oops: Je n'ai pas du tout aimé. Je préfére les blinis de Lavande.

:?: :?: :?: :?: :?: Pourquoi? Mon souvenir serait-il embelli par le temps ????

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Naan

Message par Patricia » 08 nov. 2014, 19:23

En ce qui concerne la copine elle-même je ne sais pas, mais sa recettte bof de bof ! Tu m'avais mis l'eau à la bouche mais hélas j'ai trouvé que cela n'était vraiment pas bon.Aucune saveur.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Naan

Message par Marie_May » 09 nov. 2014, 17:21

Quand ma fille en fait, on les mange au petit déj' avec de la confiture, du beurre, du fromage, etc. Autrement dit, ça n'a pas un goût spécial, c'est surtout la texture et la forme qui compte.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Naan

Message par singe » 11 nov. 2014, 12:22

Pour moi, les naan sont le pain du continent indien - assez neutre en goût, plus neutre et moins gras en tout cas que les blinis russes ou nordiques, qui accompagnent poisson fumé, caviar et autres produits de la mer … Je tiens ça de mon ancienne voisine lyonnaise d'origine russe qui faisait d'excellentes blinis, mais j'ai perdu la recette !

Ca n'a rien à voir avec les flamiches, originalement de l'Est et du nord - ou des tartes au sucre de la région lyonnaise ou du jura … Les recettes diffèrent beaucoup ainsi que les utilisations !
Voilà : j'ai aligné ma science !!!!

PS : Il faut que je me venge : je suis dans une chambre d'hôtel pour 3 semaines sans faire de cuisine … et ça me manque !!!
re-PS : et après ça je me plains de mes kilos en trop …. !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Naan

Message par Marie_May » 11 nov. 2014, 20:37

Qu'est-ce que tu fais dans une chambre d'hôtel, si tu ne fais pas la cuisine, eh?.....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Naan

Message par Marie_May » 12 nov. 2014, 18:10

En cherchant tout autre chose (la recette du pain au levain sur yaourt), j'ai trouvé cette recette de Naan que je te traduis, Patricia.

Pour 4-5 naan

30 g de levure fraiche de boulanger
2,5 dl d'eau tiède
3 cc sucre
1 dl de yaourt
1 œuf
1,3 dl de beurre fondu (ou mieux, de ghee ou beurre clarifié indien)
2 cc sel
650 g farine
2 cc de graines au choix (nigelle, sésame,... )
1 cs d'huile
1 dl de yaourt
Faire fondre la levure dans l'eau tiède. Ajouter les ingrédients dans l'ordre et mettre la farine à la fin, en l'ajoutant peu à peu, pour obtenir la consistance voulue avec le minimum de farine. Huiler un saladier, y faire rouler la pâte, couvrir d'un torchon humide. Faire lever à température ambiante, jusqu'à obtenir une pâte qui a doublé de volume.
Partager la pâte en 4-5 boules sur la table de travail et laisser lever encore une demi-heure à couvert.
Chauffer le four à 230° en laissant la plaque à l'intérieur. Aplatir les naans en forme de goutte d'eau, plus finement au centre que sur les bords.
Préparer un petit bol de yaourt et un pinceau, ainsi que les graines choisies.
Sortir la plaque rapidement, (gare aux brûlures), déposer les naan côte à côte, badigeonner de yaourt et saupoudrer de graines.
Remettre la plaque au four et laisser cuire 10 min. Les naans doivent être dorés et gonflés.

On précise: c'est un pain à manger frais en accompagnement de nourriture indienne ou maghrebine.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Naan

Message par Patricia » 12 nov. 2014, 18:35

Merci Marie-May, je vais esssayer celle-là. Je te dirais si j'en suis plus satisfaite que des précedentes.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Naan

Message par plumee » 16 nov. 2014, 18:14

Patricia
J'ai fait les crumpets. Regrette pas d'avoir perdu de vu cette copine Plumee !!! :oops: Je n'ai pas du tout aimé. Je préfére les blinis de Lavande.
L'honnêté m'oblige à avouer que j'ai fait (re) des crumpets et que……ben……pas à la hauteur du souvenir que j'en avais.
Mais l'honnêteté m'oblige à signaler que la recette n'avait pas grand-chose à voir avec l'originelle à cause de la farine sans gluten
et de l'huile en place du beurre.
Ceci dit, ça fait quand même une sorte de galette légère, style pain de mie, qui, comme le dit Marie-May peut servir du support à du salé ou du sucré.
Tu as raison, Patricia, il y a peu de saveur (ce ne sont pas des crêpes ni du gâteau) mais je trouve la consistance agréable.
Je tenterai différemment.

Répondre