C'est ma soupe

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 22 mai 2017, 18:11

Herbes sauvages
J'ai entendu à la radio ce matin que le plantain aurait un goût de champignon… et une de plus, une.
Tu parles si je vais tenter !
Je m'en fais une idée de met pour dentier d'âne mais bien mixeté, va savoir…

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: C'est ma soupe

Message par Mianne » 22 mai 2017, 20:37

Le plantain je m'en sers pour calmer les brûlures d'ortie. Mais ce doit être drôlement coriace. Finalement je te laisse faire l'essai. :D Par contre ma soupe aux feuilles de bettes/poireau/oignon/pdt, extra-bonne avec une lichette de crème.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 23 mai 2017, 14:56

Ce même plantain qui avait guéri (décoction refroidie) en 48h la conjonctivite aigüe de mon baby de quelques mois.
Recette de mon papy.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: C'est ma soupe

Message par Mianne » 23 mai 2017, 18:17

Rhoo mais ça m'intéresse ta recette pour les zoeils. Je traîne une irritation de l'oeil depuis plusieurs semaines et le collyre du pharmacien n'en vient pas complètement à bout. Je pensais utiliser de l'argent colloïdal mais le plantain j'en ai aussi. Tu fais comment ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 24 mai 2017, 08:29

Heu…je cueille une dizaine de feuilles que je lave et mets dans une petite casserole avec de l'eau froide et je fais bouillir doucement 10/15 minutes.
Ensuite, j'enlève les feuilles et mets la décoction dans un petit flacon de préférence stérilisé.
Tu fais couler dans l'œil plusieurs fois/jour. Tu peux mettre au frigo si tu ne crains pas le froid.
A utiliser rapidement pour un seul épisode.

En parlant d'irritation: quand j'étais dans la fibromyalgie, j'avais les yeux irrités, constamment secs. Très pénible.
Avec le régime sans gluten ni produits de vache (viande et dérivés du lait), plus rien.
Tu veux rigoler ? J'ai un truc bizarre au coin de l'œil depuis 15 jours. Petite plaque rouge , petit point bizarre (orgelet? jamais eu…). Ça pique, ça démange.
Plumix m'a filé de la pommade au calendula. Mais c'est long à disparaître.
Tu dis quoi ? Une décoction de plantain ?
Tu fais comment ? :lol: :lol: :lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: C'est ma soupe

Message par Mianne » 24 mai 2017, 08:53

Je crois que quelqu'un, récemment, à donné la recette http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(104).gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: C'est ma soupe

Message par Claude » 25 mai 2017, 01:54

Je ne viens pas souvent dans " C'est ma soupe " bien que je sois un amateur confirmé de soupe. J'ai passé toutes les épreuves, j'ai mon diplôme accroché à la tête de mon hamac. D'ailleurs, la soupe, je préfère la manger dans un bol depuis pas mal de temps. Les assiettes à soupe c'est trop chicos et puis il faut un équipement pas possible : une cuillère et un bavoir.
Je débarque donc dans " C'est ma soupe ", et là qu'est-ce que je découvre ! Je vous le demande un peu. Hein ? De quoi qu'on y parle ?
— Des cataplasmes pour les yeux, des tisanes afin de calmer les démangeaisons sous la plante des pieds, et du plantain, et Jean passe…

:mrgreen:

Bon, quand on a un bobo qui dure, une seule solution savoir ce que cache le monstre. Une plaque rouge, ça est peut-être le cancer de l'œil ou pire la gangrène de la vision. Pas moins. Donc, dame Plume, on s'envole, on prend le vent et direction toubib !
Qui vient de murmurer "Or not " ?
Je vas sévir.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: C'est ma soupe

Message par Marie_May » 25 mai 2017, 11:51

Ouais... sauf que c'est dâme Mianne qui pleure de l'œil...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: C'est ma soupe

Message par Mianne » 25 mai 2017, 14:09

Il pleure pas spécialement mon zyeu mais il me pique. Je vois l'optalmo une fois par an et mon rdv est pris pour cet été. Alors ça attendra. Na ! D'autant plus que c'est plutôt moins pire qu'au début du problème. :mrgreen:

Vous trouvez que c'est le bon topic pour parler bobos ? :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 26 mai 2017, 18:44

Je débarque donc dans " C'est ma soupe ", et là qu'est-ce que je découvre ! Je vous le demande un peu. Hein ? De quoi qu'on y parle ?
— Des cataplasmes pour les yeux, des tisanes afin de calmer les démangeaisons sous la plante des pieds, et du plantain, et Jean passe…
Claude
Je ne vais pas te trouver tort, vu que je te trouve entièrement raison: preuve s'il en est que je me suis pensé après coup que ces propos seraient mieux là:

viewtopic.php?f=2&t=62&p=19920&hilit=m% ... les#p19920

Je doute d'avoir jamais su transférer, ou si je l'ai su, je l'ai oublié ("Maman, tu devrais peut-être consulter, non? " dit ma fille pourtant pas une acharnée des médecins…)
et même si……là, j'en serais bien incapable entre la fin de mon gros gros rhube qui me laisse encore tout étouffée, la tête comme une coucourde
et je vous passe le détail des évacuations. :mrgreen:
plus le passage des enfants + le vent du Sud+ la chaleur qui fait la Plumette ratatine, alorsssssss…………
Sans compter les efforts que me demande un nouveau truc à apprendre en informatique.

Mais cher, très cher Claudinou, si tu voulais bien t'y coller…… Enfin, si tu le juges utile, pour sûr.
Ayez pitié mon bon, sachant qu'une fois de plus, presque à la fin de mon laïus, j'avais tout effacé au lieu de faire "entrée" :roll:
HA HA HA ! Pauvre de moa. :?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: C'est ma soupe

Message par Mianne » 26 mai 2017, 19:15

:lol: :lol: Que c'est consolant de voir qu'on est pas tout seul dans cette galère informatique.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: C'est ma soupe

Message par Marie_May » 27 mai 2017, 18:10

Mais non mais non, on ne transfère rien du tout, depuis quand on peut plus digresser?
Si vous voulez retrouver les infos, n'yaka refaire un petit sujet, ou bien trouver un vieux sujet où l'écrire. Epicétou.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 29 oct. 2017, 07:12

Soupe délicieuse.
J'avais mis à notre mode l'an dernier les soupes à deux composants dont certaines connues: pterre avec oignon,
ou poireau, ou céleri, ou courge etc…
Je ne sais pourquoi, Plumix et moi avons désormais du mal avec les soupes de légumes classiques pour lesquelles
nous étions d'accord pour accuser le poireau (que nous adorons en salade).

Là, ce fut pterre/oignon.
Mais comme elle était un peu claire, je l'ai épaissie à la fécule de maïs.
Le lendemain, il en restait mais nous étions un convive de plus, donc, j'ai rallongé au lait d'amande et encore épaissi à la fécule.
Nous l'avons mangée avec des morceaux de châtaigne pas trop trop cuite.
Régal. Et ce sera mon tidèj de ce matin.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 06 nov. 2017, 18:52

Encore une soupe.
Raffinée: potimarron/échalote et gambas: lait

Echalote fondue dans un peu d'huile d'olive + petit marron (comme dit ma vieille Gelmina) + gambas (on en avait acheté pour la première fois!).
Plus lait d'amande qui me restait.
Pour ma part, j'ai trouvé le lait superflu.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 11 déc. 2017, 08:36

J'ai refait cette soupe mais sans lait végétal et avec des crevettes cuites car pas trouvé d'autres.
Du coup, pour qu'elles ne soient pas trop cuites, j'ai mis têtes et pattes à chauffer dans de l'eau que j'ai ensuite filtrée
puis versée sur les dés de potimarron.
Au bout d'1/4 d'heure, par là, j'ai rajouté les crevettes. Encore 5mn ,par là et j'ai mixé.
Tout le monde en a repris deux fois, en se léchant les babouinettes.

Et hier encore une soupe simplissime: quelques pterre, un navet rond violet (chez moi, on disait "rave"), et un oignon.
Je l'avais faite cuire le matin pour avoir des légumes à midi.
Du coup, ce qui restait faisait une soupe clairette.
Je l'ai épaissie avec de la fécule de pomme de terre. C'était délicieux.

Et à midi, je me suis régalée en accompagnant mes légumes d'une sorte de ragoût façon ma moman:
oignon fondu, morceaux de tomate nature stérilisée, laurier/thym et une boîte de thon à la vapeur.
Excellente association.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: C'est ma soupe

Message par Muscardine » 11 déc. 2017, 09:17

C'est quoi une boite de thon à la vapeur ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: C'est ma soupe

Message par Chichinette 11 » 11 déc. 2017, 10:16


plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 12 déc. 2017, 08:09

:lol:

"Thon vapeur" même pas bio, en boîte, découvert au super market.
Plus sec mais plus goûteux que celui au naturel.

Hier soir, nous avons mangé le reste de soupe avec des châtaignes en bocal, achetées à une productrice bio.
Vraisemblablement cuites à la vapeur car aucune eau dans le bocal;
je ne savais pas que c'était possible…
L'association était mmmmmmm…………

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: C'est ma soupe

Message par singe » 19 déc. 2017, 08:21

Soupes péruviennes :
Excellentissimes, avec toutes sortes de légumes, coupés en très petits cubes , et cuites maximum 1/4 d’heure, dans du bouillon, voire simplement de l’eau , et enrichies soit de quinoa, de « kiwicha «  (amarante) ... on s’est régalé, surtout qu’entre 3 et 4000 mètres d’altitude, on en a mangé à tous les repas ...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 19 déc. 2017, 17:12

… et au moins, ça doit tenir au ventre!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: C'est ma soupe

Message par plumee » 06 juin 2018, 08:27

Comme il nous reste encore de vieilles pommes de terre, j'ai décidé de faire une purée.
Parce que je ne mange plus de produits laitiers, exit le lait, la crème et le beurre des purées
crémeuses et moelleuses de ma moman, prototypes de raffinement, de douceur et de goût.

D'ordinaire, je passe les pterre cuites au moulin à légumes.
Ma moman: "Au mixer, ça fait de la colle".
Ma copine Titine (intolérante alimentaire comme moi) a remarqué qu' elle digérait mal
les pommes de terre soupe ou purée, si elles étaient mixées…
Plumix préfère l'écrasement au presse-purée manuel et que la cuillère tienne debout dans le résultat.
Bon OK. Surtout que le lavage de l'instrument est bien simplifié!.
De l'huile d'olive et de l'ail frais pressé, juste salé/poivré et c'est bon.
Mais pas autant que les purées de ma moman.

Donc, dimanche épluchage des pommes de terre ridées. Bien sûr, j'en ai trop prévu mais plutôt que de rapporter à la cave
qui est à quelques kms, hein…
Cuisson de ce trop à l'eau + quelques feuilles de laurier.
Ecrasage de la moitié et recette comme au-dessus.
De quoi s'étouffer et le goût… boff. Mais il faut dire que je ne trouve plus aux pommes de terre leur goût d'autrefois,
mis à part les Cephora, testées l'an derniere et quelle surprise!

Le soir: que faire de cette moitié de marmite de reste de pommes de terre qui nagent encore dans leur eau de cuisson?
Attendre demain? Non, pas bon.
Donc, soupe.
Et je customise: 2 cuillerées à soupe de purée d'amande blanche, poivre de Sichuan et huile d'olive.
Mixé.

DÉLICIEUX ! Sacrée découverte.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: C'est ma soupe

Message par ege » 06 juin 2018, 15:29

je suis comme la fosse, je reste sceptique!

il y a quelques .... lustres, je suis descendu chez ma tante (Andrée, dite Dédée ou Didoue), belle soeur de ma momon (Lucie, dite Thérèse because elle aimait pas le nom de la dite Lucie, une tante à elle qu'elle ne pouvait pas encaisser), épouse de son plus jeune frère(Pierre),

ça va, vous suivez?,

donc je descendis sans prévenir, nous papotâmes, il se fit l'heure de manger et, tout de go, elle déclarât:
"tu reste à manger!"
je compris que ce n'était pas une question et acquiesçais.
"je fais quatre patates" poursuivit elle, et se mit à préparer une purée.
Fort de mon souvenir de ses délicieuses purées de mon enfance, bien meilleures que les sottes madeleines de l'autre type, derechef, j'en fus fort réjoui!
et lors de la confection de la gâterie, je compris enfin la raison du délice:
aux tubercules s'ajoutèrent force lait, crème, beurre et fromage (Cantal) , le tout servi avec du poulet maison et un petit Madiran de derrière les fagots!

je clame fort "non à la customisation" :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: C'est ma soupe

Message par Muscardine » 07 juin 2018, 10:15

Je préfère ... non je digère beaucoup mieux ... la customisation de PLumee.
La cuisine de ta Tata c'est délicieux mais ... à consommer avec grande modération pour moi, sinon je ne suis plus bonne à grand chose à part digérer sur mon canapé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: C'est ma soupe

Message par Marie_May » 07 juin 2018, 19:51

Y a-t-il rien de plus agréable que de digérer sur son canapé ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: C'est ma soupe

Message par Muscardine » 07 juin 2018, 20:19

Oui oui c'est agréable.
Ce que je voulais dire c'est que j'ai du mal à assimiler des repas trop riches pour moi, donc quand je dis que je digère sur mon canapé c'est que je ne suis pas efficace à autre chose, je serais plutôt style la mémé repue et fatiguée, l'air euh ... un peu bovin quoi :mrgreen: et en plus je me traîne !
Rigolez pas, c'est pas drôle :mrgreen:
Je ne suis pas sûre que tu puisses comprendre ce que c'est Marie-May, à mon avis on a pas du tout du tout le même métabolisme. Si je veux être en forme j'ai intérêt à avoir une alimentation plutôt légère.

Répondre